remplacement des rotules des ferrures de profondeur
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alainrac69
francois_33
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remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour tous
l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé les rotules sur des ferrures de profondeur de type 3 ? Les miennes commencent à prendre un léger jeu.
Bon vols à tous.
François
l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé les rotules sur des ferrures de profondeur de type 3 ? Les miennes commencent à prendre un léger jeu.
Bon vols à tous.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
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Date d'inscription : 20/01/2010
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour François,
Je pense que le principe est le même, quelque soit le type de ferrures, et cela a déjà fait l'objet d'un fil sur le forum.
Le principe est de chauffer les rotules au décapeur thermique jusqu'à voir couler la Loctite "Bloc Presse" (de couleur verte).
Puis d'extraire les rotules avec des douilles appropriées et une vis longue ou une tige filetée.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas toi qui m'avait fait parvenir les cotes des douilles à faire réaliser par un tourneur pour quelques euros, plutôt que d'utiliser des douilles de vissage pas forcément (quoique) bien d'équerre.
Mini
Je pense que le principe est le même, quelque soit le type de ferrures, et cela a déjà fait l'objet d'un fil sur le forum.
Le principe est de chauffer les rotules au décapeur thermique jusqu'à voir couler la Loctite "Bloc Presse" (de couleur verte).
Puis d'extraire les rotules avec des douilles appropriées et une vis longue ou une tige filetée.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas toi qui m'avait fait parvenir les cotes des douilles à faire réaliser par un tourneur pour quelques euros, plutôt que d'utiliser des douilles de vissage pas forcément (quoique) bien d'équerre.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour Mini
oui, pas de problème pour extraire ces rotules. Ma sollicitation porte plutôt sur leurs durées de vie constatées, ainsi que sur leur référence et une éventuelle source d'approvisionnement.
oui, pas de problème pour extraire ces rotules. Ma sollicitation porte plutôt sur leurs durées de vie constatées, ainsi que sur leur référence et une éventuelle source d'approvisionnement.
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
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Date d'inscription : 20/01/2010
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour François,
La dernière fois que je les ai changées, sur les deux neuves, une fois montées, je me suis rendu compte que l'une des deux présentait déjà un léger jeu.
Je suis basé sur un terrain en herbe, et le roulage est assez chaotique, c'est sans doute là que les rotules s'usent le plus.
Je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas te dire combien j'ai fait d'heures depuis le changement, je dirais 200 à 300 heures, et actuellement, quand je saisis l'extrémité de la profondeur de mon VLA, ferrures de type 1, j'ai un peu plus de 5 mm de jeu vertical, un peu moins horizontalement. Je vais procéder au remplacement à la prochaine 100 H, qui est proche.
La dernière fois, j'ai acheté mes rotules dans la zone industrielle de Villabé, banlieue sud de la région parisienne. Je vais essayer de changer de fournisseur la prochaine fois.
Mini
La dernière fois que je les ai changées, sur les deux neuves, une fois montées, je me suis rendu compte que l'une des deux présentait déjà un léger jeu.
Je suis basé sur un terrain en herbe, et le roulage est assez chaotique, c'est sans doute là que les rotules s'usent le plus.
Je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas te dire combien j'ai fait d'heures depuis le changement, je dirais 200 à 300 heures, et actuellement, quand je saisis l'extrémité de la profondeur de mon VLA, ferrures de type 1, j'ai un peu plus de 5 mm de jeu vertical, un peu moins horizontalement. Je vais procéder au remplacement à la prochaine 100 H, qui est proche.
La dernière fois, j'ai acheté mes rotules dans la zone industrielle de Villabé, banlieue sud de la région parisienne. Je vais essayer de changer de fournisseur la prochaine fois.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Salut a tous.
J'ai eu Laurent au téléphone cette semaine a ce sujet !
Pour info j'ai déjà changé les miennes une fois et la, après 50 heures un léger jeu perceptible est apparu et après 100h j'ai retrouvé le jeu d'origine.
C'était des rotules serma GL6, rotule a 50 euros pièces...
Je pense en changer a l'automne pour des rotules plus " vas de gamme" type skf ou autre, et voir la différence de rapidité d'usure !
J'ai eu SE aviation ce matin qui ont essayé de me faire peur en disant que ces rotules ne se montées que sur les profondeur qui n'ont pas reçu la BS et que je volais avec un appareil potentiellement dangereux.
Sachant que mon PEN, l'ancien propriétaire et deux propriétaires de mon hangar était tous unanime pour dire que les ferrures ne sont pas concernées par cette BS....
J'ai eu Laurent au téléphone cette semaine a ce sujet !
Pour info j'ai déjà changé les miennes une fois et la, après 50 heures un léger jeu perceptible est apparu et après 100h j'ai retrouvé le jeu d'origine.
C'était des rotules serma GL6, rotule a 50 euros pièces...
Je pense en changer a l'automne pour des rotules plus " vas de gamme" type skf ou autre, et voir la différence de rapidité d'usure !
J'ai eu SE aviation ce matin qui ont essayé de me faire peur en disant que ces rotules ne se montées que sur les profondeur qui n'ont pas reçu la BS et que je volais avec un appareil potentiellement dangereux.
Sachant que mon PEN, l'ancien propriétaire et deux propriétaires de mon hangar était tous unanime pour dire que les ferrures ne sont pas concernées par cette BS....
francois_33- Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
Date d'inscription : 01/04/2016
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
J'ai changé trois fois mes rotules en environ 600h, soit toutes les 200h en moyenne. La dernière fois il y a quelques mois par SE aviation (rotules Sarma GL6 à 27.50 ht pièce)
Il me semble qu'une des raisons de la prise de jeu est due à des vibrations du stabilisateur, vibrations qui semblent entrainées par un écoulement turbulent à l'interaction de la dérive et du stab sur la partie arrière, comme mis en évidence déjà par des fils de laine posés en haut de la dérive. J'avais filmé cela sur mon 4S et avant, je crois, cela avait été montré par le groupe Contrail.
Ces vibrations sont perceptibles sur bon nombre de MCR dans le manche, et aussi par des petites variations d'assiette quand le manche est laché. Du jeu dans le compensateur semble aussi amplifier le problème.
Après avoir autant que possible éliminé le jeu dans le tab, j'ai donc essayé différents carénages avec plus ou moins de succès, la dernière version semblant régler le problème des vibrations dans le manche, même si l'examen de l'écoulement avec fils de laine semble montrer encore la présence d'écoulement turbulent en haut du bord de fuite de la dérive. Malgré tout, il semble qu'il y en ait moins lorsqu'on examine les fils de laine sans carénage. Dommage, impossible d'envoyer des photos ici...
Il me semble qu'une des raisons de la prise de jeu est due à des vibrations du stabilisateur, vibrations qui semblent entrainées par un écoulement turbulent à l'interaction de la dérive et du stab sur la partie arrière, comme mis en évidence déjà par des fils de laine posés en haut de la dérive. J'avais filmé cela sur mon 4S et avant, je crois, cela avait été montré par le groupe Contrail.
Ces vibrations sont perceptibles sur bon nombre de MCR dans le manche, et aussi par des petites variations d'assiette quand le manche est laché. Du jeu dans le compensateur semble aussi amplifier le problème.
Après avoir autant que possible éliminé le jeu dans le tab, j'ai donc essayé différents carénages avec plus ou moins de succès, la dernière version semblant régler le problème des vibrations dans le manche, même si l'examen de l'écoulement avec fils de laine semble montrer encore la présence d'écoulement turbulent en haut du bord de fuite de la dérive. Malgré tout, il semble qu'il y en ait moins lorsqu'on examine les fils de laine sans carénage. Dommage, impossible d'envoyer des photos ici...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour à tous,
Il y a parmi nous un spécialiste du carénage, le MCR Sportster qu'il a construit en est truffé (tiens, ça me fait penser à vous souhaiter un joyeux Noël !), et notamment la jonction dérive/profondeur, particulièrement soignée.
Il serait intéressant d'avoir son avis sur la question, et de savoir à quel rythme il doit changer ses rotules.
Quand on s'intéresse de près à la question, en se rendant sur les sites internet de fabricants de rotules comme SKF, on s'aperçoit que c'est une véritable pièce technologique, et que le catalogue est riche en variantes suivant les destinations : différents alliages utilisés, avec gorges ou sans gorges, avec joint ou sans joint... A mon avis, nous n'utilisons tout simplement pas le modèle le plus adapté à notre problématique, faible amplitude angulaire de travail, peu de contraintes axiales, mais soumis à des vibrations permanentes de moyenne fréquence. Il faudrait interroger un fabricant/concepteur.
Mini
Il y a parmi nous un spécialiste du carénage, le MCR Sportster qu'il a construit en est truffé (tiens, ça me fait penser à vous souhaiter un joyeux Noël !), et notamment la jonction dérive/profondeur, particulièrement soignée.
Il serait intéressant d'avoir son avis sur la question, et de savoir à quel rythme il doit changer ses rotules.
