E'prop pour MCR4s moteur 914
+4
pschlappy
Philippe Klein
Max Cointe
OO-WIB
8 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Hélices
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour à tous
Je voudrais remplacé l'hélice de mon 4s moteur 914, une MTV 3 pales électrique, lourde, très lourde.... et je pense que le pas variable n'apporte pas beaucoup????
Je suis tenté par une e-prop Durandal 100. Quelqu'un a t'il déjà monté cette hélice sur un 4s.
Si oui, quelle diamètre convient le mieux pour nos MCR
Merci pour vos réponses
Je voudrais remplacé l'hélice de mon 4s moteur 914, une MTV 3 pales électrique, lourde, très lourde.... et je pense que le pas variable n'apporte pas beaucoup????
Je suis tenté par une e-prop Durandal 100. Quelqu'un a t'il déjà monté cette hélice sur un 4s.
Si oui, quelle diamètre convient le mieux pour nos MCR
Merci pour vos réponses
OO-WIB- Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour,
j'ai remplacé ma MTV7A par une Durandal 100M de 165cm avec grand bonheur et satisfaction depuis 11/2016 et ~300hdv. Je n'étais pas le premier, les experts de Cholet (il y a un nid de MCRistes là-bas) ayant été je pense des précurseurs
En cherchant sur ce forum tu devrais trouver des infos supplémentaires.
NB: j'ai un 912S mais je pense que ça ne change pas grand chose...
j'ai remplacé ma MTV7A par une Durandal 100M de 165cm avec grand bonheur et satisfaction depuis 11/2016 et ~300hdv. Je n'étais pas le premier, les experts de Cholet (il y a un nid de MCRistes là-bas) ayant été je pense des précurseurs
En cherchant sur ce forum tu devrais trouver des infos supplémentaires.
NB: j'ai un 912S mais je pense que ça ne change pas grand chose...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
E-PROP
Merci Max pour les infos
Tu dis qu'il y a un nid de MCR'iste à Cholet, peux tu me dire qui est le "chef du nid", je volerais bien jusque là prochainement.
A bientôt peut être lors d'un rassemblement.
Benoit Bovy
Tu dis qu'il y a un nid de MCR'iste à Cholet, peux tu me dire qui est le "chef du nid", je volerais bien jusque là prochainement.
A bientôt peut être lors d'un rassemblement.
Benoit Bovy
OO-WIB- Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018
Mcr 4s E-prop Pilotes Volontaires
Bonjour,
Le Mcr4S de l'ONG Pilotes Volontaires que nous utilisons est doté depuis quelques mois d'un Rotax 912S neuf (à la place du 914) et d'une E- Prop,
Ce montage réalisé par Se.Aviation nous donne satisfaction, nous réalisons des missions de 6/8 heures au large des cotes Lybiennes grâce aux reservoirs long range et constatons une consommation de l'ordre de 17l/H => soit avec 200l une autonomie de 12h ! ( bien plus que nos vessies 😢)
Je me suis inspiré pour décider de ces modifications des conseils toujours éclairés de Michel et Dominique de Cholet
Bonne journée
Philippe Klein
Le Mcr4S de l'ONG Pilotes Volontaires que nous utilisons est doté depuis quelques mois d'un Rotax 912S neuf (à la place du 914) et d'une E- Prop,
Ce montage réalisé par Se.Aviation nous donne satisfaction, nous réalisons des missions de 6/8 heures au large des cotes Lybiennes grâce aux reservoirs long range et constatons une consommation de l'ordre de 17l/H => soit avec 200l une autonomie de 12h ! ( bien plus que nos vessies 😢)
Je me suis inspiré pour décider de ces modifications des conseils toujours éclairés de Michel et Dominique de Cholet
Bonne journée
Philippe Klein
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
E-Props nous a livré une hélice de 165 cm. Persistance de vibrations moins fortes si l'hélice est réglée plutôt grand pas. Disparition "presque totale" des vibrations avec un pas moyen à condition de mettre plein gaz progressivement. Les performances sont identiques à la MTV Hydraulique tant en distance de décollage, en taux de montée ou en vitesse de croisée pour une conso horaire diminuée de 1-2 L/h. Bilan donc très positif pour une E-Prop neuve coûtant la moitié du prix d'une révision "6 ans" d'une MTV.
Seul bémol : par fortes températures (>28-30°) le refroidissement du moteur au sol n'est pas bien assuré et il nous est arrivé de devoir arrêter le moteur au holding point si l'attente se prolonge >10 min. Par contre excellent refroidissement en vol dès la rotation ! En dessous de 28-30° au sol et en vol, aucun souci de T°. On avait plutôt le problème inverse avec la MTV.
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
Bons vols,
Pierre S.
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
E-Props nous a livré une hélice de 165 cm. Persistance de vibrations moins fortes si l'hélice est réglée plutôt grand pas. Disparition "presque totale" des vibrations avec un pas moyen à condition de mettre plein gaz progressivement. Les performances sont identiques à la MTV Hydraulique tant en distance de décollage, en taux de montée ou en vitesse de croisée pour une conso horaire diminuée de 1-2 L/h. Bilan donc très positif pour une E-Prop neuve coûtant la moitié du prix d'une révision "6 ans" d'une MTV.
Seul bémol : par fortes températures (>28-30°) le refroidissement du moteur au sol n'est pas bien assuré et il nous est arrivé de devoir arrêter le moteur au holding point si l'attente se prolonge >10 min. Par contre excellent refroidissement en vol dès la rotation ! En dessous de 28-30° au sol et en vol, aucun souci de T°. On avait plutôt le problème inverse avec la MTV.
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
Bons vols,
Pierre S.
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
OO-WIB a écrit:Merci Max pour les infos
Tu dis qu'il y a un nid de MCR'iste à Cholet, peux tu me dire qui est le "chef du nid", je volerais bien jusque là prochainement.
A bientôt peut être lors d'un rassemblement.
Benoit Bovy
pas sur qu'il y ait un chef dans ce nid d'irréductibles bretons (Michel, pas tapper! ) envoie un message en MP à Michel Riazzelo...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
pschlappy a écrit:Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
E-Props nous a livré une hélice de 165 cm. Persistance de vibrations moins fortes si l'hélice est réglée plutôt grand pas. Disparition "presque totale" des vibrations avec un pas moyen à condition de mettre plein gaz progressivement. Les performances sont identiques à la MTV Hydraulique tant en distance de décollage, en taux de montée ou en vitesse de croisée pour une conso horaire diminuée de 1-2 L/h. Bilan donc très positif pour une E-Prop neuve coûtant la moitié du prix d'une révision "6 ans" d'une MTV.
Seul bémol : par fortes températures (>28-30°) le refroidissement du moteur au sol n'est pas bien assuré et il nous est arrivé de devoir arrêter le moteur au holding point si l'attente se prolonge >10 min. Par contre excellent refroidissement en vol dès la rotation ! En dessous de 28-30° au sol et en vol, aucun souci de T°. On avait plutôt le problème inverse avec la MTV.
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
Bons vols,
Pierre S.
je confirme le constat sur les perfs et les mêmes problèmes de refroidissement au sol et en montée au dessus de 30° d'ambiance. Quant aux vibrations, nous en avons sur une plage étroite entre 3000 et 3200 t/mn et quasi rien ailleurs. Un réglage fin effectué par e-Props à Sisteron n'a amélioré les choses qu'à la marge…
EDIT ajout d'infos perfs
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour à tous,
Attention ! La Durandal 100 est prévue pour le Rotax 912s (100 cv). Il me semble que sur les Rotax 912 (80 cv), c'est un autre modèle de Durandal qui convient (Durandal 80 ?). Du coup, pour le Rotax 914 (115 cv), il vaut mieux voir directement avec e-props.
Mini
Attention ! La Durandal 100 est prévue pour le Rotax 912s (100 cv). Il me semble que sur les Rotax 912 (80 cv), c'est un autre modèle de Durandal qui convient (Durandal 80 ?). Du coup, pour le Rotax 914 (115 cv), il vaut mieux voir directement avec e-props.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Merci à tous
Je vais contacter e-prop pour connaitre leurs expériences avec le 914
Je vais contacter e-prop pour connaitre leurs expériences avec le 914
OO-WIB- Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Pierre et à tous,
J'avoue ne pas trop comprendre ces situations de vibration ...
Il faut tout d'abord partir d'un bon réglage du pas. Selon ceux qui savent, le pas adapté au trio moteur/hélice/cellule est celui qui permet de "prendre" le régime maxi en basse couche (au niveau de la mer si elle n'est pas trop loin !), soit pour le ROTAX 5800 t/mn. Cet essai devrait permettre de voir la VI max qu'on peut atteindre ... mais pas longtemps !
Avec ce réglage, avec une E-PROPS sur un 4S (912S) on doit avoir un régime maxi à la mise en puissance au décollage autour de 5500 t/mn (et qui chute jusque vers 100-110 km/h avant de remonter) et une croisière "rapide" à 5100-5200 t/mn.
Selon son besoin qui va privilégier, soit la croisière (patrouille du COLIBRI ), soit le décollage court à la masse max, on va remettre du pas ou en enlever ...
C'est l'empirisme qui permet d'approcher la science exacte ...
Et visiblement (ICI) il y a une E-PROPS pour le 914 ...
Sont basés à Cholet, le premier SPORTSTER et premier MCR équipé d'une E-PROPS, le premier 4S et le Premier ULC .....
Michel
pschlappy a écrit:Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
...
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
J'avoue ne pas trop comprendre ces situations de vibration ...
Il faut tout d'abord partir d'un bon réglage du pas. Selon ceux qui savent, le pas adapté au trio moteur/hélice/cellule est celui qui permet de "prendre" le régime maxi en basse couche (au niveau de la mer si elle n'est pas trop loin !), soit pour le ROTAX 5800 t/mn. Cet essai devrait permettre de voir la VI max qu'on peut atteindre ... mais pas longtemps !
Avec ce réglage, avec une E-PROPS sur un 4S (912S) on doit avoir un régime maxi à la mise en puissance au décollage autour de 5500 t/mn (et qui chute jusque vers 100-110 km/h avant de remonter) et une croisière "rapide" à 5100-5200 t/mn.
Selon son besoin qui va privilégier, soit la croisière (patrouille du COLIBRI ), soit le décollage court à la masse max, on va remettre du pas ou en enlever ...
C'est l'empirisme qui permet d'approcher la science exacte ...
Et visiblement (ICI) il y a une E-PROPS pour le 914 ...
Sont basés à Cholet, le premier SPORTSTER et premier MCR équipé d'une E-PROPS, le premier 4S et le Premier ULC .....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Autant pour moi, c'est aussi une Durandal 100 !
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Remplacement MTV par E-Prop
Pour info
J'ai remplacé la MTV par une e-prop.
J'ai obtenu l'accord de la DGAC pour l'installation sur un 4s avec moteur 914
Les performances en vol sont les mêmes voir un peu supérieurs.
Je confirme qu'il faut surveiller la température au sol.
Le calage des pales pour le 914 qui me donne satisfaction est 29,2 degrés.
Le gain de poids est 12 kg du coup plus de problème de CG à 2 en places avant même avec les 200 litres d'essence, avant on était limité à 140 litres dans ces conditions
Bons vols à tous bientôt certainement si la vaccination suit!!!!
J'ai remplacé la MTV par une e-prop.
J'ai obtenu l'accord de la DGAC pour l'installation sur un 4s avec moteur 914
Les performances en vol sont les mêmes voir un peu supérieurs.
Je confirme qu'il faut surveiller la température au sol.
Le calage des pales pour le 914 qui me donne satisfaction est 29,2 degrés.
Le gain de poids est 12 kg du coup plus de problème de CG à 2 en places avant même avec les 200 litres d'essence, avant on était limité à 140 litres dans ces conditions
Bons vols à tous bientôt certainement si la vaccination suit!!!!
OO-WIB- Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour à tous,
Trucs et astuces :
Avec les hélices E-Props, contrairement aux MTV, les températures huile et eau montent effectivement désagréablement vite au sol, surtout lors des canicules bien sûr...
Notre premier réflexe fut de diminuer au max les RPM (vers 1800 Rpm) afin de produire le moins de chaleur possible lors d'une attente qui se prolonge au Holding point...
Eh bien non ! Sur notre 4s il faut d'abord bien serrer les freins puis afficher env. 3000 RPM. Ca n'est pas très agréable, ça fait du bruit et ça consomme un peu plus, mais on perd une bonne dizaine de degrés en quelques minutes ! Depuis lors on appréhende moins les attentes au sol.
Bons vols,
Pierre S.
OO-WIB a écrit:
Je confirme qu'il faut surveiller la température au sol.
Trucs et astuces :
Avec les hélices E-Props, contrairement aux MTV, les températures huile et eau montent effectivement désagréablement vite au sol, surtout lors des canicules bien sûr...
Notre premier réflexe fut de diminuer au max les RPM (vers 1800 Rpm) afin de produire le moins de chaleur possible lors d'une attente qui se prolonge au Holding point...
Eh bien non ! Sur notre 4s il faut d'abord bien serrer les freins puis afficher env. 3000 RPM. Ca n'est pas très agréable, ça fait du bruit et ça consomme un peu plus, mais on perd une bonne dizaine de degrés en quelques minutes ! Depuis lors on appréhende moins les attentes au sol.
Bons vols,
Pierre S.
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Ben ça alors, j'ai aussi cette appréhension de l'attente par temps chaud ... mais je n'ai jamais suspecté l'hélice !!!pschlappy a écrit:Eh bien non ! Sur notre 4s il faut d'abord bien serrer les freins puis afficher env. 3000 RPM. Ca n'est pas très agréable, ça fait du bruit et ça consomme un peu plus, mais on perd une bonne dizaine de degrés en quelques minutes ! Depuis lors on appréhende moins les attentes au sol.
Pourtant, une fois dit, cela parait logique : augmenter le flux d'air doit améliorer le refroidissement.
Il est aussi possible que nos cônes de 300 mm n’arrangent pas les choses.
J'ai pris l'habitude de couper le moteur au sol dès que je sens que cela pourrait durer, mais dès que mon SPORTSTER revole (visite 5ans) je teste
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
OO-WIB a écrit:Pour info
J'ai remplacé la MTV par une e-prop. ... Les performances en vol sont les mêmes voir un peu supérieurs.
Bonjour Oscar Oscar et à tous,
Tu valides le fait que pour les machines qui volent à moins de 280-300 km/h l'intérêt d'une PV est à reconsidérer ....
Qu'as-tu constaté pour le décollage et la montée initiale ?
Quel régime est atteint à la mise en puissance sur freins ou au début du roulage du décollage si elle est faite "vivement" ?
Quel régime a-tu au moment le plus bas, autour de la vitesse de rotation ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Michel, Oscar Oscar et tous,
Maintenant que j'ai un EMS je peux frimer et donner les valeurs numériques relevées sur mon 4S :
Sur freins pleins gaz : 5340 t/mn
A la rotation : 5050 t/mn.
Bons vols,
Max
Maintenant que j'ai un EMS je peux frimer et donner les valeurs numériques relevées sur mon 4S :
Sur freins pleins gaz : 5340 t/mn
A la rotation : 5050 t/mn.
Bons vols,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour à tous,
Sur freins pleins gaz : 5450 t/mn
A la rotation : 5130 t/mn
En montée à 90 kts : 5350 t/mn
En croisière pleins gaz : 5500 t/mn
Toutes ces valeurs sont essentiellement dépendantes du réglage donné au pas de l'hélice.
Selon les recommandations de E-Props nous l'avons réglé de manière à obtenir les 5500 t/mn en croisière pleins gaz, ce qui nous a valu quelques tâtonnements chronophages ! Avec ce calage de pas nous avons retrouvé strictement les mêmes performances que la MTV variable hydraulique (distance de décollage, taux de montée, vitesse de croisière), une conso inférieure d'env. 1.5 L/h... et 12 kg de moins avec un CG sans passager devenu médian et ne flirtant plus avec la limite avant.
L'effet ESR parait bien plus qu'un argument commercial... il est bluffant ! (sans parler du prix comparé à une MTV)
Beaux vols,
Pierre
Nos valeurs (4s F-PKAF, Rotax 912S 100 cv) :Max Cointe a écrit:
Sur freins pleins gaz : 5340 t/mn
A la rotation : 5050 t/mn
Sur freins pleins gaz : 5450 t/mn
A la rotation : 5130 t/mn
En montée à 90 kts : 5350 t/mn
En croisière pleins gaz : 5500 t/mn
Toutes ces valeurs sont essentiellement dépendantes du réglage donné au pas de l'hélice.
Selon les recommandations de E-Props nous l'avons réglé de manière à obtenir les 5500 t/mn en croisière pleins gaz, ce qui nous a valu quelques tâtonnements chronophages ! Avec ce calage de pas nous avons retrouvé strictement les mêmes performances que la MTV variable hydraulique (distance de décollage, taux de montée, vitesse de croisière), une conso inférieure d'env. 1.5 L/h... et 12 kg de moins avec un CG sans passager devenu médian et ne flirtant plus avec la limite avant.
