Où commander cette pièce de carbu ?
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Mini
Marc
Pao
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Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour,
L'oeil de petite pièce triangulaire où vient s'accrocher le ressort de rappel du guignol de gaz s'est ouvert... Où puis-je commander cette pièce ? Je ne la vois pas en standard sur le catalogue Rotax ni chez SE-Aviation...
https://i.servimg.com/u/f48/12/36/20/49/carbu10.jpg
P.S. Elle s'appelle comment ?
Merci d'avance
Christian
L'oeil de petite pièce triangulaire où vient s'accrocher le ressort de rappel du guignol de gaz s'est ouvert... Où puis-je commander cette pièce ? Je ne la vois pas en standard sur le catalogue Rotax ni chez SE-Aviation...
https://i.servimg.com/u/f48/12/36/20/49/carbu10.jpg
P.S. Elle s'appelle comment ?
Merci d'avance
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour PAO, bonjour à tous,
Cette bague en téflon ou plastique protège le ressort, et fait partie du kit de réfection des carbus (Bing 64),
il doit être possible de la commander, va jeter un oeil sur le site de Loravia, ils vendent le levier complet pour moins de 9 €, je suis sûr que Claude doit pouvoir te procurer cela.
Bons vols,
Marc
Cette bague en téflon ou plastique protège le ressort, et fait partie du kit de réfection des carbus (Bing 64),
il doit être possible de la commander, va jeter un oeil sur le site de Loravia, ils vendent le levier complet pour moins de 9 €, je suis sûr que Claude doit pouvoir te procurer cela.
Bons vols,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour à tous,
Dans le cas de Pao, comme dans le mien, le trou n'est pas protégé par une bague en nylon/téflon (trou de rappel en position médiane). Le trou qui est protégé est celui qui envoie "pleins gaz", ce qui est standard sur les Rotax, dont la commande se fait par câble. Cela permet de garder le câble tendu.
Dans notre cas, le trou n'étant pas protégé, les vibrations finissent par ouvrir le trou.
Pao, cette pièce est facile à refabriquer, ce que j'ai fait sur le carbu gauche. L'autre solution est de souder une petite rondelle contre le trou, ce que j'ai fait sur le carbu droit.
Mini
Dans le cas de Pao, comme dans le mien, le trou n'est pas protégé par une bague en nylon/téflon (trou de rappel en position médiane). Le trou qui est protégé est celui qui envoie "pleins gaz", ce qui est standard sur les Rotax, dont la commande se fait par câble. Cela permet de garder le câble tendu.
Dans notre cas, le trou n'étant pas protégé, les vibrations finissent par ouvrir le trou.
Pao, cette pièce est facile à refabriquer, ce que j'ai fait sur le carbu gauche. L'autre solution est de souder une petite rondelle contre le trou, ce que j'ai fait sur le carbu droit.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Mini a écrit:cette pièce est facile à refabriquer, ce que j'ai fait sur le carbu gauche. L'autre solution est de souder une petite rondelle contre le trou, ce que j'ai fait sur le carbu droit.
Comme Mini, j'ai refait ou réparé cette petite pièce plusieurs fois, avant de finalement la supprimer, en positionnant le ressort comme prévu par Rotax. Il y avait une autre raison que la fragilité de cette pièce pour décider de sa suppression. La commande de gaz des MCR est rigide (corde à piano), mais elle n'est pas dénuée de jeu. Le ressort qui tire (franchement) vers la position plein gaz "compense" bien ce jeu, et depuis la suppression de ce petit raffinement fragile, mon Carbmate n'a jamais été aussi heureux ! Je ne le sors de sa boîte qu'après un démontage-remontage des carburateurs. En dosant bien la friction de la manette des gaz, et sans recourir à un quelconque autre artifice, je ne constate aucune tendance à l'augmentation du régime moteur au ralenti, en particulier en finale.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour, merci à tous pour vos interventions. Je crois que je vais suivre l'exemple de Benjamin car je ne vois pas trop l'intérêt de cette pièce. Un ressort qui ne tire ni vers plein gaz ni vers ralenti ne me paraît pas se justifier. Je peux me tromper, mais je serais curieux de connaître sa raison d'être. Est-il destiné à figer la position du guignol des gaz en cas de rupture de la corde à piano ? Quelqu'un a-t-il jamais constaté la rupture d'une corde à piano de gaz sur un MCR ?
Au pire, oui, je ferai de la soudure.
Merci encore et bons vols
Christian
Au pire, oui, je ferai de la soudure.
Merci encore et bons vols
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
chez Avirex
J'en ai commandé deux chez Avirex à Dreux , un coup de fil chez eux , et c'est règlé...
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour Christian et à tous,
Le montage "exotique" de la commande de gaz des MCR avait certainement une justification. Peut-être s'est elle perdue dans la mémoire collective.
Je pense finalement qu'elle n'était pas destinée à pallier une rupture de CAP hautement improbable, mais à offrir une stabilité de la manette de gaz sur toute la course sans être obligé de mettre une friction importante, pour l'avoir donc stable ET douce.
Mais fonctionnant "à pousser" ou "à tirer" on subit le jeux incontournable entre la CAP et la gaine.
Donc, si on n'est pas gêné par une manette un peu dure (personnellement ça me gène beaucoup ), mettre les ressorts en position standard (tirant vers le plein gaz) est une bonne solution.
Il faudrait essayer sans ressort, et cela ne serait peut être pas si mal ....
Michel
Le montage "exotique" de la commande de gaz des MCR avait certainement une justification. Peut-être s'est elle perdue dans la mémoire collective.
Je pense finalement qu'elle n'était pas destinée à pallier une rupture de CAP hautement improbable, mais à offrir une stabilité de la manette de gaz sur toute la course sans être obligé de mettre une friction importante, pour l'avoir donc stable ET douce.
Mais fonctionnant "à pousser" ou "à tirer" on subit le jeux incontournable entre la CAP et la gaine.
Donc, si on n'est pas gêné par une manette un peu dure (personnellement ça me gène beaucoup ), mettre les ressorts en position standard (tirant vers le plein gaz) est une bonne solution.
Il faudrait essayer sans ressort, et cela ne serait peut être pas si mal ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour
Je tombe sur vos échanges alors même que je viens également de constater cette usure du petit trou où est accroché le ressort lors de la 100h que je viens de réaliser. Usure identique d’ailleurs sur les 2 carbus donc liée aux vibrations.
Je ne sais pas encore quelle solution je vais adopter ... en attendant que risque t on en cas de rupture de l’un des 2 en vol ?
Pas de passage plein gaz de l’un des carbus puisqu’il s’agit d’une position intermediaire ?
Une desinchronisation des carbus avec le jeu des cordes à piano ?
Merci de vos éclaircissements .
Alex
Je tombe sur vos échanges alors même que je viens également de constater cette usure du petit trou où est accroché le ressort lors de la 100h que je viens de réaliser. Usure identique d’ailleurs sur les 2 carbus donc liée aux vibrations.
Je ne sais pas encore quelle solution je vais adopter ... en attendant que risque t on en cas de rupture de l’un des 2 en vol ?
Pas de passage plein gaz de l’un des carbus puisqu’il s’agit d’une position intermediaire ?
Une desinchronisation des carbus avec le jeu des cordes à piano ?
Merci de vos éclaircissements .
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour,
Merci pour vos messages. Finalement j'ai appelé Avirex qui n'a pas car c'est une pièce constructeur. En revanche SE-Aviation m'en envoie une paire.
Je leur ai posé la question de l'utilité de la pièce car je ne comprenais pas. En fait, le montage est censé supprimer les jeux gaines/CAPs et donc conserver la synchro des carburateurs, et rappeler au ralenti en cas de rupture, hypothétique, de la CAP à <30% de la puissance..?
Bons vols
Christian
P.S. Je volais sans doute depuis qque temps avec une pièce manquante sur un carbu sans m'être rendu compte de quoi que ce soit...
Merci pour vos messages. Finalement j'ai appelé Avirex qui n'a pas car c'est une pièce constructeur. En revanche SE-Aviation m'en envoie une paire.
Je leur ai posé la question de l'utilité de la pièce car je ne comprenais pas. En fait, le montage est censé supprimer les jeux gaines/CAPs et donc conserver la synchro des carburateurs, et rappeler au ralenti en cas de rupture, hypothétique, de la CAP à <30% de la puissance..?
Bons vols
Christian
P.S. Je volais sans doute depuis qque temps avec une pièce manquante sur un carbu sans m'être rendu compte de quoi que ce soit...
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour
Je suis très étonné de la réponse de Pao.
J’ai eu Avirex , je leur fait faire une révision générale des carbus avec changement des brides , ainsi que changement de cette fameuse pièce.
Ça ne semble pas leur poser de problème ...
Peux tu Pao préciser les détails de ton échange avec Avirex.
Ci dessous la pièce que je souhaite changer (pour être certain qu’on parle de la même chose).
@++
Alex
Je suis très étonné de la réponse de Pao.
J’ai eu Avirex , je leur fait faire une révision générale des carbus avec changement des brides , ainsi que changement de cette fameuse pièce.
Ça ne semble pas leur poser de problème ...
Peux tu Pao préciser les détails de ton échange avec Avirex.
Ci dessous la pièce que je souhaite changer (pour être certain qu’on parle de la même chose).
@++
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
alexicna92 a écrit:Bonjour
Je suis très étonné de la réponse de Pao.
J’ai eu Avirex , je leur fait faire une révision générale des carbus avec changement des brides , ainsi que changement de cette fameuse pièce.
Ça ne semble pas leur poser de problème ...
Peux tu Pao préciser les détails de ton échange avec Avirex.
Ci dessous la pièce que je souhaite changer (pour être certain qu’on parle de la même chose).
@++
Bonsoir,
J'ai dû parler à la mauvaise personne ce matin chez Avirex. Elle m'a indiqué qu'ils ne commercialisaient que les pièces présentes dans le catalogue des pièces détachées Rotax... Ce n'est pas grave. SE-Aviation m'a dépanné.
Bonne soirée
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Merci pour le retour.
J’ai demandé des précisions chez Avirex pour être certain qu’ils ont bien la même pièce. Au cas où, dans le catalogue de SE Aviation, il s’agit bien du « Levier de commande gaz carbu D&G » (Réf ZMAEM2000) ? Ils vendent donc les 2 leviers (le gauche et le droit) en même temps pour 63,12€ ?
Merci d’avance pour l’info.
Alex
J’ai demandé des précisions chez Avirex pour être certain qu’ils ont bien la même pièce. Au cas où, dans le catalogue de SE Aviation, il s’agit bien du « Levier de commande gaz carbu D&G » (Réf ZMAEM2000) ? Ils vendent donc les 2 leviers (le gauche et le droit) en même temps pour 63,12€ ?
Merci d’avance pour l’info.
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Bonjour à tous,
Je pense qu'Alexicna92 ne parle pas de la même pièce.
Le levier de commande, c'est la pièce désignée par la flèche jaune sur la photo, alors que la pièce qui pose problème est celle qui est cerclée en jaune (celle où est accroché le ressort). ce sont deux pièces différentes, maintenues par le même écrou.
La première (levier de commande) est bien une pièce d'origine ROTAX, mais il me semble que la seconde a été rajoutée par Dyn'Aéro pour permettre un rappel médian. D'origine, les carbus ROTAX sont commandés par câble, et pour assurer la tension permanente de ces câbles, le ressort est fixé sur le trou qu'on aperçoit à gauche de l'écrou (dans ses 10h00).
Mini
Je pense qu'Alexicna92 ne parle pas de la même pièce.
Le levier de commande, c'est la pièce désignée par la flèche jaune sur la photo, alors que la pièce qui pose problème est celle qui est cerclée en jaune (celle où est accroché le ressort). ce sont deux pièces différentes, maintenues par le même écrou.
La première (levier de commande) est bien une pièce d'origine ROTAX, mais il me semble que la seconde a été rajoutée par Dyn'Aéro pour permettre un rappel médian. D'origine, les carbus ROTAX sont commandés par câble, et pour assurer la tension permanente de ces câbles, le ressort est fixé sur le trou qu'on aperçoit à gauche de l'écrou (dans ses 10h00).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Merci de ton retour , j’ignorais complement qu’il s’agissait de 2 pièces !
Si je comprends bien la « pièce dynaero » est est pincée entre la pièce rotax et le boulon ?
Dans ce cas je j’ai pas besoin de faire changer les leviers de commande, il faut juste que je trouve « la pièce dynaero ».
Ils vont finir par me faire vraiment mal au crâne ces carbus !!
Alex
Si je comprends bien la « pièce dynaero » est est pincée entre la pièce rotax et le boulon ?
Dans ce cas je j’ai pas besoin de faire changer les leviers de commande, il faut juste que je trouve « la pièce dynaero ».
Ils vont finir par me faire vraiment mal au crâne ces carbus !!
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
C'est cela, tu as tout compris.
Mini
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
alexicna92 aime ce message
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
alexicna92 a écrit:Merci de ton retour , j’ignorais complement qu’il s’agissait de 2 pièces !
Si je comprends bien la « pièce dynaero » est est pincée entre la pièce rotax et le boulon ?
Dans ce cas je j’ai pas besoin de faire changer les leviers de commande, il faut juste que je trouve « la pièce dynaero ».
Ils vont finir par me faire vraiment mal au crâne ces carbus !!
Alex
Oui, et comme je disais elle est disponible chez SE Aviation...
Merci Mini je n'avais pas réalisé le quiproquo !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
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Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Où commander cette pièce de carbu ?
Oui c'est bien cela.
J'ai mis un moment à comprendre qu'il y avait 2 pièces !!
En effet je viens de les commander chez SE Aviation.
J'ai mis un moment à comprendre qu'il y avait 2 pièces !!
En effet je viens de les commander chez SE Aviation.
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
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