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Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ?

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Message  jbduche Ven 25 Mar 2011, 14:21

Bonjour,

Notre MCR est équipé d'un API qui commande le PA, les volets et les trims de profondeur et d'aileron.

L'API a toujours bien fonctionné à un détail près : Il y a 4 mois, nous avons commencé à avoir des "tops" sur le trim d'aileron qui faisait 2 ou 3 oscillations d'un bout de course à l'autre sans qu'on le lui demande. C'était désagréable mais pas périlleux au pilotage. Nous avons changé le servo de trim sur recommandation d'iAero il y a 2 vols, installant le même modèle. Le phénomène n'est pas réapparu mais l'intervention est récente.

Aujourd'hui, l'API s'est mis en erreur (Écran allumé tout en noir), on s'est donc posé en lisse. N'utilisant jamais le PA, nous remplacerions bien l'API par un autre équipement (ou 2?) pour piloter les volets d'une part, les trims d'une autre. On se pose quelques questions :
- Le système de volets du MCR peut-il être piloté par un module différent de l'API, dédié à cette fonction seulement ? Quelqu'un a-t-il essayé ?
- Même question pour les deux fonctions trim ?
- Le câblage électrique est-il complexe ou demande-t-il des modifications majeures ?

Merci d'avance pour vos lumières !
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Message  Admin Ven 25 Mar 2011, 20:51

Pour ton souci avec l'API, je ne le connais pas très bien, mais cela ressemble plus à des problèmes de batterie ou de régulateur...

Quant au changement de pilote automatique, je te conseille la lecture de ce sujet: Pilote automatique
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Message  RIAZUELO Mer 06 Avr 2011, 14:58

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est certainement ce raisonnement qui a conduit à l'utilisation de l'électronique pour commander les volets !

Sur mon Sportster, (une seule position intermédiaire) j'ai utilisé un système de commande à base d'un inverseur unipolaire (ON-OFF-ON), 3 fin-de-course, 2 relais de puissance et 1 bouton poussoir momentané. Il faudrait 4 FdC sur un ULC.

Je peux développer si cela intéresse.
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Message  Mini Mer 06 Avr 2011, 23:31

jbduche a écrit:- Le système de volets du MCR peut-il être piloté par un module différent de l'API, dédié à cette fonction seulement ? Quelqu'un a-t-il essayé ?
- Même question pour les deux fonctions trim ?
- Le câblage électrique est-il complexe ou demande-t-il des modifications majeures ?

Bonjour,

Il me semble que le système API n'est pas la commande standard pour les volets. A l'origine, c'est surtout un PA.

La plupart des MCR ULC que j'ai vu sont équipés d'une "palette" à 4 positions pour les volets.
Cf. ce lien vers le site de DA : http://www.s313492006.onlinehome.fr/dynaerosa/lien/tci/option/mplpbe1.htm

Quant aux trim électriques d'ailerons et de profondeur, ils sont mûs par des boutons (4 au total, deux par trim) intégrés à la poignée des manches. Au niveau câblage, je suppose qu'ils alimentent directement, via un breaker, les servos de trim. .

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Message  RIAZUELO Jeu 07 Avr 2011, 07:28

Je partage la remarque de Mini, l'API est d'abord l'interface fonctionnant avec le PA qui utilise comme actionneurs les trims de profondeur et d'ailerons. Il y a une fonction manuelle pour commander ces deux trims. La commande de volets n'a fonctionnellement rien à voir même si c'est dans le même package.

La commande proposée en standard (sans le PA iAero) pour les volets des ULC utilise un système électronique pour le positionnement des dits volets (résistances de référence, potentiomètre de recopie et comparateur). C'est à ce sujet que je considère qu'on peut faire plus simple, plus fiable et éventuellement plus facile à réparer ....

Michel
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Message  FJ Lun 11 Juil 2011, 19:30

RIAZUELO a écrit:
Sur mon Sportster, (une seule position intermédiaire) j'ai utilisé un système de commande à base d'un inverseur unipolaire (ON-OFF-ON), 3 fin-de-course, 2 relais de puissance et 1 bouton poussoir momentané. Il faudrait 4 FdC sur un ULC.

Je peux développer si cela intéresse.

Bonjour ton systeme m'intéresse pour mon VLA.Pourrais-tu le décrire ?
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Message  RIAZUELO Lun 11 Juil 2011, 21:49

Bonjour François,

Je te mets 2 photos et le schéma, je n'ai pas le temps de développer maintenant, je te fais ça Mercredi soir ...

Les 2 relais et les 3 FC avant câblage : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/Fc-et-relais-Volets.jpg

La platine de commande qui est sous la console centrale. De l'avant vers l'arrière, le switch de commande des volets, le bouton de libération de la position "1° cran", le switch de commande du trim de profondeur et le switch de commande du trim d'ailerons : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/Commande_volets-2LT.jpg

Le schéma : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/Volets.PDF

Bon déchiffrage ...

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Message  FJ Mer 13 Juil 2011, 20:17

Merci Michel pour cette description tout à fait claire.
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Message  RIAZUELO Ven 15 Juil 2011, 17:28

Une précision ...

Quand j'ai réalisé ce montage (pendant la construction), j'ai mis les 3 FC sur la même platine, coté gauche. C'est (très) serré, mais cela passe. Je me suis dit, après, que j'aurais pu me simplifier la vie en mettant le FC intermédiaire sur le coté droit...

Mais je l'aurais beaucoup regretté au moment de l'installation du servo de roulis du PA DYNON !!!!!
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Message  EMG Sam 16 Juil 2011, 06:55

Bonjour à tous.
Suite à un problème de potentiomètre sur la commande des volets (voir sujet : https://mcr01passion.forumperso.com/t296-problemes-de-volets)
Je suis passé au même type d'installation que RIAZUELO nous décrit. Mais je n'ai pas mis de "fin-de-course" intermédiaires, seulement 1 FdC à chaque butée. Après 1 an d'utilisation, je suis fort content de ce système et ne voudrais plus revenir en arrière en risquant de nouvelles pannes.

Une question pour RIAZUELO : dans ton système, l'inverseur est-il de type "momentané" ou pas ? Autrement dit, dois-tu le maintenir sur "ON" jusque la position de volets désirée ?

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Message  Mini Sam 16 Juil 2011, 14:15

Bonjour,

Autre question pour RIAZUELO : à quoi sert la FdC intermédiaire ? A arrêter les volets en position décollage ? Mais dans ce cas, comment fais-tu pour l'over-passer afin de sortir pleins volets ?

Pour info. à EMG, sur notre VLA, nous avons un inverseur sans verrouillage de position, donc, il faut maintenir le doigt sur l'interrupteur pendant toute la durée de la manoeuvre... Je dis souvent qu'il me faut une main pour le manche, une main pour les gaz et... une main pour les volets ! Quand nous avons acheté la machine, les volets étaient commandés par les boutons latéraux du manche (ceux qui sont normalement dévolus au trim d'ailerons). Cela résolvait le problème, mais augmentait le risque de confusion et de manoeuvre accidentelle (et accidentogène !).
L'idéal serait un interrupteur tel qu'on en trouve sur les scooters pour allumer les clignotants : une pression partielle sur le bouton, et il retourne au neutre dès qu'on le relâche. Une pression à fond et l'interrupteur se bloque en position, et un appui dessus le ramène au neutre. Dans notre cas, un oubli serait palié par la FdC.

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Message  EMG Sam 16 Juil 2011, 19:30

Bonsoir Mini,
Je vais répondre à la place de RIAZUELO à propos du FdC intermédiaire : il y a sur son circuit 1 bouton poussoir momentané pour passer outre vers la position plein volets. C'est pour cela que je me demandais si son inverseur était momentané ou non. S'il est verrouillable (pas momentané), on le met en position "DOWN" et les volets descendent jusqu'à la position intermédiaire, ensuite une brève impulsion sur le bouton poussoir momentané permet aux volets de descendre jusque "plein sortis" en libèrant le FdC intermédiaire. Pour remonter, on met l'inverseur en position "UP" pour que les volets remontent à la position intermédiaire puis on appuie brièvement sur le bouton poussoir momentané pour tout rentrer.
Si l'inverseur est de type momentané, il faut alors maintenir celui-ci engagé jusque la position intermédiaire, ensuite il faut simultanément appuyer sur le bouton poussoir momentané et garder l'inverseur vers le bas pour terminer la descente des volets vers la position "tout sorti".

