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Démontage ailes et mise en remorque

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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  FJ Sam 26 Sep 2015, 12:50

Bonjour Edouard
cette vidéo devrait répondre à ta question
Bons vols
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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Mises en place de la voilure facilité par un ingénieu système...

Message  alphacharly Dim 27 Sep 2015, 07:50

Je ne savais pas qu'à Beaune vous aviez aussi la mer !
Félicitations pour la suspente qui dirige le longeron en place !
Ta vidéo est trés bien faite comme ta remorque: BRAVO !
cela n' a plus rien à voir, mais dis nous concernant l' accident d'avant
hier à Beaune si le feu à pris dans l'ulm en vol  ou bien suite à l' atterrissage
Pas bcp de détails sur les journaux.
Nos condoléances aux familles des moniteurs.

alphacharly

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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Edouard Dim 27 Sep 2015, 08:10

François,
Tout bonnement fantastique, génial même !
Un tout grand merci
Est-ce ta remorque ?
Et Dieu te le rendra au centuple si tu avais des plans de la remorque à fournir.... Very Happy
Edouard

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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Mini Dim 27 Sep 2015, 08:54

Bonjour Edouard,

Deux remarques :
1) sur la forme : quand tu réactives un sujet déjà discuté sur le forum, il faudrait que tu lises le fil de discussion en entier, tu as des chances d'y trouver la réponse à tes questions, et si tu souhaites contribuer ou poser une question, fais-le sur le même fil, cela évitera de transformer notre forum en bazar...
2) sur le fond de ta question initiale : si ton ULC a un train à lame, pas de problème pour démonter les ailes, tu auras juste une commande de plus à désacoupler (volets + ailerons) que sur un VLA (flaperons). En revanche, si tu as un train oléopneumatique, si tu vires les ailes, la cellule tombe par terre !...
Attention aussi aux réservoirs d'essence dans les ailes, ça complique un peu les choses...

Bref, si tu veux un avion de poche, pliable comme un canif, opte pour le VLA !

A bientôt et bons vols !
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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Admin Dim 27 Sep 2015, 11:01

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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty rendre à César

Message  FJ Dim 27 Sep 2015, 17:42

Bonjour à tous

je me souvenais de cette vidéo sur laquelle j'étais tombé il y a quelque temps. Cela dit, je ne connais pas son auteur et il ne s'agit pas de ma remorque, désolé.
Pour ma part, j'ai un VLA que j'ai transporté quelques fois pour maintenance, sur la remorque d'un ami garagiste.
Pour ce qui est des paysages bourguignons, c'est ici Very Happy https://vimeo.com/135460485
Bons vols
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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Dominique Mer 30 Sep 2015, 08:14

Bonjour,
Puisque l'on parle de remorque, j'en ai une à vendre.
Remorque Dynaero premier modèle avec revêtement en alu.
La remorque est aménagée pour transporter un MCR01 Sposter complet.
Une adaptation pour transporter des ailes version ULM a été faite mais dans ce cas on ne peut pas mettre le fuselage en même temps. Il faut faire 2 tours.
Faire offre 06 07 29 28 56
Dominique
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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  Edouard Mer 30 Sep 2015, 11:03

Salut Dominique

Ta remorque n'est pas vraiment intéressante pour celui qui possède un ULC.....
Tu imagines faire systématiquement deux aler -retour pour voler ?
Je recherche Nicolas Grethen ou Paul-Antoine Boudet, en effet Nicolas Grethen à fabriqué une remorque qui correspond à 100% à ce que je recherche. Paul-Antoine est un de ses amis, si quelqu'un les connais, peut-il les prévenir que je cherche à les rencontrer.
Merci

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Message  Dominique Jeu 01 Oct 2015, 05:26

Oui, c'est vrai que cette remorque a été conçue pour transporter un VLA. Je signalais juste que nous avions fait une adaptation pour pouvoir transporter des ailes d'ULC.
Si vous avez un VLA c'est ce qu'il faut.
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Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Empty Re: Démontage ailes et mise en remorque

Message  raxxla Ven 19 Fév 2016, 17:36

Bonjour,

Je vends mon remorque AVIONIC état neuf tout en Alu qui est conçu pour un FK9ELA car je suis en train de vendre mon FK9ELA.

Le remorque peut habiter autres ulm comme le MCR ULC après quelques modifications.

Prix neuf €18800 (2014), immatriculation Francais.

Prix demande €14400.

Photos me demander par MP.

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Message  francois_33 Ven 14 Oct 2016, 21:10

Bonsoir à tous, j'aimerai savoir s'il est possible de transporter l'aile seule dans un break en l'an passant le long du siège passager.
Mon but est de pouvoir la rapprochée de mon domicile pour y traiter un tout début de corrosion !
Ce qui m éviterai de louer camion pour si peu !
Merci à vous
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Message  Mini Ven 14 Oct 2016, 21:36

Bonsoir François,

Ben, ça dépend du break !... N'oublie pas qu'à la longueur de l'aile elle-même, il faut ajouter la longueur de la partie de longeron qui rentre dans le fuselage !
A moins de le plier ! Evil or Very Mad Bon, OK, j'ai dit une c...., je sors.

Ceci dit, la dernière (et seule) fois où j'ai voulu déplacer mon joujou, j'ai chargé la cellule dans un camion-benne, et j'ai mis les ailes dans une remorque de planeur que je me suis faite prêter par le club de vol à voile voisin.

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Message  Admin Sam 15 Oct 2016, 06:41

Est-ce que tu as pensé aux barres de toit,
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Message  FJ Sam 15 Oct 2016, 11:55

Bonjour

je te suggère aussi de fabriquer 4 supports de ce genre en polystyrène extrudé d'environ 10 cm d'épaisseur. Ceci te facilitera grandement le stockage des ailes démontées.
Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 <a href=Démontage ailes et mise en remorque - Page 2 Img_2210" />
Bon courage pour tes travaux.
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Message  francois_33 Lun 17 Oct 2016, 12:41

Merci pour vos réponses, je dispose déjà des arceaux pour tenir les ailes a la verticale mais je ne pense pas que ca puisse être compatible avec le break !
La barre de toit, j'aurai tellement peur de voir l'aile prendre son envol seule dans le rétro que j'oublie !
J'ai mesuré la longueur totale avec longeron et on s'approche des 4 mètres de long, donc la seule possibilité serai coffre ouvert, et probablement avec les berceaux d'ailes, il y a peut de change que ca puisse se faire la malle !
Je vous tiens au courant si je tente l'expérience !

Merci a vous
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Message  Mini Lun 17 Oct 2016, 21:30

Attention que le coffre ne se referme pas en roulant !
Le mieux serait peut-être de les mettre dans une remorque, voire de les arrimer sur une remorque-plateau.
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Message  FRED59 Sam 23 Juin 2018, 16:05

J'ai du remonter les ailes j'ai tout fais comme vous avez dit...et je n'arrive pas a remettre les gros axes...

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Message  Mini Sam 23 Juin 2018, 23:08

Bonjour Fred59, (Oui, un p'tit "Bonjour", quand on déterre un sujet de plus de 3 ans, ça ne peut pas faire de mal !)

Il faut y aller au maillet (bois ou caoutchouc).
Autre solution : tu passes une tige dans le trou transversal prévu pour la goupille, et tu t'en sers pour faire pivoter l'axe dans les deux sens pendant que tu le pousses.

Ne mets surtout pas de graisse ! A la limite, frotte l'axe avec un savon à sec (surtout pas d'eau).

Tiens-nous au courant de l'avancée des choses (et de l'axe en particulier) !

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Message  FRED59 Dim 24 Juin 2018, 05:59

Bonjour Mini,

Ayant poste sur plusieurs sujets hier j'en ai oublier les fondamentaux de la politesse, merci de m'en excuser.
Effectivement, lecteur assidu du site depuis quelques annees je suis passe a l'acte avec le sporster n°17 version 912 ul mais...La presentation de l'avion c'est faite en 10 mn...plier, mis en remorque et déballage ce we sur lfql... Et le coup de la video du gars qui remonte les ailes en 9 mn... Shocked !
Merci pour tes conseils!

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Message  Mini Dim 24 Juin 2018, 09:22

Bonjour Fred59,

Ca y est ? Les ailes sont remontées ?
Sinon, vérifie visuellement et/ou avec ton doigt que les trous des deux longerons sont parfaitement alignés.
Pour aider, tu peux aussi demander à quelqu'un de tenir le saumon de l'aile opposée et de la soulager de bas en haut et de haut en bas pendant que tu essayes d'enfoncer ces maudits axes.

Bon courage !
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Message  RIAZUELO Lun 25 Juin 2018, 08:37

FRED59 a écrit:Effectivement, lecteur assidu du site depuis quelques annees je suis passe a l'acte avec le sporster n°17 version 912 ul

Bonne nouvelle Very Happy
Je comprends mieux l'avalanche de questions !!!
As-tu déjà volé avec un SPORTSTER ?