L'effet ESR parait bien plus qu'un argument commercial... il est bluffant ! (sans parler du prix comparé à une MTV)
Beaux vols,
Pierre
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Pierre et tous,
quel est l'angle de calage finalement ?
quel est l'angle de calage finalement ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Je n'en ai plus le souvenir exact, le calage ayant été fait il y a 2 ans. C'était dans les 28°. Je le mesurerai au prochain service qui se fera tout prochainement.Max Cointe a écrit:
quel est l'angle de calage finalement ?
Le bon calage obtenu, nous nous contentons depuis lors de vérifier toutes les 50 hdv que les 3 pales restent à +/- 0.1° entre elles et que le torque de serrage des écrous est Ok. Rien n'a bougé depuis plus de 200 hdv.
Pierre
E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Oscar Oscar.
merci pour l' info sur le calage des pales
Peux-tu préciser quel modèle d 'hélice E-prop tu as choisi: 3 pales certainement, mais quel diamètre?
beaux vols
Gilbert
merci pour l' info sur le calage des pales
Peux-tu préciser quel modèle d 'hélice E-prop tu as choisi: 3 pales certainement, mais quel diamètre?
beaux vols
Gilbert
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Gil et tous,
mon e-Props est une Durandal 100M de 165cm...
mon e-Props est une Durandal 100M de 165cm...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour à tous
Pour mon MCR ULC avec Durandal 1.55 cm , le calage est de 29.5°, j'obtiens 5500 tr vario zéro au max . Vitesse : 253 km/h à 5000 tr alti 1500 ft T° 13
Décollage moins de 200 m
Pour mon MCR ULC avec Durandal 1.55 cm , le calage est de 29.5°, j'obtiens 5500 tr vario zéro au max . Vitesse : 253 km/h à 5000 tr alti 1500 ft T° 13
Décollage moins de 200 m
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
E'rop pour MCR4S 914
bjr Max
sauf erreur tu as bien monté un E-Prop sur ton 4S avec Rotax 914.
j' aimerai échanger directement avec toi sur ce sujet
par tel 0615379461 ou mail simioni.gilbert@orange.fr
a bientôt
Gilbert
sauf erreur tu as bien monté un E-Prop sur ton 4S avec Rotax 914.
j' aimerai échanger directement avec toi sur ce sujet
par tel 0615379461 ou mail simioni.gilbert@orange.fr
a bientôt
Gilbert
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Bonjour Gilbert,
pas de problème, mais mon 4S est équipé d'un 912ULS.
Je t'appelle prochainement.
Cordialement,
Max
pas de problème, mais mon 4S est équipé d'un 912ULS.
Je t'appelle prochainement.
Cordialement,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: E'prop pour MCR4s moteur 914
Pour info, les caractéristiques de notre MCR4s F-PKAF :pschlappy a écrit:Je n'en ai plus le souvenir exact, le calage ayant été fait il y a 2 ans. C'était dans les 28°. Je le mesurerai au prochain service qui se fera tout prochainement.Max Cointe a écrit:
quel est l'angle de calage finalement ?
MCR4s No 144, 2009, bientôt 1500 hdv. Rotax 912 ULS 100cv.
Hélice E-Props Durandal 100M 165 cm installée le 13 mars 2018
Angle de calage 29.4° +/- 0.1° entre pales.
Performances dans toutes les phases de vol strictement identiques à la MTV PV hydraulique 156 cm précédente...
Entretien facile... par exemple : suite à un voyage Suisse - Burkina Faso, réparation facile et quasi invisible d'un gros impact de pierre sur le bord d'attaque d'une pale avec le kit de réparation envoyé par E-Props.
Bons vols
Pierre
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» recherche MCR4S avec si possible un moteur en fin de potentiel
» Vends triflash pour MCR 4 S.
» Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
» Pour ceux qui veulent un intérieur de MCR4S façon Cirrus
» Silent-blocs moteur
» Vends triflash pour MCR 4 S.
» Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
» Pour ceux qui veulent un intérieur de MCR4S façon Cirrus
» Silent-blocs moteur
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Hélices
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum