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mécanisme volets ULC

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Message  heulin Dim 31 Aoû 2014, 09:32

Bonjour,
Après un rapide passage à Blois Samedi matin (dommage que je n'ai pu déjeuner avec les MCR's boys)
La motorisation des volets par torque tube et unique vérin électrique me plait beaucoup.
Par manque de temps je n'ai pas demandé si le rétrofit était possible sur les anciennes machines,mais après visualisation des photos que j'ai prise, il semble que celas ne soit pas trop compliqué.
Après retrait des moteurs et de la courroie crantée, la fixation des paliers de torque tube ne semble pas demander trop de charcutage du couple arrière de support de train.
Le potentiomètre de recopie de la position des flaps devant se trouver sur le vérin,ainsi que les fin de courses.
Par contre je n'ai pas vu ou se trouvait la fixation du corps de vérin.
En tout cas, sans dénigrer l'ancien système qui a le mérite de fonctionner,cette évolution est mécaniquement plus rationnelle.
En plus, cela pourrait procurer un nouvel espace de rangement sans trop craindre les interférences avec l'actuel mécanisme.
Il m'est arrivé de retrouver une feuille de météo ou TAF METAR près de la courroie crantée tombée durant le vol.
Je préfère ne pas tester ce qu'une simple feuille de papier pourrait occasionner si elle ce coinçait sur un switch  fin de course ou pire si elle était happée par la courroie.
Il reste à méditer sur le prix et la déclaration d'un" service bulletin optionnel" pour  modification majeur, ce qui relève bien sur d 'AUPA DYNAERO

Serge Heulin
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Message  RIAZUELO Lun 01 Sep 2014, 06:37

Bonjour Serge et à tous,

Cette nouvelle mouture est effectivement bien plus "mécanique" que la précédente. En plus des avantages que tu cites, il y a la consommation électrique divisée par 7 (!!!), soit 3 A.

Sur le 4S le système "tire" plus de 20 A, ce qui impose des précautions de câblage qui ne sont pas toujours prises ... avec les déconvenues afférentes.

Ces vérins électriques "industriels" ont des moteurs dont le rendement est très supérieur à celui des moteurs d'essuie-glace tout en étant aussi fiables. On peut espérer que dans la foulée, le système de commande soit aussi amélioré, c'est à dire fiabilisé ....

Michel
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Message  presto Ven 05 Sep 2014, 13:02

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il nous renseigner sur l'état d'avancement du nouveau mécanisme "mécanique"des volets pour ULC chez Dynaéro ?
Est il opérationnel,commercialisé,rétrofitable,pour quel cout ? Quelle incidence sur le poids ? La commande 4 positions installée sur le TB et son faisceau sont ils récupérés ? Le retrofit nécéssite t'il l'instruction d'une "modification majeure" par la DGAC : en particulier par chaque propriétaire ou en standard par le constructeur ?
A noter que la baisse de conso électrique par rapport à la commande actuelle annoncée plus haut est très interessante.
Merci


presto

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Message  CHARLIER Ven 05 Sep 2014, 14:26

Bonjour,
Pour tes questions sur le nouveau mécanisme de volets je ne peux te répondre.
Mais je voudrais signaler, que pour ce qui est de l'ULM, ce n'est pas comme en CNSK et son article 18...

On appelle modification majeure, tout changement affectant un des éléments de la fiche d’identification.

Et, par définition, toute modification n’étant pas considérée comme majeure est une modification mineure pour laquelle il suffit de mettre à jour le dossier d’utilisation de l’ULM.

CHARLIER

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Message  RIAZUELO Ven 05 Sep 2014, 20:14

Bonsoir Illico, pardon Presto ... avec les pseudos facile de se mélanger les crayons Very Happy

D'après ce que j'ai vu et entendu à Blois, le système fonctionne sur un des ULC qui était présent à Blois, il est en voie de finalisation, il sera plus léger, rétrofitable et je pense  que le système de commande actuel sera utilisable.

Aucune idée du prix sauf que c'est full carbone  Very Happy

Dans la mesure où le système est fourni par le constructeur, qu'il s'agisse d'un ULM ou d'un CNSK, AMHA il n'y a pas de formalité administrative à prévoir.

Michel
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Message  presto Ven 05 Sep 2014, 20:44

Merci pour ces quelques réponses.Pour la question règlementaire c'est clair.
Pour info,j'ai adressé mes questions à Dynaéro via la boite mail infos@...
Dès que j'aurai les réponses techniques et économiques,je les mettrai sur le forum.
Bons vols

presto

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Message  heulin Ven 05 Sep 2014, 21:04

Bonsoir Riazuelo et les autres,
Bonne nouvelle pour la partie administrative.
Mais je pense, et j'espère que la fiche de pesée sera à revoir à la baisse pour les ULC quadrimoteurs comme le mien.
Ceci étant somme toute, qu'une correction à apporter sur l'ancienne fiche. Si une gamme de montage était émise à la fourniture du kit de rétrofit par AUPA DYNAERO avec masse et moment à corriger,cela serait un régal.
Pour le prix, la fabrication série sur les derniers modèle de MCR XXX aidera surement à ce que vendeur comme acheteurs y retrouvent leurs petits.
Reste un travail de standardisation, sur un lot de base, avec un minimum de variantes pour limiter le coût.

Serge Heulin
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Message  CHARLIER Sam 06 Sep 2014, 09:06

RIAZUELO a écrit:
Dans la mesure où le système est fourni par le constructeur, qu'il s'agisse d'un ULM ou d'un CNSK, AMHA il n'y a pas de formalité administrative à prévoir.
Michel

C'est bien mal comprendre les textes administratifs... : le fait que le constructeur fasse -un jour peut-être- la même chose, ne change rien. Il y a modification ou non !

CHARLIER

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Message  RIAZUELO Sam 06 Sep 2014, 13:33

Bonjour Jean-Claude et à tous,

Je redis que si on applique une modif "constructeur", obligatoire (mécanisme de volets, ferrures, etc) ou pas, AMHA, on n'a rien à déclarer .... car l'aéronef reste conforme (ou le re-devient si BS) à la définition du constructeur.
Et moi-même personellement, qui ai appliqué (scrupuleusement comme il se doit) les BS, je n'ai rien fait d'autre que le report sur les carnets ad hoc.

Mais on ne devrait pas tarder à avoir une réponse officielle ....

Michel
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Message  CHARLIER Sam 06 Sep 2014, 14:14

Michel,
Je ne m'exprime que vis à vis d'un ULM.

> je n'ai rien fait d'autre que le report sur les carnets ad hoc.
Oui ! et dans le cas d'un ULM, tu effectues là, l'action administrative requise pour une modification mineure !

>Mais on ne devrait pas tarder à avoir une réponse officielle ....
Merci... et, si je n'avais peur d'abuser...  Laughing

Comment évolue ton formidable projet d'injection mécanique ?

Bien amicalement,

CHARLIER

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Message  Luciano Jannone Sam 06 Sep 2014, 14:28

Bonjour les amis,

j'avoue que je suis tout à fait perdu !

Ma compréhension de la chose était que les MCR-UL récents (disons ceux construits et livrés par DynAéro au cours des 6 dernières années) ne présentait aucun problème particulier en regard de la commande des volets; tant pour la partie commande éléctrique que pour ce qui concerne les aspects mécaniques.

C'est pourquoi, je me demande de quoi parle-t-on exactement ?

L'un d'entre vous aurait-il une info précise (n° de série, version, ... et eventuellement une photo) des montages demandant à être modifiés?

Merci à tous,

Bons vols,
Luciano
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Message  CHARLIER Sam 06 Sep 2014, 14:54

Bonjour Luciano,

>"Ma compréhension de la chose était que les MCR-UL récents (disons ceux construits et livrés par DynAéro au cours des 6 dernières années) ne présentait aucun problème particulier en regard de la commande des volets; tant pour la partie commande éléctrique que pour ce qui concerne les aspects mécaniques."

Effectivement, lors de la sortie de l'ULc le système ne possédait pas de roulements à billes sur les axes et les frictions posaient problèmes.
Ensuite, des roulements ont été utilisés et SI les alignements sont bons le système fonctionne bien.

Toutefois, il subsiste une relative vulnérabilité au niveau de la commande électrique.

Le problème est que souvent l'on considère à tort qu'il faut un accord constructeur ou une autorisation compliquée alors que la réglementation ULM ne le réclame pas.

Dans l'état actuel des choses, depuis Aero2013 où j'ai vu un nouveau dispositif de commande des volets, je n'ai jamais eu l'information ni l'impression qu'il pourrait être obligatoire mais bien "rétrofitable".
Dans le cas d'une telle modification : une simple mise à jour du manuel de l'ULM est requise, que cette commande soit réalisée par DynAero ou pas.


Bien à toi,

CHARLIER

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Message  Luciano Jannone Sam 06 Sep 2014, 15:04

Bonsoir Jean Claude,

je comprend parfaitement qu'il puisse y avoir des aspects administratifs à régler, mais mon questionnement porte uniquement sur la partie "technique", étant d'avis qu'on ne doit pas manquer une amélioration possible aux aspect sécurité.

C'est donc uniquement dans ce sens que je m'inquiète au vu de cet échange de messages. Wink

Bien à toi,

Bons vols,
Luciano
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Message  CHARLIER Sam 06 Sep 2014, 15:50

Tout au début de ce fil, Serge parle d'un système "par torque tube et unique vérin électrique" c'est bien dit et classique comme solution.

Soit la courroie est remplacée par un tube avec un bras au centre et deux autres bras (avec paliers et supports) aux extrémités qui eux voient deux biellettes de longueur différentes accrochées aux axes des volets qui "arrivent" dans le fuselage.
En sortie, le vérin, via le bras central, fait tourner le tube qui pousse les bielles qui sortent les volets...

Nul doute que ceux qui ont fait des photos à BLOIS pourraient bien mieux illustrer cela...

Le système des ULc qui étaient, à quatre puis deux moteurs pourrait se voir actionnés par un vérin central.
(Ceci, évidemment, pour ceux qui n'ont pas leur servo et bielle de commande de PA profondeur dans le tunnel central... !)

Mais pour les questions qui ont été posées par Presto à DynAero :
"Est il commercialisé,rétrofitable,pour quel cout ? Quelle incidence sur le poids ? La commande 4 positions installée sur le TB et son faisceau sont ils récupérés ?"

Il faudra attendre la réponse de DynAero.
Il nous a dit qu'il la posterait sur ce forum.

Si je ne suis pas clair, tu peux me faire un message en privé.
Bien à toi.


Dernière édition par CHARLIER le Sam 06 Sep 2014, 17:05, édité 1 fois (Raison : mauvaise influence :o))

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Message  RIAZUELO Sam 06 Sep 2014, 20:05

CHARLIER a écrit:Soit la courroie est remplacée par un tube avec un bras au centre et deux autres bras (avec paliers et supports) aux extrémités qui eux voient deux biellettes de longueur différentes accrochées aux axes des volets qui "arrivent" dans le fuselage.
En sortie, le vérin, via le bras central, fait tourner le tube qui pousse les bielles qui sortent les volets...

C'est presque cela. En fait, il y a 2 demi bras actionnés par le vérin central qui actionnent chacun un volet avec des biellettes dont la différence de longueur rattrape le décalage des ailes (26 mm de mémoire). Les 1/2 bras pivotent sur un axe qui est voisin de l'axe des volets, ce qui fait que la cinématique est "très propre", les "mécaniciens" n'auront rien à dire ....

Ces demis bras et les supports des paliers sont en carbone et, cerise sur le gâteau, il n'y a pas de 1/2 bras gauche et droit, ils sont identiques Smile

Une raison pour que cela soit moins cher que si c'était plus cher !

Le vérin électrique a un potentiomètre intégré (et même des fins de course qui ne seront pas très "utilisables" à moins qu'ils soient réglables) qui ouvre la possibilité d'une commande électronique "robuste" ..

Le pire n'est jamais sûr, mais (bien vu Jean-Claude !) une interférence regrettable entre ce nouveau vérin et le servo de profondeur d'un PA n'est pas à exclure ....

Et les SPORTSTERS garderont leur moteur d'essuie-glace et leur courroie qui globalement marchent plutôt bien  Very Happy

Michel
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Message  presto Lun 08 Sep 2014, 17:14

Bonsoir à tous,
François Catuhe vient de me répondre qu'il apportera les réponses à toutes les questions posées sur le forum la semaine prochaine.
Presto

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Message  Luciano Jannone Lun 08 Sep 2014, 18:18

J'ai reçu un message similaire de François et je l'en remercie!

Bons vols
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Message  François Catuhe - DynAero Lun 15 Sep 2014, 16:44

Bonjour à tous,

Je viens de publier un article sur notre site internet à propos de la nouvelle commande de volets, qui devrait répondre à toutes vos questions : Nouvelle commande de volets pour MCR ULC . Je vais traduire l'article en anglais avant de le diffuser par mail à tous les propriétaires d'ULC.

Bonne soirée, François Catuhe
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http://www.dynaero.com

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Message  heulin Lun 15 Sep 2014, 20:45

Bonsoir,
Il faut maintenant décider le père noël, et pour ma part, je doit auparavant faire appel à St Nicolas, car j'ai encore la commande de compensateur d'efforts profondeur en console centrale!!!!
Je déduit que le câblage de mes quatre moteurs va disparaître, de même que celui des fin de courses haute et basse, au profit d'une alimentation/contrôle centrale à six conducteurs.
Mais j'attend le nouveau schéma électrique qui doit paraître avec la gamme de montage associée à ce montage pour me le confirmer.
Serge
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Message  RIAZUELO Mar 16 Sep 2014, 06:25

Bonjour François et à tous,

C'est de la belle ouvrage .... sans parler de la qualité de l'illustration.
Est-ce qu'il reste de la place pour l'éventuel servo de profondeur d'un PA ? A vue de nez, il semble que oui.

Une version pour le 4S (pas forcement simple à implanter Sad ) est-elle en préparation ?

Michel
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Message  CHARLIER Mar 16 Sep 2014, 07:20

Bonjour François, à tous,

Superbe système, bien éloigné du proto que j'avais vu.

On semble être passé d’AutoCad 1.1 à un SolidWorks ou CATIA V6 !
Il est vrai que la CFAO n’était comprise dans le deal
 Laughing

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Message  presto Mar 16 Sep 2014, 07:46

Bonjour à tous
Qu'est ce le RPL4400 ?
Presto

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Message  RIAZUELO Mar 16 Sep 2014, 08:11

presto a écrit:Bonjour à tous
Qu'est ce le RPL4400 ?
Presto

Deux clics plus tard, voir ICI

Michel
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Message  presto Mar 16 Sep 2014, 10:50

C'est donc une motorisation électrique de trim fixée sur l'étambot qui remplace la compensation d'effort élastique installée dans le tunnel (c'est mon cas).
N'est ce pas ?

presto

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Message  RIAZUELO Mar 16 Sep 2014, 13:05

Bonjour Presto ...
C'est cela. A l'origine, la biellette de l'antitab était reliée à un point fixe et le trim s'obtenait avec un effort artificiel sur le manche, système pour lequel il y a eu 2 générations.

Le dernier système a un petit servo qui déplace le point d'ancrage de la biellette de l'antitab.

Ce servo est un RAY ALLEN T2 7A qui dispose d'un potentiomètre intégré (pour l'affichage de position) et de 2 fins de course avec un montage astucieux permettant de commander les 2 sens de marche du servo avec seulement 2 fils.

C'est une modif qui est, à mon avis intéressante à faire, bien plus "mécanique" et très efficace.

Il existe un kit de rétrofit chez DA, on peut aussi se planifier un petit chantier pour l'hiver en achetant juste le servo. C'est ce j'ai fait il y a 2 ans et j'en ai profité pour mettre une rotule coté servo (ce qui fait 2 avec celle du guignol) ce qui donne ZERO jeu à ce jour et pour le futur.
ATTENTION, il faut se replonger dans la gamme qui décrit le réglage de l'antitab Smile et se préparer à passer un peu de temps .....

Michel
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