Echappement cassé sur 912S
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Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
J'ai un Sportster avec 912S qui compte environ 300H.
Dimanche, je pars en balade, et après 5 minutes de vol seulement, alors que j'étais encore en montée, je perçois subitement une vibration inhabituelle, accompagnée d'une légère odeur de brûlé. Même en changeant de régime moteur, la vibration persiste. Je fais alors demi-tour, et retour au bercail.
Une fois posé, au roulage, je constate que le détecteur de monoxyde de carbone, que j'ai installé samedi soir, et vérifié avant la mise en route, a viré au noir "foncé". Moteur encore tournant, je retire mon casque, et là, plus de doute, il y a un léger problème à l'échappement.
J'arrête le moteur, je décapote, et là, STUPEUR !
Mon bel échappement Chabord est en pièces !
Le "4 en 1" est déboîté, la patte de fixation du collecteur n°1 sur le "4 en 1" est cassée...
... l'autre patte a tenu, mais c'est le "4 en 1" qui a cassé au niveau de la soudure, là où les quatre tubes sont soudés ensemble.
Enfin, le collecteur n°3, cassé au niveau de la soudure, à la sortie du cylindre, près de la bride de fixation, s'est complètement déboîté du "4 en 1" et est tombé sur le moteur.
Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ?
Avez-vous des idées ? Cette mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous ?
Dois-je informer DA ?
Pensez-vous que les dégâts soient réparables par soudure ?
Merci pour votre contribution !
Loïc
J'ai un Sportster avec 912S qui compte environ 300H.
Dimanche, je pars en balade, et après 5 minutes de vol seulement, alors que j'étais encore en montée, je perçois subitement une vibration inhabituelle, accompagnée d'une légère odeur de brûlé. Même en changeant de régime moteur, la vibration persiste. Je fais alors demi-tour, et retour au bercail.
Une fois posé, au roulage, je constate que le détecteur de monoxyde de carbone, que j'ai installé samedi soir, et vérifié avant la mise en route, a viré au noir "foncé". Moteur encore tournant, je retire mon casque, et là, plus de doute, il y a un léger problème à l'échappement.
J'arrête le moteur, je décapote, et là, STUPEUR !
Mon bel échappement Chabord est en pièces !
Le "4 en 1" est déboîté, la patte de fixation du collecteur n°1 sur le "4 en 1" est cassée...
... l'autre patte a tenu, mais c'est le "4 en 1" qui a cassé au niveau de la soudure, là où les quatre tubes sont soudés ensemble.
Enfin, le collecteur n°3, cassé au niveau de la soudure, à la sortie du cylindre, près de la bride de fixation, s'est complètement déboîté du "4 en 1" et est tombé sur le moteur.
Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ?
Avez-vous des idées ? Cette mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous ?
Dois-je informer DA ?
Pensez-vous que les dégâts soient réparables par soudure ?
Merci pour votre contribution !
Loïc
Dernière édition par MARTIN Loïc le Mar 18 Jan 2011, 23:01, édité 2 fois
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
Localisation : France
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Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Echappement cassé sur 912S
Ton collecteur étant cassé à 3 endroits, tu as eu un point qui a cassé en premier, puis le poids du collecteur et du silencieux aidant le reste à suivi. Etant donné la taille de la patte de fixation je dirais que c'est ce qui a pété en premier.
Si j'étais toi j'inspecterais chaque endroit cassé pour voir si il a de la corrosion , je sait ça ne va pas être facile à voir vu qu'un échappement brunit naturellement.
Si tu trouves de la corrosion sur une partie de la patte (qu'on voit photo 1) c'est que tu avait surement déjà un début de crique.
Pourquoi ça crique? Peut-être à cause des vibrations de ton moteur => ton moteur vibrait-il anormalement? Hélice bien équilibrée?
Peut-être tout simplement à cause d'un sous dimensionnement de la pièce dans ce cas d'autres avions peuvent être concernés.
Peut-être juste le corrosion naturelle du pot, c'est fait en quelle matière?
En tout cas j'en parlerai à dynaero, un retour d'information est toujours important (même s'ils ne peuvent rien faire) surtout en aéronautique. Ton problème va peut-être mener à un la création d'un SB qui sait...
Ca doit etre soudable à condition de trouver quelqu'un travaillant ce matériau. Il y a des spécialistes qui font des échappement auto sur mesure, ça ne devrait pas leur poser trop de problème. Une soudure bien faite résiste mieux que son support.
Bon courage!
Si j'étais toi j'inspecterais chaque endroit cassé pour voir si il a de la corrosion , je sait ça ne va pas être facile à voir vu qu'un échappement brunit naturellement.
Si tu trouves de la corrosion sur une partie de la patte (qu'on voit photo 1) c'est que tu avait surement déjà un début de crique.
