Recommandation d'un gourou Rotax
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Recommandation d'un gourou Rotax
Bonjour!
Je vous demande du réconfort ... et aussi d'une recommandation d'un gourou dans le domaine des moteurs Rotax.
Sur mon Club de ~800h, dont j'ai volé les dérniers 550h moi-même, la température d'huile est "un peu" élevé. C'est a dire a peu près 8-10°C plus que quant j'avais pris l'appareil. À 18-20° OAT et 75% (5000rpm, 26" au throttle, la temp augmente jusqu'a 109-111°. À 65% (4800, 26), elle se stabilise à 106-108°. J'ai remarque cela depuis a peu près 40h de vol, pas de tendance d'aggravation. Tout ça avec le volet d'air de refroidissement en position ouverte. En position intermédiaire, la température augmente de 2°. La CHT branché au troisième cylindre est resté a 94° comme toujours.
J'avais utilisé d'AVGAS environ 30% du temps - tandis que c'était peut-être 50% AVGAS pendant les 80h avant que j'ai remarque le phénomène, .
Deja fait:
Alors que les causes extérieures sont moins probables, il faut se rapprocher de l'intérieur. Mon mécanicien initialement pensait que c'était une petitesse (pareil qu'un atelier très connus pour les MCR qui s'étaitent moqué ) jusqu'à ce qu'il ait probablement comparé á un autre MCR Club. Il décrit l'état du moteur comme pré-vieilli, plutôt approprié à un moteur de 1200h que de <800h.
Comme je traverse les alpes parfois et voulais voler vers Guinea Bissau (et en plus j'ai déjà fait une atterrissage d'urgence cause arrêt du moteur [dans ma jeunesse ...]), j'aime pas faire confiance au moteur comme il est.
Ce que je vois comme alternatives:
Alors, quoi faire?
Je vous demande du réconfort ... et aussi d'une recommandation d'un gourou dans le domaine des moteurs Rotax.
Sur mon Club de ~800h, dont j'ai volé les dérniers 550h moi-même, la température d'huile est "un peu" élevé. C'est a dire a peu près 8-10°C plus que quant j'avais pris l'appareil. À 18-20° OAT et 75% (5000rpm, 26" au throttle, la temp augmente jusqu'a 109-111°. À 65% (4800, 26), elle se stabilise à 106-108°. J'ai remarque cela depuis a peu près 40h de vol, pas de tendance d'aggravation. Tout ça avec le volet d'air de refroidissement en position ouverte. En position intermédiaire, la température augmente de 2°. La CHT branché au troisième cylindre est resté a 94° comme toujours.
J'avais utilisé d'AVGAS environ 30% du temps - tandis que c'était peut-être 50% AVGAS pendant les 80h avant que j'ai remarque le phénomène, .
Deja fait:
- Changement d'huile
- Rincage du radiateur d'huile. Pas d'effet reproducible
- Exchange de la probe de temperature d'huile. Pas d'effet reproducible
- Compression 1: 14; 3: 14,5; 2: 13,5; 4: 14,5.
- CHT branché au cylindre No 2 à 89°
- Coupage du filtre d'huile. Quelques pièces aluminium "assez grands", je dirais 1/4 mm (une pièce pour chaque deuxième ou troisième pli). Pas de cuivre, pas d'acier
- Boroscopie incomplet. Cyl No 2 avec beaucoup du débris du plombe de l'AVGS
Alors que les causes extérieures sont moins probables, il faut se rapprocher de l'intérieur. Mon mécanicien initialement pensait que c'était une petitesse (pareil qu'un atelier très connus pour les MCR qui s'étaitent moqué ) jusqu'à ce qu'il ait probablement comparé á un autre MCR Club. Il décrit l'état du moteur comme pré-vieilli, plutôt approprié à un moteur de 1200h que de <800h.
Comme je traverse les alpes parfois et voulais voler vers Guinea Bissau (et en plus j'ai déjà fait une atterrissage d'urgence cause arrêt du moteur [dans ma jeunesse ...]), j'aime pas faire confiance au moteur comme il est.
Ce que je vois comme alternatives:
- voler comme ça avec les soucis
- faire ouvrir le moteur, chercher "une" seule cause (peu probable)
- rincer le moteur en ralenti avec du kerosene au lieu d'huile pour des minutes
- faire faire une révision du moteur
- acheter un moteur <500h essayer de vendre le moteur actuel préférablement en état installé
- acheter un moteur neuf chez Rotax Franz, essayer de vendre le moteur actuel préférablement en état installé
Alors, quoi faire?
Dernière édition par Joseph_Conrad le Lun 29 Juin 2020, 23:44, édité 1 fois
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
pas gourou
Bonjour Konrad
Je ne suis pas une gourou mais de mon modeste point de vue il n'y a rien de tres grave
J'essayerais avec l'huile YACCO AVX 1000 qui est recommandée y compris pour les hauts régimes et conserve son pouvoir lubrifiant à haute température ,
J'essayerais aussi de n'utiliser que de la SP 98 au lieu de la 100 LL
Bonne journée
Je ne suis pas une gourou mais de mon modeste point de vue il n'y a rien de tres grave
J'essayerais avec l'huile YACCO AVX 1000 qui est recommandée y compris pour les hauts régimes et conserve son pouvoir lubrifiant à haute température ,
J'essayerais aussi de n'utiliser que de la SP 98 au lieu de la 100 LL
Bonne journée
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Pas gourou nonplus
Et bien d'autres choses comme l'état des circuits de refroidissements huile et liquide (circulation),état des radiateurs (échanges) et un truc assez con: la richesse du mélange air/carbu (trop pauvre = chaud) etc ...
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Recommandation d'un gourou Rotax
Hmm.
La température CHT est stable depuis des années, une rinçage du radiateur huile a été fait. La consommation et la face de la bougie d'allumage sont restées normales pendant des années. Les moustiques ont été éliminés.
On aura eu l'idée de vérifier et calibrer le sensor de la température d'huile dans un premier pas, puis après échanger les tuyaux, puis échanger temporairement le radiateur d'huile avant de se jeter sur le moteur lui-même.
En suivant vos conseils, il semble judicieux de rincer le radiateur d'eau au préalable.
La température CHT est stable depuis des années, une rinçage du radiateur huile a été fait. La consommation et la face de la bougie d'allumage sont restées normales pendant des années. Les moustiques ont été éliminés.
On aura eu l'idée de vérifier et calibrer le sensor de la température d'huile dans un premier pas, puis après échanger les tuyaux, puis échanger temporairement le radiateur d'huile avant de se jeter sur le moteur lui-même.
En suivant vos conseils, il semble judicieux de rincer le radiateur d'eau au préalable.
Dernière édition par Joseph_Conrad le Lun 29 Juin 2020, 23:45, édité 1 fois
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Toujours pas gourou
Quand on nettoie des circuits,il faut etre certain que c'est efficace.Par exemple le circuit de liquide doit être vidangé puis nettoyé en faisant tourner le moteur avec un liquide détergent adéquat, puis vidange et recharge de liquide -35.
Etes vous sûr de la correspondance des T° réelles et de celles affichées ? (protocole impeccable).Si oui,on passe à autre chose.
Si non,2 actions possibles : changement des 2 sondes pour des neuves (c'est pas très cher pour un tel enjeu) et vérifier la qualité de la masse entre le moteur et l'instrumentation (quitte à tirer un nouveau fil de masse de 6mm2 entre le cadre de l'instrumentation et le moteur).
Une fois éliminées les causes possibles de circuit (bonne circulation et bonne pression par les pompes),d'échanges thermiques des radiateurs (propreté et surface suffisante),de bonne richesse de mélange,de fiabilité des mesures de T°;alors on peut mettre en cause le moteur (frictions).
Presto
Etes vous sûr de la correspondance des T° réelles et de celles affichées ? (protocole impeccable).Si oui,on passe à autre chose.
Si non,2 actions possibles : changement des 2 sondes pour des neuves (c'est pas très cher pour un tel enjeu) et vérifier la qualité de la masse entre le moteur et l'instrumentation (quitte à tirer un nouveau fil de masse de 6mm2 entre le cadre de l'instrumentation et le moteur).
Une fois éliminées les causes possibles de circuit (bonne circulation et bonne pression par les pompes),d'échanges thermiques des radiateurs (propreté et surface suffisante),de bonne richesse de mélange,de fiabilité des mesures de T°;alors on peut mettre en cause le moteur (frictions).
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Carburant dans les moteurs ?
J'ai toujours entendu dire par un mécanicien qualifié qui connait particulièrement bien Ratox et Jab aussi:
HUile avion : essence avion
HUile auto : essence auto
Ceci n 'est peut-être + valable aujourd'hui ?
Mon moteur jab a passé 860 heures hier ( en 10 ans) avec seulement de l' AVGAS 100 LL. 10 litres heures à 110 kts à 2800 RPM . Bougies toujours propres.
HUile avion : essence avion
HUile auto : essence auto
Ceci n 'est peut-être + valable aujourd'hui ?
Mon moteur jab a passé 860 heures hier ( en 10 ans) avec seulement de l' AVGAS 100 LL. 10 litres heures à 110 kts à 2800 RPM . Bougies toujours propres.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Recommandation d'un gourou Rotax
Bonjour Alaphacharly,
Est-ce que ton mécanicien qualifié connait mieux les moteurs Rotax que Monsieur Rotax, qui a dû faire quelques milliers d'heures d'essais au banc et en conditions réelles, avant certification (les Rotax non certifiés ont la même qualité) ?
Tes bougies sont peut-être propres, mais quid de ton réducteur ? Monsieur Rotax dit que c'est là que les soucis se posent avec la 100LL.
D'ailleurs, les problèmes de tempé d'huile de Joseph viennent peut-être de là également.
Mini
Est-ce que ton mécanicien qualifié connait mieux les moteurs Rotax que Monsieur Rotax, qui a dû faire quelques milliers d'heures d'essais au banc et en conditions réelles, avant certification (les Rotax non certifiés ont la même qualité) ?
Tes bougies sont peut-être propres, mais quid de ton réducteur ? Monsieur Rotax dit que c'est là que les soucis se posent avec la 100LL.
D'ailleurs, les problèmes de tempé d'huile de Joseph viennent peut-être de là également.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Recommandation d'un gourou Rotax
OUi il est très connu et pour Rotax et pour jab ( indiqué + haut) il a enseigné dans tous les clubs avion et ulm sous l' égide de FFPLUM.
et j'ai souvent recours à ses documents pour l' entretien de mon Jabiru. Dommage que vous ne le connaissez pas car lui connait Ratox aussi bien 2 temps que 4 temps. Bons vols à tous le beau temps arrive sur notre côte.
et j'ai souvent recours à ses documents pour l' entretien de mon Jabiru. Dommage que vous ne le connaissez pas car lui connait Ratox aussi bien 2 temps que 4 temps. Bons vols à tous le beau temps arrive sur notre côte.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Recommandation d'un gourou Rotax
AlphaCharly,
Si tu fais allusion à Pierre Pouchès, dit Peyo, bien sûr que je le connais, et que je respecte ses compétences.
Justement, demande lui combien de réducteurs il a dû refaire à cause des dégâts dûs au plomb de la 100LL. Oui, le moteur n'est pas impacté par la 100LL, c'est le réducteur qui trinque. Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans la doc. tech. de Rotax.
Maintenant, si tu es persuadé que ton mécanicien connais mieux le moteur que le concepteur du dit moteur, c'est comme si un enseignant prédendait mieux connaître un enfant que sa propre mère, ou comme si quelqu'un s'aventurait à dire qu'il en sait plus sur le MC100 BanBi que Michel Colomban. Sacrilège !
Je ne dis plus rien.
Mini
Si tu fais allusion à Pierre Pouchès, dit Peyo, bien sûr que je le connais, et que je respecte ses compétences.
Justement, demande lui combien de réducteurs il a dû refaire à cause des dégâts dûs au plomb de la 100LL. Oui, le moteur n'est pas impacté par la 100LL, c'est le réducteur qui trinque. Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans la doc. tech. de Rotax.
Maintenant, si tu es persuadé que ton mécanicien connais mieux le moteur que le concepteur du dit moteur, c'est comme si un enseignant prédendait mieux connaître un enfant que sa propre mère, ou comme si quelqu'un s'aventurait à dire qu'il en sait plus sur le MC100 BanBi que Michel Colomban. Sacrilège !
Je ne dis plus rien.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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