Echappement cassé sur 912S
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Re: Echappement cassé sur 912S
et ce prix, c'est que pour le morceau qui fait collecteur! avec une soudure compliquée, certe, mais quand même! je n'ai pas encore le prix de Chabord pour la même pièce...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: Echappement cassé sur 912S
Euh... tu es sûr ?alainrac69 a écrit:et ce prix, c'est que pour le morceau qui fait collecteur! avec une soudure compliquée, certe, mais quand même! je n'ai pas encore le prix de Chabord pour la même pièce...
Près de 3000 euros HT ! Non, je pense que c'est le prix de tout l'échappement, y compris le silencieux (qui contient de la laine de céramique). Sinon, je suis d'accord avec Dominique, là, c'est du vol !
Et puis, ça inclut la marge de DA, d'où l'intérêt de se fournir directement chez Chabord.
Je vous rappelle que pour toute ma casse (resoudure d'un collecteur, fourniture d'un "4 en 1" neuf et de tous les écrous cuivre), Chabord m'a pris un peu plus de 600 euros TTC.
Par contre, il faut noter que le prêt d'un collecteur en dépannage par DA, c'est sympa (certains diront "inhabituel") !
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
...Il est bien dit "pour le collecteur du 912, le prix est de ..." je crois que l'ensemble complet est autour des 4500HT...
Pour mon Eurostar, j'avais changé une tubulure pour moins de 150 euros, et l'importateur avait du prendre une bonne marge, tel que je le connais...
Pour mon Eurostar, j'avais changé une tubulure pour moins de 150 euros, et l'importateur avait du prendre une bonne marge, tel que je le connais...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
nous venons d'avoir le même pb: pipe du cylindre #3 cassé et 4 en 1 déchiré (je ne peux pas joindre de photos, msg d'erreur).
Finalement, combien a couté la fourniture de la pipe du #3 et le 4 en 1?
nous venons d'avoir le même pb: pipe du cylindre #3 cassé et 4 en 1 déchiré (je ne peux pas joindre de photos, msg d'erreur).
Finalement, combien a couté la fourniture de la pipe du #3 et le 4 en 1?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Re: Echappement cassé sur 912S
Eh bien...finalement une centaine d'euros, ayant trouvé à Macon un soudeur hors pair qui m'a ressoudé un manchon sur le 4 en 1, et dessoudé puis ressoudé la pipe que j'avais fait ressouder autre part, mais pas bien en place, car elle forçait dans le 4 en 1...du coup il a tout re-chauffé pour éviter les contraintes et que plus rien ne force, et depuis, j'ai fait 60 heures sans problèmes...
Max Cointe a écrit:Bonjour,
nous venons d'avoir le même pb: pipe du cylindre #3 cassé et 4 en 1 déchiré (je ne peux pas joindre de photos, msg d'erreur).
Finalement, combien a couté la fourniture de la pipe du #3 et le 4 en 1?
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
je dois ajouter que j'ai maintenant aussi un MCR UL, et que lui aussi présentait une usure du 4 en 1 au niveau de l'emboitement avec la pipe n°3, dû à du jeu...que j'ai supprimé sur les deux appareils en manchonnant avec une feuille d'alu roulée autour de l'emboitement et serrée avec deux colliers (kit trouvé chez Feu Vert) avant que ça fasse pareil que sur le 4s...
Max Cointe a écrit:Bonjour,
nous venons d'avoir le même pb: pipe du cylindre #3 cassé et 4 en 1 déchiré (je ne peux pas joindre de photos, msg d'erreur).
Finalement, combien a couté la fourniture de la pipe du #3 et le 4 en 1?
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
Alain, merci pour ce retour. Je pensais bien à sécuriser l'emboitement du #3 car je trouve un peu bizarre qu'il n'y ait aucun lien mécanique en la pipe et le collecteur. je n'ai pas trop envie de faire ressouder la pipe, pour le 4 en 1 c'est peut-être jouable. Je vais attendre le chiffrage que j'ai demandé à Chabord. Bons vols!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
C'est un problème connu du pot Chabord. J'ai eu 2 MCR, les 2 avaient le même problème sur la pipe 3 : trop de jeu.
Curieusement, c'est Chabord qui m'a donné la solution : il faut emboiter la pipe 3 sur un rond de 25mm environ tenu fermement dans un étau, et marteler la pipe tout autour pour repousser le métal et augmenter ainsi le diamètre de la pipe. Bien sûr à faire avant qu'il ne reste plus de métal !
Si le 4en1 est aussi usé, il faut souder au tig une bague en inox à l'extérieur. A faire aussi avant l'usure totale !
Bonne réparation.
C'est un problème connu du pot Chabord. J'ai eu 2 MCR, les 2 avaient le même problème sur la pipe 3 : trop de jeu.
Curieusement, c'est Chabord qui m'a donné la solution : il faut emboiter la pipe 3 sur un rond de 25mm environ tenu fermement dans un étau, et marteler la pipe tout autour pour repousser le métal et augmenter ainsi le diamètre de la pipe. Bien sûr à faire avant qu'il ne reste plus de métal !
Si le 4en1 est aussi usé, il faut souder au tig une bague en inox à l'extérieur. A faire aussi avant l'usure totale !
Bonne réparation.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
Non, c'est exactement l'inverse, il faut qu'il y ait du jeu pour absorber les contraintes résiduelles dues aux vibrations du moteur.
En effet, bien que monté sur silentblocs, le silencieux est monté sur la cloison pare-feu, au lieu d'être solidaire du moteur, comme l'avait conseillé Chabord à Cristophe Robin (lequel n'a pas suivi le conseil). Résultat : quand les silentblocs moteur commencent à être fatigués (surtout celui du milieu, côté gauche, c'est lui qui lâche en premier), les contraintes deviennent trop importantes, et c'est la rupture de la pipe n° 3 près de l'emmanchement dans le cylindre et qui se déboîte du 4 en 1, et également souvent rupture du 4 en 1, qui est irréparable. Pierre-André, ici, on ne parle pas d'usure par frottement, mais bien de rupture ! Se reporter aux excellentes photos de Loïc Martin au début du sujet !
Lorsque ça m'est arrivé, Chabord m'a réparé le tube n° 3 et m'a fourni un 4 en 1 neuf.
Et il m'a donné les trois conseils impératifs suivants :
- l'assemblage des 4 pipes dans le 4 en 1 doit se faire sans aucune contrainte
- les deux vis de fixations du 4 en 1 (de mémoire sur les pipes n°1 et 4) ne doivent surtout pas être bloquées pour permettre du jeu en glissement entre les pattes assemblées. Il m'a même suggéré, en cas de contraintes résiduelles, d'augmenter légèrement le diamètre des trous dans les pattes. La sanction quand les vis sont trop serrées, c'est la rupture des pattes.
- tous les assemblages (dans les cylindres, dans le 4 en 1, ainsi que les vis des brides) doivent être enduits de graisse au cuivre, notamment pour faciliter des déposes ultérieures.
Mini
Si je retrouve la facture, je vous indiquerai les prix.
Non, c'est exactement l'inverse, il faut qu'il y ait du jeu pour absorber les contraintes résiduelles dues aux vibrations du moteur.
En effet, bien que monté sur silentblocs, le silencieux est monté sur la cloison pare-feu, au lieu d'être solidaire du moteur, comme l'avait conseillé Chabord à Cristophe Robin (lequel n'a pas suivi le conseil). Résultat : quand les silentblocs moteur commencent à être fatigués (surtout celui du milieu, côté gauche, c'est lui qui lâche en premier), les contraintes deviennent trop importantes, et c'est la rupture de la pipe n° 3 près de l'emmanchement dans le cylindre et qui se déboîte du 4 en 1, et également souvent rupture du 4 en 1, qui est irréparable. Pierre-André, ici, on ne parle pas d'usure par frottement, mais bien de rupture ! Se reporter aux excellentes photos de Loïc Martin au début du sujet !
Lorsque ça m'est arrivé, Chabord m'a réparé le tube n° 3 et m'a fourni un 4 en 1 neuf.
Et il m'a donné les trois conseils impératifs suivants :
- l'assemblage des 4 pipes dans le 4 en 1 doit se faire sans aucune contrainte
- les deux vis de fixations du 4 en 1 (de mémoire sur les pipes n°1 et 4) ne doivent surtout pas être bloquées pour permettre du jeu en glissement entre les pattes assemblées. Il m'a même suggéré, en cas de contraintes résiduelles, d'augmenter légèrement le diamètre des trous dans les pattes. La sanction quand les vis sont trop serrées, c'est la rupture des pattes.
- tous les assemblages (dans les cylindres, dans le 4 en 1, ainsi que les vis des brides) doivent être enduits de graisse au cuivre, notamment pour faciliter des déposes ultérieures.
Mini
Si je retrouve la facture, je vous indiquerai les prix.
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Echappement cassé sur 912S
je viens d'avoir le devis de Chabord: 600€ HT pour la fourniture d'un 4 en 1 neuf et la soudure de la pipe 3... et 3 semaines de délais.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
J'ai retrouvé ma facture...
Il y eu un peu d'inflation ! Moi, j'ai payé 600 € TTC, début 2011.
Mini
J'ai retrouvé ma facture...
Il y eu un peu d'inflation ! Moi, j'ai payé 600 € TTC, début 2011.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
échappement et fixation moteur
Bonjour,
Reçu l'échappement de retour de chez Chabord: superbe.
Question: ou avez vous approvisionné les "chaussettes" pour isoler les pipes et le 4 en 1 (tel que précisé dans la gamme de montage)?
Par ailleurs, une inspection détaillée des silent-blocs nous a permis de constater qu'un boulon de fixation M10*45 (milieu gauche) est cassé
Démontage des radiateurs, démontage du bras gauche du bâti et constat: pété au raz du carter. Il semble que ce goujon ait été sur-torqué et qu'il s'est rompu progressivement (traces de corrosion successives)
Trop tard pour opérer hier soir, on va essayer de l'extraire cette semaine...
Avez vous connaissance d'un cas semblable? Pensez-vous que cela puisse expliquer la casse du pot?
Max
Reçu l'échappement de retour de chez Chabord: superbe.
Question: ou avez vous approvisionné les "chaussettes" pour isoler les pipes et le 4 en 1 (tel que précisé dans la gamme de montage)?
Par ailleurs, une inspection détaillée des silent-blocs nous a permis de constater qu'un boulon de fixation M10*45 (milieu gauche) est cassé
Démontage des radiateurs, démontage du bras gauche du bâti et constat: pété au raz du carter. Il semble que ce goujon ait été sur-torqué et qu'il s'est rompu progressivement (traces de corrosion successives)
Trop tard pour opérer hier soir, on va essayer de l'extraire cette semaine...
Avez vous connaissance d'un cas semblable? Pensez-vous que cela puisse expliquer la casse du pot?
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour Max,
Pour les "chaussettes" de protection thermique, je les ai trouvées dans le kit "visite 5 ans" fourni par Dyn'Aéro.
En effet, quand j'ai eu mon problème de casse échappement, je me suis rendu compte que le silentbloc moteur du milieu, à gauche (le même que le tien, comme par hasard) était complètement détruit (le caoutchouc était pratiquement entièrement sorti de son logement).
Et comme en plus, suite à l'échappement libre pendant quelques minutes (le temps de me poser), il y avait eu un important dégagement de chaleur sous le capot moteur, j'ai préféré anticiper ma visite "5 ans", qui consiste à changer tout ce qui est en caoutchouc (visite préconisée par Rotax), c'est à dire toute les durites (eau, huile, essence, et leur différentes protections thermiques ou anti-feu), les 7 silent-blocs moteur, les membranes des carbus, les manchons bleus entre la corne et les carbus, ceux de fixation des carbus sur la pipe d'admission et la pompe à essence mécanique (laquelle semble d'ailleurs avoir été la cause de mes ratatouillages à puissance élevée, et plus curieusement des difficultés récentes de démarrage moteur).
J'ai constaté sur plusieurs autres machines, et dans les récits des uns et des autres, que ce support moteur du milieu, à gauche, semble très sollicité, beaucoup plus que les autres en tout cas, car il est toujours le premier à lâcher. C'est donc celui-là qu'il faut surveiller, quand il lâche, il cause fréquemment la rupture de l'échappement (dont le symptôme précurseur est la rupture d'une ou des deux pattes de raccord du "4 en 1" sur les collecteurs 1 et 3.
Max, dans quel état est le silent-bloc dont tu as trouvé la vis de fixation cassée ?
Mini
Pour les "chaussettes" de protection thermique, je les ai trouvées dans le kit "visite 5 ans" fourni par Dyn'Aéro.
En effet, quand j'ai eu mon problème de casse échappement, je me suis rendu compte que le silentbloc moteur du milieu, à gauche (le même que le tien, comme par hasard) était complètement détruit (le caoutchouc était pratiquement entièrement sorti de son logement).
Et comme en plus, suite à l'échappement libre pendant quelques minutes (le temps de me poser), il y avait eu un important dégagement de chaleur sous le capot moteur, j'ai préféré anticiper ma visite "5 ans", qui consiste à changer tout ce qui est en caoutchouc (visite préconisée par Rotax), c'est à dire toute les durites (eau, huile, essence, et leur différentes protections thermiques ou anti-feu), les 7 silent-blocs moteur, les membranes des carbus, les manchons bleus entre la corne et les carbus, ceux de fixation des carbus sur la pipe d'admission et la pompe à essence mécanique (laquelle semble d'ailleurs avoir été la cause de mes ratatouillages à puissance élevée, et plus curieusement des difficultés récentes de démarrage moteur).
J'ai constaté sur plusieurs autres machines, et dans les récits des uns et des autres, que ce support moteur du milieu, à gauche, semble très sollicité, beaucoup plus que les autres en tout cas, car il est toujours le premier à lâcher. C'est donc celui-là qu'il faut surveiller, quand il lâche, il cause fréquemment la rupture de l'échappement (dont le symptôme précurseur est la rupture d'une ou des deux pattes de raccord du "4 en 1" sur les collecteurs 1 et 3.
Max, dans quel état est le silent-bloc dont tu as trouvé la vis de fixation cassée ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Echappement cassé sur 912S
Merci pour ton retour, Mini. Les silent-blocs du bâti sont plutôt en bon état et centrés dans leurs logements (le précédent proprio les avait changé et je les ait récupéré sans doute dans l'état que tu décris. J'ai par ailleurs changé les 3 du silencieux qui de plus n'étaient pas du modèle d'origine.
La pipe ayant cassé au décollage on a pas eu de surchauffe dans le compartiment moteur. Ceci dit j'en profite pour changer les durites par des silicones.
La pipe ayant cassé au décollage on a pas eu de surchauffe dans le compartiment moteur. Ceci dit j'en profite pour changer les durites par des silicones.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Echappement -- PAS -- cassé sur 912S !
Je n'ai pas encore eu de casse sur mon pot, mais j'ai voulu m'en prémunir. De plus, tout cet attelage quasiment rigide m'a toujours interpelé.
J'ai donc mis en œuvre une modification, semble-t-il restée confidentielle mais que Chabord a pu faire à certains, et qui consiste à remplacer le tube rigide qui va du 4en1 au pot de détente par une liaison souple.
Le tube souple utilisé est le même que celui qui équipe les pots des CriCris, pour ceux qui connaissent.
Il s'agit d'un tube soupe inox de diamètre 40int, 45ext. Il s'emboite parfaitement du coté 4en1, et nécessite un manchon à l'autre extrémité. On trouve la description de ce tube ici :
https://www.monancienne.com/fr-FR/1m-de-tuyaux-inox-echappement-flexible-diametre-45-mm_UC24610.htm
Voir photo du montage ci-dessous. Il faut aussi prévoir une meilleure tenue du pot de détente qui n'est plus "porté" par le tube d'arrivée des gaz. Pour ma part, j'ai fait deux L porteurs, chacun tenu sur la CPF par deux silentblocs.
On constate l'amélioration dès la première mise en route: le son émis par le Rotax est encore plus doux et harmonieux! Phénomène confirmé par les observateurs extérieurs. Les vibrations générales de la machine sont aussi réduites.
Reste maintenant à vérifier la fiabilité au fil des vols.
A suivre...
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J'ai donc mis en œuvre une modification, semble-t-il restée confidentielle mais que Chabord a pu faire à certains, et qui consiste à remplacer le tube rigide qui va du 4en1 au pot de détente par une liaison souple.
Le tube souple utilisé est le même que celui qui équipe les pots des CriCris, pour ceux qui connaissent.
Il s'agit d'un tube soupe inox de diamètre 40int, 45ext. Il s'emboite parfaitement du coté 4en1, et nécessite un manchon à l'autre extrémité. On trouve la description de ce tube ici :
https://www.monancienne.com/fr-FR/1m-de-tuyaux-inox-echappement-flexible-diametre-45-mm_UC24610.htm
Voir photo du montage ci-dessous. Il faut aussi prévoir une meilleure tenue du pot de détente qui n'est plus "porté" par le tube d'arrivée des gaz. Pour ma part, j'ai fait deux L porteurs, chacun tenu sur la CPF par deux silentblocs.
On constate l'amélioration dès la première mise en route: le son émis par le Rotax est encore plus doux et harmonieux! Phénomène confirmé par les observateurs extérieurs. Les vibrations générales de la machine sont aussi réduites.
Reste maintenant à vérifier la fiabilité au fil des vols.
A suivre...
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Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Echappement cassé sur 912S
interessant, Pierre-André...je vois que la liaison entre la pipe la plus en avant et le 4 en 1 n'est pas std, tu as fait une modif? tu as une photo de détail? peut-être aussi de ta modif de fixation du pot sur la cloison que tu as modifiée?
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
Très intéressant ! d'où vient et qui a soudé le manchon côté pot de détente, sur la partie récupérée du 4 en 1 si j'ai bien compris ? (alu massif, pas facile à souder...)
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
Voilà les réponses .
* Le manchon de sortie est un morceau du tube inox de 44.5mm intérieur soudé au Tig par un ami.
* La fixation du pot de détente sur la CPF est en photo ici :
" />
* Là, c'est la pièce en alu à casserole qui a remplacé la pate inox qui casse souvent. L'alu est plus ductile, et ça se passe mieux:
* Le manchon de sortie est un morceau du tube inox de 44.5mm intérieur soudé au Tig par un ami.
* La fixation du pot de détente sur la CPF est en photo ici :
" />
* Là, c'est la pièce en alu à casserole qui a remplacé la pate inox qui casse souvent. L'alu est plus ductile, et ça se passe mieux:
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Echappement cassé sur 912S
merci Pierre-André, je retiens l'idée!
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Echappement cassé sur 912S
Bonjour à tous,
Les deux pattes en acier soudé l'un au tube d'échappement l'autre au 4 en 1,ne doivent pas etre serrées.La vis-écrou de fixation des pattes doit etre assez lache pour laisser un jeu possible de celles ci.Sinon,risque de casse fréquent.
Bons vols
Presto
Les deux pattes en acier soudé l'un au tube d'échappement l'autre au 4 en 1,ne doivent pas etre serrées.La vis-écrou de fixation des pattes doit etre assez lache pour laisser un jeu possible de celles ci.Sinon,risque de casse fréquent.
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Echappement cassé sur 912S
Yes, but...
Même non serrées, elles cassent aussi...
Même non serrées, elles cassent aussi...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Echappement cassé sur 912S
Ah !
Ce tronçon d'échappement souple : c'est une sacré bonne idée !
Presto
Ce tronçon d'échappement souple : c'est une sacré bonne idée !
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Echappement cassé sur 912S
Hello tout le monde,
Le dernier post sur le sujet date d'il y a 2 ans ! Plus personne n'a donc eu de problèmes avec son échappement ?
Ci-dessous ma dernière modif : mettre 2 ressorts à la place des 2 pattes de fixation du 4x1. Les ressorts fonctionnent aussi bien en extension qu'en compression, aussi au repos les ressorts sont au neutre. En fonctionnement, le 4x1 peut librement vivre sa vie en ayant une liaison souple avec les pipes. Déjà quelques heures de fonctionnement, sans problème…
Si concluant avec le temps, je ferai un montage plus propre.
En cumulant l'effet du tube de liaison souple du 4x1 vers le silencieux (déjà plus de 100h de fonctionnement) et maintenant de ce dispositif à ressort, il me semble bien que les "défauts" du pot Chabord (casse) soient corrigés. Le son harmonieux du moteur est encore amélioré, sans doute en évitant des vibrations parasites du pot…
Fournisseur des ressorts : tout marchand de chaises de camping pliantes !
Le dernier post sur le sujet date d'il y a 2 ans ! Plus personne n'a donc eu de problèmes avec son échappement ?
Ci-dessous ma dernière modif : mettre 2 ressorts à la place des 2 pattes de fixation du 4x1. Les ressorts fonctionnent aussi bien en extension qu'en compression, aussi au repos les ressorts sont au neutre. En fonctionnement, le 4x1 peut librement vivre sa vie en ayant une liaison souple avec les pipes. Déjà quelques heures de fonctionnement, sans problème…
Si concluant avec le temps, je ferai un montage plus propre.
En cumulant l'effet du tube de liaison souple du 4x1 vers le silencieux (déjà plus de 100h de fonctionnement) et maintenant de ce dispositif à ressort, il me semble bien que les "défauts" du pot Chabord (casse) soient corrigés. Le son harmonieux du moteur est encore amélioré, sans doute en évitant des vibrations parasites du pot…
Fournisseur des ressorts : tout marchand de chaises de camping pliantes !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour à tous,
Très bien ce forum!!!
J'ai contrôlé le 4 en 1 et j'ai pu trouvé une crique sur l'une des pattes de fixations
Première étape, faire ressouder la patte tant que tout est en place.
Je suis de Saint-Nazaire, est-ce que l'un de vous connait un soudeur dans la région?
Si j'ai bien compris : soudure sous argon ?
Vous utiliser quel graisse pour le 4 en 1?
Ensuite je suis assez tenté pas la modif de Pierre-André...
Pierre-André, ou as tu trouvé le manchon souple?
a+
Merci
Très bien ce forum!!!
J'ai contrôlé le 4 en 1 et j'ai pu trouvé une crique sur l'une des pattes de fixations
Première étape, faire ressouder la patte tant que tout est en place.
Je suis de Saint-Nazaire, est-ce que l'un de vous connait un soudeur dans la région?
Si j'ai bien compris : soudure sous argon ?
Vous utiliser quel graisse pour le 4 en 1?
Ensuite je suis assez tenté pas la modif de Pierre-André...
Pierre-André, ou as tu trouvé le manchon souple?
a+
Merci
benoit44- Nombre de messages : 7
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Re: Echappement cassé sur 912S
Je me répond à moi même : j'ai trouvé les références pour tuyau souple
merci
merci
benoit44- Nombre de messages : 7
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