Le forum est là pour cela, mais tu verras que la majorité des questions que tu vas te poser ont déjà été traitées Very Happy

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Message  FRED59 Lun 25 Juin 2018, 17:03

Bonjours,

Effectivement cette avalanche de question est du au fait que je sois un primo accedant au statut de
mcr'iste passionne de l'histoire Joly, Delemontez, Robin et Robin junior en passant par Colomban!
J'ai reuni la passion avec la réalité financiere il y a 15 jours mais le belle oiseau n'a plus de certificat de nav depuis 2015 donc je n'ai pas pu l'essayer...
je demarre a zero pour le fiabiliser et gommer les affres d'un stockage de plus de 2 ans et un transport traumatisant pour mes ailes!
Bref, un avion c'est fait pour voler et ca n'aime ni la route ni les parkings...
Ensuite je vous solliciterai pour trouver une bonne âme pour me lâcher sur la bête...
Voila le big programme !
Et pour mini sache que je n'ai pas remis le couvert sur mes axes d'ailes mais j'ai hâte!

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Message  alainrac69 Dim 15 Jan 2023, 00:24

Bonjour à tous!

ça y est, vite 5 ans effectuée, toutes les durites changées, silent blocs de train et bati moteur itou, carbus refaits, un sandow du train avant remplacé, nouvelle hélice "glorieuse" en place, tous les carénages et trappes en place, je remonte les ailes, et...quelle galère! impossible de faire coulisser correctement les semelles de longerons qui semblent bien à l'étroit, et en forçant comme un malade, ma femme d'un côté et moi de l'autre, j'ai réussi à les faire venir millimètre par millimètre jusqu'à 10cm du fuselage, mais c'est de plus en plus dur, alors que pour les retirer, j'avais tiré fort, mais bon, c'était venu sans trop de difficultés...maintenant je me dis que j'aurais dû mettre du talc, ou frotter avec un savon à sec, mais trop tard. J'ai l'impression que l'humidité bretonne a fait gonfler les semelles de longeron de quelques centièmes de mm, et comme c'était bien ajusté au départ...Quand je vois sur la video du VLA les ailes se mettre en place comme si on refermait un tiroir, je me dis qu'il y a un os! est-ce que j'ai raté quelque chose?
https://photos.app.goo.gl/iGQuJaLiX3pewuhg7
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Message  Mini Dim 15 Jan 2023, 10:16

Bonjour Alain,

Normalement, ça rentre sans forcer (l'analogie avec le tiroir est bonne, disons un tiroir très ajusté).
Gonflement des longerons par l'humidité ? Il ne pleut pas tant que ça en Bretagne (sauf si vous avez laissé les "Vanne" ouvertes Surprised) ? Non, trêve de plaisanterie, sauf si tes longerons étaient exposés directement aux intempéries, je ne pense pas que ce soit la cause de tes soucis.

Es-tu sûr que l'espace entre les deux couples était bien dégagé ? Tu n'aurais pas laisser traîner un outil (comme les mauvais chirurgiens Surprised) ou un bout de carton dans cet espace ?
Je crois me souvenir aussi qu'il faut faire attention à un câblage électrique (je ne me souviens plus ce qu'il alimente) un peu lâche qui passe par là, et qu'il faut prendre soin d'écarter du passage des longerons. En plus, tu as les câbles des strobes, et peut-être des jauges à carburant si tu as des réservoirs d'ailes, plus la durite du pitot.

Sinon, retire les ailes à nouveau et vérifie que tes longerons sont toujours parfaitement linéaires (du moins la partie qui dépasse Surprised).

Enfin, si rien de tout ça ne t'aide, tu peux essayer... la masse ! Bon, bon, d'accord, en tout dernier recours !

Bon courage !
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Message  alainrac69 Dim 15 Jan 2023, 23:32

Salut Mini,

Certains remontent les ailes en 10mn branchements compris, moi j'ai mis la journée, en progressant millimetre par millimetre et en forçant sur mon dos, et finalement, j'ai suivi ton conseil, pas si mauvais, d'y aller à la masse...en fait, j'ai démonté les saumons, posé une planche épaisse contre le bout de l'aile, et tapé comme un sourd avec un morceau de bois de bien 3kg! et là, c'est rentré 10 fois plus vite, c'est à dire cm après cm😉 curieux, j'avais pas forcé vraiment pour démonter...pour les axes, si on tâte avec le doigt pour les axes principaux et avec un chasse goupille pour les trous avants et arrières, on arrive à aligner et faire rentrer les axes sans trop forcer...

Au fait, les fils electriques passent effectivement par le milieu mais bien plus bas, et j'avais passé l'aspirateur dans l'espace dégagé par les semelles du longeron, j'aurais peut-être dû passer un coup de chiffon supplémentaire, et frotter avec du savon, à sec, sur les parois?

J'angoisse juste un peu pour le prochain démontage, mais normalement, ce ne sera qu'en 2028!

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