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Le MCR est il bruyant ?

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Message  JSMAROU Sam 19 Jan 2013, 17:41

Bonjour,

Pourquoi je pose cette question ?
C'est parce que l'interphone de ma radio déclenche anormalement. Ceci surtout (presque uniquement) lorsque 2 casques, donc 2 micros sont branchés. Je suppose que la radio fait la somme des 2 micros.
La radio est une Filser ATR500, il y a un réglage du seuil de déclenchement appelé VOX, le mettre à fond ne suffit pas.
L'autre MCR basé à coté du mien a le même souci.
Dans les mêmes conditions (2 casques), l'emission n'est pas bonne.
Cela pourrait être un parasitage electrique, mais c'est peu probable.
Quelqu'un a t-il le même problème ?
Quequ'un a t-il une idée (mieux, une mesure ?) du niveau de bruit comparé à d'autres avions ?

Merci de me répondre.

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Message  ArthurLéo Sam 19 Jan 2013, 20:14

Bonjour,
Je crois me souvenir que ce problème est un peu due à cette radio et que l'addition d'un "vrai" intercom pourrait remédier à ce problème.
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Message  FJ Dim 20 Jan 2013, 06:17

Bonjour
si le phénomène se produit avec 2 casques de type et/ou marque différents, tu peux éventuellement solutionner le problème en utilisant 2 casques identiques. En fait certains intercom s'accomodent mal de micros de sensibilité et/ou impédance différentes. Tiens nous au courant.
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Message  Mini Dim 20 Jan 2013, 10:16

Bonjour JSMAROU,

Oui, c'est une certitude, alors que le MCR est très silencieux de l'extérieur, il est très bruyant à l'intérieur, et il est inimaginable de voler sans casque.

Du coup, les intercoms intégrées aux radios sont largement insuffisantes. J'ai une Becker 4201, et le problème était exactement le même que ce que tu décris. Enfin, pas tout à fait... En fait, l'émission n'est pas si mauvaise, aux dires d'autres avions ou des contrôleurs... Mais tout le bruit passe dans les casques quand le squelch "déclenche", càd en permanence, vu le bruit ambiant.

La solution est de monter une intercom séparée. J'avais fait l'essai avec une intercom portable quatre voies (voix !?) que m'avait prêtée un copain, et ça donnait de bons résultats, une fois trouvé le bon réglage du squelch.

J'ai donc fait monter une intercom externe par DA, mais là, par mesure d'économie (parce que c'était eux qui payaient, pour des raisons un peu longues à expliquer ici), ils m'ont mis une Softcom, mais celle-ci ne donne pas de très bons résultats.

Alors, je te conseille vivement d'installer une intercom de marque Sygtronic (celle qu'on trouve sur les DR400, et même sur la plupart des avions en CDN), et tes problèmes devraient être résolus. En plus, ça permet d'ajuster le volume de l'intercom (conversations à bord) indépendemment du volume de la radio (réception des messages sol/air et air/air).

Cependant, il est vrai que, pour trouver le meilleur niveau de squelch possible (ajustable en vol si tu ne fais pas la bêtise d'installer l'intercom derrière les sièges comme je l'ai fait), il est préférable que les micros aient une sensibilité identique ou proche. Mais avec l'intercom intégrée de la radio Becker, même en utilisant des casques rigoureusement identiques, ça ne va pas.

Si tu veux plus d'infos, contacte-moi par e-mail (de préférence) ou en MP, et on pourra échanger nos numéros de téléphone.

Mini

P.S. : Je n'ai pas d'actions chez Sygtronic !
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Message  ArthurLéo Dim 20 Jan 2013, 10:35

Le top du top en matière d'intercom étant la boite de mélange de chez Garmin avec laquelle tu peux régler le squelch pour chaque micro... MAis ça ne vaut pas forcément l'investissement !
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Message  alphacharly Dim 20 Jan 2013, 11:38

J' ai eu aussi la même chose; le radio m' a conseillé un intercom à part et en attendant j' ai d' abord mis une bonnette sur les micros car j 'avais remarqué que ça cessait quand je prenais a pleine main le micro.
1° essai ça retardait le pb qui ne démarrait plus qu'à une certaine vitesse.200 kmh
2° essai avec une bonnette plus grosse par dessus la première et là maintenant ça déclenche plus tard et justement quand le badin
arrive au rouge; j' ai laissé ça comme ça c 'est en même temps un signal fort de réduire...
Ma radio est Filser équipée intercom; mais ça ne vaut pas un appareil à part. Enfin c' est acceptable !
Attention si tu perds les bonnette ....

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Message  Mini Dim 20 Jan 2013, 12:41

Oui, tout à fait d'accord, les bonnettes filtrent une partie du bruit ambiant, empêchant le déclenchement de l'intercom. En fait, elles permettent surtout de mettre les micros à l'abri des courants d'air. En effet, le problème est plus important quand les aérateurs sont ouverts. De toutes façons, même fermés, il y a toujours des courants d'air dans nos coucous.
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Message  JSMAROU Dim 20 Jan 2013, 13:31

Rebonjour,

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que notre machine préférée est bruyante de l'intérieur.
Il y a aussi accord sur les avantages d'un interphone séparé. C'est peut-être la solution mais avant de m'y lancer je voudrais comprendre.
Un tel interphone serait mieux conçu ?
Il distinguerait (filtrage de fréquences ?) la parole du bruit ambiant ?
Pourquoi un interphone intégré ne pourrait pas le faire ?
Autre point (qui contredit l'un des intervenants), j'ai eu des retours lors de l'utilisation biplace d'emission inaudible :
On me le dit après un message radio avant de me poser, une fois au sol je vais voir la personne qui me confirme.
L'interphone séparé ne changera rien.
J'imagine de travailler sur le micro. Dèjà la bonnette, je peux essayer. Puis chercher (comment ?) à le rendre plus directif vers la bouche du pilote.
J'ai tenté de mesurer le bruit avec une appli android sur mon téléphone. Le téléphone sature à 80 db. Il faudrait un vrai sonométre. L'idée serait de reproduire le problème au sol pour tester tranquilement.

Bons vols à tous.

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Message  alphacharly Dim 20 Jan 2013, 18:21

Quand tu commandes la radio, tu peux demander sans l' intercom et ce serait le rôle
de conseil du vendeur. Moi aussi j' y ai cru.
J' ai oublié aussi il faut mettre les micros des casques en partie centrale de l' avion et non sur les cotés
extérieurs près du plexi ( électricité statique ) de temps en temps passer du deselectrisant.
je n 'ai pas mise à la masse ma verrière, dans les DR l' armature etait raccordée av des tresses de masse.
Quand on vole seul il paraît qu'il faudrait débrancher le casque du passager; je ne le fait jamais car j'ai
branché les fiches derrière pensant que les fils gêneraient moins; oui peut-être mais à mon âge je n' arrive
pas à me contorsionner pour débrancher....et je me dis que c 'est une Sécurité un 2° prêt en cas...
Bruyant le carbone; certainement mais c 'est l' effet violon surtout et il existe bien des revêtements insonorisants
mais après c 'est le poids. Donc le casque passif de bonne qualité fait l' affaire. L' actif est certainement mieux.

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Message  Mini Dim 20 Jan 2013, 23:22

JSMAROU a écrit:
Un tel interphone (séparé) serait mieux conçu ?
Il distinguerait (filtrage de fréquences ?) la parole du bruit ambiant ?
Pourquoi un interphone intégré ne pourrait pas le faire ?
J'ai dû mal m'exprimer ! Il ne s'agit pas de filtrage !
L'intercom est équipé de deux boutons (potentiomètres) : l'un d'eux permet de régler le squelsh, càd le niveau sonore à partir duquel l'intercom se déclenche et transmet les sons captés par les micros. Si tu règles le niveau trop bas, le bruit ambiant suffit à déclencher l'intercom, et c'est ce bruit ambiant qui, passant en permanence par les micros, nous casse les oreilles. On pourrait, et il faut, baisser le volume de l'intercom (l'autre bouton) pour rendre ce bruit supportable, mais si on le baisse trop, les pilotes ne peuvent plus s'entendre. Il faut donc monter le seuil de déclenchement (squelsh) jusqu'à ne plus entendre le bruit de fond alors que personne ne parle. Ainsi, l'intercom ne se déclenche que lorsque quelqu'un parle, et là, fatalement, le bruit de fond passera aussi, mais uniquement tant que quelqu'un parle, ensuite l'intercom se coupe automatiquement. Sur la Softcom, elle met plusieurs secondes à se couper, et c'est pénible, sur la Sygtronic, c'est quasi instantané.
Si on règle le seuil de déclenchement trop haut, alors, la voix du pilote suffit à peine à déclencher l'intercom, et l'autre pilote n'entendra pas le début de chaque phrase.

Enfin, pour limiter la quantité de bruit de fond passant dans le micro, il faut des micros unidirectionnels (ils ne captent que le son arrivant exactement en face), le moins sensibles possible (certains micros, comme sur les vieux David Clark, ont un gain réglable, il faut le mettre au minimum), et en effet, mettre une bonnette assez épaisse qui empêche les courants d'air de rentrer dans les micros.

Le problème des intercoms intégrées aux radios est que le squelsh n'est pas réglable en vol (en tous cas pas sur la Becker), parce qu'il faut éteindre la radio et la rallumer en mode "paramétrage" pour effectuer le réglage, éteindre à nouveau la radio et la rallumer en mode normal. Ensuite, sur ma Becker, même avec le squelsh au maximum, l'intercom reste ouverte en permanence. Il y a d'autres paramètres sur lesquels on peut jouer (volume intercom et gain des micros), mais personnellement, je ne suis pas parvenu à trouver la bonne combinaison entre ces trois paramètres.

Enfin, en fonction du régime moteur et de la vitesse, le bruit ambiant varie, et il est parfois utile de réajuster le niveau du squelsh.

Bon, pardon d'avoir été un peu long, mais la vulgarisation est à ce prix. Je pense avoir été assez exhaustif sur le sujet.
Pour finir de te convaincre, essaye de te faire prêter une intercom portable : il faut mettre une pile dedans, tu branches l'intercom sur une des prises casque de ton avion, et tu branches tes casques sur l'intercom. Tu verras tout de suite la différence !
JSMAROU a écrit:Il faudrait un vrai sonométre. L'idée serait de reproduire le problème au sol pour tester tranquilement.
Oui, mais au sol, le bruit ambiant est très nettement moins fort qu'en vol.

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Message  Pierre-Andre Lun 21 Jan 2013, 08:41

Tout ce qui pouvait être dit a été dit.
Je fait juste apporter ici mon expérience (2 MCR, 10 ans de pratique, et je suis électronicien) :
- il faut absolument un intercom séparé type Sigtronic (meilleure adaptation micro, et surtout réglage accessible de la sensibilité du squelch suivant le bruit intérieur, donc la vitesse)
- il faut des casques identiques avec des micros de bonne qualité (j'ai deux Sennheiser assez classique type ?)
- bien sur,il faut une bonnette.
- il faut des découplages corrects sur l'alimentation
Au début, Je suis passé par toutes les phases que vous avez décrites, mais j'ai assez rapidement convergé vers une solution impeccable!
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Message  JSMAROU Lun 21 Jan 2013, 09:00

Bonjour à tous,

Sur la Filser, le seuil de déclenchement (squelch) d'interphone appelé VOX est réglable en vol. Il y a un certain bouton qui régle 3 choses :
le volume, le squelch de reception et "VOX", niveau de déclenchement de l'interphone.
Ce seuil est unique pour les deux casques, est-ce là le problème ?
De plus, je me redis, le mélange parole+ bruit qui se fait dans le micro et qui perturbe l'interphone, perturbe aussi l'emission. Et là l'interphone séparé n'y changera rien.
Par contre le micro unidirectionnel dont parle Mini, ça me tente.
Pour ce qui est de reproduire le problème au sol, je pensais amener un ampli et haut parleur de la puissance qui va bien (avec des bruits de moteur d'avion ?) et afficher le niveau mesuré en vol. Yaka !

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Message  Pierre-Andre Lun 21 Jan 2013, 09:44

En effet, sur une radio, le mot squelch semble être pour la sensibilité de la radio à la réception, et le VOX être ce que l'on appelle le squelch sur un intercom.
Seuil unique : c'est toujours comme ça, et c'est pour cela qu'il est impotant d'avoir les 2 mêmes casques pour que le réglage soit commun.
En effet, si le son géré par l'intercom est mauvais, il va se retrouver dans la radio ! Mais un intercom séparé semble être de meilleure "qualité", et de plus est facilement réglable suivant les phases de vol.
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Message  Mini Lun 21 Jan 2013, 18:29

JSMAROU a écrit:Sur la Filser, le seuil de déclenchement (squelch) d'interphone appelé VOX est réglable en vol.
C'est un bon point !
JSMAROU a écrit:Ce seuil est unique pour les deux casques, est-ce là le problème ?
Oui, quand les micros n'ont pas la même sensibilité. Mais les intercom externes savent compenser automatiquement cette différence de sensibilité, c'est moins sûr pour les intercom intégrées.
JSMAROU a écrit:Par contre le micro unidirectionnel dont parle Mini, ça me tente.
La plupart des micros équipant les casques sont déjà unidirectionnels.
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Message  RIAZUELO Mar 22 Jan 2013, 08:41

Bonjour à tous,

Je pense avoir rencontré le pb qu'expose JSMAROU, qui n'est pas directement lié à l'intercom.

En ce qui concerne l'intercom, les systèmes dits VOX ont été fait pour les planeurs ou les cockpits tranquilles. On voit facilement s'ils font le job ou pas. Si le système fait bien la différence entre la voix et le bruit ambiant, c'est OK, sinon, il faut passer à un vrai Intercom qui doit avoir un traitement plus sophistiqué du signal.
Ce vrai intercom peut être intégré dans une VHF, l'ATR833 FUNKWERK est dans ce cas (avec de plus une écoute simultanée sur 2 fréquences parfaitement opérationnelle).

Le pb dont je parle, et peut être celui qui gêne JSMAROU, ne se produit qu'à l'émission et pollue le message. Le "bruit" semble avoir un lien avec un parasite que produirait l'alternateur.

Je me suis adressé au grand Bob NUCKOLS himself au sujet des possibilités de filtrage du circuit de génération électrique et il ne m'a pas encouragé dans cette voie (alors qu'il vend un filtre !). Il pense que cela peut venir de "retours de masse" et qu'il faut isoler parfaitement les prises jack de la masse de l'avion au niveau de leurs fixation (la masse "utile" est câblée).

C'est ce que j'ai fait (avec les rondelles en fibre) et j'ai obtenu une amélioration. La qualité de mon émission est très bonne d'après les contrôleurs que j'ai interrogés.

Just my two cents ....


Dernière édition par RIAZUELO le Mar 22 Jan 2013, 10:10, édité 1 fois
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Message  Pierre-Andre Mar 22 Jan 2013, 09:01

Je suis d'accord avec Michel sur l'isolation des prises jack.
Le Sigtronic est livré avec les prises jack ET les rondelles d'isolation... C'est pas pour rien ! Le micro à horreur des bruits (électriques) véhiculés par les masses.
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Message  Admin Mar 22 Jan 2013, 13:42

RIAZUELO a écrit:En ce qui concerne l'intercom, les systèmes dits VOX ont été fait pour les planeurs ou les cockpits tranquilles.
Juste pour la boutade : Jamais eu besoin d'un intercom en planeur, et jamais vu... lol!
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Message  RIAZUELO Mar 22 Jan 2013, 16:05

C'est certainement réservé à ceux qui veulent écouter de la musique planante ... en biplace !
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Message  pschlappy Lun 04 Fév 2013, 18:44

Bonsoir, juste un petit grain de sel supplémentaire :
Notre MCR4s n'échappe pas à la règle, il est très bruyant de l'intérieur, le bruit étant généré tant par le moteur que par l'aérodynamique de l'air sur le fuselage et la verrière. La radio Becker, l'intercom Softcom et les casques passifs (D.Clark, etc) n'améliorent que très partiellement le problème.
En fait la solution presque miraculeuse est venue avec l'achat d'un casque Bose A20 dont l'ANR est d'une efficacité redoutable. Le bruit aérodynamique disparaît presque totalement et le moteur ne se signale plus que par un doux murmure rassurant quant à sa vitalité :-) D'ailleurs l'ANR doit être désactivé lors des checks moteur sinon on ne l'entend pratiquement plus. Bien sûr c'est le plus cher mais unanimement reconnu comme le plus efficace, et je confirme qu'après 4 mois d'utilisation on ne plus s'en passer (je n'ai aucune action chez Bose!).
Voilà, en tout cas ce casque a clôturé notre réflexion sur un éventuel capitonnage de la cellule qui aurait été de toute façon bien plus coûteux en € et en poids !!!
Bons vols,
Pierre S.
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Message  Luciano Jannone Lun 04 Fév 2013, 19:46

Enfin j'y suis !
Je ne mourrai donc pas tout à fait idiot (?), j'utilise des Bose ANR depuis le début et je me demandais de quoi vous parliez lorsque vous évoquiez le bruit du MCR. Very Happy

Ceci étant dit, je viens récemment de passer du X au A20, et je constate que j'entends un petit tic-tic inconnu précédemment.

Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci,

Bons vols,
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Message  ArthurLéo Lun 04 Fév 2013, 23:12

Essaye sans les flashs ;-)
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Message  Luciano Jannone Mar 05 Fév 2013, 00:28

C'est bien sans flash; je me demande si ce ne sont pas des crasses venant du circuit d'alim et qui passent vu que l'électronique ANR est différente. (filser 8.33, alim des casques par l'avion)
Toute l'installation est restée la même, sauf les casques.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Bons vols,
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Message  Dominique Mar 05 Fév 2013, 06:28

J'ai observé le même phénomène que Luciano. Au ralenti j'entends ce que je crois être l'alternateur dans le Bose A20 alors que je ne l'entendais pas dans le Bose X. A plein régime on ne distingue plus ce petit bruit qui doit se mélanger au reste. Je me demande si ce n'est pas parce que le A20 baisse le niveau sonore de manière spectaculaire et me permet d'entendre l'alternateur alors que je ne l'entendais pas auparavant car le bruit était noyé dans le bruit ambiant. Quoiqu'il en soit, le Bose A20 est très efficace en déduction de bruit, et je n'ai pas non plus d'actions chez Bose.
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Message  pschlappy Mar 05 Fév 2013, 09:40

L'âge peut-être... mais je n'entends pas de tic-tic ! Juste quelques parasites sonores lorsque la fonction bluetooth est activée et que mon portable change de cellule, surtout si le portable est tout proche du boitier du A20. Mais bon, c'est juste pour pinailler un peu :-) !
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Message  alainrac69 Lun 18 Fév 2013, 15:25

Bonjour, je m'etonne qu'on ne remonte pas à la source du probleme...je viens d'acheter un 4s, et le trouve specialement bruyant, plus que ceux que j'ai pu essayer auparavant...
Bien sûr il y a le bruit aerodynamique et celui du moteur, mais il semble que la cause principale soit les vibrations le long de la cellule. En effet, je sens ma main vibrer quand je la pose contre la peau interieure du fuselage. De plus, j'ai des vibrations dans le manche, mais il parait que ça vient d'un mauvais ecoulement à l'interaction entre derive et stab...
Je pense donc, bien que l'helice soit neuve et la MT est equilibrée d'usine, mais je vais faire un equilibrage dynamique des que possible, et verifier l'equilibrage des carbus pour commencer.
je pense ensuite mettre un peu d'isolant (feutre?) contre la cloison pare-feu coté interieur, et mettre un peu de moquette, mais je ne voudrais pas rajouter plus de 2-3 kg, je voudrais donc me limiter au plus efficace.
Quelqu'un a-t-il deja fait des essais et trouvé une bonne solution pour diminuer un peu le bruit ambiant?
alainrac69
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