Volets 4S et VP-X
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Volets 4S et VP-X
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la valeur réelle -en vol- du courant dans les moteurs pendant la sortie/rentrée des volets svp?
Je voudrait qu'ils soient protégés par mon circuit breaker électronique (Vertical Power VP-X) mais j'ai peur que ce ne soit pas possible, ce qui est dommage car je n'aurai pas les bénéfices du VP-X...
D'avance merci!
Mous'n'Robin
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la valeur réelle -en vol- du courant dans les moteurs pendant la sortie/rentrée des volets svp?
Je voudrait qu'ils soient protégés par mon circuit breaker électronique (Vertical Power VP-X) mais j'ai peur que ce ne soit pas possible, ce qui est dommage car je n'aurai pas les bénéfices du VP-X...
D'avance merci!
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Volets 4S et VP-X
Bonjour Mous'n'Robin et à tous,
Alain et moi avons fait cette mesure sur le 4S de l'Aérienne du Choletais : de mémoire (sous le contrôle de la mémoire d'Alain), 20 A. Cela fait 5 A par moteur, ce qui correspond à ce que j'avais mesuré pour mon unique moteur de volet de SPORTSTER.
Cette mesure a été faite au sol avec une alimentation stabilisée.
Il est probable que l'intensité à la descente des volets ne soit pas très supérieure, ces moteurs au rendement pitoyable mais indestructibles, consomment presque autant à vide qu'en charge ...
Et pendant qu'on en parle, peux-tu nous indiquer quels sont les avantages d'un VP-X par rapport à une installation "classique" ?
Michel
Alain et moi avons fait cette mesure sur le 4S de l'Aérienne du Choletais : de mémoire (sous le contrôle de la mémoire d'Alain), 20 A. Cela fait 5 A par moteur, ce qui correspond à ce que j'avais mesuré pour mon unique moteur de volet de SPORTSTER.
Cette mesure a été faite au sol avec une alimentation stabilisée.
Il est probable que l'intensité à la descente des volets ne soit pas très supérieure, ces moteurs au rendement pitoyable mais indestructibles, consomment presque autant à vide qu'en charge ...
Et pendant qu'on en parle, peux-tu nous indiquer quels sont les avantages d'un VP-X par rapport à une installation "classique" ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Volets 4S et VP-X
Merci Michel,
Le VP-X de Vertical Power est un boitier de circuit breakers électroniques qui remplace les circuit breakers traditionnels et permet -une fois connecté à un EFIS- d'afficher sur l'EFIS quel système électrique a un problème et de faire le reset directement. Cela veut aussi dire que la puissance ne passe pas par l'interrupteur (c'est le VP-X qui alimente) et que l'on peut mettre ce qu'on veut. Enfin et surtout, cela permet d'ajouter des protections comme empêcher la sortie des volets au-dessus d'une certaine vitesse, leur rentrée progressive en remise de gaz, d'avoir aussi un trim de profondeur qui déroule moins vite quand on vole au-dessus d'une certaine vitesse, ou encore d'avoir la fonction "wig-wag" pour les phares.
Je sais qu'il y a au moins un MCR4S qui est équipé du le VP-X et le propriétaire en est content.
Amivolement,
Mous'n'Robin
Le VP-X de Vertical Power est un boitier de circuit breakers électroniques qui remplace les circuit breakers traditionnels et permet -une fois connecté à un EFIS- d'afficher sur l'EFIS quel système électrique a un problème et de faire le reset directement. Cela veut aussi dire que la puissance ne passe pas par l'interrupteur (c'est le VP-X qui alimente) et que l'on peut mettre ce qu'on veut. Enfin et surtout, cela permet d'ajouter des protections comme empêcher la sortie des volets au-dessus d'une certaine vitesse, leur rentrée progressive en remise de gaz, d'avoir aussi un trim de profondeur qui déroule moins vite quand on vole au-dessus d'une certaine vitesse, ou encore d'avoir la fonction "wig-wag" pour les phares.
Je sais qu'il y a au moins un MCR4S qui est équipé du le VP-X et le propriétaire en est content.
Amivolement,
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Volets 4S et VP-X
Bonjour Mous'n'Robin et à tous,
Environ 1500 € ne parait pas excessif si on fait l'addition de tout ce qu'on ne doit pas installer et payer. Il faut intégrer, en bonus, la simplicité de réalisation (le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert ) et les possibilités de monitoring.
Mais j'avoue que j'aurais un peu de mal à mettre tous mes oeufs dans la même boite. Cela part peut être d'une fausse illusion de tranquillité liée au fait qu'on a tout câblé soit même, en intégrant les pannes possibles. Cela ne serait pas dans un avion cela me gênerait moins ...
Mais surtout ne change rien, si cela tombait régulièrement en panne, on le saurait depuis longtemps, car le VP-X peut revendiquer une certaine ancienneté ....
Michel
Environ 1500 € ne parait pas excessif si on fait l'addition de tout ce qu'on ne doit pas installer et payer. Il faut intégrer, en bonus, la simplicité de réalisation (le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert ) et les possibilités de monitoring.
Mais j'avoue que j'aurais un peu de mal à mettre tous mes oeufs dans la même boite. Cela part peut être d'une fausse illusion de tranquillité liée au fait qu'on a tout câblé soit même, en intégrant les pannes possibles. Cela ne serait pas dans un avion cela me gênerait moins ...
Mais surtout ne change rien, si cela tombait régulièrement en panne, on le saurait depuis longtemps, car le VP-X peut revendiquer une certaine ancienneté ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Volets 4S et VP-X
In English <my French is bloody awful - apologies>
I have a VP-X in my MCR-4S #104 and use the VPX for flaps - (volets). I do by using 2 x relay drive with a independently 20A fused supply. That way I can use the VPX for my flap control which in turn drives the relays. Works well and no problem over 7 years. I have a linear feedback resistor as supplied DynAero which controls position and end stops. I hope the Chrome translator does not bugger this reply up
I have a VP-X in my MCR-4S #104 and use the VPX for flaps - (volets). I do by using 2 x relay drive with a independently 20A fused supply. That way I can use the VPX for my flap control which in turn drives the relays. Works well and no problem over 7 years. I have a linear feedback resistor as supplied DynAero which controls position and end stops. I hope the Chrome translator does not bugger this reply up
pestar- Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : Auckland, New Zealand
Constr./proprio. : MCR-4S #104 Flying Nouvelle Zelande
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Volets 4S et VP-X
Thanks Pestar fir your feedback on the flaps! Wasn't sure how to do it!
Did you connect your alternator to the VP-X?
Le câblage des volets me posaient problème, c'est pour ça que j'avais demandé la puissance réelle, mais je viens d'avoir la réponse pour le montage, c'est encore mieux!
J'ai oublié de dire que l'autre atout, et pas des moindres, c'est le gain de place sur le tableau puisqu'on n'a pas besoin de breakers! Bien agréable pour avoir de la place pour un glass cockpit à 2 EFIS 😀. Le reset des breakers se fait par l'EFIS.
Mous'n'Robin
Did you connect your alternator to the VP-X?
Le câblage des volets me posaient problème, c'est pour ça que j'avais demandé la puissance réelle, mais je viens d'avoir la réponse pour le montage, c'est encore mieux!
J'ai oublié de dire que l'autre atout, et pas des moindres, c'est le gain de place sur le tableau puisqu'on n'a pas besoin de breakers! Bien agréable pour avoir de la place pour un glass cockpit à 2 EFIS 😀. Le reset des breakers se fait par l'EFIS.
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
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