rupture de l'axe des moteurs de volets
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Commandes de vol
Page 1 sur 1
rupture de l'axe des moteurs de volets
Bonjour,
je cherche des pilotes qui ont été victime de cette casse. l'axe de commande entre les moteurs et la poulie crantée a cédé à 600h.je pense que la contrainte de l'axe de 4mm est importante.
l'alignement semble correct.
merci
firedept45
je cherche des pilotes qui ont été victime de cette casse. l'axe de commande entre les moteurs et la poulie crantée a cédé à 600h.je pense que la contrainte de l'axe de 4mm est importante.
l'alignement semble correct.
merci
firedept45
firedept45- Nombre de messages : 7
Constr./proprio. : pro
Re: rupture de l'axe des moteurs de volets
Bonjour,
Cette panne arrive en générale quand le petite roulement qui tiens la partie arrière de l'axe est trop bas par rapport au roulement qui est dans la cloison. L'axe est donc en permanence sollicité en flexion dans un sens puis d'ans l'autre, et au bout d'un moment, la fatigue fait qu'il se rompt. En général entre le roulement de la cloison et et le moteur.
La solution est de prendre son temps et de bien caler le petit roulement arrière dans l'axe du roulement du couple.
De même, il faut vérifier que les support des moteurs, sont bien ajustés et ne "poussent" pas les moteurs vers l'extérieur.
Cette panne arrive en générale quand le petite roulement qui tiens la partie arrière de l'axe est trop bas par rapport au roulement qui est dans la cloison. L'axe est donc en permanence sollicité en flexion dans un sens puis d'ans l'autre, et au bout d'un moment, la fatigue fait qu'il se rompt. En général entre le roulement de la cloison et et le moteur.
La solution est de prendre son temps et de bien caler le petit roulement arrière dans l'axe du roulement du couple.
De même, il faut vérifier que les support des moteurs, sont bien ajustés et ne "poussent" pas les moteurs vers l'extérieur.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Constr./proprio. : Amateur..
rupture axe moteur volets
bonjour et merci de votre réponse,
il s'agit d'un MCR 01, j'avais bien vu le problème d'alignement et remonté le roulement de 5mm.il faut maintenant que je sorte le bout d'axe qui est resté coincé dans le roulement situé coté poulie crantée (pas simple car aucune prise).
il faut que je refasse un axe, bref de grand moments en perspective...
cordialement,
fire
il s'agit d'un MCR 01, j'avais bien vu le problème d'alignement et remonté le roulement de 5mm.il faut maintenant que je sorte le bout d'axe qui est resté coincé dans le roulement situé coté poulie crantée (pas simple car aucune prise).
il faut que je refasse un axe, bref de grand moments en perspective...
cordialement,
fire
Je ne sais pas comment tu es équipé pour faire un axe, mais la pièce n'est pas tres cher chez Dynaéro...
Pour retirer le petit bout, Je ne connais pas de solution miracle... Il faut bidouiller..
Pour retirer le petit bout, Je ne connais pas de solution miracle... Il faut bidouiller..
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Constr./proprio. : Amateur..
re: rupture axe
merci pour l'info,
je vois chez dynaero pour en acheter 1.
cordialement
fire
je vois chez dynaero pour en acheter 1.
cordialement
fire
Bonjour,
J'ai également eu ce problème de rupture d'axe sur mon MCR UL.
La pièce coûte 32,46 € HT chez DynAero. Pour bien faire, il faut y ajouter la clavette de poulie à 3,64 € HT.
Attention que certaines configurations, dont la mienne, ont 2 moteurs en série sur cet axe et nécéssitent donc un axe plus long.
Le mieux est d'envoyer un mail à DynAero (contact@dyn.aero), ils sont très réactifs et t'envoient la planche TCI concernée pour repérer exactement la référence des pièces que tu souhaites.
Cordialement,
Etienne
J'ai également eu ce problème de rupture d'axe sur mon MCR UL.
La pièce coûte 32,46 € HT chez DynAero. Pour bien faire, il faut y ajouter la clavette de poulie à 3,64 € HT.
Attention que certaines configurations, dont la mienne, ont 2 moteurs en série sur cet axe et nécéssitent donc un axe plus long.
Le mieux est d'envoyer un mail à DynAero (contact@dyn.aero), ils sont très réactifs et t'envoient la planche TCI concernée pour repérer exactement la référence des pièces que tu souhaites.
Cordialement,
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
re: rupture axe
bonjour,
merci pour les renseignements, il s'agit bien de l'axe des 2 moteurs en série.
cordialement,
fire
merci pour les renseignements, il s'agit bien de l'axe des 2 moteurs en série.
cordialement,
fire