Quand on s'intéresse de près à la question, en se rendant sur les sites internet de fabricants de rotules comme SKF, on s'aperçoit que c'est une véritable pièce technologique, et que le catalogue est riche en variantes suivant les destinations : différents alliages utilisés, avec gorges ou sans gorges, avec joint ou sans joint... A mon avis, nous n'utilisons tout simplement pas le modèle le plus adapté à notre problématique, faible amplitude angulaire de travail, peu de contraintes axiales, mais soumis à des vibrations permanentes de moyenne fréquence. Il faudrait interroger un fabricant/concepteur.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Bonjour Mini et à tous
Les termes "spécialiste du carénage" me semblent très excessifs, mais c'est vrai que j'ai essayé durant la construction de minimiser le Cx lorsque je le pouvais. Des photos avaient été publiées suite à ma première participation à un rassemblement en 2011. On peut les consulter sur la page 2 du lien suivant :
https://mcr01passion.forumperso.com/t410p25-saint-yan-07-10-juillet
Ces petites améliorations portent leurs fruits : meilleure vitesse, meilleure finesse, plus faible consommation, pas de vibration de la profondeur (quelle que soit la vitesse), meilleure stabilisation en lacet (bille beaucoup moins baladeuse)...
Pour en revenir au sujet du fil, j'ai changé une seule fois mes rotules de profondeur suite à la publication du BS (remplacement des ferrures aluminium d'origine par des ferrures inox). L'avion avait alors 140 hdv et les rotules déposées ne présentaient aucun jeu. Aujourd'hui, j'en suis à environ 630 hdv et les nouvelles rotules (qui ont donc maintenant près de 500 hdv) ne présentent pas de jeu significatif.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Alain
Mini a écrit:Il y a parmi nous un spécialiste du carénage, le MCR Sportster qu'il a construit en est truffé (tiens, ça me fait penser à vous souhaiter un joyeux Noël !), et notamment la jonction dérive/profondeur, particulièrement soignée.
Il serait intéressant d'avoir son avis sur la question, et de savoir à quel rythme il doit changer ses rotules.
Les termes "spécialiste du carénage" me semblent très excessifs, mais c'est vrai que j'ai essayé durant la construction de minimiser le Cx lorsque je le pouvais. Des photos avaient été publiées suite à ma première participation à un rassemblement en 2011. On peut les consulter sur la page 2 du lien suivant :
https://mcr01passion.forumperso.com/t410p25-saint-yan-07-10-juillet
Ces petites améliorations portent leurs fruits : meilleure vitesse, meilleure finesse, plus faible consommation, pas de vibration de la profondeur (quelle que soit la vitesse), meilleure stabilisation en lacet (bille beaucoup moins baladeuse)...
Pour en revenir au sujet du fil, j'ai changé une seule fois mes rotules de profondeur suite à la publication du BS (remplacement des ferrures aluminium d'origine par des ferrures inox). L'avion avait alors 140 hdv et les rotules déposées ne présentaient aucun jeu. Aujourd'hui, j'en suis à environ 630 hdv et les nouvelles rotules (qui ont donc maintenant près de 500 hdv) ne présentent pas de jeu significatif.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
merci pour ces photos interessantes, je vais certainement m'en inspirer pour améliorer mes carénages et faire les pièces définitives!
Bonnes fêtes à tous!
Bonnes fêtes à tous!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Au fait, voici quelques photos: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
Montage sur mon ancien 4s et ensuite sur le ULC...
Les vibrations semblent provenir de l'air s'engouffrant dans l'interstice entre stab et dérive à l'arrière (fils de laine tapant sur l'intrados)
Les premiers carénages arrière sur le 4s provoquaient une instabilité en lacet. Après conseil auprès de Colomban, je les ai modifiés en faisant un remplissage pour éviter une dépression sur le bord de fuite.
Prochaine étape, faire un ensemble d'un seul morceau avec fixation par vis, plus fiable que le ruban vinyl, et faire plus léger que le master actuellement en place pour essais...
Montage sur mon ancien 4s et ensuite sur le ULC...
Les vibrations semblent provenir de l'air s'engouffrant dans l'interstice entre stab et dérive à l'arrière (fils de laine tapant sur l'intrados)
Les premiers carénages arrière sur le 4s provoquaient une instabilité en lacet. Après conseil auprès de Colomban, je les ai modifiés en faisant un remplissage pour éviter une dépression sur le bord de fuite.
Prochaine étape, faire un ensemble d'un seul morceau avec fixation par vis, plus fiable que le ruban vinyl, et faire plus léger que le master actuellement en place pour essais...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Dernière version de mes carénages, suite aux vibrations de stab et du manche, raison probable d'usure et prise de jeu des rotules: ils sont en une seule pièce pour la version 3 et je n'ai plus de vibrations: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
la prochaine version, si j'ai le courage car les moules sont des moules provisoires qui doivent être retravaillés, serait de les refaire en epoxy/carbone...
la prochaine version, si j'ai le courage car les moules sont des moules provisoires qui doivent être retravaillés, serait de les refaire en epoxy/carbone...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
selon toi est-ce que l'installation sur un 4S nécessite l'approbation de la DGAC... ou du propriétaire des droits ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Max Cointe a écrit:selon toi est-ce que l'installation sur un 4S nécessite l'approbation de la DGAC... ou du propriétaire des droits ?
J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, et Eric Fumey ne me l'a pas posée non plus quand je lui ai montré!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
ça renvoit au renouvellement du CDN : ça passe ou pas Pire : que diraient les experts en cas d'accident
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Les rotules utilisée dans les ferrures inox 7 mm ne sont pas des Sarma GL6 (Int 6 / Ext 14 / Ep 6 ), contrairement à ce qu'on peut lire plus haut.
Les ferrures sont équipées de rotules Diam Inter 6 mm - Ext 18 mm - Ep. 6 mm.
Je n'ai malheureusement pas trouvé la référence suffisamment qualitative et sans jeu: Les SSR6 commandées sur un site de roulement sont catastrophiques au niveau jeu initial. Je me suis donc résolu à commander chez SE, les ferrures équipées.
Si certains d'entre vous, ont la référence convenant à notre usage , je suis preneur.
Merci à vous
Les ferrures sont équipées de rotules Diam Inter 6 mm - Ext 18 mm - Ep. 6 mm.
Je n'ai malheureusement pas trouvé la référence suffisamment qualitative et sans jeu: Les SSR6 commandées sur un site de roulement sont catastrophiques au niveau jeu initial. Je me suis donc résolu à commander chez SE, les ferrures équipées.
Si certains d'entre vous, ont la référence convenant à notre usage , je suis preneur.
Merci à vous
Mica- Nombre de messages : 7
Localisation : Le Versoud LFLG
Constr./proprio. : Proprio MCR UL
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Les rotules GL6 sont pour les ferrures de 4mm, l ancien stab. La marque RWG convient également.
Sinon j ai reçu une réponse d'une société germanique ces derniers jours, en voici la traduction :
Merci pour votre demande chez FLURO. Nous sommes le représentant suisse de FLURO, votre demande nous a été transmise.
Les vibrations sont probablement le problème qu'ils échouent rapidement. Alternativement, vous pouvez utiliser le GXOW 6.18 RR
(FGX0060350604). Celui-ci est sans entretien et légèrement mieux adapté aux vibrations et a les mêmes dimensions.
Cependant, le client devrait également le tester d'abord, car s'il y a des vibrations, il est toujours très difficile de dire
ce qui est le plus approprié. Si ceux-ci échouent également très rapidement, nous devons rechercher une solution spéciale, mais je
essaierait d'abord le GXOW6.18RR.
10 pièces Roulements pivotants GXOW 6.18 RR sans entretien, inoxydable Fr. 32.--/ pc.
.j
Kellenberg Roll-Technik AG
Industriestrasse 6
8618 Oetwil am See
Je vais essayer voir si il est possible de commander 2 pièces dans un premier tps.
Je re-édite ce message après avoir reçu les rotules GXOW 6.18 RR citées en cours d'année. Elles ne correspondent pas (trop large)! ...
Sinon j ai reçu une réponse d'une société germanique ces derniers jours, en voici la traduction :
Merci pour votre demande chez FLURO. Nous sommes le représentant suisse de FLURO, votre demande nous a été transmise.
Les vibrations sont probablement le problème qu'ils échouent rapidement. Alternativement, vous pouvez utiliser
(FGX0060350604). Celui-ci est sans entretien et légèrement mieux adapté aux vibrations et a les mêmes dimensions.
Cependant, le client devrait également le tester d'abord, car s'il y a des vibrations, il est toujours très difficile de dire
ce qui est le plus approprié. Si ceux-ci échouent également très rapidement, nous devons rechercher une solution spéciale, mais je
essaierait d'abord le GXOW6.18RR.
10 pièces Roulements pivotants GXOW 6.18 RR sans entretien, inoxydable Fr. 32.--/ pc.
.j
Kellenberg Roll-Technik AG
Industriestrasse 6
8618 Oetwil am See
Je vais essayer voir si il est possible de commander 2 pièces dans un premier tps.
Je re-édite ce message après avoir reçu les rotules GXOW 6.18 RR citées en cours d'année. Elles ne correspondent pas (trop large)! ...
Dernière édition par RomainC le Dim 18 Sep 2022, 10:51, édité 1 fois
Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur
Merci Romain
Tiens nous au courant .
Bien à toi
Tiens nous au courant .
Bien à toi
Mica- Nombre de messages : 7
Localisation : Le Versoud LFLG
Constr./proprio. : Proprio MCR UL
Date d'inscription : 13/03/2021
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