Pourquoi ça crique? Peut-être à cause des vibrations de ton moteur => ton moteur vibrait-il anormalement? Hélice bien équilibrée?
Peut-être tout simplement à cause d'un sous dimensionnement de la pièce dans ce cas d'autres avions peuvent être concernés.
Peut-être juste le corrosion naturelle du pot, c'est fait en quelle matière?
En tout cas j'en parlerai à dynaero, un retour d'information est toujours important (même s'ils ne peuvent rien faire) surtout en aéronautique. Ton problème va peut-être mener à un la création d'un SB qui sait...
Ca doit etre soudable à condition de trouver quelqu'un travaillant ce matériau. Il y a des spécialistes qui font des échappement auto sur mesure, ça ne devrait pas leur poser trop de problème. Une soudure bien faite résiste mieux que son support.
Bon courage!
boutkiller- Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 05/08/2010
echappement cassé sur 912S
Quelques idées sur les causes potentielles de cette rupture;
- mauvais ordre de serrage des écrous de l'échappement ( je mets des écrous cuivre); if faut finir avec ceux des brides de primaires, laisser un degré de liberté à ceux de la liaison 4 en 1 et primaires
-qualité de l'acier inox ( peu probable)
-cintrage défectueux du seul primaire qui a cassé ( pb thermique à la mis en forme)
-vibrations parasites dues à;
- réglage défectueux des carbus
- réglage défectueux du réducteur
- hélice deséquilibrée
Je commencerai par;
-remplacer le primaire défectueux par un neuf ( pas de réparation par soudure )
-respecter les consignes d'ordre et de serrage des écrous ( neufs et en cuivre) de l'échappement pour qu'il ne soit pas mis en contrainte juste par son montage
-vérifier les liaisons Rotax/ cellule ( bâti moteur)
- règler les carbu
Bon courage...
François
- mauvais ordre de serrage des écrous de l'échappement ( je mets des écrous cuivre); if faut finir avec ceux des brides de primaires, laisser un degré de liberté à ceux de la liaison 4 en 1 et primaires
-qualité de l'acier inox ( peu probable)
-cintrage défectueux du seul primaire qui a cassé ( pb thermique à la mis en forme)
-vibrations parasites dues à;
- réglage défectueux des carbus
- réglage défectueux du réducteur
- hélice deséquilibrée
Je commencerai par;
-remplacer le primaire défectueux par un neuf ( pas de réparation par soudure )
-respecter les consignes d'ordre et de serrage des écrous ( neufs et en cuivre) de l'échappement pour qu'il ne soit pas mis en contrainte juste par son montage
-vérifier les liaisons Rotax/ cellule ( bâti moteur)
- règler les carbu
Bon courage...
François
francois fisse- Nombre de messages : 38
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Date d'inscription : 19/06/2008
echappement casse
Rectificatif à mon précédent email)
Il faut commencer par remplacer le 4 en 1 par un neuf ( pas de soudure bricolée) et non le primaire
(j'avais mal vu la photo).Ceci me conforte dans l'hypothése d'une fabrication défectueuse du 4 en 1
(pièce très difficile à former et à souder), comme première cause potentielle, associée à un non respct de l' ordre de serrage des écrous.
Salutations
François
Il faut commencer par remplacer le 4 en 1 par un neuf ( pas de soudure bricolée) et non le primaire
(j'avais mal vu la photo).Ceci me conforte dans l'hypothése d'une fabrication défectueuse du 4 en 1
(pièce très difficile à former et à souder), comme première cause potentielle, associée à un non respct de l' ordre de serrage des écrous.
Salutations
François
francois fisse- Nombre de messages : 38
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Echappement cassé sur 912S
A Boutkiller,
Non, il n'y a pas un gramme de corrosion, il faut dire que le moteur et son échappement n'ont que 300 H environ.
La patte de fixation cassée a été ressoudée il y a moins de 40 HdV, elle ne présentait pas la moindre trace de crique à l'endroit où elle a lâché, càd à environ 1cm de la soudure.
Le moteur ne vibrait pas particulièrement, j'en déduis que l'hélice (300 H également depuis neuve) était bien équilibrée.
Je ne sais pas si d'autres MCR ont été concernés par ce type de problème (apparemment, les témoignages ne se bousculent pas !).
Le pot n'est pas en cause, juste le collecteur d'échappement entre les cylindres et le pot.
Les métaux utilisés sont l'acier Inox 316l et Inconel 625, selon le site de Chabord.
L'option soudure est envisageable pour le collecteur primaire du n° 3 (si j'arrive à extraire proprement le morceau emboîté dans le cylindre), mais en fonction du prix que m'annoncera Chabord (qui n'a pas l'air plus pressé que DA d'envoyer le devis demandé !), j'en remettrai peut-être un neuf.
Par contre, elle paraît inenvisageable pour le 4 en 1, vu l'espace disponible... Je ne sais pas comment ils font, chez Chabord... J'ai déposé le 4 en 1, et je me demande d'ailleurs si la soudure centrale était bien "finie".
Merci de ton aide !
Loïc
Non, il n'y a pas un gramme de corrosion, il faut dire que le moteur et son échappement n'ont que 300 H environ.
La patte de fixation cassée a été ressoudée il y a moins de 40 HdV, elle ne présentait pas la moindre trace de crique à l'endroit où elle a lâché, càd à environ 1cm de la soudure.
Le moteur ne vibrait pas particulièrement, j'en déduis que l'hélice (300 H également depuis neuve) était bien équilibrée.
Je ne sais pas si d'autres MCR ont été concernés par ce type de problème (apparemment, les témoignages ne se bousculent pas !).
Le pot n'est pas en cause, juste le collecteur d'échappement entre les cylindres et le pot.
Les métaux utilisés sont l'acier Inox 316l et Inconel 625, selon le site de Chabord.
L'option soudure est envisageable pour le collecteur primaire du n° 3 (si j'arrive à extraire proprement le morceau emboîté dans le cylindre), mais en fonction du prix que m'annoncera Chabord (qui n'a pas l'air plus pressé que DA d'envoyer le devis demandé !), j'en remettrai peut-être un neuf.
Par contre, elle paraît inenvisageable pour le 4 en 1, vu l'espace disponible... Je ne sais pas comment ils font, chez Chabord... J'ai déposé le 4 en 1, et je me demande d'ailleurs si la soudure centrale était bien "finie".
Merci de ton aide !
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Echappement cassé sur 912S
A François Fissé,
- Je n'exclue pas un mauvais ordre de serrage des écrous (ils sont bien en cuivre), bien que le moteur et son échappement aient été posés par DA, il y a environ 300 HdV.
- Mauvaise qualité de l'Inox : peu probable en effet, et à l'inspection, le métal a l'air sain, même si je n'ai pas de moyen de faire une radiographie. A part la patte de fixation, les deux autres fractures ont eu lieu le long de soudures, peut-être celles-ci ont-elles fragilisé le métal...
- Cintrage défectueux du primaire : difficile à dire, surtout maintenant ! Il avait l'air bien en place au niveau du 4 en 1, mais je ne sais pas s'il subissait une contrainte anormale, je n'ai jamais eu l'occasion de démonter le 4 en 1 jusqu'à présent, et je ne sais pas si DA l'a fait lorsqu'ils ont ressoudé la patte de fixation supérieure. Celle-ci a en effet été ressoudée par DA il y a 40 HdV environ, signe qu'il y avait déjà eu un problème (avant que j'achète l'appareil). Mais DA ne m'a pas mis en garde contre un nouveau risque de rupture. Cette fois, c'est l'autre morceau de la fixation qui a lâché.
- Je n'avais pas de vibrations particulières auparavant, ni au ralenti (équilibrage des carbus), ni en régime. Par contre, j'ai l'impression que j'ai un silent-bloc moteur complètement bouffé, côté inférieur gauche (je ne sais plus si c'est l'avant ou l'arrière). Il n'a pourtant que 300 H ! Je vais le déposer et je te dirai ce qu'il en est exactement. J'en profiterai pour vérifier les autres...
- Je me demande quand même s'il n'y a pas un problème de conception : le moteur est monté sur silent-blocs, et pivote donc un peu sur lui-même à chaque changement de régime. En plus, il vibre toujours un peu, surtout en vieillissant (déséquilibre des compressions). Par contre, l'assemblage du 4 en 1 est totalement rigide (là où il serait articulé sur un moteur de voiture, avec un système de rotule maintenue par des ressorts boulonnés), et les silent-blocs du pot sur la cloison PF me semblent bien rigides pour encaisser les déformations, amplifiées par le bras de levier dû aux dimensions de l'ensemble collecteur.
J'ai besoin de conseils supplémentaires :
- d'abord, comment est assurée la liaison des collecteurs sur les cylindres. Simple emboîtement à force, joint cônique, ou autre ? J'ai déposé la bride du primaire n° 3, mais je me demande comment je vais extraire le morceau cassé dans le cylindre, qui ne dépasse que de quelques cm, et qui n'a pas l'air de vouloir bouger.
- quand tu parles de laisser un degré liberté à la liaison "4 en 1"/primaires, comment fais-tu ? Tu ne sers pas à fond les écrous de liaison des pattes de fixation ? Tu ovalises les trous ? Il faut quand même bien enmancher les primaires à fond dans le 4 en 1 pour assurer l'étanchéité ?
- Peux-tu me détailler les consignes d'ordre et de serrage des écrous, et me dire où je peux me procurer des écrous en cuivre neufs ?
Oui, je sais, j'ai vraiment besoin d'être pris par la main, je fais mes premiers pas en mécanique aéro., et vu l'enjeu (c'est plus sérieux que la mécanique auto.), je préfère m'entourer de précieux conseils pour ne pas faire de bêtises.
Merci de ton analyse et de ton aide !
Loïc
- Je n'exclue pas un mauvais ordre de serrage des écrous (ils sont bien en cuivre), bien que le moteur et son échappement aient été posés par DA, il y a environ 300 HdV.
- Mauvaise qualité de l'Inox : peu probable en effet, et à l'inspection, le métal a l'air sain, même si je n'ai pas de moyen de faire une radiographie. A part la patte de fixation, les deux autres fractures ont eu lieu le long de soudures, peut-être celles-ci ont-elles fragilisé le métal...
- Cintrage défectueux du primaire : difficile à dire, surtout maintenant ! Il avait l'air bien en place au niveau du 4 en 1, mais je ne sais pas s'il subissait une contrainte anormale, je n'ai jamais eu l'occasion de démonter le 4 en 1 jusqu'à présent, et je ne sais pas si DA l'a fait lorsqu'ils ont ressoudé la patte de fixation supérieure. Celle-ci a en effet été ressoudée par DA il y a 40 HdV environ, signe qu'il y avait déjà eu un problème (avant que j'achète l'appareil). Mais DA ne m'a pas mis en garde contre un nouveau risque de rupture. Cette fois, c'est l'autre morceau de la fixation qui a lâché.
- Je n'avais pas de vibrations particulières auparavant, ni au ralenti (équilibrage des carbus), ni en régime. Par contre, j'ai l'impression que j'ai un silent-bloc moteur complètement bouffé, côté inférieur gauche (je ne sais plus si c'est l'avant ou l'arrière). Il n'a pourtant que 300 H ! Je vais le déposer et je te dirai ce qu'il en est exactement. J'en profiterai pour vérifier les autres...
- Je me demande quand même s'il n'y a pas un problème de conception : le moteur est monté sur silent-blocs, et pivote donc un peu sur lui-même à chaque changement de régime. En plus, il vibre toujours un peu, surtout en vieillissant (déséquilibre des compressions). Par contre, l'assemblage du 4 en 1 est totalement rigide (là où il serait articulé sur un moteur de voiture, avec un système de rotule maintenue par des ressorts boulonnés), et les silent-blocs du pot sur la cloison PF me semblent bien rigides pour encaisser les déformations, amplifiées par le bras de levier dû aux dimensions de l'ensemble collecteur.
J'ai besoin de conseils supplémentaires :
- d'abord, comment est assurée la liaison des collecteurs sur les cylindres. Simple emboîtement à force, joint cônique, ou autre ? J'ai déposé la bride du primaire n° 3, mais je me demande comment je vais extraire le morceau cassé dans le cylindre, qui ne dépasse que de quelques cm, et qui n'a pas l'air de vouloir bouger.
- quand tu parles de laisser un degré liberté à la liaison "4 en 1"/primaires, comment fais-tu ? Tu ne sers pas à fond les écrous de liaison des pattes de fixation ? Tu ovalises les trous ? Il faut quand même bien enmancher les primaires à fond dans le 4 en 1 pour assurer l'étanchéité ?
- Peux-tu me détailler les consignes d'ordre et de serrage des écrous, et me dire où je peux me procurer des écrous en cuivre neufs ?
Oui, je sais, j'ai vraiment besoin d'être pris par la main, je fais mes premiers pas en mécanique aéro., et vu l'enjeu (c'est plus sérieux que la mécanique auto.), je préfère m'entourer de précieux conseils pour ne pas faire de bêtises.
Merci de ton analyse et de ton aide !
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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L'avis d'Alain Chabord
Alain Chabord nous a répondu: "il faut nous renvoyer l'échappement ; les dégâts sont importants ; il faut réparer sur outillage a réception de l'échappement nous ferons un devis de réparation"
Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
J'ai eu la même mésaventure en moins grave à 200 heures. Voir photo. Probablement du à un montage en contrainte. Le nouveau pot en est à 500 heures sans problème avec un montage soigneux pour éviter toute contrainte.
Dominique
J'ai eu la même mésaventure en moins grave à 200 heures. Voir photo. Probablement du à un montage en contrainte. Le nouveau pot en est à 500 heures sans problème avec un montage soigneux pour éviter toute contrainte.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: Echappement cassé sur 912S
Tiens, c'est curieux ! Domonique et Loïc ont eu un problème sur l'échappement du même cylindre...
Est-ce un hasard ?
En tous cas, j'ai moi-aussi eu un problème avec une patte du 4en1 cassée, que j'ai fait ressouder au mois de mai dernier par DAéS.
Ca a l'air de tenir, mais je vais inspecter ça de très près à ma prochaine 50H.
Efficaces, mais fragiles, les Chabords !
Mini
Est-ce un hasard ?
En tous cas, j'ai moi-aussi eu un problème avec une patte du 4en1 cassée, que j'ai fait ressouder au mois de mai dernier par DAéS.
Ca a l'air de tenir, mais je vais inspecter ça de très près à ma prochaine 50H.
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Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Echappement cassé sur 912S
Love4aviation a écrit:Alain Chabord nous a répondu: "il faut nous renvoyer l'échappement ; les dégâts sont importants ; il faut réparer sur outillage a réception de l'échappement nous ferons un devis de réparation"
Je ne comprends pas bien : tu as interrogé Chabord au sujet de mon problème (grâce à une relation privilégiée ?), et la réponse m'est destinée, ou bien tu as eu, toi aussi, un problème analogue par le passé ?
Dans ce 2ème cas, peux-tu nous en dire davantage ?
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonsoir à tous,
Dans la série "l'inspecteur mène l'enquête", en examinant attentivement la photo ci-dessous, qui montre la situation telle que je l'ai trouvée en décapotant (j'insiste sur ce point), il n'y a pas un détail qui vous paraît anormal ?
Ca se voit aussi sur cette photo :
Je vous laisse réfléchir...
Si vous ne trouvez pas, je vous donnerai mon point de vue demain...
Loïc
Dans la série "l'inspecteur mène l'enquête", en examinant attentivement la photo ci-dessous, qui montre la situation telle que je l'ai trouvée en décapotant (j'insiste sur ce point), il n'y a pas un détail qui vous paraît anormal ?
Ca se voit aussi sur cette photo :
Je vous laisse réfléchir...
Si vous ne trouvez pas, je vous donnerai mon point de vue demain...
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
Je vois que c'est le tube qui était attaché avec une patte qui a cassé alors que les 3 autres collecteurs se sont juste déboités. Je pense que sur ta photo ton échappement est dans une position "naturelle" alors que quand il était fixé il restait en contrainte?
boutkiller- Nombre de messages : 94
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Re: Echappement cassé sur 912S
Oui on a une relation privilégiée dans la mesure où L4A vend du Chabord, et pas seulement pour les MCR. En plus L4A vend aussi du MCR équipé de série de Chabord. Donc tout ce qui touche au MCR ou à Chabord nous intéresse, on veille donc ces sujets (merci Google Alerte). C'est pourquoi dès que j'ai vu ce fil de discussion, j'ai envoyé un lien à Alain pour lui demander son avis, et j'ai ensuite copié cette réponse ici car je ne pense pas qu'il lise ce forum.MARTIN Loïc a écrit:Je ne comprends pas bien : tu as interrogé Chabord au sujet de mon problème (grâce à une relation privilégiée ?), et la réponse m'est destinée, ou bien tu as eu, toi aussi, un problème analogue par le passé ? Dans ce 2ème cas, peux-tu nous en dire davantage ? Loïc
Évidemment je suis membre du forum depuis quelques temps déjà, pour ces mêmes raisons. Nous travaillons dans l'intérêt de nos clients, donc on doit savoir ce qui se passe le plus tôt possible afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires visant à protéger leurs intérêts, la sécurité des vols (on supporte la responsabilité civile dans certains pays en tant que distributeur), notre réputation, l'amélioration de la qualité des produits livrés, la préservation d'un bon niveau d'éthique professionnel dans notre industrie etc.
Nous n'avons pas de clients ayant déjà eu ce problème, notre démonstrateur n'a pas été touché non plus, L4A n'a donc pas d'expérience pouvant t'aider, sinon nous l'aurions fait, comme nous le faisons sur d'autres produits par exemple, tel que les hélices DUC qui nous posent de gros problèmes pour l'instant. Pour l'instant rien ne nous indique que Chabord ne soit pas un fournisseur faisant preuve d'une bonne éthique professionnelle. Si un jour on change d'avis, ne vous inquiétez pas vous finirez par le savoir.
Dernière édition par Love4aviation le Mer 19 Jan 2011, 20:36, édité 1 fois
Re: Echappement cassé sur 912S
boutkiller a écrit:Je vois que c'est le tube qui était attaché avec une patte qui a cassé alors que les 3 autres collecteurs se sont juste déboités. Je pense que sur ta photo ton échappement est dans une position "naturelle" alors que quand il était fixé il restait en contrainte?
Non, ce n'est pas ça...
Là, sur la photo, l'ensemble est en contrainte, car les deux tubes restants se sont déboîtés sous l'effet de la pression des gaz d'échappement, et comme ils n'étaient plus exactemement en face à l'arrêt moteur, ils ne se sont pas remboîtés. En fait, pendant les quelques minutes que mon retour au terrain de départ a duré, les tubes en vis à vis se sont martelés, si bien que les bords de l'entrée des tubes sont déformés. Je vais devoir les ébavurer à la lime pour les remboîter.
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Echappement cassé sur 912S
Merci,Love4aviation a écrit:
Oui on a une relation privilégiée dans la mesure où L4A vend du Chabord, et pas seulement pour les MCR. En plus L4A vend aussi du MCR équipé de série de Chabord. Donc tout ce qui touche au MCR ou à Chabord nous intéresse, on veille donc ces sujets (merci Google Alerte). C'est pourquoi dès que j'ai vu ce fil de discussion, j'ai envoyé un lien à Alain pour lui demander son avis, et j'ai ensuite copié cette réponse ici car je ne pense pas qu'il lise ce forum.
Je viens d'avoir Alain CHABORD au téléphone, il m'a confirmé avoir reçu le lien et avoir visionné mes photos.
Je vais donc lui faire parvenir les pièces pour réparation.
Je n'en doute pas un seul instant !Love4aviation a écrit:
Pour l'instant rien ne nous indique que Chabord ne soit pas un fournisseur faisant preuve d'une bonne d'éthique professionnelle.
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Date d'inscription : 10/01/2011
L'inspecteur mène l'enquête...
Eh bien, voilà : sur les deux photos, on observe que le morceau de patte de fixation qui est resté intact (celui qui avait précédemment été ressoudé) est vide ! On devrait y trouver le morceau cassé (côté collecteur primaire) et la vis de liaison !?
C'est incompréhensible !
Si la vis s'était desserrée et fait la "valise" en premier, la patte n'avait aucune raison de casser, n'étant plus reliée au 4 en 1, donc délivrée de toute contrainte.
Inversement, si la patte s'était cassée en premier, la vis n'avait plus de raison de se desserrer.
Mon dernier contrôle visuel, approfondi, vu que cette patte avait déjà été réparée, datait de moins de 40 h !
C'est incompréhensible !
Si la vis s'était desserrée et fait la "valise" en premier, la patte n'avait aucune raison de casser, n'étant plus reliée au 4 en 1, donc délivrée de toute contrainte.
Inversement, si la patte s'était cassée en premier, la vis n'avait plus de raison de se desserrer.
Mon dernier contrôle visuel, approfondi, vu que cette patte avait déjà été réparée, datait de moins de 40 h !
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
Probleme analogue samedi dernier avec mon MCR4s, obligeant à un atterrissage d'urgence à Macon où l'avion est resté...en decapottant, j'ai trouvé la pipe du cylindre arrière droit cassée à l'endroit de la soudure près de sortie du cylindre, et plus grave, le 4 en un déchiré, sans doute avant que ça casse à l'autre bout...et Chabord ne semble pas pressé de me faire une cotation pour réparer, ai telephonné deux fois après avoir envoyé cette photo...suis entrain de voir pour faire réparer par un specialiste d'echappements sur Macon...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonsoir alainrac69,
Tu nous parles d'une photo, mais on ne la voit pas ! C'est qu'on est curieux, ici...
A chaque fois, c'est le primaire du cylindre arrière droit (le n° 3) qui casse. C'est sans doute parce que c'est le plus court, donc, il a moins de souplesse.
Note que les vis des pattes de liaison du "4 en 1" ne doivent pas être bloquées pour permettre un certain degré de liberté.
Pour la réparation, je te déconseille une réparation locale pour deux raisons :
- il faut être équipé pour faire des soudure sous azote (ou sous argon, je ne me souviens plus exactement).
- il faut installer les pièces à souder sur un gabarit pour qu'elles s'ajustent exactement à l'installation, vu le peu de tolérances, sinon, il y aura des contraintes, et nouvelle casse en perspective.
Essaye d'appeler Alain Chabord lui-même, il est plutôt correct. Ceci dit, en ce moment, il doit être un peu surbooké en ce moment, parce qu'il travaille aussi pour la Formule 1, et qu'on est en pleine saison !
Loïc
Tu nous parles d'une photo, mais on ne la voit pas ! C'est qu'on est curieux, ici...
A chaque fois, c'est le primaire du cylindre arrière droit (le n° 3) qui casse. C'est sans doute parce que c'est le plus court, donc, il a moins de souplesse.
Note que les vis des pattes de liaison du "4 en 1" ne doivent pas être bloquées pour permettre un certain degré de liberté.
Pour la réparation, je te déconseille une réparation locale pour deux raisons :
- il faut être équipé pour faire des soudure sous azote (ou sous argon, je ne me souviens plus exactement).
- il faut installer les pièces à souder sur un gabarit pour qu'elles s'ajustent exactement à l'installation, vu le peu de tolérances, sinon, il y aura des contraintes, et nouvelle casse en perspective.
Essaye d'appeler Alain Chabord lui-même, il est plutôt correct. Ceci dit, en ce moment, il doit être un peu surbooké en ce moment, parce qu'il travaille aussi pour la Formule 1, et qu'on est en pleine saison !
Loïc
Dernière édition par MARTIN Loïc le Jeu 30 Mai 2013, 09:31, édité 1 fois
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
Et bien oui, je n'ai pas reussi à mettre la photo, je vais encore essayer...merci des tuyaux, je vais être là pour le remontage, et surveillerai que c'est monté sans contraintes et comme tu le dis pour le serrage des boulons de brides (qui ont d'ailleurs cassés au démontage).
J'ai aussi commandé des ecrous bronze et des goujons chez Avirex, chez qui j'avais un avoir depuis deux ans, et qui n'en retrouve plus trace depuis le temps!
Il semble déja que le spécialiste de Macon soit passé, et ait trouvé que la soudure que j'avais fait refaire près de la lumière d'echappement (50 euros en liquide) ne soit pas bien alignée, et nécessite de la refaire!
J'espère qu'il est bon et que je n'aurai pas à tout redéposer pour emmener tout chez Chabord dont je n'ai plus de nouvelles, je l'ai eu trois fois en personne au tel, mais il semble effectivement bien occupé!
A noter que j'avais peu de temps avant rééquibré les carbus, et l'helice a moins de 100h et a été equilibrée par les hollandais avant que j'achète l'avion là bas...
J'ai aussi commandé des ecrous bronze et des goujons chez Avirex, chez qui j'avais un avoir depuis deux ans, et qui n'en retrouve plus trace depuis le temps!
Il semble déja que le spécialiste de Macon soit passé, et ait trouvé que la soudure que j'avais fait refaire près de la lumière d'echappement (50 euros en liquide) ne soit pas bien alignée, et nécessite de la refaire!
J'espère qu'il est bon et que je n'aurai pas à tout redéposer pour emmener tout chez Chabord dont je n'ai plus de nouvelles, je l'ai eu trois fois en personne au tel, mais il semble effectivement bien occupé!
A noter que j'avais peu de temps avant rééquibré les carbus, et l'helice a moins de 100h et a été equilibrée par les hollandais avant que j'achète l'avion là bas...
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alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
A mon avis il faut vraiment mieux l'envoyer chez Chabord quitte à ce que cela prenne un peu plus de temps, parce que ce sont des gens qui travail vraiment bien et pas trop cher pour tout ce qui est servie après vente. De plus vous pouvez demander une révision de l'ensemble et il vous reviendra un échappement comme neuf ou presque !
En général ils annoncent un délai assez long mais le matériel revient largement avant la fin du délai.
A mon avis il faut vraiment mieux l'envoyer chez Chabord quitte à ce que cela prenne un peu plus de temps, parce que ce sont des gens qui travail vraiment bien et pas trop cher pour tout ce qui est servie après vente. De plus vous pouvez demander une révision de l'ensemble et il vous reviendra un échappement comme neuf ou presque !
En général ils annoncent un délai assez long mais le matériel revient largement avant la fin du délai.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Re: Echappement cassé sur 912S
Bonjour,
Il me semble que les écrous sont plutôt en cuivre, et il faut les monter avec de la graisse au cuivre, ainsi que tous les assemblages (partout où tu emboîtes un tube dans un autre ou dans les culasses).
Pour Chabord, le mieux est de prendre rendez-vous avec lui et de lui apporter tous les morceaux cassés, ou mieux, l'échappement complet ! En effet, il n'est pas évident pour lui de faire un devis sur photos, car selon les cas, il pourra réparer ou devra remplacer certains éléments, et ce n'est évidemment pas le même prix !
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Chabord (on pourrait finir par le croire !), c'est juste que j'ai été très satisfait de sa prestation "après-vente", et c'est très agréable.
Loïc
Il me semble que les écrous sont plutôt en cuivre, et il faut les monter avec de la graisse au cuivre, ainsi que tous les assemblages (partout où tu emboîtes un tube dans un autre ou dans les culasses).
Pour Chabord, le mieux est de prendre rendez-vous avec lui et de lui apporter tous les morceaux cassés, ou mieux, l'échappement complet ! En effet, il n'est pas évident pour lui de faire un devis sur photos, car selon les cas, il pourra réparer ou devra remplacer certains éléments, et ce n'est évidemment pas le même prix !
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Chabord (on pourrait finir par le croire !), c'est juste que j'ai été très satisfait de sa prestation "après-vente", et c'est très agréable.
Loïc
Dernière édition par MARTIN Loïc le Jeu 30 Mai 2013, 09:30, édité 1 fois
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
alainrac69 a écrit:Probleme analogue samedi dernier avec mon MCR4s, obligeant à un atterrissage d'urgence à Macon où l'avion est resté...
Au fait, comment t'es-tu rendu compte du problème en vol ? Quels furent les symptômes ?
Pour mémoire, j'ai retrouvé la facture Chabord : y'en avait pour 600 euros TTC pour l'ensemble, mais j'avais plus de dégâts que toi. cf. mes précédents posts.
Loïc
MARTIN Loïc- Nombre de messages : 12
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Re: Echappement cassé sur 912S
changement de bruit moteur, comme sur une voiture avec le pot percé, donc j'ai tout de suite pensé à un probleme de ce genre, et donc de me poser au plus vite avant de brûler un tuyau sous le capot. Je pense que les degats sur le 4 en un etaient anterieurs, et ont provoqué du jeu sur le tuyau d'échappement du cylindre 3, ce qui a fait qu'elle à cassé à la soudure près du cylindre...
Je pense que tu as raison, je devrais emmener le tout chez Chabord, mais il ne me donne toujours pas de cotation comme il avait promis, et j'attends quand même de voir avec le gars de Macon, maintenant que j'ai mis l'avion chez Macon Air Service...
Je pense que tu as raison, je devrais emmener le tout chez Chabord, mais il ne me donne toujours pas de cotation comme il avait promis, et j'attends quand même de voir avec le gars de Macon, maintenant que j'ai mis l'avion chez Macon Air Service...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
pour info, voici la copie du mail de DA consulté:
"[i]Bonjour M.Racoupeau,
Concernant votre demande à propos du collecteur d’un MCR 4S, 912.
Après recherche, veuillez trouver ci-dessous quelques éléments de réponses.
Pour le collecteur du 912 (ZMAMOE300) :
Le tarif est de 2982,98 € HT.
La pièce n’est actuellement pas disponible en stock : le délais est de 3 à 4 semaines.
En revanche, afin de vous permettre un retour sur votre terrain de base, nous disposons d’une pièce qui peut vous être envoyée pour dépannage.
Ce collecteur ressoudé (photo en Pièce jointe) peut être acheminé à vos frais sur le terrain de Macon par transporteur sur votre demande.
La pièce devra nous être restituée dans un délai de 6 semaines après envoi.
Espérant avoir répondu le plus efficacement à votre demande, je vous invite à me recontacter pour me confirmer vos choix.
Cordialement,
Laurent Chicouène
Société AUPA Dyn’Aero – Groupe AK"
[/i]
Trop sympas, chez DA!!!
"[i]Bonjour M.Racoupeau,
Concernant votre demande à propos du collecteur d’un MCR 4S, 912.
Après recherche, veuillez trouver ci-dessous quelques éléments de réponses.
Pour le collecteur du 912 (ZMAMOE300) :
Le tarif est de 2982,98 € HT.
La pièce n’est actuellement pas disponible en stock : le délais est de 3 à 4 semaines.
En revanche, afin de vous permettre un retour sur votre terrain de base, nous disposons d’une pièce qui peut vous être envoyée pour dépannage.
Ce collecteur ressoudé (photo en Pièce jointe) peut être acheminé à vos frais sur le terrain de Macon par transporteur sur votre demande.
La pièce devra nous être restituée dans un délai de 6 semaines après envoi.
Espérant avoir répondu le plus efficacement à votre demande, je vous invite à me recontacter pour me confirmer vos choix.
Cordialement,
Laurent Chicouène
Société AUPA Dyn’Aero – Groupe AK"
[/i]
Trop sympas, chez DA!!!
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Echappement cassé sur 912S
On voit bien que le prix a été calculé au plus juste 2982.98. Un arrondi aurait donné 2983.00. Donc ils sont soucieux de ton porte monnaie. Je crois surtout qu'ils sont devenus fous.
Qui va continuer à payer des BS-CN pour des profondeurs entre 2000 et 3000 euros?
Qu'un échappement soit compliqué, certes, mais ce ne sont que des morceaux de tubes pliés et soudés.
A 10 kg de matière à 20 euros cela fait 200 euros (je suis très généreux)
Il reste donc 2782 euros de main d'oeuvre. à 50 euros HT et c'est bien vendu, cela représente donc 55 heures de travail. Soit une semaine et demi pour un seul ouvrier.
J'aimerais vraiment pouvoir faire cela dans mon entreprise.
Dominique
Qui va continuer à payer des BS-CN pour des profondeurs entre 2000 et 3000 euros?
Qu'un échappement soit compliqué, certes, mais ce ne sont que des morceaux de tubes pliés et soudés.
A 10 kg de matière à 20 euros cela fait 200 euros (je suis très généreux)
Il reste donc 2782 euros de main d'oeuvre. à 50 euros HT et c'est bien vendu, cela représente donc 55 heures de travail. Soit une semaine et demi pour un seul ouvrier.
J'aimerais vraiment pouvoir faire cela dans mon entreprise.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
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