Démontage ailes et mise en remorque
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Démontage ailes et mise en remorque
bonjour PA,
aurrais tu des photos de ta remorque et nous expliquer ta technique?
merci
aurrais tu des photos de ta remorque et nous expliquer ta technique?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Ah la remorque ! Tout un poème! Aller, je ré-explique...
Je suis constructeur-bricoleur dans l'âme, et de plus membre de la confrérie Colomban. Donc le jour où j'ai pensé au MCR, j'ai pensé comme le MC100 : il me fallait une remorque ! Non pas que ce me fût indispensable car je pouvais louer une place dans un hangar à Albertville, mais surtout pour hangarer la machine... à la maison. Ce doit être sentimental !
Ensuite, aimant passer du temps à travailler sur le MCR, c'est royal au chaud dans mon garage en hiver, et accessible dès que j'ai 5mn. Et puis on fait des travaux ou améliorations qu'on ne ferait pas s'il fallait se transporter à tout bout de champ au terrain.
Enfin, là aussi c'est maso ou sentimental je ne sais pas, mais partir voler le matin avec l'avion derrière le fourgon, et revenir le soir avec à la maison, c'est un plaisir toujours renouvelé depuis 10 ans de cette manip...
Reste la "contrainte" du montage/démontage des ailes. C'en est une, mais qui ne me pèse toujours pas, cette manip ne prenant que quelques minutes avec le VLA.
La procédure de mise en remorque :
- déconnexion des flaperons,
- déconnexion conduit pitot et feux,
- désolidarisation des longerons de la cellule (après avoir mis des chandelles sous les ailes),
- retirage des ailes et emport dans la remorque (se fait seul)
- cellule positionnée en marche arrière à l'arrière de la remorque, et poussage sur les rampes (se fait seul, c'est pas lourd un MCR!)
- attache de la machine par une barre à la place des longerons
- fermeture de la remorque (bâche, elle est étanche)
Montage ou démontage tout compris, ailes, mise en remorque, fermeture prêt à rouler, prend à peu près 20mn dans chaque sens.
Je vais trouver pour montrer une photo.
Sinon, démonstration le samedi matin à LFKA !
PA
Je suis constructeur-bricoleur dans l'âme, et de plus membre de la confrérie Colomban. Donc le jour où j'ai pensé au MCR, j'ai pensé comme le MC100 : il me fallait une remorque ! Non pas que ce me fût indispensable car je pouvais louer une place dans un hangar à Albertville, mais surtout pour hangarer la machine... à la maison. Ce doit être sentimental !
Ensuite, aimant passer du temps à travailler sur le MCR, c'est royal au chaud dans mon garage en hiver, et accessible dès que j'ai 5mn. Et puis on fait des travaux ou améliorations qu'on ne ferait pas s'il fallait se transporter à tout bout de champ au terrain.
Enfin, là aussi c'est maso ou sentimental je ne sais pas, mais partir voler le matin avec l'avion derrière le fourgon, et revenir le soir avec à la maison, c'est un plaisir toujours renouvelé depuis 10 ans de cette manip...
Reste la "contrainte" du montage/démontage des ailes. C'en est une, mais qui ne me pèse toujours pas, cette manip ne prenant que quelques minutes avec le VLA.
La procédure de mise en remorque :
- déconnexion des flaperons,
- déconnexion conduit pitot et feux,
- désolidarisation des longerons de la cellule (après avoir mis des chandelles sous les ailes),
- retirage des ailes et emport dans la remorque (se fait seul)
- cellule positionnée en marche arrière à l'arrière de la remorque, et poussage sur les rampes (se fait seul, c'est pas lourd un MCR!)
- attache de la machine par une barre à la place des longerons
- fermeture de la remorque (bâche, elle est étanche)
Montage ou démontage tout compris, ailes, mise en remorque, fermeture prêt à rouler, prend à peu près 20mn dans chaque sens.
Je vais trouver pour montrer une photo.
Sinon, démonstration le samedi matin à LFKA !
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Pour éviter à Pierre André de tout réécrire voici la méthode qu'il nous a donné il y a déjà quelques années
MONTAGE DES AILES DE MCR01 selon Pierre André VELLETAZ
Pour la technique, oui il en faut:
- enfiler l'aile gauche
- mettre l'axe de longeron de gauche
- régler l'angle de l'aile gauche pour que les trous de droite soient bien alignes (longeron et couples)
- mettre les axes av et ar de gauche
- enlever l'axe de longeron de gauche
- enfiler l'aile droite
- mettre l'axe de longeron de droite
- régler l'angle de l'aile droite pour que les trous de gauche soient bien alignes
- mettre l'axe de longeron de gauche
- mettre les axes av et ar de droite
Dominique
MONTAGE DES AILES DE MCR01 selon Pierre André VELLETAZ
Pour la technique, oui il en faut:
- enfiler l'aile gauche
- mettre l'axe de longeron de gauche
- régler l'angle de l'aile gauche pour que les trous de droite soient bien alignes (longeron et couples)
- mettre les axes av et ar de gauche
- enlever l'axe de longeron de gauche
- enfiler l'aile droite
- mettre l'axe de longeron de droite
- régler l'angle de l'aile droite pour que les trous de gauche soient bien alignes
- mettre l'axe de longeron de gauche
- mettre les axes av et ar de droite
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
merci pour les renseignements, mais ma question est surtout comment fais tu pour le faire seul. Surtout le positionnement des ailes pour mettre les 2 axes de longeron (comment le faire rapidement) et des photos de ta remorque. L'avion reste sur la remorque quand tu le mets dans le garage?
merci
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Déjà mise sur le forum, mais elle est fort à propos:
9 minutes entre la sortie du fuselage et le début du roulage...
Je suis aussi toujours à la recherche d'information d'axes de voilures rapide, de ce style:
https://mcr01passion.forumperso.com/t82-axe-de-voilure-pneumatique?highlight=pneumatique
Pour souvenir, voici un autre sujet, où nous avions parlé de remorques:
https://mcr01passion.forumperso.com/t148-remorque-transport-mcr?highlight=remorque
9 minutes entre la sortie du fuselage et le début du roulage...
Je suis aussi toujours à la recherche d'information d'axes de voilures rapide, de ce style:
https://mcr01passion.forumperso.com/t82-axe-de-voilure-pneumatique?highlight=pneumatique
Pour souvenir, voici un autre sujet, où nous avions parlé de remorques:
https://mcr01passion.forumperso.com/t148-remorque-transport-mcr?highlight=remorque
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Oui, je fais ça tout seul.
Pour le démontage :
Tout d'abord je mets un traiteau sous chaque aile, au 2/3 de l'envergure, vers l'extérieur, pour la porter.
Ensuite je déconnecte les ailes.
Normalement, il faut mettre un système en bout de flaperon, vers le saumon, pour immobiliser celui-ci. Mais je ne mets maintenant plus rien...
Enfin, en me mettant devant l'aile, au 1/3 de distance (c'est à peu près le cdg), je saisis celle-ci par le bord d'attaque et le bord de fuite, je tire vers l'extérieur, et une fois sortie, je la redresse contre moi, et la porte ainsi dans la remorque.
Pour le remontage:
Je pose le traiteau au 2/3. Je porte l'aile, toujours seul, sur le coté de l'avion. Puis la renverse à plat, introduis le longeron entre les couples, et pousse l'aile dedans.
Ensuite je règle la position des traiteaux sous chaque aile là ou je sais que l'angle donné aux ailes correspond à peu près à la position correcte des trous de fixation (longeron et ferrures).
Reste alors plus qu'à mettre les axes (munis de poignées), et faire les connexions des flaperons.
Un montage ou démontage des ailes ne prend que quelques minutes.
A la maison, le MCR passe la moitié de son temps sur la remorque (dans un hangar), j'autre moitié dans mon atelier.
Pour le démontage :
Tout d'abord je mets un traiteau sous chaque aile, au 2/3 de l'envergure, vers l'extérieur, pour la porter.
Ensuite je déconnecte les ailes.
Normalement, il faut mettre un système en bout de flaperon, vers le saumon, pour immobiliser celui-ci. Mais je ne mets maintenant plus rien...
Enfin, en me mettant devant l'aile, au 1/3 de distance (c'est à peu près le cdg), je saisis celle-ci par le bord d'attaque et le bord de fuite, je tire vers l'extérieur, et une fois sortie, je la redresse contre moi, et la porte ainsi dans la remorque.
Pour le remontage:
Je pose le traiteau au 2/3. Je porte l'aile, toujours seul, sur le coté de l'avion. Puis la renverse à plat, introduis le longeron entre les couples, et pousse l'aile dedans.
