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Moteurs de Volets et fusible

3 participants

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Moteurs de Volets et fusible Empty Moteurs de Volets et fusible

Message  Remy Jeu 05 Jan 2023, 10:54

Bonjour,

Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si le système mécanique des vis de volets arrivait en butée?
- Les fusibles sautent?
- La courroie saute ?
- Les moteurs grillent?
- Le mécanisme « casse » quelque part?

Avez vous déjà eu le cas?

Ne serait il pas prudent de passer sur des fusibles 5A?

Avez vous une idée de la conso des moteurs en vol ?

Merci

Rémy
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Message  Max Cointe Jeu 05 Jan 2023, 10:59

Ça m’est arrivé sur l’ancien système Embarassed en fait il ne se passe pas grand chose jusqu’à ce que le disjoncteur saute… Il a fallu rentrer à la base sans volets, heureusement la piste est longue Laughing
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Message  Remy Jeu 05 Jan 2023, 14:02

Et pas d’odeur de brûlé ? 😰
Ils ont refonctionné après ?
Tu as revendu le kit ?
Remy
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Message  Max Cointe Jeu 05 Jan 2023, 17:05

Les moteurs sont increvables, ce sont les relais qui craignent sans doute le plus. En fait je pense que la batterie s’écroulait et limitait l’intensité délivrée. Ceci dit ce n’est pas une situation d’avenir.
J’ai toujours tous les éléments, tu as besoin de quoi ? Au fait c’est un bi ou un 4S ?
Max Cointe
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Message  cosy Lun 27 Mai 2024, 12:02

Max Cointe a écrit:Les moteurs sont increvables, ce sont les relais qui craignent sans doute le plus. En fait je pense que la batterie s’écroulait et limitait l’intensité délivrée. Ceci dit ce n’est pas une situation d’avenir.
J’ai toujours tous les éléments, tu as besoin de quoi ? Au fait c’est un bi ou un 4S ?
Je viens d'acheter un MCR4S. Il a quatre moteurs (identique?) au ceci dans le MCR01/ULC.
Le moteur Bosch est définit (nominale) pour consommer jusqu' à 7A , ce qui fait 84W. Au demarage (pour 1 seconde+ ) il peut monter jusqu'à 9A.
Ce courrant serait jamais visible sur l'application dans les MCR:
- le point d'angle dus système est proche du neutre en ce qui concerne les forces appliquée par le vent rélatif . Donc la charge en couple sur ces moteurs (qui définis le montant en puissance donc le courrant) serait petit. Sur mon MCR et dans les schéma Dyn'Aero, les 4 moteurs sont protégée à 15A.
- j'éstime donc que la charge ultime par moteur à été considéré à inférieur de 57% de sa capacité normale (par le constucteur).
- Un disjoncteur CB type 'avion' (thermique) déclenche à peut prêt à 150% de sa charge nominale

Conclusion: : le moteur va jamais cramer sous les conditions si-dessus (sauf moteur défectueux ou bien intrusion d'eau ect.)

Les relais ne seront pas sous risque si ils ont été choisi selon les consigne du constructeur: min. 30A pour DC
Mais attention:
- l'enchainement des deux relais (un contact NO, l'autre NC) diminue l'intensite maximale! Dans mon cas (Relais d'un soutraitant Bosch, standard automotive) l'intensité est réduit de 25%)
- souvent, les spécifications sont donnée pour un courrant alternatif, parce-que en courrant continu le problème de carbonisation des contacts est bien plus sevère.
- des Relais avec les bornes AMP (6.3mm) n'ont jamais plus que 30A.
- en aviation on devrait veiller pour ne pas avoir plus de perte dans le câblage que 0.5V, sinon augmenter la séction

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