Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Problèmes de volets

+3
xaxa
Luciano Jannone
EMG
7 participants

Aller en bas

Problèmes de volets Empty Problèmes de volets

Message  EMG Dim 11 Juil 2010, 21:48

Bonjour,

Je suis confronté à un problème assez bizarre : pour nettoyer mon MCR
ULC, j'ai déployé les volets au 3ème cran. Jusque là, rien d'anormal.
Ensuite, je rentre complètement les volets et je remarque qu'ils ne sont
pas tout-à-fait rentrés. Je re-déploie ceux-ci, puis je rentre tout et
le décalage semble s'agrandir entre la position supposée "lisse" (sur la
commande du tableau de bord) et la position réelle des volets. Après 2
ou 3 essais je constate une aggravation du phénomène si bien que
maintenant lorsque la manette de commande est sur "tout rentré" les
volets occupent la position du premier cran. Lorsque je met la manette
sur le premier cran, les volets sortent +/- au deuxième cran, manette
sur 2ème cran les volets sont apparemment au 3ème cran et manette sur
3ème cran les volets sortent encore plus.
Quelqu'un a t' il déjà eu ce problème ?
Que faire pour le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Luciano Jannone Mar 13 Juil 2010, 08:43

vérifier si les volets restent symétriques dans leurs position; si oui, probablement un problème dans le circuit de commande ou de fin de course.
Si asymétrie, vérifier si les courroies crantées n'ont pas sauté d'une ou plusieurs dents.
Pas sûr que celà aide, mais je vérifierais quand même Problèmes de volets Icon_biggrin
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  EMG Mar 13 Juil 2010, 09:10

Merci, Luciano
Les volets restent symétriques et les courroies sont en bon état.
Je pense aussi à un problème de circuit électrique ou électronique.
Didier Coddens (tu le connais sans doute...), que j'ai pu joindre au téléphone dimanche, n'a jamais vu ce problème auparavant. Fallait encore que ça tombe sur ma pomme ! Malheureusement il ne peut pas m'aider sans voir l'appareil et moi, qui suis basé à EBSG, je n'aurai sans doute pas l'occasion de passer à EBBY cette semaine, ensuite Didier sera en vacances ...
Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  xaxa Mar 13 Juil 2010, 11:51

c'est très probablement un problème électronique qui doit toucher les petits cubes noirs qui gèrent le déploiement des volets ou le sélecteur de position, ils sont soit déréglés soit foutu.

Tu devrais contacter le labo radio de Dynaero à cette adresse: dynaero.labo.radio@wanadoo.fr, tu peux aussi essayer de joindre Sébastien qui est très sympa et qui connait parfaitement le cablage des MCRs.

bon courage à toi !

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  EMG Mar 13 Juil 2010, 12:27

Merci Xavier,
Je vais suivre ton conseil et contacter le labo radio de Dynaero.
Je vous tiens au courant de la suite

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  EMG Ven 16 Juil 2010, 14:48

Pour info, je vous communique la réponse du Labo radio :

"Après lecture de votre message je pense que le problème vient d'une des vis de fixation du cardan qui assure la liaison entre la vis du potentiomètre et les moteurs de volets. Cette vis de fixation se serre sur un plat, elle a du se desserrer et le potentiomètre c'est décalé dans un sens seulement, la vis doit accrocher dans l'autre sens. Ces vis sont normalement freinées au Loctite frein filets...
Vérifiez donc si il y a du jeu dans le cardan, remonter les volets au neutre en recalant le potentiomètre jusqu'à la position correcte et remonter les vis et les freiner."


Je vais vérifier cela demain.
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  EMG Lun 26 Juil 2010, 08:46

Voilà la suite.
Finalement, c'est la piste du potentiomètre qui était méchamment abîmée. La solution était de changer ce potentiomètre, mais après en avoir parlé avec un mécano on a finalement décidé de virer ce potentiomètre ainsi que la commande de flaps du tableau de bord, afin d'installer un système de commande en continu. J'ai appliqué des repères sur le volet droit et j'ai donc maintenant des flaps à la demande grâce à un interrupteur "up/off/down" qui commande directement les moteurs de flaps et permet toutes les configurations possibles entre tout rentré et tout sorti.
Voilà comment appliquer l'adage "ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne" ...
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  pierre-andre VELLETAZ Lun 26 Juil 2010, 09:15

Comme sur les VLA! Et je n'ai même plus de repères de sortie. A force, on marche au filling.
Attention tout de meme aux butées , il ne faut pas que le moteur tournant emplafonne les butées mécaniques, sinon d'autres problèmes vont apparaitre. Un voyant qui s'éteint avant la butée "rentré" est le bienvenu.
PA
pierre-andre VELLETAZ
pierre-andre VELLETAZ

Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Dominique Lun 26 Juil 2010, 09:17

Mieux qu'un voyant, des fins de course qui coupe l'alimentation en arrivant près des butées
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Mini Lun 26 Juil 2010, 09:28

Certes, mais l'inconvénient de ce système (interrupteur up/off/down), que nous avons sur les VLA/Sportster, c'est que pour sortir les pleins volets, il faut garder le doigt sur l'interrupteur durant toute la maœnuvre, ce qui prend bien 6 à 7 secondes. Et comme ce doigt entraîne les quatre autres qui suivent mécaniquement, c'est toute la main qui se trouve occupée, et ce dans une phase critique du vol où on a besoin "d'au moins" deux mains, une pour le manche et une pour les gaz. Il m'en manque une troisième pour les volets : mes parents m'ont toujours dit que j'étais mal fichu !

L'autre inconvénient, c'est qu'il est difficile d'obtenir une sortie précise à la lecture des repères sur les volets, car s'agissant de flaperons, ils continuent d'être mobiles à chaque correction en roulis. Cela complique également le contrôle de la symétrie des volets pour les mêmes raisons.

Quand nous avons acheté notre PUCE, la commande des volets se trouvait sur le manche, utilisant les deux boutons normalement dédiés au trim d'ailerons. Au départ, on a pensé qu'il y avait un risque de confusion et/ou de manœuvre accidentelle, et on a fait installer le même type d'interrupteur qu'EMG (up/off/down). Finalement, à l'usage, on le regrette un peu, et on comprend le choix du constructeur de la PUCE.

Le système à potentiomètre des ULC a l'avantage d'être pré-positionné, libérant ainsi rapidement la main. Malheureusement, selon Dyn'Aéro, il n'est pas rétrofitable sur VLA/Sportster, à cause du mixage des commandes volets/ailerons. Dommage, j'aurai bien aimé, même s'il y a risque de panne...


Dernière édition par Mini le Sam 26 Juin 2021, 10:38, édité 1 fois
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  pierre-andre VELLETAZ Lun 26 Juil 2010, 09:58

Tu sors 10dgr en vent arrière : 2sec ; là, tu as le temps.
Pour le reste en finale, 1 à 2 sec à la demande, tu peux survivre !
Sur mon N°2, et avec l'expérience aquise (!), j'ai mis la commande sur le tunnel sous les gaz, ainsi je sors les volets avec 1 doigt, sans lacher la commande de gaz !
PA
pierre-andre VELLETAZ
pierre-andre VELLETAZ

Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Luciano Jannone Lun 26 Juil 2010, 19:46

Bonsoir EMG,
n'aurait-il pas été opportun de vérifier/investiguer la raison de la détérioration des potentiomètres avant de tout modifier?
En effet, le fait mâme que le problème n'est pas répértorié, semble indiquer qu'il s'agit d'un incident rare qui ne met pas en doute la conception du système.
Je dis celà, basé sur l'hypothèse qu'il s'agit bien d'un incident isolé; si ce n'était pas le cas, alors la meilleure approche reste bien entendu de procéder à une modification structurelle.
Luciano

NB: du temps où je pratiquais l'aéromodellisme téléguidé, je me souviens que la principale cause de détérioration des potentiomètres de servos était la vibration transmise au curseur du potentiomètre. En général la chaîne cynématique de commande vers les divers surfaces de contrôle entrait en résonnace et amplifiait localement le phénomène vibratoire, ce qui résultait en la déterrioration des potentiomètres. La solution consistait à veiller que les tringleries de commande soient sans jeux et éventuellement munies de petites masses ou d'élastiques permettant l'amortissement des vibrations.
Peut-être là une source d'inspiration? Problèmes de volets Icon_biggrin
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  boutkiller Sam 26 Juin 2021, 09:17

Bonjour, la position que prennent mes volets à 15 et 30 degrés sont différentes a la rentrée de celle à la sortie des volets. A la sortie ça tombe bien sur mes scotchs repaires sur les volets mais a la rentrée c est différérent. De meme la position sur le potentiomètre est différente. D'où celà peut-il venir?
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Mini Sam 26 Juin 2021, 10:43

Bonjour Boutkiller,

Cela provient sans doute des efforts aérodynamiques, qui gênent à la sortie, et qui aident à la rentrée.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  boutkiller Sam 26 Juin 2021, 11:34

Mini, celà se produit au sol, pas essayé en vol. Le potentiomètre sert uniquement pour indiquer la position ou bien il sert aussi à l arrêt des volets aux différents angles?
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Mini Sam 26 Juin 2021, 11:54

Il n'y avait pas un fort vent de face ce jour-là ? Rolling Eyes

Bon trêve de plaisanterie, ce n'est pas ça.
Peut-être un jeu excessif dans la chaîne de commande (biellettes, guignol, chariot) ?
Sinon, imprécision du dispositif électronique, notamment le curseur du potentiomètre (je ne sais pas exactement comment c'est monté, sur mon VLA, j'ai un autre dispositif, ou plutôt, pas de dispositif du tout, un simple interrupteur inverseur).

De mémoire, dans le forum, le sujet de la commande à potentiomètre a déjà été abordé, il me semble qu'il y avait un problème de jeu excessif, et aussi de pattes de connexion électrique mal soudées.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de volets Empty Re: Problèmes de volets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum