équilibrage roulette de nez
5 participants
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équilibrage roulette de nez
Bonjour à tous,
Au changement du pneu AV sur mon 4S je constate lors du démontage la présence de poids d'équilibrage sur une des demi-jantes (carbones). J'ai remonté dans la même configuration avec le pneu neuf et je vais tester demain. Mais je m'étonne car la roue n'est manifestement pas équilibrée, les poids étant à 90° de la valve et la roue lancée à la main s'arrête systématiquement ce poids en bas...
Des infos particulières à ce sujet? des idées ou suggestions?
Bons vols,
Max
Au changement du pneu AV sur mon 4S je constate lors du démontage la présence de poids d'équilibrage sur une des demi-jantes (carbones). J'ai remonté dans la même configuration avec le pneu neuf et je vais tester demain. Mais je m'étonne car la roue n'est manifestement pas équilibrée, les poids étant à 90° de la valve et la roue lancée à la main s'arrête systématiquement ce poids en bas...
Des infos particulières à ce sujet? des idées ou suggestions?
Bons vols,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: équilibrage roulette de nez
Bonjour Max
Est-ce que tu as constaté des vibrations ou flutter depuis ce déséquilibrage de ta roue ?
Merci
Gilles
Est-ce que tu as constaté des vibrations ou flutter depuis ce déséquilibrage de ta roue ?
Merci
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: équilibrage roulette de nez
Bonsoir Max,
Ces plombs servaient certainement à équilibrer la roue avec l'ancien pneu.
Si la roue AV n'est pas bien équilibrée, il y a un (petit) inconvénient sous la forme d'une résonance et de la vibration associée, lorsque la roue ralenti après le décollage. Cette vibration peut être inquiétante ... quand on en connait pas l'origine, car elle se produit grosso modo juste avant ou juste après qu'on ait rentré les volets
Donc, si la roue tourne librement, cela vaut le coup de l'équilibrer en statique ...
Michel
Ces plombs servaient certainement à équilibrer la roue avec l'ancien pneu.
Si la roue AV n'est pas bien équilibrée, il y a un (petit) inconvénient sous la forme d'une résonance et de la vibration associée, lorsque la roue ralenti après le décollage. Cette vibration peut être inquiétante ... quand on en connait pas l'origine, car elle se produit grosso modo juste avant ou juste après qu'on ait rentré les volets
Donc, si la roue tourne librement, cela vaut le coup de l'équilibrer en statique ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: équilibrage roulette de nez
Bonsoir,
premier vol dimanche dernier avec le nouveau pneu et sans équilibrage. Verdict: rien senti A la réflexion la roue est trop petite et tourne trop peu longtemps pour que le déséquilibrage se remarque.
Bons vols!
premier vol dimanche dernier avec le nouveau pneu et sans équilibrage. Verdict: rien senti A la réflexion la roue est trop petite et tourne trop peu longtemps pour que le déséquilibrage se remarque.
Bons vols!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: équilibrage roulette de nez
Bonsoir Max,
C'est tant mieux et c'est parce que ton pneu neuf (et monté) n'a pas de balourd ...
Dans le cas contraire, je confirme que c'est très perceptible.
Michel
C'est tant mieux et c'est parce que ton pneu neuf (et monté) n'a pas de balourd ...
Dans le cas contraire, je confirme que c'est très perceptible.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: équilibrage roulette de nez
Max Cointe a écrit:...A la réflexion la roue est trop petite et tourne trop peu longtemps pour que le déséquilibrage se remarque.
Bonsoir Max,
Je partage ton avis. Par contre, il peut arriver qu’un jeu RADIAL allié à la force gyroscopique soit révélé par une brève -le ballottement freine la roue- mais très perceptible vibration.
Lors du remontage le jeu peu avoir été rattrapé... temporairement ou... non.
En cas de retour de la vibration, avant de démonter... vérifie cela.
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: équilibrage roulette de nez
CHARLIER a écrit:Max Cointe a écrit:...A la réflexion la roue est trop petite et tourne trop peu longtemps pour que le déséquilibrage se remarque.
Bonsoir Max,
Je partage ton avis. Par contre, il peut arriver qu’un jeu RADIAL allié à la force gyroscopique soit révélé par une brève -le ballottement freine la roue- mais très perceptible vibration.
Lors du remontage le jeu peu avoir été rattrapé... temporairement ou... non.
En cas de retour de la vibration, avant de démonter... vérifie cela.
jc
Bonjour JC,
j'avais bien intuité ça et monté précautionneusement et sans jeu...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Equilibrage roulette de nez
Bonjour à tous,
Je reprends ce sujet mis à l'ordre du jour il y a quelques temps.
2 questions: - comment procédez vous pour équilibrer de façon fiable la roulette avant de 4" sur ULC ?
Le garage qui m'équipe en pneu auto n'est pas équipé pour équilibrer une si petite roue.
- Mon pneu est neuf.La valve de la chambre à air apparait comme la seule origine évidente de déséquilibre.La pose d'un plomb adhésif (j'ai récupéré une barette de plombs adhésifs sécables en 5 et 10g) en symétrie de l'axe horizontal semble raisonnable à priori,mais sans savoir de quel poids,en absence de mesure fiable du déséquilibre.Si vous avez déjà équilibré votre roue dans ces conditions,quel poids avez vous apporté ?
Merci d'avance.
Presto
Je reprends ce sujet mis à l'ordre du jour il y a quelques temps.
2 questions: - comment procédez vous pour équilibrer de façon fiable la roulette avant de 4" sur ULC ?
Le garage qui m'équipe en pneu auto n'est pas équipé pour équilibrer une si petite roue.
- Mon pneu est neuf.La valve de la chambre à air apparait comme la seule origine évidente de déséquilibre.La pose d'un plomb adhésif (j'ai récupéré une barette de plombs adhésifs sécables en 5 et 10g) en symétrie de l'axe horizontal semble raisonnable à priori,mais sans savoir de quel poids,en absence de mesure fiable du déséquilibre.Si vous avez déjà équilibré votre roue dans ces conditions,quel poids avez vous apporté ?
Merci d'avance.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: équilibrage roulette de nez
Bonjour Presto et à tous,
Et pourtant elle vibre
... même petite et sans jeu ... si elle a du balourd !
Les phénomènes de résonance peuvent mettre les raisonnements en défaut
Un simple équilibrage statique permet de rendre le phénomène imperceptible en montée initiale. Avec des plombs d'équilibrage (bien collés) il faut faire en sorte que la roue reste immobile quelle que soit la position dans laquelle on la met ....
Autour de 250 km/h cela peut se reproduire, dans ce cas de façon continue et non transitoire et donc gênante.
Michel
Et pourtant elle vibre
... même petite et sans jeu ... si elle a du balourd !
Les phénomènes de résonance peuvent mettre les raisonnements en défaut
Un simple équilibrage statique permet de rendre le phénomène imperceptible en montée initiale. Avec des plombs d'équilibrage (bien collés) il faut faire en sorte que la roue reste immobile quelle que soit la position dans laquelle on la met ....
Autour de 250 km/h cela peut se reproduire, dans ce cas de façon continue et non transitoire et donc gênante.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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