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Message  RIAZUELO Sam 16 Juil 2011, 20:37

Bien vu EMG, c'est exactement cela.

Le switch a trois positions stables, ON-OFF-ON et le bouton momentané sert à shunter le FC intermediaire.

Dans tous les cas, les volets se déplacent dans le sens voulu par le switch et s'arrêtent sur le premier FC rencontré.

Si on part de la position lisse, le switch vers DOWN amène les volet au "premier cran". En appuyant un court instant sur le bouton de libération ils sortent au maxi.

Si on fait un "toucher", dès que l'avion roule on bascule le switch sur UP et on attend que les volets passent au "premier cran" avant de remettre la puissance. A 300 ft, un appui momentané sur le bouton et on repasse en lisse.

Les boutons étant sur la console, tout ceci se fait en gardant la main droite sur la manette de gaz et le manche dans la main gauche ....

Dernière remarque, au décollage, après le test de fonctionnement des volets je mets le switch sur OFF (position médiane) de façon à ce que, quoiqu'il se passe, les volet restent bien en position décollage.

C'est rustique donc robuste et de plus léger et pas cher. Et je trouve que l'ergonomie est parfaite ... à mon goût bien sûr !!!

Une photo de la console : http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/LEXAN_Volets_Trims.jpg
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Message  Mini Sam 16 Juil 2011, 22:52

Bonsoir,

En effet, je n'avais pas compris le rôle du "passe milieu" sur le schéma...
C'est très astucieux, et semble effectivement confortable (ergonomique) à l'utilisation.

Bravo !
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Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ? Empty Commande de trim de profondeur sans API mais avec le manche.

Message  Remy Sam 17 Jan 2015, 16:06

Est-il possible de faire le meme montage de commande de trim de profondeur que celui proposé dans ce post (remplacer l'API par des interupteurs) mais en gardant la commande dans le manche?.

Etant tout sauf un éléctronicien, je peux seulement supposer qu'il ne suffit pas de connecter les fils sortant du manche au moteurs commandant le trim... Que faut-il de plus, hormis les fin de course?.

Pour ce qui est des volets, c'est autre chose. De ce que je retiens de ce poste, il n'existe pas de boitier plus fiable/simple?. Le montage proposé à base d'interupteur est bien au delà de mes compétence en électroniques (zero), ou bien est-ce accessible aux nuls?.

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Message  heulin Sam 17 Jan 2015, 17:50

Bonsoir Remy,

Mon API est inopérant depuis longtemps, mais il est encore alimenté par un breacker pour la fonction trim aileron+alimentation GPS.
Hors la fonction trim de profondeur est encore active même si le breacker auto-pilot est tiré,par contre je n'ai pas encore essayé de débrancher le connecteur situé à l'arrière de l'afficheur pour voir si le comportement du trim de profondeur est identique après avoir débranché.
Comme je suppose que ta machine est à l'atelier essai cette manip ( et dit moi ce qui en est en retour)
Je me prépare à monter un trim de profondeur directement sur le tab selon modification DYNAERO RPL 4400 et j'ai donc consulté les schémas elec du site pour ce faire.
En fait la commande par les poussoirs de manche fait partie du montage de base Dynaero avec les relais associé, voir page 12, trim de profondeur dans dossier electrique Dynaero.
Donc je déduis que tout le matériel est déja dans ta machine, hormis les switchs fin de courses et diodes associées, mais en regardant sur le schéma il sont représentés entre le conecteur et le moteur de trim.
Pour mémoire mon ULC est le N° 121 de 2000 et je crois que le PA à été monté en 2006.
A bientôt
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Message  Remy Lun 19 Jan 2015, 19:34

Serge,

Non, si tu débranche l'API c'est sur ton trim sera inopérant, si tu as le meme montage que moi. Mon trim de profondeur est géré à 100% par l'API, chose qu'il faut que je change pour passer avec des relais, switchs de fin de course, comme décrit sur ce forum, ou bien comme toi avec un trim dans la profondeur (mais j'ai déjà 10Kg de gueuses dans le nez..).

J'ai lu tout le manuel de l'API et je vais, en attendant de tout changer, essayer de le reprogrammer pour éliminer mon probleme (course du trim trop longue, il arrive en butée et casse tout). A ce propos, je ne sais pas s'il faut que je change la pile et si oui, comment et laquelle?. J'ai contacté Iaero sans succès.
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Message  jimik Mar 20 Jan 2015, 09:44

Bonjour

pour reprogrammer l'API contacter SE AVIATION à Pontarlier - Sébastien MAGINOT

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Message  Remy Mar 20 Jan 2015, 09:50

Pourquoi, le manuel de l'API ne suffit pas?. N'étant pas à l'avion avec 15jrs, je ne sais pas quelle est la difficulté de la chose, sachant que je n'ai qu'un parametre à changer, d'apres le manuel
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Message  RIAZUELO Mer 21 Jan 2015, 09:47

Bonjour Rémy et à tous,

Avant remplacement par le servo RAY ALLEN, mon trim de profondeur à fonctionné (sans aucun problème) avec ce montage simplissime.

Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ? Trim%20prof

Un double inverseur momentané et l'affaire est dans le sac.
Il faut oublier les micros contact au manche ou ajouter des relais ...

Mais à mon avis, et ce n'est que mon avis, oublier le manche à la Top Gun c'est aussi se débarrasser de ses contraintes et de la fragilités de ses cheveux d'anges qui servent des câbles électriques.

Même punition pour la commande de volets ...

Michel
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Message  heulin Mer 21 Jan 2015, 13:06

Bonjour,
dans ce cas ce switch doit faire l'affaire pour une utilisation hors manche sur le tunnel :  http://www.aircraftspruce.eu/electrical/trim-systems/rs2-rocker-switch.html

Serge

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Message  RIAZUELO Mer 21 Jan 2015, 13:16

Bonjour Serge et à tous,

Je ne pense pas qu'il convienne pour le trim historique du MCR qui tire 4 à 5 A contrairement au RAY ALLEN qui se contente de 300 à 400 mA.

Very positive snap action in 2 directions and returns to a center off position. It was designed specifically for Ray Allen trim systems. It is wired to connect both power leads to ground when the rocker is released. This eliminates motor coasting and allows very precise trimming. The RS2 switch is rated at 1amp. The faceplate measures 1.75" (44mm) x 1.0" (25mm) x 1.47" (37mm) deep. Self adhesive labels are not included. Sold separately.

Celui que j'ai indiqué passe 15 A en alternatif soit environ 10A en continu ....
Je n'ai pas précisé, mais il faut bien sûr les butées électriques de fin de course du trim.

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Message  heulin Mer 21 Jan 2015, 13:34

Milles excuses Remy,
Riazuelo à tout à fait raison, j'ai été influancé dans ma trop rapide réponse par mon cas personnel ou je vais installer un servo trim Ray Allen et les consos ne sont pas du tout les mêmes.
A ce propos Riazuelo, je suis preneur d'une photo "gros plan" de la fixation du servo trim Ray Allen, et bon courrage pour la suite du superbe travail réalisé sur ton moteur.
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Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ? Empty Interupteur

Message  Remy Ven 23 Jan 2015, 20:41

Sinon y'a celui-là jusque 6A.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701300/Interrupteur-bascule-sans-clairage-2-x-OnOffOn-250-VAC-6-4-A-Marquardt-18391407?ref=list

Néanmoins j'aimerais bien trouver la doc technique du moteur Bosch, pour vérifer l'ampérage max. Le seul lien que j'ai trouvé fait état de 32A max...

http://www.bosch.com.br/br/negociosindustriais/produtos/motoresImp/pg/AHP12V11W.asp
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Message  Mini Ven 23 Jan 2015, 21:31

Bonjour,

6A en 250V (même si c'est de l'alternatif !), ça te fait à la louche 16 fois plus en 12V, si je ne dis pas de bêtises...

Et puis, tu ne vas pas en faire un usage permanent, mais intermittent...

Je ne suis pas spécialiste en électricité TBT, mais j'ai l'intuition que c'est suffisant.

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