e-Props et equilibrage carbu et
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e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour à tous,
Depuis l'installation de mon e-Props je constate une vibration assez peu importante mais surprenante et gênante entre 2800 et 3200 t/mn (en gros ce que l'on affiche en Vent Arrière)... A tous autres régimes ça frise le bonheur et les performances de l'hélice sont vraiment satisfaisantes. Reste cette foutue vibration qui ressemble à une mise en résonnance de faible amplitude. Quelqu'un l'a-t-il constatée : 912ULS, D100M ?
J'ai pensé à l'équilibrage carbu et voulu vérifier avec un Carb Mate que j'avais utilisé sans soucis sur mon Europa. Problème: lorsque je l'installe le moteur boite fortement et l'affichage part du côté ou la connexion est la plus proche du carbu (ça change de côté quand je change les connexions de place...)
J'avoue que je sèche. Une panne du Carb Mate?
Merci d'avance pour vos avis, bons vols !
Max
Depuis l'installation de mon e-Props je constate une vibration assez peu importante mais surprenante et gênante entre 2800 et 3200 t/mn (en gros ce que l'on affiche en Vent Arrière)... A tous autres régimes ça frise le bonheur et les performances de l'hélice sont vraiment satisfaisantes. Reste cette foutue vibration qui ressemble à une mise en résonnance de faible amplitude. Quelqu'un l'a-t-il constatée : 912ULS, D100M ?
J'ai pensé à l'équilibrage carbu et voulu vérifier avec un Carb Mate que j'avais utilisé sans soucis sur mon Europa. Problème: lorsque je l'installe le moteur boite fortement et l'affichage part du côté ou la connexion est la plus proche du carbu (ça change de côté quand je change les connexions de place...)
J'avoue que je sèche. Une panne du Carb Mate?
Merci d'avance pour vos avis, bons vols !
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Hélice e-props
Bonjour,
J"ai eu le même genre de soucis, réglé en 2 opérations
Réglage du calage de l'hélice suivant la procédure e-props, différente de celle de Duc ou autre.
Réglage de la tension du câble d'un des 2 carbus.
Depuis, plus de vibrations.
Michel CARRE
J"ai eu le même genre de soucis, réglé en 2 opérations
Réglage du calage de l'hélice suivant la procédure e-props, différente de celle de Duc ou autre.
Réglage de la tension du câble d'un des 2 carbus.
Depuis, plus de vibrations.
Michel CARRE
racer 71- Nombre de messages : 4
Localisation : LFLH Chalon sur Saone
Constr./proprio. : propriétaire ULC
Date d'inscription : 17/02/2017
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour Michel,
c'est bien ce que j'ai essayé. J'ai vérifié le calage qui parait correct à 28.5 et avec moins de 0.2 entre pales, mais je n'arrive pas à améliorer en jouant sur les carbus à l'oreille d'où la tentative d'utilsation du Carb Mate infructueuse.
Pour mon info, tu avais une vibration sur quelle plage de RPM ?
c'est bien ce que j'ai essayé. J'ai vérifié le calage qui parait correct à 28.5 et avec moins de 0.2 entre pales, mais je n'arrive pas à améliorer en jouant sur les carbus à l'oreille d'où la tentative d'utilsation du Carb Mate infructueuse.
Pour mon info, tu avais une vibration sur quelle plage de RPM ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
vibrations helice +carbu
Bonsoir
j'avais les vibrations entre 2000 et 2800 t et surtout à la réaccélération (décalage de tension des câbles de carbu), mais beaucoup moins au ralenti en approche. Un gicleur de reprise bouché aurait pu être une cause, mais apparemment non.
j'avais les vibrations entre 2000 et 2800 t et surtout à la réaccélération (décalage de tension des câbles de carbu), mais beaucoup moins au ralenti en approche. Un gicleur de reprise bouché aurait pu être une cause, mais apparemment non.
racer 71- Nombre de messages : 4
Localisation : LFLH Chalon sur Saone
Constr./proprio. : propriétaire ULC
Date d'inscription : 17/02/2017
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour à tous,
Si on élimine les raisons primaires de l’existence de vibrations (mauvais équilibrage des carbus et calage inégal des pales en particulier), il restera une phase de vol où il y en aura.
Cela se produit, avec toutes les hélices PF (E-PROPS incluses) au moment de la réduction en vent arrière, et précisément au moment ou l'hélice passe en "transparence", c'est à dire ne tracte plus et ne freine pas. On pourrait dire qu'elle est à incidence zéro, elle oppose alors un très faible couple et ça vibre. A ce moment, il suffit de réduire ou remettre un peu de gaz pour que l'hélice se remette "en appui" sur le réducteur et que la vibration disparaisse ...
Avec une PV on ne passe pas naturellement par cette phase d'équilibre, l'hélice freine tout le temps ... Mais en jouant avec les gaz on devrait pouvoir produire le phénomène
Michel
Si on élimine les raisons primaires de l’existence de vibrations (mauvais équilibrage des carbus et calage inégal des pales en particulier), il restera une phase de vol où il y en aura.
Cela se produit, avec toutes les hélices PF (E-PROPS incluses) au moment de la réduction en vent arrière, et précisément au moment ou l'hélice passe en "transparence", c'est à dire ne tracte plus et ne freine pas. On pourrait dire qu'elle est à incidence zéro, elle oppose alors un très faible couple et ça vibre. A ce moment, il suffit de réduire ou remettre un peu de gaz pour que l'hélice se remette "en appui" sur le réducteur et que la vibration disparaisse ...
Avec une PV on ne passe pas naturellement par cette phase d'équilibre, l'hélice freine tout le temps ... Mais en jouant avec les gaz on devrait pouvoir produire le phénomène
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour Michel,
hypothèse intéressante mais pourquoi le phénomène se produirait-il au point fixe dans la même plage de RPM ?
hypothèse intéressante mais pourquoi le phénomène se produirait-il au point fixe dans la même plage de RPM ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Max Cointe a écrit:Bonjour Michel,
hypothèse intéressante mais pourquoi le phénomène se produirait-il au point fixe dans la même plage de RPM ?
Bonjour Max et à tous,
J'avais oublié un "détail" ...
Effectivement, au sol, à ces régimes, l'hélice est bien "en appui" sur le réducteur et il faut donc admettre qu'il y a un déséquilibre entre les deux carbus ... à ce moment là.
Il y a quelques années, j'étais à la recherche des causes d'une vibration qui finalement était dû à une différence de calage des pales de l'EVRA. J'ai suspecté le montage "spécial" de DA pour la commande des papillons, avec des CAP qui poussent dans la première partie de la course et qui tirent dans la deuxième. Le rattrapage des jeux gaine/CAP se produit forcément mais pas forcément de façon équilibrée. Tous les autres ROTAX que j'ai vu ont une commande par câbles avec les ressorts papillons qui rappellent TOUJOURS plein gaz.
J'ai donc éliminé cette cause possible en mettant les ressorts papillons à l'endroit prévu par ROTAX. Si on fait cela, il faut beaucoup durcir la friction pour empêcher la manette de toujours partir vers le plein gaz et le résultat est une manette dure à manœuvrer, très désagréable.
J'ai monté un système de rappel à biellette et sandow (ou ressort pour les allergiques), modestement baptisé "Manette magique" dont on a parlé sur ce forum ... Ce système rappelle vers le plein réduit d'autant plus fort qu'on est proche du plein réduit et permet d'avoir une friction très faible et donc une manette très douce.
Accessoirement, l'équilibrage mécanique des carbu produit directement un bon fonctionnement du moteur au ralenti et ce réglage est très stable dans le temps.
Il suffit de bloquer la manette de gaz en position plein réduit, de mettre le papillon en butée plein réduit et de serrer la CAP qu'on a mis en légère tension. Avec 3 voire 4 mains, c'est très facile
J'ai bien sûr conservé cette Manette Magique avec l'injection, les papillons sont commandés par câbles, classiquement.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: e-Props et equilibrage carbu et
La manette magique, elle est non seulement magique, mais purement et simplent géniale; elle a tout simplement apporté le confort, l'agrément et la précision de conduite de la commande de gaz !!!
Merci Michel
Bons vols,
Luciano
Merci Michel
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour Luciano et à tous,
Je n'arrive pas à retrouver les post où on a parlé de la Manette magique ...
Adapter le même principe au 4S ne saute pas directement aux yeux. Cela serait pourtant intéressant car l'ergonomie est moins bonne que sur le biplace, dans lequel on a l'avant bras en appui ...
Quelqu'un a modifié/amélioré/simplifié mon montage en faisant agir le système sur la manette gauche (présente uniquement pour les biplaces).
Est-ce toi Luciano ?
Michel
Je n'arrive pas à retrouver les post où on a parlé de la Manette magique ...
Adapter le même principe au 4S ne saute pas directement aux yeux. Cela serait pourtant intéressant car l'ergonomie est moins bonne que sur le biplace, dans lequel on a l'avant bras en appui ...
Quelqu'un a modifié/amélioré/simplifié mon montage en faisant agir le système sur la manette gauche (présente uniquement pour les biplaces).
Est-ce toi Luciano ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Affirm !
Ca permet de se dégager de la zone centrale fort encombrée.
Je vais essayer de retrouver le lien.
Bons vols
Luciano
Ca permet de se dégager de la zone centrale fort encombrée.
Je vais essayer de retrouver le lien.
Bons vols
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 09 Aoû 2017, 15:24, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Bonjour Luciano et tou,
Après avoir vu en vrai la manette magique installée en position centrale, je suis intéressé de voir sa version en position gauche...
Emmanuel
Après avoir vu en vrai la manette magique installée en position centrale, je suis intéressé de voir sa version en position gauche...
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: e-Props et equilibrage carbu et
Et voici le lien où tout est expliqué concernant la Magic Handle ! (dénomination déposée )
https://mcr01passion.forumperso.com/t340-cordes-a-piano-ou-cables-ressorts-pour-les-carbus-de-nos-rotax#6114
Bons vols
Luciano
https://mcr01passion.forumperso.com/t340-cordes-a-piano-ou-cables-ressorts-pour-les-carbus-de-nos-rotax#6114
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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