Vibrations moteur [Rotax]
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Dominique
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Admin
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Vibrations moteur [Rotax]
Bonjour,
Depuis quelques temps, le démarreur semble rester engagé parfois plusieurs minutes après le démarrage.
Cela occasionne un bruit désagréable.
Je voulais savoir s'il fallait envisager très rapidement de changer le démarreur ou de faire une quelconque maintenance dessus comme mettre du lubrifiant?
Je suis preneur de toute idée, sachant que je dois partir début juin sur un petit voyage attendu depuis longue date et qu'il me reste peu de temps pour réagir!
Depuis quelques temps, le démarreur semble rester engagé parfois plusieurs minutes après le démarrage.
Cela occasionne un bruit désagréable.
Je voulais savoir s'il fallait envisager très rapidement de changer le démarreur ou de faire une quelconque maintenance dessus comme mettre du lubrifiant?
Je suis preneur de toute idée, sachant que je dois partir début juin sur un petit voyage attendu depuis longue date et qu'il me reste peu de temps pour réagir!
Dernière édition par Admin le Lun 16 Juil 2018, 21:58, édité 1 fois (Raison : Changement de titre, plus adapté à la panne)
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Bonjour Jean-Christophe,
Sur le Rotax, il n'y a pas d'engagement ni de désengagement du démarreur. Le démarreur reste engagé en permanence sur un ensemble de pignons réducteurs dont le dernier est relié au vilebrequin par un embrayage à roue libre. Cette roue libre fait que le démarreur entraîne le vilebrequin, mais que le vilebrequin n'entraîne pas le démarreur.
Dès que le moteur a démarré et que tu relâches la clé, le démarreur doit s'arrêter.
S'il continue réellement de tourner, c'est :
- soit qu'il est resté alimenté (contact du relais de démarrage resté établi)
- soit que la roue libre n'assure plus son rôle...
N.B Des sources de bruits anormaux potentiels, il y en a certainement d'autres que le démarreur. Le mieux serait de consulter un mécanicien Rotax.
Alain
Sur le Rotax, il n'y a pas d'engagement ni de désengagement du démarreur. Le démarreur reste engagé en permanence sur un ensemble de pignons réducteurs dont le dernier est relié au vilebrequin par un embrayage à roue libre. Cette roue libre fait que le démarreur entraîne le vilebrequin, mais que le vilebrequin n'entraîne pas le démarreur.
Dès que le moteur a démarré et que tu relâches la clé, le démarreur doit s'arrêter.
S'il continue réellement de tourner, c'est :
- soit qu'il est resté alimenté (contact du relais de démarrage resté établi)
- soit que la roue libre n'assure plus son rôle...
N.B Des sources de bruits anormaux potentiels, il y en a certainement d'autres que le démarreur. Le mieux serait de consulter un mécanicien Rotax.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Oui, apparemment c’est un problème d’allumage électronique...
Merci pour l’aide.
Avez-vous entendu parlé de Carmo Electronics? Qu’en pensez-vous?
250€ au lieu de 1000€ pour la pièce chez Avirex, cela fait réfléchir!
Merci pour l’aide.
Avez-vous entendu parlé de Carmo Electronics? Qu’en pensez-vous?
250€ au lieu de 1000€ pour la pièce chez Avirex, cela fait réfléchir!
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Je ne connais pas les modules Carmo Ectronics, mais de nombreux MCR (dont le mien) sont maintenant équipés de modules d'allumage Ignitech qui fonctionnent mieux que les modules Rotax d'origine (démarrage beaucoup plus doux et fiable, bien meilleur ralenti) pour un prix inférieur à 200 €.
Voici le fil de discussion qu'avait créé Michel à ce sujet :
https://mcr01passion.forumperso.com/t1011-une-alternative-aux-boitiers-allumeurs-ducati
Voici le fil de discussion qu'avait créé Michel à ce sujet :
https://mcr01passion.forumperso.com/t1011-une-alternative-aux-boitiers-allumeurs-ducati
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Mauvaise nouvelle pour moi : j’ai inversé les allumages et les symptômes restent identiques!
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
J’ai appelé Avirex mais pas de rendez-vous possible avant le 15 juin.
A moins que quelqu’un puisse m’aider, cela compromet mon voyage en Sicile à partir du 6 juin.
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
J’ai appelé Avirex mais pas de rendez-vous possible avant le 15 juin.
A moins que quelqu’un puisse m’aider, cela compromet mon voyage en Sicile à partir du 6 juin.
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Admin a écrit:
Avez-vous entendu parlé de Carmo Electronics? Qu’en pensez-vous?
Quand mes modules Ducati d'origine ont commencé à dysfonctionner, j'avais moi aussi envisagé initialement de les envoyer chez Carmo (ou Loravia) pour une "réparation".
Mais le remplacement par des modules Ignitech s'est rapidement imposé : beaucoup plus performants, pas mal moins chers que le coût d'une réparation chez Carmo, et 7 (oui, sept) fois moins chers que des boîtiers Ducati neufs !
Admin a écrit:
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
Certes, si les allumeurs ne sont finalement plus incriminés, leur remplacement peut attendre... Une révision complète des carburateurs semble plus urgente ! Le coût de cette opération chez Avirex m'a incité à le faire moi-même, d'autant que c'est assez simple et rapide. Sauf pour le changement des joints toriques des axes des papillons, mais ce n'est certainement pas par là que de l'essence a pu fuire.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Admin a écrit:Mauvaise nouvelle pour moi : j’ai inversé les allumages et les symptômes restent identiques!
A priori, cela vient des carbus.
Des témoins extérieurs ont vu de l’essence couler par un des tuyaux qui descendent des coupelles (problème de flotteur ?)
J’ai appelé Avirex mais pas de rendez-vous possible avant le 15 juin.
A moins que quelqu’un puisse m’aider, cela compromet mon voyage en Sicile à partir du 6 juin.
Salut JC,
J'ai fait réviser les miens chez Loravia, entre expédition et retour pile une semaine pour un coût total de 522€ ...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Des carbus en bon état (moins de 100 heures après révision) sont dispos suite au passage à l’injection. Appelle moi
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Admin a écrit:Bonjour,
Depuis quelques temps, le démarreur semble rester engagé parfois plusieurs minutes après le démarrage.
Cela occasionne un bruit désagréable.
Je voulais savoir s'il fallait envisager très rapidement de changer le démarreur ou de faire une quelconque maintenance dessus comme mettre du lubrifiant?
Je suis preneur de toute idée, sachant que je dois partir début juin sur un petit voyage attendu depuis longue date et qu'il me reste peu de temps pour réagir!
Bonjour
Le problème rencontré ne viens pas de l'allumage électronique ni des carburateurs.
Le démarreur ne peux pas et ne doit pas tourner lorsque le moteur est en marche car dans ce cas, le démarreur explose
Vu sur un MCR 01 lors des championnat du monde à Levroux.
Le soucis viens très probablement du système 'roue libre'
Il peut y avoir plusieurs causes comme par exemple :
Blocage (ou grippage) de la bague en bronze entre le vilebrequin et la couronne du roue libre
La cloche du roue libre est usée et va frotter contre la couronne du roue libre
Le roue libre lui même
Mais cela peur venir aussi du réducteur.
Pour mieux cerner le problème, il faudrait savoir quel est le type du moteur,(912;912S;914) le nombre d'heures, l'age du moteur
Quelle hélice...
Bonne soirée
Gérard
sevenjohn- Nombre de messages : 5
Localisation : Séte
Constr./proprio. : Constructeur
Date d'inscription : 16/05/2018
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Après de longues discussions avec Avirex et d’autres centres de maintenance, j’ai fini par convoyer mon MCR4S chez ATA à Avignon qui pouvait le prendre en charge et l’hangarer.
Le vol s’est passé sans encombre mais la vibration s’est fait réentendre pendant la descente.
Bref, j’attends des nouvelles du malade!
Le vol s’est passé sans encombre mais la vibration s’est fait réentendre pendant la descente.
Bref, j’attends des nouvelles du malade!
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Salut JC,
Suis de l'avis d'Alain au sujet du démarreur : il ne peut pas rester "enclanché" pour les très justes raisons décrites par Alain, je suis bien placé pour en parler, puisque j'ai remplacé mon "embrayage" à roue libre. La seule chose qui puisse arriver, c'est que le relais colle et que le démarreur reste alimenté, mais dans ce cas, tu t'en rends vite compte, car quand tu coupes les magnétos, le moteur continue de tourner, entraîné qu'il est par le démarreur. La mésaventure est arrivée récemment à qqn et a fait l'objet d'un post.
Tu nous a pas trop décrit tes symptômes, mais si j'ai bien compris, c'est bruit plus vibrations.
Je vois deux causes possibles :
1) problème de silent-blocks moteur, et éventuellement raidisseur cassé (pour expliquer le bruit).
2) problème de carbus : soit la synchro., mais je n'y crois pas trop, soit un des deux problèmes récurrents avec les Bing, càd débordement de cuve (flotteurs qui ne flottent pas, ou fourchette déformée qui laisse passer le linguet d'un flotteur), ou la tige guide d'un flotteur qui est sortie de son logement. Si tes témoins ont vu de l'essence couler alors que le moteur tournait à un régime supérieur au ralenti, ça risque d'être la dernière option (mais dans ce cas, la fuite serait permanente dès que le moteur tourne).
Tiens-nous au courant des causes avancées par ATA.
Mini
Suis de l'avis d'Alain au sujet du démarreur : il ne peut pas rester "enclanché" pour les très justes raisons décrites par Alain, je suis bien placé pour en parler, puisque j'ai remplacé mon "embrayage" à roue libre. La seule chose qui puisse arriver, c'est que le relais colle et que le démarreur reste alimenté, mais dans ce cas, tu t'en rends vite compte, car quand tu coupes les magnétos, le moteur continue de tourner, entraîné qu'il est par le démarreur. La mésaventure est arrivée récemment à qqn et a fait l'objet d'un post.
Tu nous a pas trop décrit tes symptômes, mais si j'ai bien compris, c'est bruit plus vibrations.
Je vois deux causes possibles :
1) problème de silent-blocks moteur, et éventuellement raidisseur cassé (pour expliquer le bruit).
2) problème de carbus : soit la synchro., mais je n'y crois pas trop, soit un des deux problèmes récurrents avec les Bing, càd débordement de cuve (flotteurs qui ne flottent pas, ou fourchette déformée qui laisse passer le linguet d'un flotteur), ou la tige guide d'un flotteur qui est sortie de son logement. Si tes témoins ont vu de l'essence couler alors que le moteur tournait à un régime supérieur au ralenti, ça risque d'être la dernière option (mais dans ce cas, la fuite serait permanente dès que le moteur tourne).
Tiens-nous au courant des causes avancées par ATA.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Bonjour à tous,
Voilà, mon MCR4S est enfin de retour en vol. J'ai effectué 8 heures de vol en 4 jours tant j'étais en manque... (A/R Pontarlier et A/R Ajaccio en partant d'Avignon)
Bon, pour le résultat de la panne... Il s'agissait en fait de plusieurs pannes. Nous avons trouvé un flotteur hors cote du coup, j'ai fait changer les 4.
Puis 2 brides de carburateur, 2 bougies, 2 antiparasites, des joints de carburateurs et réglages de ceux-ci plus tard, le moteur vibrait toujours mais différemment. De plus les vibrations s'avéraient toujours plus importante du même côté tout en étant présentes des deux. Il y avait même des coupures par moment. Il a été envisagé un problème de sélecteur magnétos.
Les frais devenant trop chers pour le peu de résultats, j'ai décidé de m'en occuper moi-même.
J'en ai profité pour remplacer les silents-blocs de l'échappement et le contacteur à clé. Et là, magie, les vibrations sont devenues différentes et surtout, plus de coupures.
Je continuais en changeant toutes les bougies par des neuves. Et les vibrations disparurent complètement
Bref, je pense que ce moteur avait plein de petites pannes et cela a été une grosse prise de tête à trouver la solution.
Bilan des pièces défectueuses changées :
- Brides de carburateur (fendues)
- Flotteur de carburateur (trop lourd)
- Contacteur à clé (faux contacts)
- Anti-parasites (trop lâches)
- Silent-blocs (hors d'âge et pot de détente touchant le bâti haut du moteur)
- Filtre à air (encrassé)
- bougies (état second)
Heureux de revoler enfin avec le MCR 4S
Voilà, mon MCR4S est enfin de retour en vol. J'ai effectué 8 heures de vol en 4 jours tant j'étais en manque... (A/R Pontarlier et A/R Ajaccio en partant d'Avignon)
Bon, pour le résultat de la panne... Il s'agissait en fait de plusieurs pannes. Nous avons trouvé un flotteur hors cote du coup, j'ai fait changer les 4.
Puis 2 brides de carburateur, 2 bougies, 2 antiparasites, des joints de carburateurs et réglages de ceux-ci plus tard, le moteur vibrait toujours mais différemment. De plus les vibrations s'avéraient toujours plus importante du même côté tout en étant présentes des deux. Il y avait même des coupures par moment. Il a été envisagé un problème de sélecteur magnétos.
Les frais devenant trop chers pour le peu de résultats, j'ai décidé de m'en occuper moi-même.
J'en ai profité pour remplacer les silents-blocs de l'échappement et le contacteur à clé. Et là, magie, les vibrations sont devenues différentes et surtout, plus de coupures.
Je continuais en changeant toutes les bougies par des neuves. Et les vibrations disparurent complètement
Bref, je pense que ce moteur avait plein de petites pannes et cela a été une grosse prise de tête à trouver la solution.
Bilan des pièces défectueuses changées :
- Brides de carburateur (fendues)
- Flotteur de carburateur (trop lourd)
- Contacteur à clé (faux contacts)
- Anti-parasites (trop lâches)
- Silent-blocs (hors d'âge et pot de détente touchant le bâti haut du moteur)
- Filtre à air (encrassé)
- bougies (état second)
Heureux de revoler enfin avec le MCR 4S
Dernière édition par Admin le Lun 16 Juil 2018, 22:01, édité 1 fois
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Bonjour JC,
Bonne nouvelle content de te savoir à nouveau en l'air. Si je comprends bien tu as eu la totale Tu es sur qu'il avait été entretenu avant que tu ne l'achètes ?
Bonne nouvelle content de te savoir à nouveau en l'air. Si je comprends bien tu as eu la totale Tu es sur qu'il avait été entretenu avant que tu ne l'achètes ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Admin a écrit:
Les frais devenant trop chers pour le peu de résultats, j'ai décidé de m'en occuper moi-même.
Encore un cas frappant du "on n'est jamais mieux servi que par soi même".
Content que ton 4S revole sans bruits ni vibrations.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Vibrations moteur [Rotax]
manu a écrit:Admin a écrit:
Les frais devenant trop chers pour le peu de résultats, j'ai décidé de m'en occuper moi-même.
Encore un cas frappant du "on n'est jamais mieux servi que par soi même".
Content que ton 4S revole sans bruits ni vibrations.
Manu
Salut Manu,
+1
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Vibrations moteur [Rotax]
Bonsoir,
Je ne voudrais pas polluer ce sujet... Si c'est la cas, je ne serais pas vexé de voir mon intervention déplacée...
Voila, je trouve mon moteur de plus en plus "brinquebalant" au démarrage à froid ! Je commence à craindre un peu pour le bâti... Je dois préciser qu'à chaud, aucun problème, le moteur tourne rond et sans vibration.
Je sais que les Lycoming, que je connais mieux, vibrent également à froid, comme tous les moteurs refroidis par air, le temps que la dilatation rattrape le jeu.
Donc, est-il normal que mon 912S vibre à froid et plus du tout à chaud ? Est-ce le signe d'une usure des silent blocks ? J'ai inspectés ceux à l'avant et constaté que celui de gauche (côté pilote) est un peu écrasé en bas... Je n'ai pas l'historique et je ne sais pas quand ils ont été changés.
A tout hasard, j'ai mis des bougies neuves, mais sans grand changement.
Merci d'avance pour vos avis
Je ne voudrais pas polluer ce sujet... Si c'est la cas, je ne serais pas vexé de voir mon intervention déplacée...
Voila, je trouve mon moteur de plus en plus "brinquebalant" au démarrage à froid ! Je commence à craindre un peu pour le bâti... Je dois préciser qu'à chaud, aucun problème, le moteur tourne rond et sans vibration.
Je sais que les Lycoming, que je connais mieux, vibrent également à froid, comme tous les moteurs refroidis par air, le temps que la dilatation rattrape le jeu.
Donc, est-il normal que mon 912S vibre à froid et plus du tout à chaud ? Est-ce le signe d'une usure des silent blocks ? J'ai inspectés ceux à l'avant et constaté que celui de gauche (côté pilote) est un peu écrasé en bas... Je n'ai pas l'historique et je ne sais pas quand ils ont été changés.
A tout hasard, j'ai mis des bougies neuves, mais sans grand changement.
Merci d'avance pour vos avis
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
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