Nouveau système de volets de SE Aviation
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Cheeseman1112
Marc
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Max Cointe
gianmarko
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonsoir Gianmarko,
C'est exactement le montage que j'ai fait,avec un fin de course avant la butée mécanique.
J'aurai préféré avoir un boitier tel que que celui que j'ai sur mon autre ULM, (un Flybox) qui fonctionne sans soucis depuis son achat en 2010, et qui me met les volets soit à la demande, soit prérèglé, mais l'interrupteur à bascule est effectivement plus simple, plus léger, et ne coûte presque rien.
On verra à l'usage, merci en tout cas pour ton aide.
Marc
C'est exactement le montage que j'ai fait,avec un fin de course avant la butée mécanique.
J'aurai préféré avoir un boitier tel que que celui que j'ai sur mon autre ULM, (un Flybox) qui fonctionne sans soucis depuis son achat en 2010, et qui me met les volets soit à la demande, soit prérèglé, mais l'interrupteur à bascule est effectivement plus simple, plus léger, et ne coûte presque rien.
On verra à l'usage, merci en tout cas pour ton aide.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Hello Marc
J'avais également un contrôleur de volets flybox sur mon avion précédent, et il fonctionnait très bien, mais l'actionneur avait un capteur de position interne.
Dans notre cas, le capteur de position est externe, il est complexe à construire et à installer et je ne suis pas sûr qu'il soit précis.
L'actionneur utilisé par SE Aviation est de très bonne qualité et possède un transducteur de position interne, mais je n'ai trouvé aucune documentation et je n'ai pas pu comprendre comment il fonctionne ; sinon, il aurait été possible de concevoir un contrôleur approprié.
pour moi, l'important est d'avoir un mécanisme de volets sûr et fiable. le contrôleur de position n'est qu'un luxe :-)
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
J'avais également un contrôleur de volets flybox sur mon avion précédent, et il fonctionnait très bien, mais l'actionneur avait un capteur de position interne.
Dans notre cas, le capteur de position est externe, il est complexe à construire et à installer et je ne suis pas sûr qu'il soit précis.
L'actionneur utilisé par SE Aviation est de très bonne qualité et possède un transducteur de position interne, mais je n'ai trouvé aucune documentation et je n'ai pas pu comprendre comment il fonctionne ; sinon, il aurait été possible de concevoir un contrôleur approprié.
pour moi, l'important est d'avoir un mécanisme de volets sûr et fiable. le contrôleur de position n'est qu'un luxe :-)
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Marc a écrit:Bonsoir Gianmarko,
C'est exactement le montage que j'ai fait,avec un fin de course avant la butée mécanique.
J'aurai préféré avoir un boitier tel que que celui que j'ai sur mon autre ULM, (un Flybox) qui fonctionne sans soucis depuis son achat en 2010, et qui me met les volets soit à la demande, soit prérèglé, mais l'interrupteur à bascule est effectivement plus simple, plus léger, et ne coûte presque rien.
On verra à l'usage, merci en tout cas pour ton aide.
Marc
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour à tous,
Pour info, et après discussion avec un technicien de chez LINAK, le modèle de vérin choisi par SE Aviation n'a qu'un unique fin de course interne, lorsqu'il est complètement sorti (donc volets plein rentrés) aucune possibilité de faire un calage quelconque, un vérin paramètrable existe chez LINAK, mais pas au même prix ...
Marc
Pour info, et après discussion avec un technicien de chez LINAK, le modèle de vérin choisi par SE Aviation n'a qu'un unique fin de course interne, lorsqu'il est complètement sorti (donc volets plein rentrés) aucune possibilité de faire un calage quelconque, un vérin paramètrable existe chez LINAK, mais pas au même prix ...
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Exactement, et c'est l'interrupteur de fin de course que j'ai utilisé pour mon installation.
Il existe également un interrupteur de fin de course pour l'actionneur complètement rétracté, mais nous ne pouvons pas l'utiliser dans cette application spécifique, et un interrupteur de fin de course externe doit être installé.
Il existe également un interrupteur de fin de course pour l'actionneur complètement rétracté, mais nous ne pouvons pas l'utiliser dans cette application spécifique, et un interrupteur de fin de course externe doit être installé.
Marc a écrit:Bonjour à tous,
Pour info, et après discussion avec un technicien de chez LINAK, le modèle de vérin choisi par SE Aviation n'a qu'un unique fin de course interne, lorsqu'il est complètement sorti (donc volets plein rentrés) aucune possibilité de faire un calage quelconque, un vérin paramètrable existe chez LINAK, mais pas au même prix ...
Marc
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Voilà qui est fait, j'ai reçu les pièces ce matin... Oups, déjà minuit et demie ! Bon, alors, disons hier matin !gianmarko a écrit:PS :
J'ai promis d'envoyer mon ancien mécanisme de volet à Mini, je m'excuse de ne pas l'avoir fait encore, j'ai été TRÈS occupé ces derniers temps, et je le serai encore pendant 2 semaines.
Je l'enverrai ensuite, c'est promis :-)
Je vais surtout conserver les vis-mères et les bagues bronze, sans doute aussi les chariots (et encore, si quelqu'un en a vraiment besoin...), mais le reste est disponible si ça intéresse quelqu'un. En vrac, la courroie, le moteur, les poulies, la boite de transmission, la visserie...
N'hésitez pas à me contacter, sur ce fil ou par e-mail (surtout pas en MP, pitié, ma boite de réception est pleine à craquer, et le mot "poubelle" ne fait pas partie de mon vocabulaire ).
Bon accueil garanti !
Mini
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Inertie du vérin LINAK
Bonjour à tous,
Mon MCR est équipé du nouveau dispositif de volet MEVO de SE AVIATION. Cependant, un problème se pose avec la maîtrise de l'arrêt du vérin en position atterrissage. Le dispositif (vérin + mécanique + volets/flaperons) continue sa course sur plusieurs milimètres par inertie, hors tension grace au micro-switch de fin de course.
Conséquences :
1. La commande du switch est progressivement écrasée avec pour résultante une augmentation progressive de l'angle de volets (dangereux si l'on y prend pas garde)... Voir photo.
2. Lorsque la commande est bien écrasée, comme sur la photo, le vérin finit sa course non plus avec l'arrêt électrique mais avec l'arrêt mécanique apporté par le tube de sécurité. Outre de démolir le joint d'étanchéïté du vérin, un arrêt mécanique est brutal et provoquera à terme une panne du vérin.
Certains d'entre vous ont-ils été concernés par ce problème et si oui, comment y avez-vous mis bon ordre ?
Un grand merci par avance de vos réponses.
Denis.
Mon MCR est équipé du nouveau dispositif de volet MEVO de SE AVIATION. Cependant, un problème se pose avec la maîtrise de l'arrêt du vérin en position atterrissage. Le dispositif (vérin + mécanique + volets/flaperons) continue sa course sur plusieurs milimètres par inertie, hors tension grace au micro-switch de fin de course.
Conséquences :
1. La commande du switch est progressivement écrasée avec pour résultante une augmentation progressive de l'angle de volets (dangereux si l'on y prend pas garde)... Voir photo.
2. Lorsque la commande est bien écrasée, comme sur la photo, le vérin finit sa course non plus avec l'arrêt électrique mais avec l'arrêt mécanique apporté par le tube de sécurité. Outre de démolir le joint d'étanchéïté du vérin, un arrêt mécanique est brutal et provoquera à terme une panne du vérin.
Certains d'entre vous ont-ils été concernés par ce problème et si oui, comment y avez-vous mis bon ordre ?
Un grand merci par avance de vos réponses.
Denis.
DPO- Nombre de messages : 8
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Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour DPO (?) et à tous,
J'ai installé le système en début d'année.
Ne pouvant pas récupérer la commande de volets originale (trop nul en électronique ...) j'ai opté pour un interrupteur manuel pour la sortie/rentrée des volets (ou plutôt un poussoir) trois positions, neutre, volets sortis, volets rentrés, à la demande, avec un marquage visuel sur les volets, à gauche et à droite qui me permet de voir où j'en suis ...
Pour les volets rentrés pas de souci, le fin de course intégré dans le vérin fait le job.
Pour la sortie "full volets", j'ai mis un fin de course avec un relais en réutilisant le mécanisme qui était en place avec les vis sans fin ( voir photos) , donc avec mon repère visuel, le fin de course, et éventuellement le tube de protection, j'ai mis ceinture et bretelles.
Je reste à ta disposition pour tout complément d'information.
Marc
J'ai installé le système en début d'année.
Ne pouvant pas récupérer la commande de volets originale (trop nul en électronique ...) j'ai opté pour un interrupteur manuel pour la sortie/rentrée des volets (ou plutôt un poussoir) trois positions, neutre, volets sortis, volets rentrés, à la demande, avec un marquage visuel sur les volets, à gauche et à droite qui me permet de voir où j'en suis ...
Pour les volets rentrés pas de souci, le fin de course intégré dans le vérin fait le job.
Pour la sortie "full volets", j'ai mis un fin de course avec un relais en réutilisant le mécanisme qui était en place avec les vis sans fin ( voir photos) , donc avec mon repère visuel, le fin de course, et éventuellement le tube de protection, j'ai mis ceinture et bretelles.
Je reste à ta disposition pour tout complément d'information.
Marc
Dernière édition par Marc le Dim 19 Nov 2023, 16:07, édité 1 fois
Marc- Nombre de messages : 239
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Marc,
Un grand merci de ta réponse qui m'ouvre l'horizon ! La photo montre ton dispositif d'arrêt visiblement capable d'encaisser une course inertielle (après coupure électrique) du fait du temps freinage du vérin et ce sans conséquence sur la commande.
Deux questions complémentaires s'il te plaît :
Comme je n'ai pas tellement plus de compétences en électronique que toi, je vais m'orienter sur un dispositif d'arrêt du même genre, plus tolérant à l'inertie mécanique qu'une simple commande de micro-switch !
Encore merci de ton retour qui fait émerger progressivement la solution à mon problème.
Denis.
Un grand merci de ta réponse qui m'ouvre l'horizon ! La photo montre ton dispositif d'arrêt visiblement capable d'encaisser une course inertielle (après coupure électrique) du fait du temps freinage du vérin et ce sans conséquence sur la commande.
Deux questions complémentaires s'il te plaît :
- Disposes-tu de la marque et du type de ce dispositif d'arrêt ?
- Tu indiques également : "Pour les volets rentrés pas de souci, le fin de course intégré dans le volet fait le job.". Je suppose qu'il s'agit en fait du fin de course intégré dans le vérin. Correct ?
Comme je n'ai pas tellement plus de compétences en électronique que toi, je vais m'orienter sur un dispositif d'arrêt du même genre, plus tolérant à l'inertie mécanique qu'une simple commande de micro-switch !
Encore merci de ton retour qui fait émerger progressivement la solution à mon problème.
Denis.
DPO- Nombre de messages : 8
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Denis,
Le dispositif que j'ai mis en place pour installer le fin de course volets sortis n'est autre que le système des fins de course ( une cornière en alu) qui était en place sur la vis sans fin (vis mère, côté pilote) avec l'ancien montage. J'ai adapté la tige acier qui était livrée avec le kit de SE Aviation.
J'ai réglé le fin de course de telle manière qu'il coupe le circuit avant que le tube de sécurité ne soit touché.
Je vais tâcher de retrouver des photos.
Et oui, tu as raison, c'est le fin de course intégré dans le vérin (et non dans les volets ...) qui assure l'arrêt "volets rentrés".
Dommage qu'ils aient choisi un vérin avec qu'un seul fin de course intégré ...
Grace à l'interrupteur 3 positions je sors et rentre les volets à la demande, et mon marquage sur les volets me confirme la position, je vais également te faire des photos, ce sera plus parlant.
Marc
Le dispositif que j'ai mis en place pour installer le fin de course volets sortis n'est autre que le système des fins de course ( une cornière en alu) qui était en place sur la vis sans fin (vis mère, côté pilote) avec l'ancien montage. J'ai adapté la tige acier qui était livrée avec le kit de SE Aviation.
J'ai réglé le fin de course de telle manière qu'il coupe le circuit avant que le tube de sécurité ne soit touché.
Je vais tâcher de retrouver des photos.
Et oui, tu as raison, c'est le fin de course intégré dans le vérin (et non dans les volets ...) qui assure l'arrêt "volets rentrés".
Dommage qu'ils aient choisi un vérin avec qu'un seul fin de course intégré ...
Grace à l'interrupteur 3 positions je sors et rentre les volets à la demande, et mon marquage sur les volets me confirme la position, je vais également te faire des photos, ce sera plus parlant.
Marc
Dernière édition par Marc le Lun 20 Nov 2023, 16:24, édité 1 fois
Marc- Nombre de messages : 239
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Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
bonjour
J'ai utilisé un système très similaire à celui de Marc
l'interrupteur de fin de course interne de l'actionneur est utilisé pour les volets rentrés.
J'ai ensuite construit un interrupteur de fin de course pour les volets sortis, puis un interrupteur manuel et des marquages sur les volets.
L'actionneur est très fort et peut facilement casser des choses, donc un interrupteur de fin de course pour les volets sortis est très important.
De plus, je n'utilise presque jamais les pleins volets (l'avion devient un peu stupide avec les pleins volets).
J'ai utilisé un système très similaire à celui de Marc
l'interrupteur de fin de course interne de l'actionneur est utilisé pour les volets rentrés.
J'ai ensuite construit un interrupteur de fin de course pour les volets sortis, puis un interrupteur manuel et des marquages sur les volets.
L'actionneur est très fort et peut facilement casser des choses, donc un interrupteur de fin de course pour les volets sortis est très important.
De plus, je n'utilise presque jamais les pleins volets (l'avion devient un peu stupide avec les pleins volets).
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Gianmarko et Marc,
Tout d'abord à nouveau merci pour vos deux retours qui indirectement m'ont orienté dans la recherche d'une solution. Nous avons tous les trois des configurations similaires. Dans mon cas, l'interrupteur de fin de course est situé sur un peigne qui lui permet d'intercepter l'arrivée du charriot de volet gauche. C'est l'inertie de ce charriot et de l'ensemble mécanique derrière qui provoque progressivement l'écrasement de la commande de l'interrupteur.
A l'évidence, vos deux avions ne présentent pas le même défaut. La raison en est d'avoir un fin de course différent du mien. C'est maintenant cette piste que je vais investiguer et très vraisemblablement faire le choix d'un interrupteur dont le principe lui permet de soutenir sans casse un mouvement complémentaire dû à l'inertie après avoir coupé le circuit électrique.
Plusieurs options sont déjà sur la table. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de journée.
Denis.
Tout d'abord à nouveau merci pour vos deux retours qui indirectement m'ont orienté dans la recherche d'une solution. Nous avons tous les trois des configurations similaires. Dans mon cas, l'interrupteur de fin de course est situé sur un peigne qui lui permet d'intercepter l'arrivée du charriot de volet gauche. C'est l'inertie de ce charriot et de l'ensemble mécanique derrière qui provoque progressivement l'écrasement de la commande de l'interrupteur.
A l'évidence, vos deux avions ne présentent pas le même défaut. La raison en est d'avoir un fin de course différent du mien. C'est maintenant cette piste que je vais investiguer et très vraisemblablement faire le choix d'un interrupteur dont le principe lui permet de soutenir sans casse un mouvement complémentaire dû à l'inertie après avoir coupé le circuit électrique.
Plusieurs options sont déjà sur la table. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de journée.
Denis.
DPO- Nombre de messages : 8
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quelqu'un peut me faire retour d'expérience de montage svp ?
Amis pioltes de MCR,
je suis nouveau sur le forum et le découvre avec plaisir ; )
Je suis entrain de monter le nouveau système de volets de SE Aviation,
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que que les paliers collés aux guignols de vérin sont uniquement collés au tube carbone (pas rivetés) ? même si j'ai très confiance mes collages, j'ai peur d'avoir loupé une étape...
Est-ce qu'il a manqué à quelqu'un des vis et des rivets sur la commande ? d'après eux, il n'y a pas d'erreur sur l'envoi.
En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger avec vous
et que ce mois d'Août soit pleins de beaux vols
max
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Je suis entrain de monter le nouveau système de volets de SE Aviation,
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que que les paliers collés aux guignols de vérin sont uniquement collés au tube carbone (pas rivetés) ? même si j'ai très confiance mes collages, j'ai peur d'avoir loupé une étape...
Est-ce qu'il a manqué à quelqu'un des vis et des rivets sur la commande ? d'après eux, il n'y a pas d'erreur sur l'envoi.
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max09- Nombre de messages : 5
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Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
bonjour
les bagues en aluminium sont seulement collées ; la raison pour laquelle il n'y a pas de sécurité secondaire est qu'il y en a deux, et même en cas de double défaillance du collage, les volets se rétracteront mais il n'y aura pas de déploiement asymétrique.
les bagues en aluminium sont seulement collées ; la raison pour laquelle il n'y a pas de sécurité secondaire est qu'il y en a deux, et même en cas de double défaillance du collage, les volets se rétracteront mais il n'y aura pas de déploiement asymétrique.
max09 a écrit:Amis pioltes de MCR,
je suis nouveau sur le forum et le découvre avec plaisir ; )
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Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que que les paliers collés aux guignols de vérin sont uniquement collés au tube carbone (pas rivetés) ? même si j'ai très confiance mes collages, j'ai peur d'avoir loupé une étape...
Est-ce qu'il a manqué à quelqu'un des vis et des rivets sur la commande ? d'après eux, il n'y a pas d'erreur sur l'envoi.
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gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Salut Max09, ici Max Cointe
Les guignols de volets sont collés et sécurisés par 3 rivets pop (étape 8 de la gamme). Les guignols moteur sont seulement collés (étape 9) ce qui comme dit plus haut ne pose pas problème. Nez en moins, tu peux toujours procéder comme pour les guignols volets…
Les guignols de volets sont collés et sécurisés par 3 rivets pop (étape 8 de la gamme). Les guignols moteur sont seulement collés (étape 9) ce qui comme dit plus haut ne pose pas problème. Nez en moins, tu peux toujours procéder comme pour les guignols volets…
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Max Cointe, Marc et Gianmarco,
Merci beaucoup pour vos précisions, surout aussi rapidement.
C'est vrai que tant qu'il n'y a pas de dissymétrie possible... le rivetage est moins obligatoire. Au vu de vos expériences, je préférerais demander avant de faire des conneries ; )
Merci pour la photo aussi. Je me remets donc au boulot de toute urgence afin de profiter de ce beau mois d'août pour voler.
Je suis basé à Pamiers au Sud de Toulouse (LFDJ). Pour ceux qui passent dans les parages, n'hésitez pas à vous arrêter pour discuter.
J'espère d'être d'aussi bon conseils que vous sur d'autres sujets.
Merci beaucoup pour vos précisions, surout aussi rapidement.
C'est vrai que tant qu'il n'y a pas de dissymétrie possible... le rivetage est moins obligatoire. Au vu de vos expériences, je préférerais demander avant de faire des conneries ; )
Merci pour la photo aussi. Je me remets donc au boulot de toute urgence afin de profiter de ce beau mois d'août pour voler.
Je suis basé à Pamiers au Sud de Toulouse (LFDJ). Pour ceux qui passent dans les parages, n'hésitez pas à vous arrêter pour discuter.
J'espère d'être d'aussi bon conseils que vous sur d'autres sujets.
max09- Nombre de messages : 5
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Nouveau système volets
Bonjour amis pilotes de MCR,
je suis entrain de monter le nouveau système de volets sur mon VLA,
concernant le montage du vérin, j'ai l’impression que le couple n°6 (celui où les sièges reposent) gène le positionnement...
J'ai vu des photos où celui-ci semble ajouré pour laisser la place au moteur du vérin.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ou pourriez vous me faire une photo générale de votre montage ?
Bien amicalement à tous
max
je suis entrain de monter le nouveau système de volets sur mon VLA,
concernant le montage du vérin, j'ai l’impression que le couple n°6 (celui où les sièges reposent) gène le positionnement...
J'ai vu des photos où celui-ci semble ajouré pour laisser la place au moteur du vérin.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ou pourriez vous me faire une photo générale de votre montage ?
Bien amicalement à tous
max
max09- Nombre de messages : 5
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
hello
le couple devra être coupée pour permettre l'installation de l'actionneur.
gm
le couple devra être coupée pour permettre l'installation de l'actionneur.
gm
max09 a écrit:Bonjour amis pilotes de MCR,
je suis entrain de monter le nouveau système de volets sur mon VLA,
concernant le montage du vérin, j'ai l’impression que le couple n°6 (celui où les sièges reposent) gène le positionnement...
J'ai vu des photos où celui-ci semble ajouré pour laisser la place au moteur du vérin.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ou pourriez vous me faire une photo générale de votre montage ?
Bien amicalement à tous
max
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Parfait, merci beaucoup de ta réponse rapide Gianmarko ; )
Je me remets au boulot
Je me remets au boulot
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Marc- Nombre de messages : 239
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Re: Nouveau système de volets de SE Aviation
Bonjour Marc,
Merci pour ta précieuse photo, c'est beaucoup plus clair maintenant (même à l'envers ; )
Merci pour ta précieuse photo, c'est beaucoup plus clair maintenant (même à l'envers ; )
max09- Nombre de messages : 5
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