Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Axe de voilure pneumatique ?

4 participants

Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Axe de voilure pneumatique ?

Message  ArthurLéo Mar 27 Jan 2009, 12:03

Bonjour,

En me promenant sur le site du rsa je viens de voir une annonce pour un vla, il parle d'axe de voilure pneumatique, quelqu'un pourrait-il m'eclairer parce que je ne vois vraiment pas ce que c'est...

L'annonce:
http://www.foxpapa.com/spip.php?article1054 (l'annonce a disparu, sûrement vendu)
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  Admin Mar 27 Jan 2009, 20:58

Je ne sais pas ce que c'est, mais en fait on remarque en effet un axe de voilure différent... comme une poignée rapide.
Sur le cricri, j'avais des axes rapides avec des billes... J'appuyais sur un bouton pour libérer une bille dans son logement et ainsi me permettait de retirer l'axe. L'intérêt était de ne pas avoir à mettre une goupille fastidueuse à mettre et à enlever à chaque fois que je montais et démontais l'avion (à chaque vol, quoi!).
Je pense donc que c'est un système d'axe qui se gonfle quand on le relache afin de bloquer l'axe en position. Il suffirait ensuite de d'appuyer sur un bouton (on dirait qu'il y en a un, rouge) pour le dégonfler et le libérer. Cela impliquerai qu'il y ait une âme métallique dedans pour tenir tout cela et surtout tenir en cisaillement. Et comme le propriétaire insiste sur le fait qu'il est rapide à démonter, je m'autorise à penser que ma réflexion personnelle s'approche de la vérité Laughing

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Axes_v10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  Mini Lun 18 Jan 2010, 20:26

C'est à peu près ça !...
J'ai essayé ce VLA, basé près de Munich, en octobre 2008.
Pour autant que je me souvienne, il s'agissait d'un piston, mû par une pompe hydraulique électrique, qui assurait le verrouillage des deux longerons. Cependant, il y avait aussi deux goupilles de sécurité (une grosse et une petite), ainsi que les deux vis BTR de chaque côté.
Je ne me souviens plus exactement comment c'était monté, mais je me souviens que le papy démontait (ou montait) son appareil tout seul en 15 min, vidange du réservoir d'essence et chargement (déchargement) dans la remorque compris. Il démontait aussi la profondeur, et sa remorque, de fabrication maison, était équipée d'un treuil électrique également. Comme il n'avait pas de place de hangar, il montait et démontait son MCR à chaque vol (j'en connais un autre qui fait ça aussi, il dit que c'est une sorte de cérémonial, il se reconnaîtra sans doute, il est des nôtres sur le forum !).
Tant qu'il y était, la pompe hydraulique alimentait aussi les vérins de verrière (à la place des vérins à gaz), ce qui lui permettait de faire le roulage avec la verrière entrouverte à n'importe quelle position. La verrière électrique était donc actionnée par un simple inverseur. Un vrai bricoleur, le Papy...

Je ne sais pas s'il a fini par le vendre (il était immatriculé en F-PXXX, bien que basé en Allemagne), mais nous avons été sérieusement intéressés à cette époque.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  Admin Dim 23 Oct 2011, 11:36

Mini a écrit:J'ai essayé ce VLA, basé près de Munich, en octobre 2008.
(...) il était immatriculé en F-PXXX, bien que basé en Allemagne
Mini
Pourrais-tu nous retrouver l'immat et des informations?...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  Mini Dim 23 Oct 2011, 12:56

Bien sûr !
Il s'agissait du F-PQUM, basé près de Munich, je ne me souviens plus du nom exact du terrain.
Le propriétaire constructeur, Herr Bernd Korndörfer, pratiquait comme PA. Il démontait son VLA après chaque vol, le rangeait tout seul en une quizaine de minutes dans une remorque de fabrication maison, et ramenait le tout à la maison. Pour cela, il vidangeait le réservoir, et déposait les ailes (grâce à son système de verrouillage/deverouillage pneumatique) et la profondeur (plus classiquement). Il avait aussi installé un treuil électrique au fond de sa remorque pour y hisser la cellule du MCR).
Il me semble que depuis, l'avion a été vendu (mai 2009), et qu'il est maintenant basé dans le Nord de l'Allemagne.
Navion78 a publié des photos de l'engin à cette époque, et comme je ne reconnais pas le type à la manoeuvre, j'en déduis qu'il s'agit du nouveau propriétaire. Sans doute Navion78 le connaît-il, et peut nous en perler !...

https://mcr01passion.forumperso.com/t148-remorque-transport-mcr?highlight=remorque

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  navion78 Dim 23 Oct 2011, 18:00

bonjour mini,

desolé je ne peux en dire plus car il a été rapidement vendu quand je m'y suis intéressé (à un pilote de ligne il semblerait).
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pneumatique - Axe de voilure pneumatique ? Empty Re: Axe de voilure pneumatique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum