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Démontage ailes et mise en remorque

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Démontage ailes et mise en remorque Empty Démontage ailes et mise en remorque

Message  navion78 Mer 19 Oct 2011, 18:09

bonjour PA,

aurrais tu des photos de ta remorque et nous expliquer ta technique?

merci
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Démontage ailes et mise en remorque Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Pierre-Andre Jeu 20 Oct 2011, 11:34

Ah la remorque ! Tout un poème! Aller, je ré-explique...
Je suis constructeur-bricoleur dans l'âme, et de plus membre de la confrérie Colomban. Donc le jour où j'ai pensé au MCR, j'ai pensé comme le MC100 : il me fallait une remorque ! Non pas que ce me fût indispensable car je pouvais louer une place dans un hangar à Albertville, mais surtout pour hangarer la machine... à la maison. Ce doit être sentimental !
Ensuite, aimant passer du temps à travailler sur le MCR, c'est royal au chaud dans mon garage en hiver, et accessible dès que j'ai 5mn. Et puis on fait des travaux ou améliorations qu'on ne ferait pas s'il fallait se transporter à tout bout de champ au terrain.
Enfin, là aussi c'est maso ou sentimental je ne sais pas, mais partir voler le matin avec l'avion derrière le fourgon, et revenir le soir avec à la maison, c'est un plaisir toujours renouvelé depuis 10 ans de cette manip...
Reste la "contrainte" du montage/démontage des ailes. C'en est une, mais qui ne me pèse toujours pas, cette manip ne prenant que quelques minutes avec le VLA.
La procédure de mise en remorque :
- déconnexion des flaperons,
- déconnexion conduit pitot et feux,
- désolidarisation des longerons de la cellule (après avoir mis des chandelles sous les ailes),
- retirage des ailes et emport dans la remorque (se fait seul)
- cellule positionnée en marche arrière à l'arrière de la remorque, et poussage sur les rampes (se fait seul, c'est pas lourd un MCR!)
- attache de la machine par une barre à la place des longerons
- fermeture de la remorque (bâche, elle est étanche)
Montage ou démontage tout compris, ailes, mise en remorque, fermeture prêt à rouler, prend à peu près 20mn dans chaque sens.
Je vais trouver pour montrer une photo.
Sinon, démonstration le samedi matin à LFKA !
PA
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Message  Dominique Jeu 20 Oct 2011, 14:37

Pour éviter à Pierre André de tout réécrire voici la méthode qu'il nous a donné il y a déjà quelques années

MONTAGE DES AILES DE MCR01 selon Pierre André VELLETAZ

Pour la technique, oui il en faut:
- enfiler l'aile gauche
- mettre l'axe de longeron de gauche
- régler l'angle de l'aile gauche pour que les trous de droite soient bien alignes (longeron et couples)
- mettre les axes av et ar de gauche
- enlever l'axe de longeron de gauche
- enfiler l'aile droite
- mettre l'axe de longeron de droite
- régler l'angle de l'aile droite pour que les trous de gauche soient bien alignes
- mettre l'axe de longeron de gauche
- mettre les axes av et ar de droite


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Message  navion78 Dim 23 Oct 2011, 07:07

merci pour les renseignements, mais ma question est surtout comment fais tu pour le faire seul. Surtout le positionnement des ailes pour mettre les 2 axes de longeron (comment le faire rapidement) et des photos de ta remorque. L'avion reste sur la remorque quand tu le mets dans le garage?

merci
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Message  Admin Dim 23 Oct 2011, 11:13

Déjà mise sur le forum, mais elle est fort à propos:



9 minutes entre la sortie du fuselage et le début du roulage...

Je suis aussi toujours à la recherche d'information d'axes de voilures rapide, de ce style:

https://mcr01passion.forumperso.com/t82-axe-de-voilure-pneumatique?highlight=pneumatique

Pour souvenir, voici un autre sujet, où nous avions parlé de remorques:

https://mcr01passion.forumperso.com/t148-remorque-transport-mcr?highlight=remorque
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Message  Pierre-Andre Lun 24 Oct 2011, 10:24

Oui, je fais ça tout seul.
Pour le démontage :
Tout d'abord je mets un traiteau sous chaque aile, au 2/3 de l'envergure, vers l'extérieur, pour la porter.
Ensuite je déconnecte les ailes.
Normalement, il faut mettre un système en bout de flaperon, vers le saumon, pour immobiliser celui-ci. Mais je ne mets maintenant plus rien...
Enfin, en me mettant devant l'aile, au 1/3 de distance (c'est à peu près le cdg), je saisis celle-ci par le bord d'attaque et le bord de fuite, je tire vers l'extérieur, et une fois sortie, je la redresse contre moi, et la porte ainsi dans la remorque.
Pour le remontage:
Je pose le traiteau au 2/3. Je porte l'aile, toujours seul, sur le coté de l'avion. Puis la renverse à plat, introduis le longeron entre les couples, et pousse l'aile dedans.
Ensuite je règle la position des traiteaux sous chaque aile là ou je sais que l'angle donné aux ailes correspond à peu près à la position correcte des trous de fixation (longeron et ferrures).
Reste alors plus qu'à mettre les axes (munis de poignées), et faire les connexions des flaperons.
Un montage ou démontage des ailes ne prend que quelques minutes.
A la maison, le MCR passe la moitié de son temps sur la remorque (dans un hangar), j'autre moitié dans mon atelier.


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Message  navion78 Mar 25 Oct 2011, 05:38

merci PA pour tes infos.
Si tu as des photos de ta remorque je suis preneur
cdl
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Message  navion78 Dim 06 Nov 2011, 15:24

merci PA pour tes photos & ton autorisation pour la mise en ligne

Démontage ailes et mise en remorque Photos49

Démontage ailes et mise en remorque Photos50

Démontage ailes et mise en remorque Photos51

Démontage ailes et mise en remorque Photos52
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Message  navion78 Mar 10 Avr 2012, 11:05

Bon j'ai craqué, à défaut de pouvoir voler, mon MCR roule sans consommer de carburant... dans son hangar mobil.

Démontage ailes et mise en remorque Photos59

Démontage ailes et mise en remorque Photos60

petite question PA, comment fais tu pour la liaison aile/fuselage à chaque remontage (mets tu une bande de scotch ou autre technique?)
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Message  Pierre-Andre Mer 11 Avr 2012, 19:53

Bonsoir,
Eh ben non, je ne mets pas de scotch à la liaison aile/karman.
A la construction, j'ai fait en sorte que ce soit assez jointif pour que ça fasse propre.
C'est sans doute pas très clean du point de vue aérodynamique. Aux grands angles, il y a aussi un peu de gaz d'échappement qui passe.
L'astuce consisterait à mettre un joint solidaire d'un des cotés (aile ou fuselage) et qui se trouverait pincé lors de la mise en place de l'aile.
Sur mon 1er MCR, au début, je mettais un scotch d'électricien blanc à chaque montage. Ca prend 20 sec de chaque coté, et ne coûte presque rien.
PA+
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Message  Edouard Ven 21 Aoû 2015, 07:18

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur le forum, cet après-midi je m'en vais acheter mon MCR ULC, enfin je le fais vérifier par un atelier agréé DynAéro et si tout va bien j'achète.
Je vois que toutes les remorques emportent leur MCR en arrière, pourquoi ?
Il me semble plus logique d'avoir un maximum de poids sur le timon plutôt que l'inverse.

Edouard

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Message  Admin Ven 21 Aoû 2015, 08:39

Bienvenue Edouard, sur ce forum.
De quel type d'ULC parles-tu? Train oléopneumatique ou train à lames?

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Message  Edouard Ven 21 Aoû 2015, 08:51

Train à lame
C'est un ancien ULC il porte le numéro de série 151
C'est donc un de la série Alu-Carbone

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Message  Luciano Jannone Ven 21 Aoû 2015, 09:01

Bienvenu Edouard,

sur ces appareils un peu plus anciens, il faut bien vérifier l'étanchéité du réservoir et le type d'attache du plan arrière. Ces deux éléments pouraient constituer des sources de frais supplémentaires ultérieurs.

