SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
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SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
Je suis dans l'installation du module EMS de mon SkyView, et j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
1) Croix rouge sur la pression d'huile
J'ai tout simplement connecté le fil Blanc/Jaune (6) sur le manomètre de pression d'huile installé d'origine sur le Rotax 912.
Il y a deux fils sur ce mano: un qui va au Dynon, l'autre va au petit système pour allumer l'alarme de pression d'huile au tableau (qui fait aussi tourner le tachymètre)
2) Compte tour incohérent
Quand le moteur tourne, les données semblent correctes à bas régime, mais dès que je monte le moteur dans les tours, le compte tours s'affole et monte dans des valeurs incohérentes allant jusqu'à 9000 tr/min
J'ai connecté le 5th Coil du Rotax sur le fil Blanc/Vert (32) de l'EMS
3) Positionnement du Shunt d'ampèremètre
Je sais pas trop où installer cet Amps Shunt dans notre circuit, sachant que je pensais le positionner dans la position A de Dynon
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car j'y ai déjà passé pas mal de temps à me gratter la tête, et à démonter X fois le pontet-réservoir...
1) Croix rouge sur la pression d'huile
J'ai tout simplement connecté le fil Blanc/Jaune (6) sur le manomètre de pression d'huile installé d'origine sur le Rotax 912.
Il y a deux fils sur ce mano: un qui va au Dynon, l'autre va au petit système pour allumer l'alarme de pression d'huile au tableau (qui fait aussi tourner le tachymètre)
2) Compte tour incohérent
Quand le moteur tourne, les données semblent correctes à bas régime, mais dès que je monte le moteur dans les tours, le compte tours s'affole et monte dans des valeurs incohérentes allant jusqu'à 9000 tr/min
J'ai connecté le 5th Coil du Rotax sur le fil Blanc/Vert (32) de l'EMS
3) Positionnement du Shunt d'ampèremètre
Je sais pas trop où installer cet Amps Shunt dans notre circuit, sachant que je pensais le positionner dans la position A de Dynon
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car j'y ai déjà passé pas mal de temps à me gratter la tête, et à démonter X fois le pontet-réservoir...
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
Salut Jean Christophe, après avoir bien galéré dans la mise en route de mon système électrique,j'en ai tiré quelques enseignements, permets moi de te donner quelques conseils (peut être inutiles) qui pourront servir à tout le monde:
Comment trouver l'origine d'une panne électrique
- tout d'abord, la plus part des pannes électriques sont des pannes de connection et pour trouver l'origine de cette panne ou pour être certain que tout vas bien, il faut utiliser un ohmêtre qui te dira si le courant ou l'information vas bien du point d'origine j'usqu'à sa destination sans interruption. Il faut vérifier chaque fil et chaque articulation entre 2 fils. Ensuite, si tout est bon à ce niveau, il faut bien vérifier que tes fils sont bien connectés sur les bonnes pinoches à l'aide du schémas fournis dans la doc et là encore avec un ohmêtre.
- Si tout est OK, il faut vérifier que le courant arrive bien à destination avec un voltmètre.
- Si tout est OK, il n'y a pas à tergiverser, le problème vient du matériel soit à la source (dans ton cas l'EMS) soit à la destination (par exemple, un capteur ou un moteur)
En faisant ces vérifications, cela évite de faire moultes montages/démontages/remontages, arrachement de cheveux qui prennet un temps et une énergie démentielle.
J'avais un EDC non détecté et un trim d'aileron qui ne fonctionnaient pas, j'ai perdu un temps fou à faire des vérifications, refaire les branchements alors que finalement le servo était bouffé par la rouille et j'ai renvoyé l'EFIS/EMS à l'atelier qui la renvoyé aux US pour réparation qui l'on réparé alors qu'il était neuf !
Pour le shunt d'ampèremètre, si tu as la batterie standard, il ne sert à rien, sauf à te signaler que très souvent l'ampérage de ta batterie est limite mais ça, même sans instrument, tout le monde le sais. J'ai préféré installé un voltmètre sur ma planche de bord ce qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum me semble plus pertinant
Comment trouver l'origine d'une panne électrique
- tout d'abord, la plus part des pannes électriques sont des pannes de connection et pour trouver l'origine de cette panne ou pour être certain que tout vas bien, il faut utiliser un ohmêtre qui te dira si le courant ou l'information vas bien du point d'origine j'usqu'à sa destination sans interruption. Il faut vérifier chaque fil et chaque articulation entre 2 fils. Ensuite, si tout est bon à ce niveau, il faut bien vérifier que tes fils sont bien connectés sur les bonnes pinoches à l'aide du schémas fournis dans la doc et là encore avec un ohmêtre.
- Si tout est OK, il faut vérifier que le courant arrive bien à destination avec un voltmètre.
- Si tout est OK, il n'y a pas à tergiverser, le problème vient du matériel soit à la source (dans ton cas l'EMS) soit à la destination (par exemple, un capteur ou un moteur)
En faisant ces vérifications, cela évite de faire moultes montages/démontages/remontages, arrachement de cheveux qui prennet un temps et une énergie démentielle.
J'avais un EDC non détecté et un trim d'aileron qui ne fonctionnaient pas, j'ai perdu un temps fou à faire des vérifications, refaire les branchements alors que finalement le servo était bouffé par la rouille et j'ai renvoyé l'EFIS/EMS à l'atelier qui la renvoyé aux US pour réparation qui l'on réparé alors qu'il était neuf !
Pour le shunt d'ampèremètre, si tu as la batterie standard, il ne sert à rien, sauf à te signaler que très souvent l'ampérage de ta batterie est limite mais ça, même sans instrument, tout le monde le sais. J'ai préféré installé un voltmètre sur ma planche de bord ce qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum me semble plus pertinant
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
Merci pour ces informations, intéressantes pour tout le monde. Ce sont les bases à connaître.
Je peux rajouter qu'il ne faut pas hésiter à faire des montages à blanc, mais j'ai en effet essayé tout cela.
Mes problèmes viennent sûrement d'une mauvaise comprehension de l'utilisation des masses, et de l'exploitation des deux bornes du mano de pression d'huile.
Quant au compte-tour, je pense avoir trouvé... Et oui encore la masse que je n'ai pas racordé, et que je ne trouve pas.
Pour les voltmètres, j'en ai trois: un sur le SkyView connecté à la batterie principale et deux autres autonomes (un pour chaque batterie) qui permettent de vérifier mes batteries sans avoir à mettre en route le SkyView.
L'Amps Shunt m'a été fourni automatiquement par Dynon lors de l'achat du kit Rotax, et j'avais envie de l'installer pour connaître le débit de charge, éventuellement pour détecter un défaut du régulateur, par exemple.
A suivre, donc!
Je peux rajouter qu'il ne faut pas hésiter à faire des montages à blanc, mais j'ai en effet essayé tout cela.
Mes problèmes viennent sûrement d'une mauvaise comprehension de l'utilisation des masses, et de l'exploitation des deux bornes du mano de pression d'huile.
Quant au compte-tour, je pense avoir trouvé... Et oui encore la masse que je n'ai pas racordé, et que je ne trouve pas.
Pour les voltmètres, j'en ai trois: un sur le SkyView connecté à la batterie principale et deux autres autonomes (un pour chaque batterie) qui permettent de vérifier mes batteries sans avoir à mettre en route le SkyView.
L'Amps Shunt m'a été fourni automatiquement par Dynon lors de l'achat du kit Rotax, et j'avais envie de l'installer pour connaître le débit de charge, éventuellement pour détecter un défaut du régulateur, par exemple.
A suivre, donc!
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
Bonjour
si tu met le schunt directement en série sur le + de la batterie tu auras une indcation
- (x) A quand la betterie va débiter et + (x) A quande elle chargera
c'était le principe utilisé sur des voiture ancienne ou il y avait un ampérmètre avec un 0 au centre
A+
si tu met le schunt directement en série sur le + de la batterie tu auras une indcation
- (x) A quand la betterie va débiter et + (x) A quande elle chargera
c'était le principe utilisé sur des voiture ancienne ou il y avait un ampérmètre avec un 0 au centre
A+
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
pour la pression d'huile :
la sonde possède 2 bornes marquées "G" et "WK". C'est la borne "G" qui donne une information proportionnelle à la pression. La borne "WK" est un contact tout ou rien qui est destiné à alimenter un voyant d'alarme "basse pression". C'est donc la borne "G" qu'il faut raccorder à l'EFIS. La sonde (entre la borne "G" et la masse) se comporte comme une résistance variable de 0 à 200 ohms proportionnelle à la pression. 0 ohm correspond à une pression nulle et 200 ohms correspondent à une pression de 10 bars.
Les derniers moteurs Rotax sont équipés d'un nouveau type de sonde qui fonctionne en générateur de courant et non en résistance variable, et j'ai eu les mêmes difficultés que toi avec mon EFIS MGL Voyageur : j'avais paramétré l'entrée en "Probe type : Rotax 4-20mA" et l'afficheur indiquait toujours une pression nulle (ce paramétrage doit être adapté au nouveau type de sonde) ;
j'ai changé le paramétrage pour "Probe type : automotive - Probe resistance : 200 ohms - Resistance increases with pressure - Probe pressure range 10.0 bars" et depuis cela fonctionne parfaitement.
Je ne connais pas le mode de paramétrage du Dynon mais il doit bien y avoir quelque chose qui ressemble...
Alain
la sonde possède 2 bornes marquées "G" et "WK". C'est la borne "G" qui donne une information proportionnelle à la pression. La borne "WK" est un contact tout ou rien qui est destiné à alimenter un voyant d'alarme "basse pression". C'est donc la borne "G" qu'il faut raccorder à l'EFIS. La sonde (entre la borne "G" et la masse) se comporte comme une résistance variable de 0 à 200 ohms proportionnelle à la pression. 0 ohm correspond à une pression nulle et 200 ohms correspondent à une pression de 10 bars.
Les derniers moteurs Rotax sont équipés d'un nouveau type de sonde qui fonctionne en générateur de courant et non en résistance variable, et j'ai eu les mêmes difficultés que toi avec mon EFIS MGL Voyageur : j'avais paramétré l'entrée en "Probe type : Rotax 4-20mA" et l'afficheur indiquait toujours une pression nulle (ce paramétrage doit être adapté au nouveau type de sonde) ;
j'ai changé le paramétrage pour "Probe type : automotive - Probe resistance : 200 ohms - Resistance increases with pressure - Probe pressure range 10.0 bars" et depuis cela fonctionne parfaitement.
Je ne connais pas le mode de paramétrage du Dynon mais il doit bien y avoir quelque chose qui ressemble...
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
A JP: Je vais sûrement le placer comme cela. Il faut juste que je commande du câblage adapté.
A Alain: Merci beaucoup pour ces infos, je vais donc regarder dans ce sens-là... Peut-être la solution!
A Alain: Merci beaucoup pour ces infos, je vais donc regarder dans ce sens-là... Peut-être la solution!
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
J'ai trouvé le problème de la pression d'huile: j'avais juste fait une erreur sur le paramètrage de la sonde sur le SkyView. En effet j'avais laissé le paramètre du fichier standard Rotax, qui avait mis une sonde de type "Honeywell". J'ai tenté de changer pour une sonde de type "Mechanical"... And it works!
Après m'être acharné dessus plusieurs jours, c'est terriblement rageant de voir que c'était si simple, mais aussi soulageant d'avoir trouvé...
Par contre, je suis toujours dans l'impasse avec le compte-tour... Il est correct jusqu'à 3500 tr/min, puis par en butée vers 8000 tr/min dès que j'augmente le régime au delà. Là encore, je ne comprends, mais c'est peut-être super simple.
Après m'être acharné dessus plusieurs jours, c'est terriblement rageant de voir que c'était si simple, mais aussi soulageant d'avoir trouvé...
Par contre, je suis toujours dans l'impasse avec le compte-tour... Il est correct jusqu'à 3500 tr/min, puis par en butée vers 8000 tr/min dès que j'augmente le régime au delà. Là encore, je ne comprends, mais c'est peut-être super simple.
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
EUREKA!
Mon compte-tour fonctionne.
Faute d'idée, j'ai envoyé un message sur le forum de Dynon qui est excellent et très réactif.
Un forumeur m'a conseillé de mettre sur le fil du signal une résistance de 30K ohms en série. Ce conseil a été co-opté par Dynon Support bien que surpris de cette utilité sur un moteur Rotax, alors que c'était connu sur les moteurs à magnètos.
J'ai donc essayé, et le résultat positif fut sans appel.
Je n'ai plus qu'à remonter l'avion, faire mes calibrations et voler...
Mon compte-tour fonctionne.
Faute d'idée, j'ai envoyé un message sur le forum de Dynon qui est excellent et très réactif.
Un forumeur m'a conseillé de mettre sur le fil du signal une résistance de 30K ohms en série. Ce conseil a été co-opté par Dynon Support bien que surpris de cette utilité sur un moteur Rotax, alors que c'était connu sur les moteurs à magnètos.
J'ai donc essayé, et le résultat positif fut sans appel.
Je n'ai plus qu'à remonter l'avion, faire mes calibrations et voler...
Re: SkyView: résolutions problèmes lors de l'installation
Idem RPM erratiques éliminés après installation de la résistance 60 kOhms
Merci pour le conseil
Benoit
Merci pour le conseil
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
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