vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
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Max Cointe
FRED Geiger
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vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Un MCR01 ULC helice Gt propeller bipale pas variable hydraulique
de retour sur Chartres après deux heures de vol sans problème
en réduction de 4800 trmn vers 4600 de fortes vibrations apparaissent
tous les paramètres sont dans le vert , j actionne la pompe électrique aucun effet
je passe sur une plage supérieure pour supprimer les vibrations 5200 PA 26
il va falloir réduire pour se poser , je traverse une zone vibratoire puis en réduction pour l 'approche ( très haute au cas ou.. )
le moteur tourne normalement
arrivé au parking je procède à un essai magnéto les vibrations arrivent vers 3600 tr/mn je n insiste pas pour passer à un régime plus haut
voir si le phénomène disparait .
on décapote rien d'anormal en inspection visuelle , la 100 h est toute récente
le lundi je contacte AVIREX ils pensent que le pb ne vient pas de la carburation ni de l'allumage
mais du réducteur .On a prévu de se pencher sur le problème des que le "meccano " de notre groupe sera dispo .
les vibrations sembleraient arriver sur une plage de 3600 à 4600 tr/mn
si quelqu un à déjà eu ce pb on est preneur en tous cas on vous tiendra informé de la solution
de retour sur Chartres après deux heures de vol sans problème
en réduction de 4800 trmn vers 4600 de fortes vibrations apparaissent
tous les paramètres sont dans le vert , j actionne la pompe électrique aucun effet
je passe sur une plage supérieure pour supprimer les vibrations 5200 PA 26
il va falloir réduire pour se poser , je traverse une zone vibratoire puis en réduction pour l 'approche ( très haute au cas ou.. )
le moteur tourne normalement
arrivé au parking je procède à un essai magnéto les vibrations arrivent vers 3600 tr/mn je n insiste pas pour passer à un régime plus haut
voir si le phénomène disparait .
on décapote rien d'anormal en inspection visuelle , la 100 h est toute récente
le lundi je contacte AVIREX ils pensent que le pb ne vient pas de la carburation ni de l'allumage
mais du réducteur .On a prévu de se pencher sur le problème des que le "meccano " de notre groupe sera dispo .
les vibrations sembleraient arriver sur une plage de 3600 à 4600 tr/mn
si quelqu un à déjà eu ce pb on est preneur en tous cas on vous tiendra informé de la solution
FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour,
combien d'heures le moteur? c'est bien un 100CV ?
combien d'heures le moteur? c'est bien un 100CV ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
j avais oublié de le préciser 600H et 100cv
FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Vibrations moteur 3600tr....
Je penche pour un problème de carbu qui ne fait pas tourner le moteur sur ses 4 pattes sur cette plage.
A renvoyer chez Avirex.
Presto
A renvoyer chez Avirex.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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vibrations moteur à 3600tr...
En complément : vérifier la couleur des bougies.Si un coté est plus sombre,c'est le carbu de ce coté qui déconne (richesse à moyen régime trop élevé).
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Connu les memes symptômes vérifie la flottabilité des 4 flotteurs de tes carbus moi j'avais un qui flottait pas bien et cela provoque des vibrations !
Ludovictz- Nombre de messages : 14
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour,
600 heures et une hélice lourde : l'hypothèse du réducteur est tout à fait plausible. J'ai connu le cas sur mon VLA.
Voir la photo du pignon à 600 heures avec une MT propeller électrique.
Cela produisait une vibration à la réduction des gaz.
Dominique
600 heures et une hélice lourde : l'hypothèse du réducteur est tout à fait plausible. J'ai connu le cas sur mon VLA.
Voir la photo du pignon à 600 heures avec une MT propeller électrique.
Cela produisait une vibration à la réduction des gaz.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Vibrations moteur rotax de 3600tr....
Dominique,
Ton moteur a t'il un amortisseur de couple ?
Avais tu trouvé de la limaille sur le bouchon magnétique lors des entretiens-vidanges précédents ?
Presto
Ton moteur a t'il un amortisseur de couple ?
Avais tu trouvé de la limaille sur le bouchon magnétique lors des entretiens-vidanges précédents ?
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
oui, il y avait amortisseur de couple
oui, il y avait de la limaille
oui, il y avait de la limaille
Dominique- Nombre de messages : 315
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Vibrations moteur rotax à 3600tr...
Ce contrôle du bouchon magnétique est vraiment important.A faire toutes les 50h,meme si on ne vidange pas.
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour,
@ FRED Geiger et Dominique :
- Quel carburant ?
- Quelle huile ?
@ Ludovictz :
Avec un flotteur qui ne flotte pas, tes vibrations devaient aller jusqu'au ralenti, non ?
Là, FRED Geiger n'a pas de vibrations entre 1800 RPM et 3600 RPM.
Je regarderais :
- l'hélice : bon nettoyage, et inspection, y compris cône et flasque, à la recherche de criques ou d'un problème d'équilibrage (par contre, je ne sais pas comment on peut vérifier l'équilibrage). Voir aussi du côté du régulateur...
- carbus : synchronisation, serrage de la corde à piano sur le levier de commande papillon, et aussi, retour efficace de la commande de starter sur sa butée "fermé" (quoique là, ça ratatouillerait surtout au ralenti).
Mini
@ FRED Geiger et Dominique :
- Quel carburant ?
- Quelle huile ?
@ Ludovictz :
Avec un flotteur qui ne flotte pas, tes vibrations devaient aller jusqu'au ralenti, non ?
Là, FRED Geiger n'a pas de vibrations entre 1800 RPM et 3600 RPM.
Je regarderais :
- l'hélice : bon nettoyage, et inspection, y compris cône et flasque, à la recherche de criques ou d'un problème d'équilibrage (par contre, je ne sais pas comment on peut vérifier l'équilibrage). Voir aussi du côté du régulateur...
- carbus : synchronisation, serrage de la corde à piano sur le levier de commande papillon, et aussi, retour efficace de la commande de starter sur sa butée "fermé" (quoique là, ça ratatouillerait surtout au ralenti).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
essence uniquement SP98
HUILE Yacco AVX 500 4 tps 10/40
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FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Pour info lorsque mon flotteur flotté moins bien que les trois autres ,pas de vibration au ralenti ni à fond mais sur l'intermédiaire ce qui était gênant en vol pour passer en descente ...
À vérifier également la bonne étanchéité des petits tubes qui vont de la corne d'entrée d'air à chaque carbu ! Je suis presque prêt à parier que ce probleme est liée à l'admission et carbu !
J'imagine que tu as vérifié en premier l'état des manchons de la fixation de tes carbus ?
À vérifier également la bonne étanchéité des petits tubes qui vont de la corne d'entrée d'air à chaque carbu ! Je suis presque prêt à parier que ce probleme est liée à l'admission et carbu !
J'imagine que tu as vérifié en premier l'état des manchons de la fixation de tes carbus ?
Ludovictz- Nombre de messages : 14
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Dans ces conditions, les réducteur ne devrait pas être en cause, à moins que ton hélice soit aussi lourde que la MTV7 ?FRED Geiger a écrit:essence uniquement SP98
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Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour Mini,
Il me semble bien que notre ami indique : hélice bipale hydraulique, ce qui est à mon sens une hélice lourde.
Il me semble bien que notre ami indique : hélice bipale hydraulique, ce qui est à mon sens une hélice lourde.
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
la GT propeller est une hélice bipale bois composite
je n ai pas le poids exacte mais plutôt dans une classe légère
je n ai pas le poids exacte mais plutôt dans une classe légère
FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour Dominique,Dominique a écrit:Bonjour Mini,
Il me semble bien que notre ami indique : hélice bipale hydraulique, ce qui est à mon sens une hélice lourde.
J'avais bien lu, et c'est pour cela que je pensais que son hélice ne devait pas être aussi lourde que nos MTV7, d'abord parce qu'il y a une pale de moins. Peut-être qu'en enlevant encore une pale... Euh... Bon, non, on oublie !
Ensuite, parce que, sur une PV électrique, toute la mécanique de changement de pas, moteur compris, est située dans le cône (certes, ça impacte moins le moment d'inertie), alors que sur la PV hydraulique, la partie "régulation" est fixée à l'arrière du réducteur.
Evidemment, ça reste lourd par rapport à une e-props ou une Duc (PF très fines et tout composite) !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Toutes mes excuses, je pensais que gt était une faute de frappe et qu'il fallait lire mt.
Il n'empêche que je vérifierais quand même le réducteur.
Il n'empêche que je vérifierais quand même le réducteur.
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Tu es tout excusé, Dominique...Dominique a écrit:Toutes mes excuses, je pensais que gt était une faute de frappe et qu'il fallait lire mt.
Il n'empêche que je vérifierais quand même le réducteur.
Oui, ce peut aussi être du jeu pris par le réducteur, j'ai lu je ne sais plus où un article sur le sujet.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
hier 15decembre journée consacrée à la mécanique
après l'appel à un ami ( Avirex réducteur )
avons pris l 'avis du public ( vous , entre carbu et réducteur )
alors on a pris le 50/50 pour débuter par la carburation ..
en inspection externe rien d'anormal , débattement de toutes les commandes , gaz , hélice, starter
purge essence , absence d'eau
mise en route sans problème , après une minute a 2000 trmn on monte vers 2500 trmn et la débutent les vibrations , on stop tout
démontage du carbu gauche ,tout est impeccable , cuve , flotteurs, joints c'est bien mais inquiétant si c'est idem sur l'autre on va 's orienter sur le réducteur et la on ne pourra pas faire grand chose d'autre que le démonter pour un retour Avirex .
démontage du carbu de droite et voici la surprise ...une fibre de textile de 3 cm entoure le pointeau et une plus petite se trouve vers la papillon L'origine est toute trouvée , lors de la dernier visite de 100 h récente en nettoyant la boite à air en amont du filtre à air des fibres se sont détachées d'un chiffon , il a fallu 3 heures de vol pour qu elles viennent se loger dans le carbu ..
on quitte la combinaison de meccano pour celle de pilote , un petit vol avant la nuit aéronautique nous permet de voir que tout est ok à tous les régimes ainsi que les lumières de Chartres à la nuit tombante . Nous remercions notre MCR qui a eu la patience d'attendre d’être en local du terrain lors de notre dernier vol pour manifester son mécontentement d'avoir ingurgiter du textile .
remerciements à tous pour vos retours d’expériences , bonnes fêtes et bons vols
après l'appel à un ami ( Avirex réducteur )
avons pris l 'avis du public ( vous , entre carbu et réducteur )
alors on a pris le 50/50 pour débuter par la carburation ..
en inspection externe rien d'anormal , débattement de toutes les commandes , gaz , hélice, starter
purge essence , absence d'eau
mise en route sans problème , après une minute a 2000 trmn on monte vers 2500 trmn et la débutent les vibrations , on stop tout
démontage du carbu gauche ,tout est impeccable , cuve , flotteurs, joints c'est bien mais inquiétant si c'est idem sur l'autre on va 's orienter sur le réducteur et la on ne pourra pas faire grand chose d'autre que le démonter pour un retour Avirex .
démontage du carbu de droite et voici la surprise ...une fibre de textile de 3 cm entoure le pointeau et une plus petite se trouve vers la papillon L'origine est toute trouvée , lors de la dernier visite de 100 h récente en nettoyant la boite à air en amont du filtre à air des fibres se sont détachées d'un chiffon , il a fallu 3 heures de vol pour qu elles viennent se loger dans le carbu ..
on quitte la combinaison de meccano pour celle de pilote , un petit vol avant la nuit aéronautique nous permet de voir que tout est ok à tous les régimes ainsi que les lumières de Chartres à la nuit tombante . Nous remercions notre MCR qui a eu la patience d'attendre d’être en local du terrain lors de notre dernier vol pour manifester son mécontentement d'avoir ingurgiter du textile .
remerciements à tous pour vos retours d’expériences , bonnes fêtes et bons vols
FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Vibrations moteur Rotax
C'était donc bien un problème latéral de carbu.Ouf !
Bons vols
Presto
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Bonjour FRED Geiger,
Content que votre problème soit résolu, et qu'il n'y ait pas une lourde (et coûteuse) intervention à entreprendre.
Juste un petit doute : la fibre de tissu était enroulée autour du pointeau ou de l'aiguille ?
Je présume qu'il s'agit de l'aiguille, car provenant de la boîte à air, elle n'avait aucune chance d'atteindre le pointeau, qui est situé dans la cuve (là où il y a les flotteurs).
Mini
Content que votre problème soit résolu, et qu'il n'y ait pas une lourde (et coûteuse) intervention à entreprendre.
Juste un petit doute : la fibre de tissu était enroulée autour du pointeau ou de l'aiguille ?
Je présume qu'il s'agit de l'aiguille, car provenant de la boîte à air, elle n'avait aucune chance d'atteindre le pointeau, qui est situé dans la cuve (là où il y a les flotteurs).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
correction : oui l 'aiguille
FRED Geiger- Nombre de messages : 11
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Date d'inscription : 24/07/2013
Re: vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn
Dommage que tu n'aies pas pris de photos !...
Mini
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Date d'inscription : 10/10/2008
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