Ensuite je règle la position des traiteaux sous chaque aile là ou je sais que l'angle donné aux ailes correspond à peu près à la position correcte des trous de fixation (longeron et ferrures).
Reste alors plus qu'à mettre les axes (munis de poignées), et faire les connexions des flaperons.
Un montage ou démontage des ailes ne prend que quelques minutes.
A la maison, le MCR passe la moitié de son temps sur la remorque (dans un hangar), j'autre moitié dans mon atelier.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Démontage ailes et mise en remorque
merci PA pour tes infos.
Si tu as des photos de ta remorque je suis preneur
cdl
Si tu as des photos de ta remorque je suis preneur
cdl
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
merci PA pour tes photos & ton autorisation pour la mise en ligne
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bon j'ai craqué, à défaut de pouvoir voler, mon MCR roule sans consommer de carburant... dans son hangar mobil.
petite question PA, comment fais tu pour la liaison aile/fuselage à chaque remontage (mets tu une bande de scotch ou autre technique?)
petite question PA, comment fais tu pour la liaison aile/fuselage à chaque remontage (mets tu une bande de scotch ou autre technique?)
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bonsoir,
Eh ben non, je ne mets pas de scotch à la liaison aile/karman.
A la construction, j'ai fait en sorte que ce soit assez jointif pour que ça fasse propre.
C'est sans doute pas très clean du point de vue aérodynamique. Aux grands angles, il y a aussi un peu de gaz d'échappement qui passe.
L'astuce consisterait à mettre un joint solidaire d'un des cotés (aile ou fuselage) et qui se trouverait pincé lors de la mise en place de l'aile.
Sur mon 1er MCR, au début, je mettais un scotch d'électricien blanc à chaque montage. Ca prend 20 sec de chaque coté, et ne coûte presque rien.
PA+
Eh ben non, je ne mets pas de scotch à la liaison aile/karman.
A la construction, j'ai fait en sorte que ce soit assez jointif pour que ça fasse propre.
C'est sans doute pas très clean du point de vue aérodynamique. Aux grands angles, il y a aussi un peu de gaz d'échappement qui passe.
L'astuce consisterait à mettre un joint solidaire d'un des cotés (aile ou fuselage) et qui se trouverait pincé lors de la mise en place de l'aile.
Sur mon 1er MCR, au début, je mettais un scotch d'électricien blanc à chaque montage. Ca prend 20 sec de chaque coté, et ne coûte presque rien.
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur le forum, cet après-midi je m'en vais acheter mon MCR ULC, enfin je le fais vérifier par un atelier agréé DynAéro et si tout va bien j'achète.
Je vois que toutes les remorques emportent leur MCR en arrière, pourquoi ?
Il me semble plus logique d'avoir un maximum de poids sur le timon plutôt que l'inverse.
Je suis tout nouveau sur le forum, cet après-midi je m'en vais acheter mon MCR ULC, enfin je le fais vérifier par un atelier agréé DynAéro et si tout va bien j'achète.
Je vois que toutes les remorques emportent leur MCR en arrière, pourquoi ?
Il me semble plus logique d'avoir un maximum de poids sur le timon plutôt que l'inverse.
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bienvenue Edouard, sur ce forum.
De quel type d'ULC parles-tu? Train oléopneumatique ou train à lames?
De quel type d'ULC parles-tu? Train oléopneumatique ou train à lames?
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Train à lame
C'est un ancien ULC il porte le numéro de série 151
C'est donc un de la série Alu-Carbone
C'est un ancien ULC il porte le numéro de série 151
C'est donc un de la série Alu-Carbone
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bienvenu Edouard,
sur ces appareils un peu plus anciens, il faut bien vérifier l'étanchéité du réservoir et le type d'attache du plan arrière. Ces deux éléments pouraient constituer des sources de frais supplémentaires ultérieurs.
Bons vols,
Luciano
sur ces appareils un peu plus anciens, il faut bien vérifier l'étanchéité du réservoir et le type d'attache du plan arrière. Ces deux éléments pouraient constituer des sources de frais supplémentaires ultérieurs.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Merci Luciano
Le réservoir a été remplacé et le charnière de l'empenage aussi, je pense que l'appareil est sain mais j'ai demandé à ce que l'atelier agréé DynAéro le vérifie, cela va être fait ce jour à 14h00 donc j'attend fébrilement ce moment....