Bons vols,
Luciano
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Message  Edouard Ven 21 Aoû 2015, 09:06

Merci Luciano
Le réservoir a été remplacé et le charnière de l'empenage aussi, je pense que l'appareil est sain mais j'ai demandé à ce que l'atelier agréé DynAéro le vérifie, cela va être fait ce jour à 14h00 donc j'attend fébrilement ce moment.... Smile

Edouard

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Message  Edouard Ven 21 Aoû 2015, 09:12

J'ai encore une petite ( et si ce n'était qu'une seule ce serait merveilleux...) question, rien à voir avec la remorque
Comment fait-on pour rester dans "les clous" avec une machine pesant 260 kgs, moi 85kgs passager 70kgs et le plein d'essence, 56 kgs.....??? et je ne parle pas de bagages....
On peut difficilement décoller à sec... Shocked

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Message  Luciano Jannone Ven 21 Aoû 2015, 10:37

Edouard a écrit:... cela va être fait ce jour à 14h00 donc j'attend fébrilement ce moment.... Smile

Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts, et surtout rester cool !

Bons vols
Luciano
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Message  Edouard Ven 21 Aoû 2015, 10:51

Bon les gars je pars à mon RdV je vous raconterai

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Message  Luciano Jannone Ven 21 Aoû 2015, 11:05

Edouard a écrit:Comment fait-on pour rester dans "les clous" avec une machine pesant 260 kgs, moi 85kgs passager 70kgs et le plein d'essence, 56 kgs.....??? et je ne parle pas de bagages....
On peut difficilement décoller à sec... Shocked

260kg représente déjà un record dans le monde des ULM performants.

Tu pourrais améliorer la MTOW à 472,5 kg en installant un parachute, ce qui te donnerait une charge utile de 200kg, tout en t'apportant une sécurité supplémentaire réelle. Coût de l'opération: environ 5000€ et un centrage légèrement plus arrière.

Il y a aussi moyen de gagner quelques kg et légèrement en centrage en remplaçant les diverses pendules analogiques par un EFIS du style Dynon 180. (gain de 3kg environ), mais ce n'est pas gratuit et n'apportera pas beaucoup au point de vue fonctionnalités supplémentaires.

Une tablette avec un logiciel du type EasyVFR de PocketFMS , Skydemon ou autres remplaceront avantageusement 3 à 5 kg de paperasse.


Mais c'est vrai, quoi que l'on fasse, il faudra peser tout ce que l'on emporte afin de ne pas surcharger l'appareil. Mais c'est faisable lorsqu'on se limite à l'essentiel emballé dans des sacs poubelle en pvc au lieux de sac en cuir Vuiton, des vêtements de rechange légers et en petit nombre (il y a toujour possibilité de trouver des endroits ou laver/nettoyer)....

En suivant ces préceptes, ma Piloteuse et moi arrivons à décoller en respectant les normes avec 55L de carburant, ce qui nous suffit pour traverser la France.
Il ne faut pas perdre de vue que, en général, ce sont les vessies et non le réservoir d'essence qui imposent les arrêts.


Bons vols,
Luciano
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Message  Edouard Sam 22 Aoû 2015, 15:48

Et bien voilà je suis l'heureux propriétaire d'un MCR ULC Smile

Edouard

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Message  CHARLIER Sam 22 Aoû 2015, 16:48

Edouard a écrit:Et bien voilà je suis l'heureux propriétaire d'un MCR ULC Smile

Toutes mes félicitations Edouard.
Donne donc, de ma part, une amicale petite tape sur le dos du 151.
jc

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Message  Admin Dim 23 Aoû 2015, 07:03

Félicitations Edouard et bienvenue dans notre communauté des passionnés pour les MCR ;-)
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Message  Luciano Jannone Dim 23 Aoû 2015, 16:16

Félicitations !

Bons et nombreux vols
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Message  Edouard Dim 23 Aoû 2015, 17:16

Merci beaucoup à vous tous
J'aurai bien entendu beaucoup de question à poser quand j'en prendrai possession et avoir fait quelques vols Very Happy

Edouard

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Message  Edouard Sam 26 Sep 2015, 08:25

Bonjour à tous

Je reviens sur le sujet du démontage des ailes pour mise sur/en remorque
Partout je peux que cela se fait très rapidement et avec petite vidéo à l'appuis, c'est parfait mais cela concerne systématiquement des VLA et non des ULC
Qu'en est-il des ULC ?
Est-ce aussi rapide, peut-on l'effectuer aussi seul ?
Merci
Edouard

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