L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
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Pierre-Andre
RIAZUELO
raxxla
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L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour,
Pour la demontage des ailes la procedure OEXNO1200 préconise l'outil special ZMAEQP900.
Questions:
1. c'est vraiment necessaire? Il y a des autres methodes/outils?
2. ou on peux acheter cet outil?
Merci d'avance.
Jan
Pour la demontage des ailes la procedure OEXNO1200 préconise l'outil special ZMAEQP900.
Questions:
1. c'est vraiment necessaire? Il y a des autres methodes/outils?
2. ou on peux acheter cet outil?
Merci d'avance.
Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Jan,
Je pense qu'il s'agit d'un outil permettant de frapper bien dans l'axe. Tu peux faire cela assez facilement avec une tige filetée, des écrous et rondelles et une petite masse percée et enfilée sur la tige filetée.
Pour ce qui me concerne, j'ai fait tarauder les axes et je fixe une poignée qui me permet de faire tourner les axes et de les enlever (et remettre en place) sans taper ...
Pierre-André est le spécialiste mondial du démontage / remontage des ailes de MCR, il peut certainement préciser la manip.
Michel
Je pense qu'il s'agit d'un outil permettant de frapper bien dans l'axe. Tu peux faire cela assez facilement avec une tige filetée, des écrous et rondelles et une petite masse percée et enfilée sur la tige filetée.
Pour ce qui me concerne, j'ai fait tarauder les axes et je fixe une poignée qui me permet de faire tourner les axes et de les enlever (et remettre en place) sans taper ...
Pierre-André est le spécialiste mondial du démontage / remontage des ailes de MCR, il peut certainement préciser la manip.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse.
Est ce que vous avez un photo de votre manip de poignée.
Tres cordialement Jan
Merci pour votre réponse.
Est ce que vous avez un photo de votre manip de poignée.
Tres cordialement Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Jan,
La photo ICI
Ce n'est pas de la High Tech, mais cela marche ... en douceur.
La vis est vissée dans l'axe qui a été fileté. La rondelle grower n'est pas optionnelle, l'assemblage est sollicité dans les deux sens (dont celui du dévissage) et il faut serrer fermement.
Michel
La photo ICI
Ce n'est pas de la High Tech, mais cela marche ... en douceur.
La vis est vissée dans l'axe qui a été fileté. La rondelle grower n'est pas optionnelle, l'assemblage est sollicité dans les deux sens (dont celui du dévissage) et il faut serrer fermement.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Michel,
Merci bien pour la photo. Un bon outil!
Je vas le copier.
J'ai vendu mon FK9ELA et je suis en train d'acheter un MCR ULC oleo.
Car j'ai un remorque qui n'était vendu avec le FK je vas emmener le MCR demonte dans ma remorque.
Il est inutile d'attendre un bon météo pour le convoyage: env 700 km.
Tres cordialement Jan
PS: Si vous êtes dans le coin soyez bienvenue de visiter LFNJ.
Merci bien pour la photo. Un bon outil!
Je vas le copier.
J'ai vendu mon FK9ELA et je suis en train d'acheter un MCR ULC oleo.
Car j'ai un remorque qui n'était vendu avec le FK je vas emmener le MCR demonte dans ma remorque.
Il est inutile d'attendre un bon météo pour le convoyage: env 700 km.
Tres cordialement Jan
PS: Si vous êtes dans le coin soyez bienvenue de visiter LFNJ.
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Re bonjour Jan,
Si la réponse n'est pas indiscrète, d'où vient cet ULC à train oléo-pneumatique ?
Bons vols en MCR,
Michel
PS : Est-ce toi qui a posté CECI ?
Si la réponse n'est pas indiscrète, d'où vient cet ULC à train oléo-pneumatique ?
Bons vols en MCR,
Michel
PS : Est-ce toi qui a posté CECI ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Michel,
Pas du tout: voir www.aviastock.com. Le proprio est Mr Autissier.
Affirmative, ce video est faites par moi.
Bien a vous Jan
Pas du tout: voir www.aviastock.com. Le proprio est Mr Autissier.
Affirmative, ce video est faites par moi.
Bien a vous Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Jan,
A Cholet on connait cette machine et encore mieux son très sympathique (ex) propriétaire, LFOU --> LFRI = 17 mn de vol
Et en plus, veinard, tu hérites d'une E-PROPS !!! Attention à la VNO !
Bons vols,
Michel
A Cholet on connait cette machine et encore mieux son très sympathique (ex) propriétaire, LFOU --> LFRI = 17 mn de vol
Et en plus, veinard, tu hérites d'une E-PROPS !!! Attention à la VNO !
Bons vols,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Michel,
Merci pour votre conseil de ne pas dépasser le VNO :-)
Question: quel est le diamètre de l'axes principaux?
Cordialement Jan
Merci pour votre conseil de ne pas dépasser le VNO :-)
Question: quel est le diamètre de l'axes principaux?
Cordialement Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Voilà l'axe qui a déjà subi plus de 300 montages/démontages en 15 ans!raxxla a écrit:Est ce que vous avez un photo de votre manip de poignée.
Il faut l'enfoncer en tournant la poignée de haut en bas une dizaine de fois
L'axe rentre d'autant mieux qu'il n'est jamais graissé car la graisse finit par devenir de la colle en vieillissant.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonsoir Pierre-Andre,
Merci pour votre message.
Cela semble tres fort a un axe pour un planeur.
Est ce que vous dévisser la poignée après le montage? Je crois qu'il y a un écrou qui est soude a l'axe.
Quel est le diametre de l'axe?
Re: graisser. Est ce que le vaseline est permis?
Cordialement Jan
Merci pour votre message.
Cela semble tres fort a un axe pour un planeur.
Est ce que vous dévisser la poignée après le montage? Je crois qu'il y a un écrou qui est soude a l'axe.
Quel est le diametre de l'axe?
Re: graisser. Est ce que le vaseline est permis?
Cordialement Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Diamètre : 18mm
La poignée reste en place (soudée)
Graisse : non
La poignée reste en place (soudée)
Graisse : non
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour à tous,
Pierre-André, merci d'avoir partagé la photo de ton montage. J'aime bien l'idée de pouvoir faire tourner l'axe pour éviter d'avoir à taper dessus !
Ayant passé une nuit blanche (à la faveur d'une rage de dent ), j'ai eu toute la nuit pour réfléchir à une solution que j'espère plus légère, et que j'ai commencé à mettre en oeuvre. Je la partagerai bien évidemment si elle n'est pas trop stupide).
Bons vols,
Emmanuel
Pierre-André, merci d'avoir partagé la photo de ton montage. J'aime bien l'idée de pouvoir faire tourner l'axe pour éviter d'avoir à taper dessus !
Ayant passé une nuit blanche (à la faveur d'une rage de dent ), j'ai eu toute la nuit pour réfléchir à une solution que j'espère plus légère, et que j'ai commencé à mettre en oeuvre. Je la partagerai bien évidemment si elle n'est pas trop stupide).
Bons vols,
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais...
S'il s'agit d'un ULC avec train oléopneumatique, Raxxla (Jan) ne pourra pas démonter les ailes ! Ou alors, il faut poser la cellule sur tréteaux, et dans ce cas, pas simple de la mettre ensuite dans une remorque.
Mini
Je vais peut-être dire une bêtise, mais...
S'il s'agit d'un ULC avec train oléopneumatique, Raxxla (Jan) ne pourra pas démonter les ailes ! Ou alors, il faut poser la cellule sur tréteaux, et dans ce cas, pas simple de la mettre ensuite dans une remorque.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Mini,
Je fait beaucoup de vol a voile donc je connais le processus de (de)monter un planeur et mettre le planeur démonté dans une remorque.
Le processus est la suivante:
1. enlever le queue
2. placer un chariot (comme chez les planeurs) entre fuselage et sol (chariot avec un hauteur suffisant pour les roues être libre: également necessaire pour changer les pneus, etc)
3. baisser le queue
4. démonter les ailes et profondeur comme chez les MCRs avec une lame sauf il faut débrancher les tuyaux de freins hydraulique pour un train oleo. Il existe des coupleurs rapide pour cela: STAUBLI.
5. tirer le chariot avec fuselage (avec un petit treuil) dans la remorque
6. places les ailes sur les parois de la remorque
7. placer le profondeur au fond de la remorque
Jan
Je fait beaucoup de vol a voile donc je connais le processus de (de)monter un planeur et mettre le planeur démonté dans une remorque.
Le processus est la suivante:
1. enlever le queue
2. placer un chariot (comme chez les planeurs) entre fuselage et sol (chariot avec un hauteur suffisant pour les roues être libre: également necessaire pour changer les pneus, etc)
3. baisser le queue
4. démonter les ailes et profondeur comme chez les MCRs avec une lame sauf il faut débrancher les tuyaux de freins hydraulique pour un train oleo. Il existe des coupleurs rapide pour cela: STAUBLI.
5. tirer le chariot avec fuselage (avec un petit treuil) dans la remorque
6. places les ailes sur les parois de la remorque
7. placer le profondeur au fond de la remorque
Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Et voici la version light et démontable de l'axe "Pierre-André" :
31 g par outil avec son écrou... à ce prix là on peut les laisser à bord !
31 g par outil avec son écrou... à ce prix là on peut les laisser à bord !
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonsoir Emmanuel,
WOW vous êtes un bon bricoleur!
Parfait solution d'axe "Pierre Andre".
Cordialement Jan
WOW vous êtes un bon bricoleur!
Parfait solution d'axe "Pierre Andre".
Cordialement Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Pour être certain d'avoir compris la combine, tu as fait deux "encoches" dans l'axe et l'entrainement en rotation se fait avec ce qui ressemble à une goupille Mécanindus ...Emmanuel76 a écrit:Et voici la version light et démontable de l'axe "Pierre-André" : ....
Je pense qu'il faudrait augmenter le diamètre de la "poignée", car pour le faire venir (ou entrer) il faut être ... convaincant
L'as-tu essayé ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Michel,
NON je ne l'ai pas essayé. C'est prévu lors du prochain montage des ailes pour coller les ferrures arrières... quand la température le permettra !!!
Sinon, tu as bien compris la combine. Je pense que le point faible est la tenue de la "rainure" qui est collé sur l'extrémité de l'axe.
NON je ne l'ai pas essayé. C'est prévu lors du prochain montage des ailes pour coller les ferrures arrières... quand la température le permettra !!!
Sinon, tu as bien compris la combine. Je pense que le point faible est la tenue de la "rainure" qui est collé sur l'extrémité de l'axe.
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Emmanuel et à tous,
Le couple à transmettre est important. Il faudrait un très très bon collage.
Je pense qu'il doit être possible de faire 2 encoches avec une fine lime Queue de rat. Et là, il n'y aura pas de discussion !
Bonne mise en croix. Cela s'arrose, mets ce qu'il faut au frais
Michel
Le couple à transmettre est important. Il faudrait un très très bon collage.
Je pense qu'il doit être possible de faire 2 encoches avec une fine lime Queue de rat. Et là, il n'y aura pas de discussion !
Bonne mise en croix. Cela s'arrose, mets ce qu'il faut au frais
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour à tous!
Je voudrais démonter les ailes pour changer les silent-blocks de train, et je n'ai pas la procédure OEXNO1200, quelqu'un pourrait-il me donner un lien? je ne l'ai pas trouvée sur le site d' SE Aviation...je comprendrai peut-être mieux comment faire sans l'outil ZMAEQP900? et le joint noir, je suppose qu'il faut le découper au cutter? c'est du mastic polyurethane? bonjour la galère alors pour le couper si c'est épais!
Pour la demontage des ailes la procedure OEXNO1200 préconise l'outil special ZMAEQP900.
Questions:
1. c'est vraiment necessaire? Il y a des autres methodes/outils?
2. ou on peux acheter cet outil?
Merci d'avance.
Je voudrais démonter les ailes pour changer les silent-blocks de train, et je n'ai pas la procédure OEXNO1200, quelqu'un pourrait-il me donner un lien? je ne l'ai pas trouvée sur le site d' SE Aviation...je comprendrai peut-être mieux comment faire sans l'outil ZMAEQP900? et le joint noir, je suppose qu'il faut le découper au cutter? c'est du mastic polyurethane? bonjour la galère alors pour le couper si c'est épais!
Pour la demontage des ailes la procedure OEXNO1200 préconise l'outil special ZMAEQP900.
Questions:
1. c'est vraiment necessaire? Il y a des autres methodes/outils?
2. ou on peux acheter cet outil?
Merci d'avance.
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour alainrac69,
Non, l'outil n'est pas indispensable, mais il aide grandement à la manip. .
On peut y arriver en tapant fort "au cul". Le problème est le manque d'accès, on peut utiliser un vieux tournevis comme burin. Le tout est que les ailes soient légèrement soulevées (trétaux) juste ce qu'il faut pour que les longerons n'agissent pas en cisaillement sur l'axe. Au besoin, demander à un aide qui agira légèrement en bout d'ailes, en faisant des mouvements lents de bas en haut et de haut en bas pendant que tu t'escrimes sur les axes jusqu'à trouver la meilleure position, celle où l'axe oppose le moins de résistance.
Sur la PUCE, l'axe est percé transversalement aux deux extrémités pour insérer des goupilles pour le sécuriser. Une fois les goupilles enlevées, j'insère un tournevis dans le trou et je m'en sers comme poignée pour extraire l'axe vers l'arrière tout en appliquant des mouvements rotatifs dans les deux sens.
Je ne pense pas que l'outil soit en vente, mais les plans doivent être disponibles quelque part. Ensuite, il faut bricoler, comme PA, Riazuello et Emmanuel76.
La dernière fois que je suis allé chez SE pour transporter le VLA de Jluc / Jlucbis (il a plusieurs avatars , j'ai posé la question à Eric (les axes de Jluc n'étant pas foutus comme les miens, on a galéré un peu pour déposer les ailes), et il m'a montré un outil maison que j'appellerai extracteur à inertie, sur le principe évoqué plus haut par Riazuello (15/04/2016), avec une masselotte qui coulisse sur un axe fixé dans le prolongement de l'axe de longeron.
La procédure de dépose a déjà été publiée sur le forum, avec un peu de persévérance, tu devrais la retrouver. Ça devait être au sujet de la mise en remorque...
Mini
Non, l'outil n'est pas indispensable, mais il aide grandement à la manip. .
On peut y arriver en tapant fort "au cul". Le problème est le manque d'accès, on peut utiliser un vieux tournevis comme burin. Le tout est que les ailes soient légèrement soulevées (trétaux) juste ce qu'il faut pour que les longerons n'agissent pas en cisaillement sur l'axe. Au besoin, demander à un aide qui agira légèrement en bout d'ailes, en faisant des mouvements lents de bas en haut et de haut en bas pendant que tu t'escrimes sur les axes jusqu'à trouver la meilleure position, celle où l'axe oppose le moins de résistance.
Sur la PUCE, l'axe est percé transversalement aux deux extrémités pour insérer des goupilles pour le sécuriser. Une fois les goupilles enlevées, j'insère un tournevis dans le trou et je m'en sers comme poignée pour extraire l'axe vers l'arrière tout en appliquant des mouvements rotatifs dans les deux sens.
Je ne pense pas que l'outil soit en vente, mais les plans doivent être disponibles quelque part. Ensuite, il faut bricoler, comme PA, Riazuello et Emmanuel76.
