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Decollage avec les volets I° ecran ou plat?

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Luciano Jannone
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Joseph_Conrad
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Decollage avec les volets I° ecran ou  plat? Empty Decollage avec les volets I° ecran ou plat?

Message  Joseph_Conrad Mer 31 Oct 2012, 19:35

Bonjour!
Alors, je suis nouveau proprietaire d'une MCR CLUB 100cv PV. C'est formidable, l'appareil. Le pilote, il est plustot médiocre....
Ma question: l'ancien proprietaire et le distributeur Dynaero volaient d'une piste dur de 1200m. Ils ont vivement déconseilles de décoller avec les volets en Ier ecran sauf sur une piste d'herbe. C'etait pour eviter que l'avion titube en décollant tandis que sans volets, c'est un départ plus brusque. J'ai bien pu reconnaitre cela (les deux etaient champions de voltige). Mais, si on n'est pas deux a bord, le décollage (notamment dans ce-temps-ci) me semble assez brusque même avec volets. Ma distance de décollage sans volets dans ce temps-ci etant seul a bord est inferieure a 200m sans le forcer.

Comment le faites-vous?

Merci
Alexander

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Message  Mini Ven 02 Nov 2012, 23:36

Bonjour Alexander,

Avec notre VLA (Sportster), le copropriétaire et moi avons l'habitude de décoller avec un "cran" de volets (en fait, on n'a pas de "crans" sur un VLA, mais cela correspond à 5° environ), que ce soit sur herbe ou sur piste en dur.

D'ailleurs, j'attire ton attention sur la dangerosité de décoller en lisse quand on croit avoir sorti un cran. En effet, la vitesse de rotation avec un cran est très proche de la vitesse de décrochage en lisse. Je crois même qu'il y a eu un accident mortel répertorié pour cette raison. Comme me l'a dit un jour un membre assidu de ce forum (je pense qu'il se reconnaîtra) : "le MCR, il ne faut jamais considéré que c'est acquis !" Bref, il faut toujours rester sur ses gardes.

En dépit de ce précieux conseil, il m'est arrivé une fois d'essayer de décoller en ayant oublié de sortir les volets (des raisons extérieures m'avaient incité à expédier les actions vitales). Heureusement, depuis que je vole avec ma machine, j'ai appris à la sentir... Avec un cran de volets, quand on approche de la vitesse de rotation, à la moindre sollicitation du manche, on sent que l'oiseau ne demande qu'à s'envoler. Et bien, ce jour là, rien. C'est comme si l'avion était très lourd (ce qui n'était pas le cas). J'ai tout de suite regardé mes volets, et constatant mon oubli, ai sorti mon 1er cran. Et comme, ce faisant (non, pas faisan, mon oiseau est plus gracile Surprised), ma vitesse s'était encore un peu accrue, le joujou a décollé tout seul... Ouf, heureusement que la piste était longue !
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Message  alphacharly Dim 04 Nov 2012, 11:28

L'aero club de Chatelleraud exploite un club ( cad volets et ailerons séparés) mais lui ,n' a pas d' hélice à pas variable.
Le moniteur Mr Babin t' aidera dans ta démarche, il est trés gentil. Je suis allé m' entrainer avec lui avant la fin de la construction du mien qui s' approche du club mais je suis ulm.
J' ai un jabiru 80 cv hélice Sensenich a pas réglable au sol et je n' utilise pas les volets au décollage qui s' exécute en 3 balises environ
donc 120 à 150 mètres sur piste en dur. Cela simplifie la chose et évite de dépasser l' arc blanc. Comme je ne suis plus tt jeune, aussitôt décollé je rend la main et fais une prise de vitesse jusqu'à 150/160 kmh qui sera ma vitesse de montée pour un meilleur refroidissement du moteur et voilà c'est aussi simple que ça. Maintenant ma machine n 'est pas exactement la même que toi, je suis au niveau mer dans un pays plat sur piste en dur de presque 2000 m.
Mes volets à simple fente et a recul sont electriques, sans crans et s' arrêtent à 30° et non à 45°.Je dose sur toute la plage à la demande.
Je n 'utilise les 30° que dans des cas extrêmes.
Je suis enchanté de cette petite machine, et suis persuadé que tu vas t'habituer; tu verras que du bonheur......

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Message  Luciano Jannone Dim 04 Nov 2012, 13:43

Bonjour,

j'ai pris une fois pour toute l'habitude de décoller avec un cran de volets. Comme tu le sais mon appareil est équipé d'un Rotax 100cv et d'une hélice à pas variable PV50 que je mets alors en mode PPP.

Je me souviens avoir eu chaud, à Fains-Vail (une piste en herbe, heureusement légèrement descendante), où, par distraction, j'avais oublié de sortir le cran de flaps et j'étais resté en mode croisière du pas variable (le pas est régulé, mais dans la zone adapté à la croisière et non au décollage); la totale quoi !

Mon passager était assez costaud et je pense que je me situais à ce moment très près de la MTOW de l'appareil (472.5 kg).

J'ai pu me rendre compte du comportement fondamentalement différent au décollage de la machine; c'est désorientant, perturbant et surprenant.

Je t'assure que depuis, il n'est plus question de décoller sans avoir parcouru chaque point de ma checklist sur laquelle la sortie des flaps et le ppp sont des étapes obbligées.

Bons vols,
Luciano
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Message  Joseph_Conrad Dim 04 Nov 2012, 15:35

alphacharly a écrit:L'aero club de Chatelleraud exploite un club ( cad volets et ailerons séparés) mais lui ,n' a pas d' hélice à pas variable.
Le moniteur Mr Babin t' aidera dans ta démarche, il est trés gentil. Je suis allé m' entrainer avec lui avant la fin de la construction du mien qui s' approche du club mais je suis ulm.
C'est une bonne idee. Quand-même, j'ai recu un total de 4 1/2 heures d'entrainement avec l'ancien propriètaire et le distributeur. Ca suffisait pour me sentir bien à l'aise avec l'appareil.
Ils ont fortement conseillés de decoller sans volets parce que
-on decolle en tout cas en moins de 200m de roulage (~120m si on le force).
-le comportement es plus "démonstrativ"
-ca va un peu moins vite, on e une/deux secondes en plus avant de decoller,
-on n'est pas obligé de retrahir les volets immediatement et on n'est pas dans un "couloir" entre la vfe et la décrochage en lisse

Alors, c'est une technique simple pour faciliter le début.

Maintenant ou mes decollages sont assez uniforme, je veux elargir ma plage de vol et m'habituer à une technique personelle. Je veux fortement changer l'avion vers un champ avec piste en herbe. Pour cela, les volets seraient utile.

L'atterissement, c'est autre chose.

En outre, je crois (je ne trouve pas des dates la dessus) que la portance d'un Club en lisse correspond a une VLA avec volets Ier ecran. La portance d'une Club avec des volets correspond a une ULM en lisse. En tout cas, c'est ce que les vitesses me semblent d'indiquer. Peut-être que ca explique des differences des techniques a travers du forum.

Amicalement
Alexander

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Message  Joseph_Conrad Dim 04 Nov 2012, 15:41

Bonjour!
Je n'aurais pas pensé que ca serait si utile en ULM. Alors, avec l'ULM, 100cv, PV et seul a bord, l'ULM demande combien de roulage?
Amicalement
Alexander

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Message  Joseph_Conrad Dim 04 Nov 2012, 15:58

alphacharly a écrit:L'aero club de Chatelleraud exploite un club .....
Ils ont une três belle gamme des avions! Mais ils se trouvent à une distance de quatre heures de vol pendant que les gens qui se sont occupés de mon avion antérieurement se trouvent à une heure de vol.

Mais j'aimerais quand même m'entrainer à voler en France, alors, ca serait une déstination. Jusqu'a présent, je ne suis arrivée qu'à LFQV. Les zones aeriennes sont plus simple la en haut...

Amicalement
Alexander

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Message  Luciano Jannone Dim 04 Nov 2012, 16:41

Joseph_Conrad a écrit:Bonjour!
Je n'aurais pas pensé que ca serait si utile en ULM. Alors, avec l'ULM, 100cv, PV et seul a bord, l'ULM demande combien de roulage?

Alexander,

je dirais entre 80 et 130m sur piste en dur et 150 à 200 m sur une bonne piste en gazon. Par conditions de vent calme et t° de 10-20 °c.

Mais je ne vole pratiquement jamais seul, et toujours decollages avec 1 cran et plein petit pas.

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 05 Nov 2012, 00:01, édité 1 fois
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Message  gipel Dim 04 Nov 2012, 18:42

Pour moi sur mon nouveau MCR ULC avec Rotax 100 cv et hélice pas fixe Woodcomp SR 200, et une personne à bord, je décolle en moins de 150 m. Régime moteur : 5200 tr/mn plein gaz.
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Message  gipel Dim 04 Nov 2012, 18:43

j'oubliais , avec 1 cran de" volet
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Message  Pierre-Andre Dim 04 Nov 2012, 21:55

Bonsoir à tous,
J'y vais de mon avis.
Machine : VLA / 100cv / PV
Seul à bord : je décolle sans volet vers 130/140kmh. Le simple soufflage des ailes et la rapidité époustouflante de prise de vitesse garantissent de ne pas passer au second régime. Avec des volets, la Vfe est tellement vite atteinte qu'il faudrait tirer sur le manche comme un malade.
La seule raison de l'utilisation des volets est de décoller sur une plus courte distance. Mais ensuite, ce sont des freins, induisant une pente de montée plus faible.
Et puis le décollage est une jouissance en soit : 6sec pour le décollage à 130/140, ensuite prise de vitesse pour atteindre 200km/h au bout de 600m, enfin un taux de montée de chasseur à 1500ft/mn en basses couches en maintenant les 200km/h. Des fois quand je me pose, je ne résiste pas : je retourne en bout de piste pour un dernier coup d'adrénaline !

A deux, surtout avec 80cv/PF/VLA : ne jamais décoller en lisse ! C'est le risque du second régime, et le crash en bout de piste !

PA+
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Message  RIAZUELO Lun 05 Nov 2012, 11:32

Avec un VLA 80 CV pas fixe EVRA, je décolle TOUJOURS avec 1 cran de volets... sauf 3 ou 4 fois ou j'ai décollé en lisse. Une fois pour voir, et les autres à la suite d'une distraction !

Je décolle aussi TOUJOURS en faisant un palier d'accélération. Rotation à 100-110 km/h et palier en effet de sol jusqu'à 150 avant de prendre la pente de montée.
En cas de décollage involontaire en lisse, on sent tout de suite que c'est mou (!), mais comme on ne cherche pas à le faire monter, il n'y a pas de pb, éventuellement un petit toucher des roues, et le palier permet d'atteindre rapidement 180 km/h pour monter tranquille avec un bon vario en laissant la vitesse monter vers 210-220 pour avoir 5200 t/mn.

L'accident qui se s'est produit il y a quelques années a été le résultat d'une mise au 2ème régime, car le pilote n'a pas rendu la main et s'est obstiné à vouloir faire monter l'avion ....

Mais avec 100 CV et une PV, le MCR décolle en toutes circonstances, même avec le frein de parc !!!!!
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Message  Joseph_Conrad Lun 05 Nov 2012, 12:04

RIAZUELO a écrit:Je décolle aussi TOUJOURS en faisant un palier d'accélération. Rotation à 100-110 km/h et palier en effet de sol jusqu'à 150 avant de prendre la pente de montée.
En cas de décollage involontaire en lisse, on sent tout de suite que c'est mou (!), mais comme on ne cherche pas à le faire monter, il n'y a pas de pb, éventuellement un petit toucher des roues, et le palier permet d'atteindre rapidement 180 km/h pour monter tranquille avec un bon vario en laissant la vitesse monter vers 210-220 pour avoir 5200 t/mn.
Quest-ce-q'on dit de Vx et Vy de la VLA? Pour la CLub, "on dit" 70neuds, c'est à dire 130km/h. Mais on ne voit rien vers l'avant, il faut miex choisir 80kts/150km/h

Mais avec 100 CV et une PV, le MCR décolle en toutes circonstances, même avec le frein de parc !!!!!
C'est vrai! Laughing

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Message  Mini Mar 06 Nov 2012, 15:52

RIAZUELO a écrit:Mais avec 100 CV et une PV, le MCR décolle en toutes circonstances, même avec le frein de parc !!!!!
Euh, là, tu exagères un peu quand même ! Le seul engin avec lequel je peux décoller avec le frein de parc, c'est l'hélicoptère Surprised.
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Message  ArthurLéo Mar 06 Nov 2012, 16:24

Mini a écrit:
RIAZUELO a écrit:Mais avec 100 CV et une PV, le MCR décolle en toutes circonstances, même avec le frein de parc !!!!!
Euh, là, tu exagères un peu quand même ! Le seul engin avec lequel je peux décoller avec le frein de parc, c'est l'hélicoptère Surprised.

J'ai pas envie d'essayer, mais a mon avis il a raison... ;-)
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