Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
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Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
Help!!
En inspectant le systeme de trim de profondeur, je me suis rendu compte que:
1) Il risquait de "s'autodétruire" si le pilote n'arretait pas le trim avant la butée de la vis sans fin. De plus, dans ce cas, la vis sans fin arrive à faire bouger le longeron, ce qui n'est pas rassurant.
Il me semble qu'un systeme (photo ci-dessous) a été mis en place pour éviter ce genre d'incident, néanmoins je ne parviens pas à le régler ni à comprendre son fonctionnement. Quelqun saurait-il m'expliquer son fonctionnement?? Comment faire pour que la vis sans fin s'arrete automatiquement?.
2) L'extremité de la vis sans fin sort assez facilement de son logement: est-ce normal??
Derniere chose, je ne parviens pas à trouver un mode d'emploi pour le boitier de commande de trim de Iaero (I2A).
Le seul document que j'ai est un manuel de programmation, mais rien qui puisse m'indiquer comment utiliser le boitier.
Merci d'avance pour l'aide!!.
En inspectant le systeme de trim de profondeur, je me suis rendu compte que:
1) Il risquait de "s'autodétruire" si le pilote n'arretait pas le trim avant la butée de la vis sans fin. De plus, dans ce cas, la vis sans fin arrive à faire bouger le longeron, ce qui n'est pas rassurant.
Il me semble qu'un systeme (photo ci-dessous) a été mis en place pour éviter ce genre d'incident, néanmoins je ne parviens pas à le régler ni à comprendre son fonctionnement. Quelqun saurait-il m'expliquer son fonctionnement?? Comment faire pour que la vis sans fin s'arrete automatiquement?.
2) L'extremité de la vis sans fin sort assez facilement de son logement: est-ce normal??
Derniere chose, je ne parviens pas à trouver un mode d'emploi pour le boitier de commande de trim de Iaero (I2A).
Le seul document que j'ai est un manuel de programmation, mais rien qui puisse m'indiquer comment utiliser le boitier.
Merci d'avance pour l'aide!!.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
Bonjour Rémy et à tous,
Le pantographe sert uniquement à empêcher l'écrou porte élastique de tourner.
C'est aussi le bon endroit pour mettre des butées électriques qui empêchent de dépasser la course "licite".
Les micros contacts de fin de course sont bien sûr dans le circuit de commande des relais inverseurs.
C'est un ajout plus que souhaitable, car si le trim "déroule", il se coince et il faut terminer le vol aux biceps ... ou aux triceps selon l'endroit où il s'est coincé !
On peut ainsi ajuster les efforts artificiels et adoucir la profondeur, mais dans une certaine limite. Plus on mollit les élastiques et plus on a besoin de course pour le trim. Un trim efficace nécessite un rappel élastique assez ferme.
Le palier arrière ne peut pas se déboiter, la vis sans fin est toujours tirée vers l'arrière par la traction des élastiques que je te recommande de remplacer par des sandows diam 6 mm qu'on trouve au mètre dans tous les brico-xxxx.
C'est facile à utiliser en faisant des anneaux (fermés par 2 colliers de serrage rilsan) dont peut ajuster la longueur. De plus ils sont bien plus endurants et stables.
De façon générale le trim fonctionne comme suit. Le tube (carbone) de profondeur est attaché à deux élastiques, vers l'arrière à un point fixe (sur le couple) et vers l'AV au crochet déplacé par la vis sans fin.
Quand on tend les élastiques (avec le moteur du trim), on fait avancer le tube de profondeur (en gros de la moitié de la course du crochet), ce qui a un effet à cabrer. Et Lycée de Versailles ...
Je n'ai pas d'expérience de la boite noire I-AERO, mais il y a de vrais experts de la chose sur le forum et ils s'offriront bien un petit coup de nostalgie ....
Michel
Le pantographe sert uniquement à empêcher l'écrou porte élastique de tourner.
C'est aussi le bon endroit pour mettre des butées électriques qui empêchent de dépasser la course "licite".
Les micros contacts de fin de course sont bien sûr dans le circuit de commande des relais inverseurs.
C'est un ajout plus que souhaitable, car si le trim "déroule", il se coince et il faut terminer le vol aux biceps ... ou aux triceps selon l'endroit où il s'est coincé !
On peut ainsi ajuster les efforts artificiels et adoucir la profondeur, mais dans une certaine limite. Plus on mollit les élastiques et plus on a besoin de course pour le trim. Un trim efficace nécessite un rappel élastique assez ferme.
Le palier arrière ne peut pas se déboiter, la vis sans fin est toujours tirée vers l'arrière par la traction des élastiques que je te recommande de remplacer par des sandows diam 6 mm qu'on trouve au mètre dans tous les brico-xxxx.
C'est facile à utiliser en faisant des anneaux (fermés par 2 colliers de serrage rilsan) dont peut ajuster la longueur. De plus ils sont bien plus endurants et stables.
De façon générale le trim fonctionne comme suit. Le tube (carbone) de profondeur est attaché à deux élastiques, vers l'arrière à un point fixe (sur le couple) et vers l'AV au crochet déplacé par la vis sans fin.
Quand on tend les élastiques (avec le moteur du trim), on fait avancer le tube de profondeur (en gros de la moitié de la course du crochet), ce qui a un effet à cabrer. Et Lycée de Versailles ...
Je n'ai pas d'expérience de la boite noire I-AERO, mais il y a de vrais experts de la chose sur le forum et ils s'offriront bien un petit coup de nostalgie ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
Je cherche dans mes archives; je devrais avoir un mode d'emploi de ton API. Laisse moi un peu de temps pour que je retrouve cela
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
J'ai trouvé la doc API. Je ne peux pas la mettre en pièce jointe le serveur indique que le fichier est trop gros.
Par mail dès que j'ai ton adresse
Dominique
Par mail dès que j'ai ton adresse
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
Bonjour Dominique,Dominique a écrit:J'ai trouvé la doc API. Je ne peux pas la mettre en pièce jointe le serveur indique que le fichier est trop gros.
Par mail dès que j'ai ton adresse
Dominique
Je suis aussi preneur de la doc API.
Peux-tu me l'envoyer aussi à mcr01passion@free.fr?
Merci
Jean-Christophe
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
C'est fait
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Trim de profondeur et mode d'emploi du systeme API I2A (Iaero)
Merci, je les ai bien reçus.Dominique a écrit:C'est fait
Dominique
Impeccable, mais c'est plus complexe que je ne le croyais
doc API I2A
Admin a écrit:Bonjour Dominique,Dominique a écrit:J'ai trouvé la doc API. Je ne peux pas la mettre en pièce jointe le serveur indique que le fichier est trop gros.
Par mail dès que j'ai ton adresse
Dominique
Je suis aussi preneur de la doc API.
Peux-tu me l'envoyer aussi à mcr01passion@free.fr?
Merci
Jean-Christophe
bonjour Dominique,
Je suis également à la recherche de cette documentation; voici mon adresse email: jpchabrol@orange.fr
Merci
jean-pierre (LFQO)
CHABROL JEAN-PIERRE- Nombre de messages : 1
Localisation : lille marcq LFQO
Constr./proprio. : PROPRIO
Date d'inscription : 05/09/2018
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