Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Vibrations 912S

3 participants

Vibrations 912S Empty Vibrations 912S

Message  manu Lun 07 Jan 2019, 13:38

Bonjour à tous,
Il m'arrive d'avoir des vibrations en cours de vol, à plutôt basse fréquence, qui arrivent le plus souvent en début de descente, ou à la mise en palier après montée. Ça ne le fait pas à tous les vols, c'est tout à fait aléatoire. Lorsque ça arrive, un changement de PA ou de tours n'a pas d'action sur les vibrations. Je ne crois pas avoir aussi essayé un test magnétos. Les vibrations génèrent un inconfort, elles ne sont pas d'amplitude destructive, mais clairement pas normales. Elle pourraient ressembler à un (petit) shimmy.
Les carbus avaient été révisés, et réglés-équilibrés. Cela n'a rien changé.
Avez vous des idées sur les causes possibles ?

Merci
Manu
manu
manu

Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations 912S Empty Re: Vibrations 912S

Message  Mini Lun 07 Jan 2019, 14:49

Bonjour Manu,

Tu as l'impression que tes vibrations sont d'origine mécanique ou aérodynamique ?
- origine mécanique : silent-blocs moteur détériorés, raidisseur cassé...
- origine aérodynamique : jeu dans la biellette de commande de profondeur ou de compensateur, jeu dans la fixation des carénages de roue ou le pantalon de la roue avant...

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  RIAZUELO Mer 09 Jan 2019, 08:20

Bonjour Manu et à tous,

Tu devrais t'assurer que ce n'est pas la roue AV, entrainée par le vent relatif, qui tourne. Un défaut d'équilibrage peut te mettre tout le train AV en résonance.
Sur mon avion, je vois le pantalon de la jambe de train par la trappe de chauffage (si on l'ouvre Very Happy ). Si ça vibre, ça se voit ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Message  manu Mer 09 Jan 2019, 08:55

Merci Laurent et Michel pour vos réponses.
C'est le côté aléatoire de ces vibrations qui me fait douter d'une cause permanente. Avec un silent bloc ou raidisseur défectueux, la vibration serait permanente. En l'occurrence, le raidisseur est impec et les silent blocs pas vieux.
Excellente idée que de regarder à travers la trappe de chauffage. J'ai vu passer un post sur lequel il est question d'une brosse qui freine la rotation de la roue avant. Tu peux me rappeler le truc ?
La guêtre de roue avant a un jeu significatif, je me disais que ça devait se stabiliser en vol.

Sinon viens de détecter un petit jeu dans les rotules de ferrures de stab, qui est probablement la cause d'une très légère vibration haute fréquence dans le manche. Ça se change comment ?

Manu
manu
manu

Message  Mini Mer 09 Jan 2019, 10:40

Manu,

Qu'est-ce que tu appelles le stab ? Toute la gouverne de profondeur, ou l'anti-tab qui sert de compensateur ?
Personnellement, j'ai beaucoup de jeu à la fois sur les rotules de ferrures de profondeur et sur la biellette de commande du compensateur, ce qui me causse un peu de vibrations longitudinales dans le manche.

Mais ça ne ressemble pas aux vibrations que tu décris. L'hypothèse de Michel est tout à fait possible...
Ça peut aussi provenir des roues principales : quand tu ressentiras ces vibrations la prochaine fois, essaye de freiner les roues du train principal pour voir si ça cesse.

Pour changer les rotules, un post y a été consacré, recherche dans le sommaire !

Tu nous parles de jeu dans le pantalon du train avant... personnellement, je rechercherais plutôt de ce côté-là.
Quand tes vibrations réapparaîtront, essaye de mettre du pied à droite ou à gauche pour décaler la bille et modifier la symétrie du vol, tu verras si ça change quelque chose.

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  manu Mer 09 Jan 2019, 21:34

Mini a écrit:Manu,
Qu'est-ce que tu appelles le stab ? Toute la gouverne de profondeur, ou l'anti-tab qui sert de compensateur ?
Personnellement, j'ai beaucoup de jeu à la fois sur les rotules de ferrures de profondeur et sur la biellette de commande du compensateur, ce qui me cause un peu de vibrations longitudinales dans le manche.
Mais ça ne ressemble pas aux vibrations que tu décris.

Désolé pour mon post confus, l'histoire du stab c'était une aparté, c'est en effet totalement distinct de la vibration objet du sujet.
Stab pour moi c'est toute la gouverne de profondeur.
Super idée pour le freinage de roues et le coup de dérive.
Reste à attendre une météo compatible avec un vol vfr, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée !
Manu
manu
manu

Message  RIAZUELO Mer 09 Jan 2019, 22:41

Bonsoir Manu,

Si c'est un pb lié à la rotation de la roue Av (mal équilibrée), tu as dû percevoir cette vibration de façon fugitive en montée initiale au moment où la roue, dans son ralentissement, passe par la vitesse de rotation qui provoque la résonance. Cela peut se produire à peu près au moment où on rentre les volets et on peut alors confondre corrélation et causalité Very Happy

Au cours du vol, avec l'augmentation de la vitesse de l'avion, la roue accélère et rejoint la vitesse fatidique ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Message  manu Lun 21 Jan 2019, 18:22

Bonjour,
Je n'ai pas spécialement cherché à reproduire les vibrations au vol de ce week end, par contre par le trou de la trappe de chauffage on voit le carénage de roue avant vibrer de façon très significative, je trouve ça flippant. Il n'a pas de jeu sur le carénage, c'est peut être le neutre qui n'est pas assez franc. Retendre les ressorts de conjugaison serai-il une bonne idée ?

Manu
manu
manu

Message  manu Dim 24 Fév 2019, 19:16

Bonjour à tous,
Mon problème était bien lié à un problème d'équilibrage de la roue avant. Quinze grammes ont totalement résolu le souci : le carénage avant ne vibre plus, et la fameuse vibration objet de mon inquiétude ne s'est plus manifestée. Finalement ça tenait à pas grand chose.
Merci pour votre aide.

Manu
manu
manu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé