Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveau système de volets de SE Aviation

+4
Marc
Admin
Max Cointe
gianmarko
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Mar 04 Avr 2023, 21:25

Bonsoir Gianmarko,

C'est exactement le montage que j'ai fait,avec un fin de course avant la butée mécanique.

J'aurai préféré avoir un boitier tel que que celui que j'ai sur mon autre ULM, (un Flybox) qui fonctionne sans soucis depuis son achat en 2010, et qui me met les volets soit à la demande, soit prérèglé, mais l'interrupteur à bascule est effectivement plus simple, plus léger, et ne coûte presque rien.

On verra à l'usage, merci en tout cas pour ton aide.

Marc



Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Mer 05 Avr 2023, 13:06

Hello Marc

J'avais également un contrôleur de volets flybox sur mon avion précédent, et il fonctionnait très bien, mais l'actionneur avait un capteur de position interne.
Dans notre cas, le capteur de position est externe, il est complexe à construire et à installer et je ne suis pas sûr qu'il soit précis.

L'actionneur utilisé par SE Aviation est de très bonne qualité et possède un transducteur de position interne, mais je n'ai trouvé aucune documentation et je n'ai pas pu comprendre comment il fonctionne ; sinon, il aurait été possible de concevoir un contrôleur approprié.

pour moi, l'important est d'avoir un mécanisme de volets sûr et fiable. le contrôleur de position n'est qu'un luxe :-)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Marc a écrit:Bonsoir Gianmarko,

C'est exactement le montage que j'ai fait,avec un fin de course avant la butée mécanique.

J'aurai préféré avoir un boitier tel que que celui que j'ai sur mon autre ULM, (un Flybox) qui fonctionne sans soucis depuis son achat en 2010, et qui me met les volets soit à la demande, soit prérèglé, mais l'interrupteur à bascule est effectivement plus simple, plus léger, et ne coûte presque rien.

On verra à l'usage, merci en tout cas pour ton aide.

Marc




gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Jeu 06 Avr 2023, 15:43

Bonjour à tous,
Pour info, et après discussion avec un technicien de chez LINAK, le modèle de vérin choisi par SE Aviation n'a qu'un unique fin de course interne, lorsqu'il est complètement sorti (donc volets plein rentrés) aucune possibilité de faire un calage quelconque, un vérin paramètrable existe chez LINAK, mais pas au même prix ...

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Jeu 06 Avr 2023, 16:31

Exactement, et c'est l'interrupteur de fin de course que j'ai utilisé pour mon installation.

Il existe également un interrupteur de fin de course pour l'actionneur complètement rétracté, mais nous ne pouvons pas l'utiliser dans cette application spécifique, et un interrupteur de fin de course externe doit être installé.

Marc a écrit:Bonjour à tous,
Pour info, et après discussion avec un technicien de chez LINAK, le modèle de vérin choisi par SE Aviation n'a qu'un unique fin de course interne, lorsqu'il est complètement sorti (donc volets plein rentrés) aucune possibilité de faire un calage quelconque, un vérin paramètrable existe chez LINAK, mais pas au même prix ...

Marc

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Mini Jeu 24 Aoû 2023, 22:36

gianmarko a écrit:PS :
J'ai promis d'envoyer mon ancien mécanisme de volet à Mini, je m'excuse de ne pas l'avoir fait encore, j'ai été TRÈS occupé ces derniers temps, et je le serai encore pendant 2 semaines.
Je l'enverrai ensuite, c'est promis :-)
Voilà qui est fait, j'ai reçu les pièces ce matin... Oups, déjà minuit et demie ! Bon, alors, disons hier matin !

Je vais surtout conserver les vis-mères et les bagues bronze, sans doute aussi les chariots (et encore, si quelqu'un en a vraiment besoin...), mais le reste est disponible si ça intéresse quelqu'un. En vrac, la courroie, le moteur, les poulies, la boite de transmission, la visserie...

N'hésitez pas à me contacter, sur ce fil ou par e-mail (surtout pas en MP, pitié, ma boite de réception est pleine à craquer, et le mot "poubelle" ne fait pas partie de mon vocabulaire Embarassed ).
Bon accueil garanti !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Inertie du vérin LINAK

Message  DPO Sam 18 Nov 2023, 16:46

Bonjour à tous,

Mon MCR est équipé du nouveau dispositif de volet MEVO de SE AVIATION. Cependant, un problème se pose avec la maîtrise de l'arrêt du vérin en position atterrissage. Le dispositif (vérin + mécanique + volets/flaperons) continue sa course sur plusieurs milimètres par inertie, hors tension grace au micro-switch de fin de course.

Conséquences :
1. La commande du switch est progressivement écrasée avec pour résultante une augmentation progressive de l'angle de volets (dangereux si l'on y prend pas garde)... Voir photo.
2. Lorsque la commande est bien écrasée, comme sur la photo, le vérin finit sa course non plus avec l'arrêt électrique mais avec l'arrêt mécanique apporté par le tube de sécurité. Outre de démolir le joint d'étanchéïté du vérin, un arrêt mécanique est brutal et provoquera à terme une panne du vérin.

Certains d'entre vous ont-ils été concernés par ce problème et si oui, comment y avez-vous mis bon ordre ?

Un grand merci par avance de vos réponses.
Denis.Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 17003210

DPO

Nombre de messages : 8
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Sam 18 Nov 2023, 18:25

Bonjour DPO (?) et à tous,

J'ai installé le système en début d'année.

Ne pouvant pas récupérer la commande de volets originale (trop nul en électronique ...) j'ai opté pour un interrupteur  manuel pour la sortie/rentrée des volets (ou plutôt un poussoir) trois positions,  neutre, volets sortis, volets rentrés, à la demande, avec un marquage visuel sur les volets, à gauche et à droite qui me permet de voir où j'en suis ...

Pour les volets rentrés pas de souci, le fin de course intégré dans le vérin fait le job.

Pour la sortie "full volets", j'ai mis un fin de course avec un relais en réutilisant le mécanisme qui était en place avec les vis sans fin ( voir photos) , donc avec mon repère visuel, le fin de course, et éventuellement le tube de protection, j'ai mis ceinture et bretelles.

Je reste à ta disposition pour tout complément d'information.

MarcNouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Mcr_vo10


Dernière édition par Marc le Dim 19 Nov 2023, 16:07, édité 1 fois
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  DPO Dim 19 Nov 2023, 14:04

Bonjour Marc,

Un grand merci de ta réponse qui m'ouvre l'horizon ! La photo montre ton dispositif d'arrêt visiblement capable d'encaisser une course inertielle (après coupure électrique) du fait du temps freinage du vérin et ce sans conséquence sur la commande.

Deux questions complémentaires s'il te plaît :
  1. Disposes-tu de la marque et du type de ce dispositif d'arrêt ?
  2. Tu indiques également : "Pour les volets rentrés pas de souci, le fin de course intégré dans le volet fait le job.". Je suppose qu'il s'agit en fait du fin de course intégré dans le vérin. Correct ?

Comme je n'ai pas tellement plus de compétences en électronique que toi, je vais m'orienter sur un dispositif d'arrêt du même genre, plus tolérant à l'inertie mécanique qu'une simple commande de micro-switch !
Encore merci de ton retour qui fait émerger progressivement la solution à mon problème.

Denis.

DPO

Nombre de messages : 8
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Dim 19 Nov 2023, 15:26

Bonjour Denis, Very Happy

Le dispositif que j'ai mis en place pour installer le fin de course volets sortis n'est autre que le système des fins de course ( une cornière en alu) qui était en place sur la vis sans fin (vis mère, côté pilote) avec l'ancien montage. J'ai adapté la tige acier qui était livrée avec le kit de SE Aviation.
J'ai réglé le fin de course de telle manière qu'il coupe le circuit avant que le tube de sécurité ne soit touché.
Je vais tâcher de retrouver des photos.

Et oui, tu as raison, c'est le fin de course intégré dans le vérin (et non dans les volets ...)  qui assure l'arrêt "volets rentrés".
Dommage qu'ils aient choisi un vérin avec qu'un seul fin de course intégré ...

Grace à l'interrupteur 3 positions je sors et rentre les volets à la demande, et mon marquage sur les volets me confirme la position, je vais également te faire des photos, ce sera plus parlant.

Marc


Dernière édition par Marc le Lun 20 Nov 2023, 16:24, édité 1 fois
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Lun 20 Nov 2023, 16:07

Voici les photos de mon interrupteur, et des repaires de crans sur les volets.

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Img_4210 interrupteur 3 positions sur la console centrale,
Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Img_4212 1 cran de volets
Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Img_4211 3 crans de volets
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Mar 21 Nov 2023, 14:39

bonjour
J'ai utilisé un système très similaire à celui de Marc
l'interrupteur de fin de course interne de l'actionneur est utilisé pour les volets rentrés.
J'ai ensuite construit un interrupteur de fin de course pour les volets sortis, puis un interrupteur manuel et des marquages sur les volets.

L'actionneur est très fort et peut facilement casser des choses, donc un interrupteur de fin de course pour les volets sortis est très important.

De plus, je n'utilise presque jamais les pleins volets (l'avion devient un peu stupide avec les pleins volets).

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  DPO Mer 22 Nov 2023, 13:54

Bonjour Gianmarko et Marc,

Tout d'abord à nouveau merci pour vos deux retours qui indirectement m'ont orienté dans la recherche d'une solution. Nous avons tous les trois des configurations similaires. Dans mon cas, l'interrupteur de fin de course est situé sur un peigne qui lui permet d'intercepter l'arrivée du charriot de volet gauche. C'est l'inertie de ce charriot et de l'ensemble mécanique derrière qui provoque progressivement l'écrasement de la commande de l'interrupteur.

A l'évidence, vos deux avions ne présentent pas le même défaut. La raison en est d'avoir un fin de course différent du mien. C'est maintenant cette piste que je vais investiguer et très vraisemblablement faire le choix d'un interrupteur dont le principe lui permet de soutenir sans casse un mouvement complémentaire dû à l'inertie après avoir coupé le circuit électrique.

Plusieurs options sont déjà sur la table. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de journée.

Denis.

DPO

Nombre de messages : 8
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum