bug déploiement des volets
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bug déploiement des volets
Salut la compagnie,
Ca y est, mon moteur tourne comme une horloge, j'ai procédé au test de tout les équipements électroniques avec le moteur qui tourne.
Et, j'ai un truc bizarre avec mes volets: si j'actionne les deux premiers crans du sélecteur de position, tout baigne. Mais quand je sélectionne le 3ème cran, au lieu de continuer à descendre, les volets rentrent. J'ai ensuite refait le même test moteur coupé, et là tout fonctionne parfaitement.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ....
Le reste marche au poil.
Xavier
Ca y est, mon moteur tourne comme une horloge, j'ai procédé au test de tout les équipements électroniques avec le moteur qui tourne.
Et, j'ai un truc bizarre avec mes volets: si j'actionne les deux premiers crans du sélecteur de position, tout baigne. Mais quand je sélectionne le 3ème cran, au lieu de continuer à descendre, les volets rentrent. J'ai ensuite refait le même test moteur coupé, et là tout fonctionne parfaitement.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ....
Le reste marche au poil.
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: bug déploiement des volets
J'ai déjà vu ce problème sur un ULC.
Ce serait un problème de platine, ton levier ne se positionnant pas exactement pas où il faut, et va un peu loin... Ce qui fait qu'il reprend contact avec une masse et le sélecteur pense qu'il s'agit de la position volet 0.
Quant au fait que cela le fasse seulement avec le moteur en marche, c'est peut-être que les vibrations suffisent à décaler un peu plus vers le bas ton levier.
Essaye de tenir le sélecteur 1 ou 2 mm au dessus de sa position 3 ème cran, et dis-nous ce que cela fait.
Par contre, sache que le troisième cran est limité en utilisation: http://www.dynaero.com/wp-content/uploads/2011/10/0034BS08D0036.pdf
J'ai connu un utilisateur qui a failli se faire très mal lorsqu'il a eu en courte finale, les volets qui sont rentrés du troisième cran cers la position 0 avec le même phénomène que celui décrit au-dessus... Imagine, il a eu heureusement le bon réflexe avec remise de gaz, et recherche de l'effet de sol pour ne pas décrocher...
Ce serait un problème de platine, ton levier ne se positionnant pas exactement pas où il faut, et va un peu loin... Ce qui fait qu'il reprend contact avec une masse et le sélecteur pense qu'il s'agit de la position volet 0.
Quant au fait que cela le fasse seulement avec le moteur en marche, c'est peut-être que les vibrations suffisent à décaler un peu plus vers le bas ton levier.
Essaye de tenir le sélecteur 1 ou 2 mm au dessus de sa position 3 ème cran, et dis-nous ce que cela fait.
Par contre, sache que le troisième cran est limité en utilisation: http://www.dynaero.com/wp-content/uploads/2011/10/0034BS08D0036.pdf
J'ai connu un utilisateur qui a failli se faire très mal lorsqu'il a eu en courte finale, les volets qui sont rentrés du troisième cran cers la position 0 avec le même phénomène que celui décrit au-dessus... Imagine, il a eu heureusement le bon réflexe avec remise de gaz, et recherche de l'effet de sol pour ne pas décrocher...
Re: bug déploiement des volets
Ahhhhhh
si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose. je vais essayé ça la semaine prochaine. Mon ciboulot commençait à bouillir à force de chercher à comprendre d'où pouvait venir cette panne étrange. J'étais plutot mal partie, je me focalisait sur le fait que le problème venait uniquement quand le moteur tournait !
Un grand merci à toi Jean Christophe pour cette piste.
Xavier
si ce n'est que ça, ce n'est pas grand chose. je vais essayé ça la semaine prochaine. Mon ciboulot commençait à bouillir à force de chercher à comprendre d'où pouvait venir cette panne étrange. J'étais plutot mal partie, je me focalisait sur le fait que le problème venait uniquement quand le moteur tournait !
Un grand merci à toi Jean Christophe pour cette piste.
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: bug déploiement des volets
Bonjour
vérifier les soudures sur la platine du commutateur de volets
un fil soudé sur cette platine a été coupé trop long aprés soudure et fait contact avec la masse par moment
ce problème a été constaté sur un de nos PU
A+
vérifier les soudures sur la platine du commutateur de volets
un fil soudé sur cette platine a été coupé trop long aprés soudure et fait contact avec la masse par moment
ce problème a été constaté sur un de nos PU
A+
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: bug déploiement des volets
Voici la réponse de Nicolas Mahuet (hotline de dynaero) qu'il m'a envoyé aujourd'hui:
"Bonjour,
une petite explication sur le principe de fonctionnement (très simplifié) :
le sélecteur des volets sur le tableau permet de "choisir" une résistance électrique.
Le déplacement du curseur du potentiomètre linéaire derrière le moteur de commande fait varier une résistance.
Le boitier de contrôle électronique (planqué derrière le tableau) commande la sortie ou la rentrée des volets pour que les deux résistances correspondent (système comparateur).
Le problème c'est que si la commande restait coincée en dehors d'une position correcte, le contact n'est pas fait et la résistance est donc "infinie". Ce que le boitier de contrôle interprète comme un ordre à rentrer les volets, jusqu'à ce que le potentiomètre atteigne une valeur "infinie" ce qui n'est évidemment pas possible, par conséquent les volets remontent jusqu'à la butée (élec ou méca).
Nota : nous avons très récemment résolu ce problème en ajoutant un circuit de "contrôle" au boitier qui "détecte" ces consignes aberrantes et qui, dans ce cas, maintien les volets dans leur position actuelle, ce qui est un moindre mal. Par contre nous n'avons pas de stock.
Dans votre cas, il faut vérifier que la position de la manette au 3eme cran tombe bien dans le "cran" du sélecteur rotatif. Il est possible que les vibrations du moteur empêchent le levier de se placer correctement.
Il est aussi possible que la soudure, ou une "patte" de la résistance correspondante, sur le sélecteur rotatif, soit cassée. Ça fait contact à l'arrêt, mais avec les vibrations le contact se fait moins bien ou plus du tout."
Sinon, j'ai refait la même manip aujourd'hui (malgrès le froid); résultat, le troisième cran de volet descend sans que je n'ai fait quoique ce soit !
Par contre, maintenant que le moteur tourne ou non, quand je fait remonter les volets de la position 3 vers 2 et/ou 2 vers 1, les volets remontent mais ils s'arrètent un petit peu avant l'angle normal (la semaine dernière, ils rejoignaient cet angle sans faute). Par contre, quand ils passent de la postion 2 vers plein rentré, ils montent normalement.
Conclusion, mon sélecteur de volet merdouille à plein tube avec une panne intermitante (surement un mauvais contact) et changeante (je suis en train de me gratter la tête sans résultat pour l'instant)
Voili Voilou
Xavier
"Bonjour,
une petite explication sur le principe de fonctionnement (très simplifié) :
le sélecteur des volets sur le tableau permet de "choisir" une résistance électrique.
Le déplacement du curseur du potentiomètre linéaire derrière le moteur de commande fait varier une résistance.
Le boitier de contrôle électronique (planqué derrière le tableau) commande la sortie ou la rentrée des volets pour que les deux résistances correspondent (système comparateur).
Le problème c'est que si la commande restait coincée en dehors d'une position correcte, le contact n'est pas fait et la résistance est donc "infinie". Ce que le boitier de contrôle interprète comme un ordre à rentrer les volets, jusqu'à ce que le potentiomètre atteigne une valeur "infinie" ce qui n'est évidemment pas possible, par conséquent les volets remontent jusqu'à la butée (élec ou méca).
Nota : nous avons très récemment résolu ce problème en ajoutant un circuit de "contrôle" au boitier qui "détecte" ces consignes aberrantes et qui, dans ce cas, maintien les volets dans leur position actuelle, ce qui est un moindre mal. Par contre nous n'avons pas de stock.
Dans votre cas, il faut vérifier que la position de la manette au 3eme cran tombe bien dans le "cran" du sélecteur rotatif. Il est possible que les vibrations du moteur empêchent le levier de se placer correctement.
Il est aussi possible que la soudure, ou une "patte" de la résistance correspondante, sur le sélecteur rotatif, soit cassée. Ça fait contact à l'arrêt, mais avec les vibrations le contact se fait moins bien ou plus du tout."
Sinon, j'ai refait la même manip aujourd'hui (malgrès le froid); résultat, le troisième cran de volet descend sans que je n'ai fait quoique ce soit !
Par contre, maintenant que le moteur tourne ou non, quand je fait remonter les volets de la position 3 vers 2 et/ou 2 vers 1, les volets remontent mais ils s'arrètent un petit peu avant l'angle normal (la semaine dernière, ils rejoignaient cet angle sans faute). Par contre, quand ils passent de la postion 2 vers plein rentré, ils montent normalement.
Conclusion, mon sélecteur de volet merdouille à plein tube avec une panne intermitante (surement un mauvais contact) et changeante (je suis en train de me gratter la tête sans résultat pour l'instant)
Voili Voilou
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: bug déploiement des volets
Ces systemes avec selecteur me font sourire .....
Le systeme Colomban ( MC100 ) avec un simple interupteur inverseur , et un indicateur visuel sur les volets ( Scotch rouge à 10 , puis 20 puis full sortis ) , et avec des switch fin de course full rentré et full sortis fonctionne à merveille !
En plus , en cas de sortie dissymetrique , on a le doigt sur l'inverseur et on peut arreter de suite la commande .
Le systeme Colomban ( MC100 ) avec un simple interupteur inverseur , et un indicateur visuel sur les volets ( Scotch rouge à 10 , puis 20 puis full sortis ) , et avec des switch fin de course full rentré et full sortis fonctionne à merveille !
En plus , en cas de sortie dissymetrique , on a le doigt sur l'inverseur et on peut arreter de suite la commande .
banbi104- Nombre de messages : 16
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Re: bug déploiement des volets
Ce système est valable avec les flapperons (MC100, MCR01 VLA, Sportster) , mais pas avec les volets double-fentes (MCR 01 Club, ULC, Pick-Up, MCR 4S, ...) qui, pour être efficaces, doivent être sortis à des angles précis et prédéterminé...banbi104 a écrit:Ces systemes avec selecteur me font sourire .....
Le systeme Colomban ( MC100 ) avec un simple interupteur inverseur , et un indicateur visuel sur les volets ( Scotch rouge à 10 , puis 20 puis full sortis ) , et avec des switch fin de course full rentré et full sortis fonctionne à merveille !
En plus , en cas de sortie dissymetrique , on a le doigt sur l'inverseur et on peut arreter de suite la commande .
volets mcr pickup
bonsoir sur notre pickup pas de problème avec un efcp Electronic Flap Controller flybox plus un potentiomètre linaire sur le moteur ça marche très bien et très précis sur les 3 positions https://i.servimg.com/u/f46/17/06/49/68/tablau10.jpg[/img]
christian- Nombre de messages : 9
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Re: bug déploiement des volets
commende de volets a cotée du d100
christian- Nombre de messages : 9
Localisation : seine et marne
Constr./proprio. : pick up kit 149 en construction fini
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: bug déploiement des volets
Admin a écrit:Ce système est valable avec les flapperons (MC100, MCR01 VLA, Sportster) , mais pas avec les volets double-fentes (MCR 01 Club, ULC, Pick-Up, MCR 4S, ...) qui, pour être efficaces, doivent être sortis à des angles précis et prédéterminé...
Si l'objectif est d'obtenir 4 positions déterminées (modifiables par une intervention de maintenance), un système permettant d'obtenir n'importe quelle position à tout moment peut convenir, mais n'est évidemment pas le plus simple. Et, quand ce n'est pas le plus simple, les causes de pannes sont multipliées et la possibilité d'avoir des pannes itou.
Sur un ULC, la solution électromécanique est parfaitement opérationnelle.
-> 1 inverseur ON-OFF-ON
-> 1 bouton poussoir OFF-ON
-> 4 micro-swithes (2 pour les 2 positions extrêmes et 2 pour les positions intermédiaires)
-> 2 relais RT
-> ZERO soudures
-> ZERO composant électronique
->>beaucoup moins d'€
->>une commande de volets ergonomique
Pour les curieux, le schéma (de mon VLA) doit être quelque part sur le forum. Pour l'ULC, il suffit de mettre en série le 2 ème switch intermédiaire avec celui qui existe pour le VLA et l'affaire est dans le sac.
Pour la réalisation mécanique, une façon de ne pas se casser la tête et avoir de la place sans faire de tour de magie, consiste à répartir les switches sur les deux chariots. Par exemple, à gauche, le microswitch de fin de course HAUT et le microswitch du 2 ème "cran" et à droite, le microswitch de fin de course BAS et le microswitch du 1° "cran".
Le printemps revient, bon vols à tous ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: bug déploiement des volets
RIAZUELO a écrit:Pour les curieux, le schéma (de mon VLA) doit être quelque part sur le forum.
Peux-tu nous le remettre ici, car après une recherche je ne l'ai pas retrouvé sur le forum.
Re: bug déploiement des volets
C'est ici: http://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/Volets.PDF
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: bug déploiement des volets
Etant donné que je n'ai pas de fins de course sur mon VLA, et qu'il semblerait que le nouveau système va imposer d'en mettre (c'était optionnel avant), je regarde ton système avec grand intérêt.
J'ai plusieurs questions:
1) Qu'est-ce que FC ? (FC rentrés, FC sortis, FC milieu: des micro-switches?)
2) Sous les relais, il y a des diodes: de quel type? As-tu une référence? (D1, D2)
3) Quand se sert-on du passe-milieu? (je crois comprendre que tu mets l'interrupteur vers bas, les volets s'arrêtent au milieu, puis tu appuies sur le passe milieu pour laisser les volets vers la position tout sortis, et vice-versa)
4) Pourquoi renvoies-tu le circuit vers le trim de profondeur? (juste un raccord sur le GRD le plus proche?)
5) Il semble que U1 soit un interrupteur 2 positions, non?
6) Comment fais-tu pour avoir de si belles étiquettes?
J'ai plusieurs questions:
1) Qu'est-ce que FC ? (FC rentrés, FC sortis, FC milieu: des micro-switches?)
2) Sous les relais, il y a des diodes: de quel type? As-tu une référence? (D1, D2)
3) Quand se sert-on du passe-milieu? (je crois comprendre que tu mets l'interrupteur vers bas, les volets s'arrêtent au milieu, puis tu appuies sur le passe milieu pour laisser les volets vers la position tout sortis, et vice-versa)
4) Pourquoi renvoies-tu le circuit vers le trim de profondeur? (juste un raccord sur le GRD le plus proche?)
5) Il semble que U1 soit un interrupteur 2 positions, non?
6) Comment fais-tu pour avoir de si belles étiquettes?
Re: bug déploiement des volets
Bonjour à tous,
FC = contact de Fin de Course
Pourquoi les diodes ?
Quand on coupe l'alimentation électrique d'une bobine de relais (élément "selfique"), il se produit un courant qui tend à s'opposer à la variation de champ magnétique produit par ladite bobine. C'est ainsi qu'on formule la loi de LENZ. Cet extra courant de rupture se forme quand on ouvre le circuit (on a coupé l'alim) qui est alors très résistant. La tension produite est donc très élevée et peut produire des dégâts sur les contacts des switch de commande par la production d'une étincelle. On imagine la torture si on commande les relais avec des transistors !C'est ce phénomène qui est recherché pour produire les étincelles ... des bougies d'allumage !
Pour éviter cela, on monte une diode au borne de la bobine, dans le sens inverse de l'alimentation électrique. Elle établi un quasi court circuit pour l'extra courant de rupture, elle est spécifique à cet usage et peut absorber des pics de courant très élevés.
On appelle cette diode "anti retour" ou quelque fois "roue libre". Un lien entre mille ICI
Quand se sert-on du passe-milieu? (je crois comprendre que tu mets l'interrupteur vers bas, les volets s'arrêtent au milieu, puis tu appuies sur le passe milieu pour laisser les volets vers la position tout sortis, et vice-versa)
YES. Tout juste ...!
Sur la photo de la commande du dernier message d'ADMIN, on voit le switch U1 à 3 positions (DOWN-STOP-UP) et le bouton de que j'ai baptisé Passe Milieu (repéré par LIBERER sur la platine de commande). Si on commande la sortie des volets, le moteur de volets tourne jusqu'à la rencontre avec FC Milieu ou FC sortis. Si on commande la rentrée des volets, le moteur de volets tourne jusqu'à la rencontre avec FC Milieu ou FC rentrés.
Si on est en lisse, en commandant la sortie des volets, le moteur s'arrête sur FC Milieu (premier cran). Si on appuie (environ 2 secondes) sur le bouton Passe Milieu, les volets passent au 2ème cran (le moteur s'arrête sur le FC Sortis).
Dès qu'on a touché (si on fait juste un touché) on rebascule le switch vers l'avant (rentrer les volet) et les volets se mettent au premier cran (FC Milieu) pour le décollage. A 300 ft, on appuie sur le bouton Passe Milieu et on repasse en lisse.
Cela se fait avec et pouce et l'index droits, sans lacher la manette de gaz et sans distraire le moindre regard de ce qui est important à ce moment là.
Sur le principe, U1 pourrait être à 2 positions (DOWN-UP). J'ai préféré avoir la position OFF que j'utilise une fois les volets en position décollage et en lisse après le décollage. Sur la position OFF, je suis certain que le moteur ne peut pas être alimenté. Si les FC avaient des soucis, il ne peut rien se produire et je conserve la main avec une possibilité de commander en mode manuel.
Pour l'ULC, il suffit de rajouter un 2 ème FC Milieu en série avec le premier, et de mettre les 2 moteurs en parallèle.
OUI, les volets font masse commune avec le trim.
Ces beaux (et chers !) marquages sont en LEXAN sérigraphié et réalisés par un sous-traitant travaillant pour un fabricant de simulateur de vol.
FC = contact de Fin de Course
Pourquoi les diodes ?
Quand on coupe l'alimentation électrique d'une bobine de relais (élément "selfique"), il se produit un courant qui tend à s'opposer à la variation de champ magnétique produit par ladite bobine. C'est ainsi qu'on formule la loi de LENZ. Cet extra courant de rupture se forme quand on ouvre le circuit (on a coupé l'alim) qui est alors très résistant. La tension produite est donc très élevée et peut produire des dégâts sur les contacts des switch de commande par la production d'une étincelle. On imagine la torture si on commande les relais avec des transistors !C'est ce phénomène qui est recherché pour produire les étincelles ... des bougies d'allumage !
Pour éviter cela, on monte une diode au borne de la bobine, dans le sens inverse de l'alimentation électrique. Elle établi un quasi court circuit pour l'extra courant de rupture, elle est spécifique à cet usage et peut absorber des pics de courant très élevés.
On appelle cette diode "anti retour" ou quelque fois "roue libre". Un lien entre mille ICI
Quand se sert-on du passe-milieu? (je crois comprendre que tu mets l'interrupteur vers bas, les volets s'arrêtent au milieu, puis tu appuies sur le passe milieu pour laisser les volets vers la position tout sortis, et vice-versa)
YES. Tout juste ...!
Sur la photo de la commande du dernier message d'ADMIN, on voit le switch U1 à 3 positions (DOWN-STOP-UP) et le bouton de que j'ai baptisé Passe Milieu (repéré par LIBERER sur la platine de commande). Si on commande la sortie des volets, le moteur de volets tourne jusqu'à la rencontre avec FC Milieu ou FC sortis. Si on commande la rentrée des volets, le moteur de volets tourne jusqu'à la rencontre avec FC Milieu ou FC rentrés.
Si on est en lisse, en commandant la sortie des volets, le moteur s'arrête sur FC Milieu (premier cran). Si on appuie (environ 2 secondes) sur le bouton Passe Milieu, les volets passent au 2ème cran (le moteur s'arrête sur le FC Sortis).
Dès qu'on a touché (si on fait juste un touché) on rebascule le switch vers l'avant (rentrer les volet) et les volets se mettent au premier cran (FC Milieu) pour le décollage. A 300 ft, on appuie sur le bouton Passe Milieu et on repasse en lisse.
Cela se fait avec et pouce et l'index droits, sans lacher la manette de gaz et sans distraire le moindre regard de ce qui est important à ce moment là.
Sur le principe, U1 pourrait être à 2 positions (DOWN-UP). J'ai préféré avoir la position OFF que j'utilise une fois les volets en position décollage et en lisse après le décollage. Sur la position OFF, je suis certain que le moteur ne peut pas être alimenté. Si les FC avaient des soucis, il ne peut rien se produire et je conserve la main avec une possibilité de commander en mode manuel.
Pour l'ULC, il suffit de rajouter un 2 ème FC Milieu en série avec le premier, et de mettre les 2 moteurs en parallèle.
OUI, les volets font masse commune avec le trim.
Ces beaux (et chers !) marquages sont en LEXAN sérigraphié et réalisés par un sous-traitant travaillant pour un fabricant de simulateur de vol.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: bug déploiement des volets
Ca y est, j'ai trouvé l'origine du problème:
En fait, il s'agit bien d'un faux contact. le coupable est le boitier de sélection des volets qui a un défaut. Il y a 4 pattes métalliques sur lesquelles sont soudé un fil (rentré puis les 1er, 2èmé et 3ème cran). Le défaut dans mon cas concerne la patte correspondant au 3ème cran.
En effet, cette patte n'est pas boquée par deux picots comme c'est le cas pour les autres. ce qui fait qu'elle bouge. Quand j'avais testé le fonctionnement des volets moteur coupé tout fonctionnait parfaitement et ce n'est que lorsque j'ai fait le même test avec le moteur en marche que mon problème est apparu; ce sont les vibrations qui ont fait bouger cette patte.
Pour résoudre ce problême, je vais coller une languette pour bloquer la patte métallique. Encore un truc tout bête qui m'a fait perdre pas mal de temps ...
En fait, il s'agit bien d'un faux contact. le coupable est le boitier de sélection des volets qui a un défaut. Il y a 4 pattes métalliques sur lesquelles sont soudé un fil (rentré puis les 1er, 2èmé et 3ème cran). Le défaut dans mon cas concerne la patte correspondant au 3ème cran.
En effet, cette patte n'est pas boquée par deux picots comme c'est le cas pour les autres. ce qui fait qu'elle bouge. Quand j'avais testé le fonctionnement des volets moteur coupé tout fonctionnait parfaitement et ce n'est que lorsque j'ai fait le même test avec le moteur en marche que mon problème est apparu; ce sont les vibrations qui ont fait bouger cette patte.
Pour résoudre ce problême, je vais coller une languette pour bloquer la patte métallique. Encore un truc tout bête qui m'a fait perdre pas mal de temps ...
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: bug déploiement des volets
Bravo Xaxa !
Fais attention, sur la photo, d'autres picots ont l'air prêts à être recouverts par leur patte...
Bon courage pour la suite !
Mini
Fais attention, sur la photo, d'autres picots ont l'air prêts à être recouverts par leur patte...
Bon courage pour la suite !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
SOS Volet
Salut à tous,
je poste ici un problème de deployement de volet :
Depuis quelques vols je n'arrive pas à mettre mon 1er cran de volet en vol, et en vol seulement, celui ci passe directement du 0 au 2 eme cran et inversement .
Aucun soucis au roulage, a l atterro, moteur arrêté. ..
J'ai un système de switch qui arrête le chariot quand la tige verticale passe au contact.
Puisque ça marche tout le temps a l'arrêt je ne pense pas que cela vienne de l'interrupteur ni d un défaut de masse ou électrique ...
Peut être que lorsque l'avion est en vol le train n'exerce plus de poids à cet endroit la et la rampe de switch se décalle ...
J'aimerai essayer de soulever l'avion sur traiteaux pour voir ce qui se passe au niveau de la rampe. Sinon je n'ai pas d'idée.
Avez vous un avis sur la question ?
Par avance merci
je poste ici un problème de deployement de volet :
Depuis quelques vols je n'arrive pas à mettre mon 1er cran de volet en vol, et en vol seulement, celui ci passe directement du 0 au 2 eme cran et inversement .
Aucun soucis au roulage, a l atterro, moteur arrêté. ..
J'ai un système de switch qui arrête le chariot quand la tige verticale passe au contact.
Puisque ça marche tout le temps a l'arrêt je ne pense pas que cela vienne de l'interrupteur ni d un défaut de masse ou électrique ...
Peut être que lorsque l'avion est en vol le train n'exerce plus de poids à cet endroit la et la rampe de switch se décalle ...
J'aimerai essayer de soulever l'avion sur traiteaux pour voir ce qui se passe au niveau de la rampe. Sinon je n'ai pas d'idée.
Avez vous un avis sur la question ?
Par avance merci
francois_33- Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
Date d'inscription : 01/04/2016
Re: bug déploiement des volets
Oui, ou légère déformation due aux contraintes structurelles en vol, qui seraient moindres en vol lent et nulles au sol...francois_33 a écrit:Peut être que lorsque l'avion est en vol le train n'exerce plus de poids à cet endroit la et la rampe de switch se décalle ...
NB : je n'arrive pas à visualiser tes photos, mais ce doit être un problème d'obsolescence programmée de mon matériel (vieux PC sous XP et vieux Chrome)
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: bug déploiement des volets
Après avoir visualisé le système sur les photos que tu m'as fait parvenir par e-mail, je suis à peu près sûr que ton chariots doit avoir du jeu sur le tube guide. Si tu l'attrapes et que tu le secoues de bas en haut, tu devrais percevoir ce jeu. Sur ma machine, il est très important, mais cela ne géne pas le fonctionnement de sortie des volets, parce que je n'ai pas les switches intermédiaires, je n'ai que les fins de course.
Pour simuler ce qui se passe en vol, sors tes volets et coupe le contact général juste avant d'arriver à la position 1er cran. Ensuite, soulève ton flaperon et, en le maintenant dans cette position, observe les positions respectives du chariot et du switch... Je suis prêt à parier que l'écart sera trop important pour ouvrir ou fermer le contact (selon ton montage).
Bon vol pour la Corse !
Mini
Pour simuler ce qui se passe en vol, sors tes volets et coupe le contact général juste avant d'arriver à la position 1er cran. Ensuite, soulève ton flaperon et, en le maintenant dans cette position, observe les positions respectives du chariot et du switch... Je suis prêt à parier que l'écart sera trop important pour ouvrir ou fermer le contact (selon ton montage).
Bon vol pour la Corse !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: bug déploiement des volets
Bonjour François et à tous,
Je pense que Mini est dans le vrai, mais le défaut n'est pas insurmontable.
Au vu des photos, il s'agit d'un SPORTSTER ...
En charge, les effets du jeu ou d'une déformation (va savoir ...) font que le micro contact n'est pas COMPLÉTEMENT actionné et que l'ouverture du circuit qui arrête le moteur des volets ne se produit pas.
Il suffit, si le support du micro contact le permet (ce qui devrait être le cas), de "jouer" avec la position du boitier du dit micro-contact pour avoir une bonne détection.
Bien sûr, plus on garanti la détection, plus on augmente aussi l'effet d’hystérésis, c'est à dire l'écart qu'il y a entre la position d'arrêt des volets à la descente et à la remontée.
Mais en aviation on est toujours sur des compromis ...
Ceci dit, je suis un peu étonné, car mon SPORTSTER a aussi ce montage à 3 micro-contacts, cela fait 13 ans qu'il vole, je n'ai JAMAIS touché aux micros contacts et n'ai pas constaté ce pb.
Il est probable que le réglage initial devait être un peu "tangent", le curseur du compromis du coté d'une faible hystérésis ...
C'est donc facile à rattraper.
J'ai depuis longtemps une modif (qui s'améliore avec le temps) qui me permettrait de me passer du micro-contact central, mais par respect pour ce qui marche sans broncher, je ne change rien
Michel
Je pense que Mini est dans le vrai, mais le défaut n'est pas insurmontable.
Au vu des photos, il s'agit d'un SPORTSTER ...
En charge, les effets du jeu ou d'une déformation (va savoir ...) font que le micro contact n'est pas COMPLÉTEMENT actionné et que l'ouverture du circuit qui arrête le moteur des volets ne se produit pas.
Il suffit, si le support du micro contact le permet (ce qui devrait être le cas), de "jouer" avec la position du boitier du dit micro-contact pour avoir une bonne détection.
Bien sûr, plus on garanti la détection, plus on augmente aussi l'effet d’hystérésis, c'est à dire l'écart qu'il y a entre la position d'arrêt des volets à la descente et à la remontée.
Mais en aviation on est toujours sur des compromis ...
Ceci dit, je suis un peu étonné, car mon SPORTSTER a aussi ce montage à 3 micro-contacts, cela fait 13 ans qu'il vole, je n'ai JAMAIS touché aux micros contacts et n'ai pas constaté ce pb.
Il est probable que le réglage initial devait être un peu "tangent", le curseur du compromis du coté d'une faible hystérésis ...
C'est donc facile à rattraper.
J'ai depuis longtemps une modif (qui s'améliore avec le temps) qui me permettrait de me passer du micro-contact central, mais par respect pour ce qui marche sans broncher, je ne change rien
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: bug déploiement des volets
Bonjour,
Je poursuis dans la découverte de cette machine pleine de surprises...
A la suite d'un posé avec 3 crans de volets, j'ai rentré directement les volets à zéro. Au décollage suivant, je n'ai pas pu sortir 1 cran de volets et comme je devais rentrer, j'ai décollé, puis atterri sans. Une fois au sol, j'ai constaté que j'avais un dépassement du cran zéro (volets légèrement plus haut que le profil), vis en butée et moteur très chaud ! Sur les deux moteurs de manœuvre des volets, celui qui était coincé en butée (gauche) était très chaud, l'autre moins, mais tout de même un peu.
Un collègue a repéré le problème et nous avons décoincé la vis en butée. Tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus constaté de problème après plusieurs essais au sol et en vol.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous une idée de la nature du problème ? J'en ai conclu qu'en cas de non fonctionnement des volets, je devais couper le breaker, mais j'aimerais bien comprendre l'origine de ce problème !
Merci d'avance
Christian
Je poursuis dans la découverte de cette machine pleine de surprises...
A la suite d'un posé avec 3 crans de volets, j'ai rentré directement les volets à zéro. Au décollage suivant, je n'ai pas pu sortir 1 cran de volets et comme je devais rentrer, j'ai décollé, puis atterri sans. Une fois au sol, j'ai constaté que j'avais un dépassement du cran zéro (volets légèrement plus haut que le profil), vis en butée et moteur très chaud ! Sur les deux moteurs de manœuvre des volets, celui qui était coincé en butée (gauche) était très chaud, l'autre moins, mais tout de même un peu.
Un collègue a repéré le problème et nous avons décoincé la vis en butée. Tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus constaté de problème après plusieurs essais au sol et en vol.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous une idée de la nature du problème ? J'en ai conclu qu'en cas de non fonctionnement des volets, je devais couper le breaker, mais j'aimerais bien comprendre l'origine de ce problème !
Merci d'avance
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: bug déploiement des volets
Bonjour Pao,
Je ne connais pas bien les ULC, parce que vous avez une commande de manoeuvre des volets diférente de celle des VLA/Sportster. Cependant, j'imagine que tu as des butées électriques de fin de course, matérialisées par des micro-switches (cf les photos 4 messages plus hauts), situés à chaque extrémité des guides du chariot. Eh bien, dans ton cas, le micro-switch n'a pas détecté le passage du chariot à la position "volets rentrés". Du coup, les moteurs ont continué à être alimentés, même après être arrivés en butée mécanique (le volet gauche semblant atteindre sa butée mécanique avant le droit).
C'est même étonnant que le breaker n'ait pas sauté, car j'ai cru comprendre que ces moteurs sont énergivores (plus de 10 A en 12 V). Tu as eu de la chance de ne pas crâmer les moteurs, voire les câbles électriques (c'est un coup à foutre le feu), et même sans envisager le pire, tu aurais pu griller le régulateur et/ou vider la batterie.
Pourquoi le micro-switch n'a pas fait son boulot ? Soit écartement trop important, comme dans le cas de François33, soit problème électrique sur le switch (connexion défectueuse, contacts internes du switch carbonisés), soit encore problème électronique dans le module de commande électronique au tableau de bord, c'est lui qui interprète les signaux des micro-switches.
Tiens-nous au... courant !
Mini
Je ne connais pas bien les ULC, parce que vous avez une commande de manoeuvre des volets diférente de celle des VLA/Sportster. Cependant, j'imagine que tu as des butées électriques de fin de course, matérialisées par des micro-switches (cf les photos 4 messages plus hauts), situés à chaque extrémité des guides du chariot. Eh bien, dans ton cas, le micro-switch n'a pas détecté le passage du chariot à la position "volets rentrés". Du coup, les moteurs ont continué à être alimentés, même après être arrivés en butée mécanique (le volet gauche semblant atteindre sa butée mécanique avant le droit).
C'est même étonnant que le breaker n'ait pas sauté, car j'ai cru comprendre que ces moteurs sont énergivores (plus de 10 A en 12 V). Tu as eu de la chance de ne pas crâmer les moteurs, voire les câbles électriques (c'est un coup à foutre le feu), et même sans envisager le pire, tu aurais pu griller le régulateur et/ou vider la batterie.
Pourquoi le micro-switch n'a pas fait son boulot ? Soit écartement trop important, comme dans le cas de François33, soit problème électrique sur le switch (connexion défectueuse, contacts internes du switch carbonisés), soit encore problème électronique dans le module de commande électronique au tableau de bord, c'est lui qui interprète les signaux des micro-switches.
Tiens-nous au... courant !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: bug déploiement des volets
Bonjour Pao et à tous,
Généralement, les pb de volets des ULC sont imputables au sélecteur....
D'accord avec Mini, le coupable est probablement le fin de course... ou ce qui exploite son ouverture.
Sur le nouveau système à vérin central, le fin de course est dans le circuit de puissance du fait de la faible consommation du vérin.
Pour ton système ce ne peut pas être le cas, les FC sont, soit dans le circuit de commande des relais soit raccordés au sélecteur qui fait sa tambouille..
Tu vas certainement y voir plus clair en cherchant un peu... ou beaucoup 😊
Par contre il faut absolument trouver pourquoi le breaker n'a pas sauté... Existe-t-il ? Est-il bien calibré ?
Michel
Généralement, les pb de volets des ULC sont imputables au sélecteur....
D'accord avec Mini, le coupable est probablement le fin de course... ou ce qui exploite son ouverture.
Sur le nouveau système à vérin central, le fin de course est dans le circuit de puissance du fait de la faible consommation du vérin.
Pour ton système ce ne peut pas être le cas, les FC sont, soit dans le circuit de commande des relais soit raccordés au sélecteur qui fait sa tambouille..
Tu vas certainement y voir plus clair en cherchant un peu... ou beaucoup 😊
Par contre il faut absolument trouver pourquoi le breaker n'a pas sauté... Existe-t-il ? Est-il bien calibré ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: bug déploiement des volets
Merci pour vos réponses Mini et Michel.
Je vais inspecter de plus près. Apparemment, je n'ai pas de fins de course mécaniques... J'ai une sorte de (EDIT : potentiomètre...) entraîné par une vis sans fin qui se déplace en parallèle de celles des volets. Je suppose que c'est ça qui gère la course des divers crans... Je vais regarder. EDIT : en revanche, je n'ai pas repéré les fins de course...
En revanche, pour le breaker, en effet, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas sauté. C'est un 15A et j'avais cru comprendre que c'était la tension max consommée par les moteurs... Je le changerais bien pour un 10A, car comme dit Mini, je courais un risque d'incendie à bord ! Seulement, je ne voudrais pas qu'il saute à tout bout de champ non plus !
Je vous tiens au courant semaine prochaine. Là, je suis parisien...
Christian
Je vais inspecter de plus près. Apparemment, je n'ai pas de fins de course mécaniques... J'ai une sorte de (EDIT : potentiomètre...) entraîné par une vis sans fin qui se déplace en parallèle de celles des volets. Je suppose que c'est ça qui gère la course des divers crans... Je vais regarder. EDIT : en revanche, je n'ai pas repéré les fins de course...
En revanche, pour le breaker, en effet, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas sauté. C'est un 15A et j'avais cru comprendre que c'était la tension max consommée par les moteurs... Je le changerais bien pour un 10A, car comme dit Mini, je courais un risque d'incendie à bord ! Seulement, je ne voudrais pas qu'il saute à tout bout de champ non plus !
Je vous tiens au courant semaine prochaine. Là, je suis parisien...
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
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