Le réservoir a été remplacé et le charnière de l'empenage aussi, je pense que l'appareil est sain mais j'ai demandé à ce que l'atelier agréé DynAéro le vérifie, cela va être fait ce jour à 14h00 donc j'attend fébrilement ce moment....
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
J'ai encore une petite ( et si ce n'était qu'une seule ce serait merveilleux...) question, rien à voir avec la remorque
Comment fait-on pour rester dans "les clous" avec une machine pesant 260 kgs, moi 85kgs passager 70kgs et le plein d'essence, 56 kgs.....??? et je ne parle pas de bagages....
On peut difficilement décoller à sec...
Comment fait-on pour rester dans "les clous" avec une machine pesant 260 kgs, moi 85kgs passager 70kgs et le plein d'essence, 56 kgs.....??? et je ne parle pas de bagages....
On peut difficilement décoller à sec...
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Edouard a écrit:... cela va être fait ce jour à 14h00 donc j'attend fébrilement ce moment....
Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts, et surtout rester cool !
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Bon les gars je pars à mon RdV je vous raconterai
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Edouard a écrit:Comment fait-on pour rester dans "les clous" avec une machine pesant 260 kgs, moi 85kgs passager 70kgs et le plein d'essence, 56 kgs.....??? et je ne parle pas de bagages....
On peut difficilement décoller à sec...
260kg représente déjà un record dans le monde des ULM performants.
Tu pourrais améliorer la MTOW à 472,5 kg en installant un parachute, ce qui te donnerait une charge utile de 200kg, tout en t'apportant une sécurité supplémentaire réelle. Coût de l'opération: environ 5000€ et un centrage légèrement plus arrière.
Il y a aussi moyen de gagner quelques kg et légèrement en centrage en remplaçant les diverses pendules analogiques par un EFIS du style Dynon 180. (gain de 3kg environ), mais ce n'est pas gratuit et n'apportera pas beaucoup au point de vue fonctionnalités supplémentaires.
Une tablette avec un logiciel du type EasyVFR de PocketFMS , Skydemon ou autres remplaceront avantageusement 3 à 5 kg de paperasse.
Mais c'est vrai, quoi que l'on fasse, il faudra peser tout ce que l'on emporte afin de ne pas surcharger l'appareil. Mais c'est faisable lorsqu'on se limite à l'essentiel emballé dans des sacs poubelle en pvc au lieux de sac en cuir Vuiton, des vêtements de rechange légers et en petit nombre (il y a toujour possibilité de trouver des endroits ou laver/nettoyer)....
En suivant ces préceptes, ma Piloteuse et moi arrivons à décoller en respectant les normes avec 55L de carburant, ce qui nous suffit pour traverser la France.
Il ne faut pas perdre de vue que, en général, ce sont les vessies et non le réservoir d'essence qui imposent les arrêts.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Et bien voilà je suis l'heureux propriétaire d'un MCR ULC
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Edouard a écrit:Et bien voilà je suis l'heureux propriétaire d'un MCR ULC
Toutes mes félicitations Edouard.
Donne donc, de ma part, une amicale petite tape sur le dos du 151.
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Félicitations Edouard et bienvenue dans notre communauté des passionnés pour les MCR ;-)
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Félicitations !
Bons et nombreux vols
Luciano
Bons et nombreux vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Démontage ailes et mise en remorque
Merci beaucoup à vous tous
J'aurai bien entendu beaucoup de question à poser quand j'en prendrai possession et avoir fait quelques vols
J'aurai bien entendu beaucoup de question à poser quand j'en prendrai possession et avoir fait quelques vols
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Démontage aile
Bonjour à tous
Je reviens sur le sujet du démontage des ailes pour mise sur/en remorque
Partout je peux que cela se fait très rapidement et avec petite vidéo à l'appuis, c'est parfait mais cela concerne systématiquement des VLA et non des ULC
Qu'en est-il des ULC ?
Est-ce aussi rapide, peut-on l'effectuer aussi seul ?
Merci
Edouard
Je reviens sur le sujet du démontage des ailes pour mise sur/en remorque
Partout je peux que cela se fait très rapidement et avec petite vidéo à l'appuis, c'est parfait mais cela concerne systématiquement des VLA et non des ULC
Qu'en est-il des ULC ?
Est-ce aussi rapide, peut-on l'effectuer aussi seul ?
Merci
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
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