Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
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boutkiller
Max Cointe
Luciano Jannone
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Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonsoir,
j'envisage de remplacer le système existant de commande des volets de mon ULC basé sur deux moteurs, par le kit à verin fournis par SE Aviation.
L'installation de cette commande à verin exige de retirer le système actuel de trim profondeur muni d'élastiques et de le remplacer par un relais à placer dans la dérive.
Autant la modification de la partie commande des volets me semble simple, claire et évidente, autant le remplacement du système de trim existant basé sur l'utilisation d'élastiques me préoccupe.
Et ce, pour la raison principale que je ne vois pas ce que celà implique exactement, en particulier je voudrais comprendre quelle sera la difficulté réelle pour placer, brancher et règler le nouveau système de trim animé par un servomoteur (Ray Allen , je crois ???).
L'un d'entre vous, ayant eu l'occasion d'effectuer ce travail, pourrait-il m'expliquer comment installer physiquement le nouveau système de trim profondeur dans la dérive et aussi me préciser quelles sont les diverses opérations de réglages mécaniques et d'interconnections électriques ?
Si d'aventure vous disposiez d'une procédure de montage illustrée, elle serait naturellement plus que bienvenue
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
j'envisage de remplacer le système existant de commande des volets de mon ULC basé sur deux moteurs, par le kit à verin fournis par SE Aviation.
L'installation de cette commande à verin exige de retirer le système actuel de trim profondeur muni d'élastiques et de le remplacer par un relais à placer dans la dérive.
Autant la modification de la partie commande des volets me semble simple, claire et évidente, autant le remplacement du système de trim existant basé sur l'utilisation d'élastiques me préoccupe.
Et ce, pour la raison principale que je ne vois pas ce que celà implique exactement, en particulier je voudrais comprendre quelle sera la difficulté réelle pour placer, brancher et règler le nouveau système de trim animé par un servomoteur (Ray Allen , je crois ???).
L'un d'entre vous, ayant eu l'occasion d'effectuer ce travail, pourrait-il m'expliquer comment installer physiquement le nouveau système de trim profondeur dans la dérive et aussi me préciser quelles sont les diverses opérations de réglages mécaniques et d'interconnections électriques ?
Si d'aventure vous disposiez d'une procédure de montage illustrée, elle serait naturellement plus que bienvenue
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Sam 10 Sep 2022, 07:46, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonjour Luciano,
J’ai longtemps hésité à faire cette opération sur mon 4S (et je vois peu de différence pour le réaliser sur ton ULC) et j’ai ensuite regretté de ne pas l’avoir fait avant
En la seule partie un peu difficile porte sur le perçage avec un renvoi d’angle au bout d’un Dremel et le montage des vis du bas du Ray Allen (mieux vaut avoir de petites mains ou des pinces de chirurgien). Pour les réglages il suffit de positionner le Ray Allen au neutre et d’ajuster la longueur de la tringle le reliant à la profondeur (j’ai réutilisé celle qui était en place en l’adaptant côté servo, l’avantage étant qu’elle est réglable en longueur.
En fait il faut suivre la procédure de montage originale sans se poser de question.
Bon courage,
Max
J’ai longtemps hésité à faire cette opération sur mon 4S (et je vois peu de différence pour le réaliser sur ton ULC) et j’ai ensuite regretté de ne pas l’avoir fait avant
En la seule partie un peu difficile porte sur le perçage avec un renvoi d’angle au bout d’un Dremel et le montage des vis du bas du Ray Allen (mieux vaut avoir de petites mains ou des pinces de chirurgien). Pour les réglages il suffit de positionner le Ray Allen au neutre et d’ajuster la longueur de la tringle le reliant à la profondeur (j’ai réutilisé celle qui était en place en l’adaptant côté servo, l’avantage étant qu’elle est réglable en longueur.
En fait il faut suivre la procédure de montage originale sans se poser de question.
Bon courage,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonjour Luciano et à tous,
Merci Luciano d'avoir posé la question car j'ignorais qu'en changeant le systeme des volets j'allais aussi devoir changer le trim de profondeur.
Que faut-il ajouter électriquement pour faire fonctionner le servo trim?
Le gros inconvénient que je vois avec ce systeme c'est que ça nous fait ajouter du poids dans la queue, et pour garder le centrage, si le servo avec ses fixation fait 500gr, il faut aussi ajouter grosso merdo 1kg de gueuse dans le nez... Quelqu'un aurait -il une idée plus précise du poids?
Ci dessous une photo du montage chez SE en cours:
Ci dessous une photo de mon MCR:
Ci dessous le TCI:
Merci Luciano d'avoir posé la question car j'ignorais qu'en changeant le systeme des volets j'allais aussi devoir changer le trim de profondeur.
Que faut-il ajouter électriquement pour faire fonctionner le servo trim?
Le gros inconvénient que je vois avec ce systeme c'est que ça nous fait ajouter du poids dans la queue, et pour garder le centrage, si le servo avec ses fixation fait 500gr, il faut aussi ajouter grosso merdo 1kg de gueuse dans le nez... Quelqu'un aurait -il une idée plus précise du poids?
Ci dessous une photo du montage chez SE en cours:
Ci dessous une photo de mon MCR:
Ci dessous le TCI:
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonjour,
Un distingué membre du forum ayant eu l'amabilité de m'envoyer la doc, je m'empresse de la mettre à la disposition de ceux que celà intéresse; la voici:
C'est pénible, mais ce site ne permet pas de télécharger le fichier car l'espace alloué n'est pas suffisant.
Je l'enverrai à ceux qui le désirent s'il m'en font la demande par MP en mentionnant leur adresse e-mail.
Bons vols,
Luciano
Un distingué membre du forum ayant eu l'amabilité de m'envoyer la doc, je m'empresse de la mettre à la disposition de ceux que celà intéresse; la voici:
C'est pénible, mais ce site ne permet pas de télécharger le fichier car l'espace alloué n'est pas suffisant.
Je l'enverrai à ceux qui le désirent s'il m'en font la demande par MP en mentionnant leur adresse e-mail.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonjour Luciano,
D'abord, je te conseille la lecture du fil existant sur le sujet : https://mcr01passion.forumperso.com/t396-ray-allen-pour-position-trim?highlight=trim Il comporte déjà beaucoup de détails utiles.
J'ai effectué la modification l'an dernier car je ne supportais plus de me battre contre les élastiques à l'arrondi ni le marsouinage au réglage ni le changement d'élastiques périodique ! Je dois dire que je suis très heureux du résultat. Le changement rend l'avion plus homogène et comme le dit Michel R. il vole avec moins de contraintes ! Le trim Ray Allen, du fait de sa commande rigide au tab est plus réactif, plus net.
Les seules difficultés que j'ai rencontrées concernent, comme le dit Max l'installation physique du boitier. L'espace est très étroit et définir la position du boîtier dans la dérive et effectuer le perçage/vissage ne sont pas faciles du tout, surtout si on veut conserver la biellette existante telle quelle. D'ailleurs, je n'ai pas pu. Du fait que j'avais une biellette en carbone non réglable, j'ai dû racheter une baguette de carbone de 8mm (2-3€ chez Decathlon section cerf volants !), récupérer les chapes existantes et rallonger la baguette selon les préconisations d'Alain Baudry (Cf. le fil mentionné). Ensuite, visser les vis du bas c'était sportif ! Je déconseille les poêliers. Si c'était à refaire, je mettrais des 6 pans creux qui tiennent un peu l'embout dans la vis... J'avais commandé du câble 5 brins avec le Ray Allen et des connecteurs. Pas de problème si on sait un peu sertir.
J'ajouterai que j'ai conservé les branchements/affichage à travers le PA Iaéro que j'ai dû recalibrer (excellent support téléphonique de Sébastien Maginot !!), opération que s'est faite sans souci en rétablissant un peu la doc Iaéro qui n'est vraiment pas fameuse...
En ce qui concerne le devis de poids, le changement est négligeable. Le trim pèse dans les 100g à vue de nez...
Bref, un tout petit chantier comparé au vérin de volets. Et un résultat très agréable ! Bon travail !
D'abord, je te conseille la lecture du fil existant sur le sujet : https://mcr01passion.forumperso.com/t396-ray-allen-pour-position-trim?highlight=trim Il comporte déjà beaucoup de détails utiles.
J'ai effectué la modification l'an dernier car je ne supportais plus de me battre contre les élastiques à l'arrondi ni le marsouinage au réglage ni le changement d'élastiques périodique ! Je dois dire que je suis très heureux du résultat. Le changement rend l'avion plus homogène et comme le dit Michel R. il vole avec moins de contraintes ! Le trim Ray Allen, du fait de sa commande rigide au tab est plus réactif, plus net.
Les seules difficultés que j'ai rencontrées concernent, comme le dit Max l'installation physique du boitier. L'espace est très étroit et définir la position du boîtier dans la dérive et effectuer le perçage/vissage ne sont pas faciles du tout, surtout si on veut conserver la biellette existante telle quelle. D'ailleurs, je n'ai pas pu. Du fait que j'avais une biellette en carbone non réglable, j'ai dû racheter une baguette de carbone de 8mm (2-3€ chez Decathlon section cerf volants !), récupérer les chapes existantes et rallonger la baguette selon les préconisations d'Alain Baudry (Cf. le fil mentionné). Ensuite, visser les vis du bas c'était sportif ! Je déconseille les poêliers. Si c'était à refaire, je mettrais des 6 pans creux qui tiennent un peu l'embout dans la vis... J'avais commandé du câble 5 brins avec le Ray Allen et des connecteurs. Pas de problème si on sait un peu sertir.
J'ajouterai que j'ai conservé les branchements/affichage à travers le PA Iaéro que j'ai dû recalibrer (excellent support téléphonique de Sébastien Maginot !!), opération que s'est faite sans souci en rétablissant un peu la doc Iaéro qui n'est vraiment pas fameuse...
En ce qui concerne le devis de poids, le changement est négligeable. Le trim pèse dans les 100g à vue de nez...
Bref, un tout petit chantier comparé au vérin de volets. Et un résultat très agréable ! Bon travail !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Luciano Jannone a écrit:Bonsoir,
j'envisage de remplacer le système existant de commande des volets de mon ULC basé sur deux moteurs, par le kit à verin fournis par SE Aviation.
L'installation de cette commande à verin exige de retirer le système actuel de trim profondeur muni d'élastiques et de le remplacer par un relais à placer dans la dérive.
Autant la modification de la partie commande des volets me semble simple, claire et évidente, autant le remplacement du système de trim existant basé sur l'utilisation d'élastiques me préoccupe.
Et ce, pour la raison principale que je ne vois pas ce que celà implique exactement, en particulier je voudrais comprendre quelle sera la difficulté réelle pour placer, brancher et règler le nouveau système de trim animé par un servomoteur (Ray Allen , je crois ???).
L'un d'entre vous, ayant eu l'occasion d'effectuer ce travail, pourrait-il m'expliquer comment installer physiquement le nouveau système de trim profondeur dans la dérive et aussi me préciser quelles sont les diverses opérations de réglages mécaniques et d'interconnections électriques ?
Si d'aventure vous disposiez d'une procédure de montage illustrée, elle serait naturellement plus que bienvenue
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Bonjour Luciano, bonjour à tous.
J'envisage les mêmes travaux sur mon ULC, mais pas pour tout de suite.
Ce serait bien de faire un reportage documenté de photos et de schémas, comme celui qui a été fait par Admin lors de l'installation de son pilote automatique.
Bons vols
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Luciano Jannone a écrit:
C'est pénible, mais ce site ne permet pas de télécharger le fichier car l'espace alloué n'est pas suffisant.
Je l'enverrai à ceux qui le désirent s'il m'en font la demande par MP en mentionnant leur adresse e-mail.
Bonjour Luciano,
L’espace dédié au téléchargement sur ce site est payant et coûte assez cher.
C’est vous qui le faites vivre.
Il est par contre possible de mettre des photos en illimité.
Merci d’ailleurs à toi Luciano pour ta participation active.
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
EMG a écrit: …
Bonjour Luciano, bonjour à tous.
J'envisage les mêmes travaux sur mon ULC, mais pas pour tout de suite.
Ce serait bien de faire un reportage documenté de photos et de schémas, comme celui qui a été fait par Admin lors de l'installation de son pilote automatique.
Bons vols
Etienne
Remonte de quelques paragraphes, un lien t’en mène vers de très nombreuses infos et photos…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Grand merci à Luciano pour le partage des documents sur le montage des deux nouveaux systèmes de volets et de trim profondeur.
Max Cointe a écrit:
Remonte de quelques paragraphes, un lien t’en mène vers de très nombreuses infos et photos…
Oui, j'avais déjà parcouru ce sujet, mais il n'y a que des photos d'installations terminées et quelques explications pas toujours très claires voire même contradictoires sur le montage du servo de trim. La documentation partagée par Luciano est très précise et bien illustrée.
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Salut Luciano, j'envisage de faire la modification des volets, le système actuel me donne pas satisfaction et a un fonctionnement aléatoire avec cette courroie qui saute. Pour faire baisser les prix, Y aurait il des pilotes mcr intéressés pour faire un achat groupé soit du kit SEA, soit d'un kit maison tout en alu . Je suis actuellement sur le design de ce kit et son prototypage. Notez que ce design est basé sur les designs des systèmes Gazelle , Cricri et luciole qui ne sont pas très compliqués à faire ..
Patounet6- Nombre de messages : 30
Age : 71
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: Remplacement du système de trim profondeur en vue de l'installation de la commande par verin des volets sur ULC
Bonsoir à tous,
J’envisage moi aussi le changement mais je suis en CNSK, donc kit approuvé seulement par SE-Aviation. Mais d’accord pour un achat groupé si le fournisseur nous le propose…
J’envisage moi aussi le changement mais je suis en CNSK, donc kit approuvé seulement par SE-Aviation. Mais d’accord pour un achat groupé si le fournisseur nous le propose…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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