Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
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Quel moteur équipe votre MCR?
Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
Bonjour,
Je recherche une alternative diesel aux Rotax ou UL260 pour MCR.
Le seul qui semble disponible à ce jour est celui vendu par eco-motors.
Je cherche des avis, autres que celui du constructeur sur l'EM-100. Il a été testé sur un MCR01 et semble donner satisfaction.
Il y a-t-il un pilote qui en ait un ou qui l'ait essayé?
Questions :
- est-il vraiment moins bruyant?
- est-ce que le surpoids "corrige" le centrage AR du MCR01?
- quelles sont les différences en performances?
- le couple plus important compense-t-il le surpoids?
- poids à vide du MCR01 équipé de ce moteur?
- Au niveau règlementation, l'avion reste en CNSK ou doit-il passer en CNRA?
Merci.
P.S.: pour ceux qui voudraient lancer le débat : "un diesel sur les MCR" : why not?
Je recherche une alternative diesel aux Rotax ou UL260 pour MCR.
Le seul qui semble disponible à ce jour est celui vendu par eco-motors.
Je cherche des avis, autres que celui du constructeur sur l'EM-100. Il a été testé sur un MCR01 et semble donner satisfaction.
Il y a-t-il un pilote qui en ait un ou qui l'ait essayé?
Questions :
- est-il vraiment moins bruyant?
- est-ce que le surpoids "corrige" le centrage AR du MCR01?
- quelles sont les différences en performances?
- le couple plus important compense-t-il le surpoids?
- poids à vide du MCR01 équipé de ce moteur?
- Au niveau règlementation, l'avion reste en CNSK ou doit-il passer en CNRA?
Merci.
P.S.: pour ceux qui voudraient lancer le débat : "un diesel sur les MCR" : why not?
chptboy- Nombre de messages : 10
Localisation : Franche Comté
Constr./proprio. : Intéressé par un 4S
Date d'inscription : 24/02/2009
alternative dieseil pour MCR4S
quel intérêt ? lorsque l'on voit les problèmes rencontrés avec le Thielert, et alors qu'ils étaeint prévisibles, on peut se poser beaucoup ,de questions. comme sur une voiture, à condition qu'il fasse preuve de sa fiabilité, un diesel ne se justifie que pour une nombre d'"heures annuel TRES important...quel sera le nombre d'heures que vous envisagez avec votre avion ? Je vous suggère une alternative intéréssante, c'est le ULPOWER 350 I qui serait détaré par réduction du régime maxi, vous aurez un couple important, très bien placé, une très bonne fiabilité puisque ce moteur ne sera jamais utilisé à la puissance maxi ( les " petits chevaux " ne servent à rien, un couple important est préférable ) vous pourrez monter une hélice pas fixe, pas de souci et moins cher, et un silence d'utilisation, le régime maxi étant limité à 2300 tours. un moteur injection, donc pas de givrage et un entretien facile grace à la prise RS 232...que du bonheur....reste à faire des ronds de jambes à la DGAC pour avoir l'accord de montage ! à votre disposition si vous le souhaitez. email direct = jacques.laverlochere@neuf.fr
Invité- Invité
Raisons du diesel
Je prévois de faire des vols d’endurance, au-delà des
frontières de la métropole, pour une utilisation de 300-400 HDV/an. Dans ces
conditions le diesel/kero offre une autonomie significativement accrue et une
sécurité supplémentaire en cas d’accident.
Le problème est qu’il n’existe pratiquement pas de moteurs
diesel dans cette catégorie de puissance
et de masse.
Il y a bien sur les prototypes tels le PPD Gemini 125,
l’équivalent (masse - puissance) diesel de l’UL350i. Très peu d’informations
circulent concernant leurs caractéristiques, leurs performances et leur coût.
Les sites Internet de ces 2 constructeurs n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Cela pose de
nombreuses questions quant à la commercialisation effective de ces produits.
Si aucune solution diesel n’apparaît, j’opterai plutôt pour
un Limbach L2400DT, 130CV à 3000tpm, moteur 4cyl. SP95 à injection
turbocompressé refroidi par air + eau. Il est produit depuis 1996, équipe les
Grob G 109B et Impulse 130 entre autres. Il a également l’avantage d’être
certifié JAR ce qui est un atout pour tenter une certification en VFR Nuit.
Certes il a un coût : environ 30K€. C’est plus cher qu’un 914(115cv carbu,
tpm élevés, non certifié) et je doute que l’UL350i quand il sortira soit en
dessous des 20K€.
Limbach offre également la possibilité d’acquérir le moteur
sans la certification et le prix se rapproche de celui supposé de l’UL350i. Et
pour le prix du certifié, un autre non certifié : le L2400DTX offre 160cv
à 3000tpm. Mais vu la VNE
du 4S, mis à part pour avoir une Vz qui passera de 3,8m/s (moteur 130cv) à
5,2m/s, je n’en vois pas l’intérêt.
---------
frontières de la métropole, pour une utilisation de 300-400 HDV/an. Dans ces
conditions le diesel/kero offre une autonomie significativement accrue et une
sécurité supplémentaire en cas d’accident.
Le problème est qu’il n’existe pratiquement pas de moteurs
diesel dans cette catégorie de puissance
et de masse.
Il y a bien sur les prototypes tels le PPD Gemini 125,
l’équivalent (masse - puissance) diesel de l’UL350i. Très peu d’informations
circulent concernant leurs caractéristiques, leurs performances et leur coût.
Les sites Internet de ces 2 constructeurs n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Cela pose de
nombreuses questions quant à la commercialisation effective de ces produits.
Si aucune solution diesel n’apparaît, j’opterai plutôt pour
un Limbach L2400DT, 130CV à 3000tpm, moteur 4cyl. SP95 à injection
turbocompressé refroidi par air + eau. Il est produit depuis 1996, équipe les
Grob G 109B et Impulse 130 entre autres. Il a également l’avantage d’être
certifié JAR ce qui est un atout pour tenter une certification en VFR Nuit.
Certes il a un coût : environ 30K€. C’est plus cher qu’un 914(115cv carbu,
tpm élevés, non certifié) et je doute que l’UL350i quand il sortira soit en
dessous des 20K€.
Limbach offre également la possibilité d’acquérir le moteur
sans la certification et le prix se rapproche de celui supposé de l’UL350i. Et
pour le prix du certifié, un autre non certifié : le L2400DTX offre 160cv
à 3000tpm. Mais vu la VNE
du 4S, mis à part pour avoir une Vz qui passera de 3,8m/s (moteur 130cv) à
5,2m/s, je n’en vois pas l’intérêt.
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chptboy- Nombre de messages : 10
Localisation : Franche Comté
Constr./proprio. : Intéressé par un 4S
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
Il existe bien le Dieselis et le Gazaile de Serge Pennec, mais ce sont des biplaces à construire sur plan et avec des perfo inférieures au 4S.
Il y a aussi les Delvion ou les moteurs de B. Erny, son dernier sur la base du DV6 turbo, qui doit faire env 100hp pour un poids que j'estime à 130kg avant allègement (est ce possible sur le 4S ?). Il a également un 2L d'env 130hp, qui conviendrait bien sur une cellule (jodel-Robin) 2+2.
Il me semble aussi qu'en CNSK il faut l'accord de fabricant pour changer le type de moteur ?
Tu n'es pas le seul à t'y intéresser et les (constructeurs) amateurs sont de plus en plus nombreux.
Il y a aussi les Delvion ou les moteurs de B. Erny, son dernier sur la base du DV6 turbo, qui doit faire env 100hp pour un poids que j'estime à 130kg avant allègement (est ce possible sur le 4S ?). Il a également un 2L d'env 130hp, qui conviendrait bien sur une cellule (jodel-Robin) 2+2.
Il me semble aussi qu'en CNSK il faut l'accord de fabricant pour changer le type de moteur ?
Tu n'es pas le seul à t'y intéresser et les (constructeurs) amateurs sont de plus en plus nombreux.
moteur diesel et autres en variante
pour le limbach 2400 sans turbo, il y a le problème du manque de couple, et pour le turbo, de fiabilité.
Pour le ulpower 350 I , il est commercialisé et nous l'obtenons au prix de 16.000 euros TTC complet , sauf bati, qui ne pose pas de gros problème puisque c'est la même fixation que le Jabiru. J'ai déjà expliqué les avantages d'un moteur détaré en puissance, mais pas en couple, et en régime, je n'y reviendrai pas.
à chacun de faire son choix en éliminant le rêve. Pour l'installation sur un CNSK, voir avec la DGAC, il n'est pas certain que l'accord du constructeur de la cellule soit nécéssaire, chacun peut proposer une STC simplifiée, dans la cas du montage d'un Ulpower, nous pourrons apporter une assistance et pour éviter toute surprise demander un pré-accord avec un dossier spécimen. en principe, la DGAC consulte le constructeur qui doit donner un avis, et en cas d'avis négatif, doit le justifier. reste aussi que l'EASA aura aussi son avis à donner, ce qui n'est pas une mauvaise chose, à priori, ils sont pour une ouverture et l'élimination des exclusivités, comme cela est une régle générale pour l'Europe. Pour mémoire, une société " parrallele " a obtenu des STC pour des pièces d'avions Robin. la concurrence a du bon, comme toujours c'est l'utilisateur qui doit en sortir gagnant à tous les niveaux. J.L.
Pour le ulpower 350 I , il est commercialisé et nous l'obtenons au prix de 16.000 euros TTC complet , sauf bati, qui ne pose pas de gros problème puisque c'est la même fixation que le Jabiru. J'ai déjà expliqué les avantages d'un moteur détaré en puissance, mais pas en couple, et en régime, je n'y reviendrai pas.
à chacun de faire son choix en éliminant le rêve. Pour l'installation sur un CNSK, voir avec la DGAC, il n'est pas certain que l'accord du constructeur de la cellule soit nécéssaire, chacun peut proposer une STC simplifiée, dans la cas du montage d'un Ulpower, nous pourrons apporter une assistance et pour éviter toute surprise demander un pré-accord avec un dossier spécimen. en principe, la DGAC consulte le constructeur qui doit donner un avis, et en cas d'avis négatif, doit le justifier. reste aussi que l'EASA aura aussi son avis à donner, ce qui n'est pas une mauvaise chose, à priori, ils sont pour une ouverture et l'élimination des exclusivités, comme cela est une régle générale pour l'Europe. Pour mémoire, une société " parrallele " a obtenu des STC pour des pièces d'avions Robin. la concurrence a du bon, comme toujours c'est l'utilisateur qui doit en sortir gagnant à tous les niveaux. J.L.
Invité- Invité
UL350i
Effectivement, si ce moteur est disponible à ce prix, il devient une alternative intéressante.
Peut on avoir plus d'info sur ses caractéristiques, notamment sa masse à vide, ses dimensions et éventuelle consommation.
Merci
Peut on avoir plus d'info sur ses caractéristiques, notamment sa masse à vide, ses dimensions et éventuelle consommation.
Merci
chptboy- Nombre de messages : 10
Localisation : Franche Comté
Constr./proprio. : Intéressé par un 4S
Date d'inscription : 24/02/2009
moteurs em_80 et EM 100
je pense que le mieux est de regarder le site du constructeur, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaites, et plus si vous le souhaitez. J.L.
Invité- Invité
UL 350i
Le site UL Power n'a pas été actualisé depuis décembre 2008 et ne donne aucune information sur l'UL 350i. Les différentes discussions sur les forums et autres échanges le présente comme un dérivé du Jabiru 3.3 en terme de conception, et si l'on excepte le Spirit of Reno sur lequel est monté le UL 260, aucune autre expérience concrète de monte n'est disponible. Wait and see.
JLS
JLS
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
moteurs EM 8O et EM 100
je fais le nécéssaire pour demander à Ulpower de réactualiser leur site, si cela pose un problème, je vous enverrai la documentation sur le 350 I - à ce jour, Ulpowwer a livré entre 30 et 40 moteurs mais il y a un certain décallage entre la vente et le montage, à ma connaissance, il y en aurait une vingtaine en situation V avec un nombre d'heures très variable. en ce qui nous concerne, celui que vous indiquez me semble une bonne référence. dérivé du Jabiru 2200 ( le 3300 est un 6 cylindres ) de Jabiru...je dirai " inspiré " avec tous les défauts en moins et si je préconise le 350 I détaré, c'est pour encore augmenter la marge de sécurité et autres avantages déjà indiqués. à votre disposition. Jacques.laverlochere@neuf.fr
Invité- Invité
Re: Moteurs : EM-80 et EM-100 (Eco-Motors)
D'après un article dans Info Pilote, le Liberty va être proposé avec le WAM 120. 120 hp pour 100kg en 2 temps, c'est un bon choix. Plusieurs CNRA dont des RV, Jodel, Long EZ en sont déjà équipés.
Si la fiabilité de ce type de moteur reste à "explorer", le principe et les caractéristiques sont idéals.
Juste un peu inesthétique avec son radiateur à l'avant !
http://www.wilksch.com/
Si la fiabilité de ce type de moteur reste à "explorer", le principe et les caractéristiques sont idéals.
Juste un peu inesthétique avec son radiateur à l'avant !
http://www.wilksch.com/
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