La dernière fois que je suis allé chez SE pour transporter le VLA de Jluc / Jlucbis (il a plusieurs avatars , j'ai posé la question à Eric (les axes de Jluc n'étant pas foutus comme les miens, on a galéré un peu pour déposer les ailes), et il m'a montré un outil maison que j'appellerai extracteur à inertie, sur le principe évoqué plus haut par Riazuello (15/04/2016), avec une masselotte qui coulisse sur un axe fixé dans le prolongement de l'axe de longeron.
La procédure de dépose a déjà été publiée sur le forum, avec un peu de persévérance, tu devrais la retrouver. Ça devait être au sujet de la mise en remorque...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Merci Mini!
En fait, je m'en faisais toute une maison, mais c'est pas si compliqué. J'ai, à ce qu'il semble, des axes à démontage rapide sécurisés par des clips et avec des trous où j'ai passé une clé allen de 6mm pour les tourner, et les axes avants et l'arrières ont un anneau soudé pour les retirer...je me posais la question du joint, mais je l'ai coupé sans difficulté au cutter. Reste plus qu'à démonter et changer les silent blocks de train!
En fait, je m'en faisais toute une maison, mais c'est pas si compliqué. J'ai, à ce qu'il semble, des axes à démontage rapide sécurisés par des clips et avec des trous où j'ai passé une clé allen de 6mm pour les tourner, et les axes avants et l'arrières ont un anneau soudé pour les retirer...je me posais la question du joint, mais je l'ai coupé sans difficulté au cutter. Reste plus qu'à démonter et changer les silent blocks de train!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
Bonjour Alain,
Donc, tu as les mêmes axes que moi, y compris les ferrures avant et arrière avec leur anneau soudé.
Le joint, oui, c'est juste du mastic silicone ou acrylique, tu peux le couper au cuter, mais d'après DA, il faut faire très attention de ne pas entailler le longeron. Aussi est-il prudent de s'arrêter de couper bien avant, et reprendre bien après les longerons, le reste de mastic s'arrachera tout seul en tirant les ailes.
Ce mastic n'est pas indispensable si tes ailes sont bien ajustées et si la machine ne couche pas dehors (par exemple, Pierre-André n'en met pas). Dans mon cas, la dernière fois que j'ai décroisé, j'ai coupé le mastic bien proprement, si bien qu'après remontage, on ne voit pas qu'il a été coupé, je n'ai donc pas jugé utile de le refaire.
A bientôt et bons vols !
Mini
Donc, tu as les mêmes axes que moi, y compris les ferrures avant et arrière avec leur anneau soudé.
Le joint, oui, c'est juste du mastic silicone ou acrylique, tu peux le couper au cuter, mais d'après DA, il faut faire très attention de ne pas entailler le longeron. Aussi est-il prudent de s'arrêter de couper bien avant, et reprendre bien après les longerons, le reste de mastic s'arrachera tout seul en tirant les ailes.
Ce mastic n'est pas indispensable si tes ailes sont bien ajustées et si la machine ne couche pas dehors (par exemple, Pierre-André n'en met pas). Dans mon cas, la dernière fois que j'ai décroisé, j'ai coupé le mastic bien proprement, si bien qu'après remontage, on ne voit pas qu'il a été coupé, je n'ai donc pas jugé utile de le refaire.
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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Date d'inscription : 10/10/2008
alainrac69 aime ce message
Re: L'outil special ZMAEQP900 pour demontage ailes
une autre chose importante à savoir pour les suivants qui n'ont jamais démonté les ailes: attention de bien fixer les volets avec du scotch, je n'y avais pas pensé, et quand la commande est sortie du fuselage, le volet est tombé de toute sa hauteur...sur le carénage de roue, qui a maintenant une marque, et le bord de fuite du volet est un peu tordu
Pour le remontage, je verrai, mais mon idée était de mettre du ruban vinyl 3M sur l'extrados pour l'étanchéité?
Pour le remontage, je verrai, mais mon idée était de mettre du ruban vinyl 3M sur l'extrados pour l'étanchéité?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
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Date d'inscription : 12/11/2012
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