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vibrations moteur Rotax de 3600 à4600tr/mn

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Max Cointe
FRED Geiger
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Message  FRED Geiger Mar 06 Déc 2016, 09:21

Un MCR01 ULC  helice Gt propeller bipale pas variable hydraulique
de retour sur Chartres après deux heures de vol sans problème
en réduction de 4800 trmn vers 4600 de fortes vibrations apparaissent
tous les paramètres sont dans le vert , j actionne la pompe électrique aucun effet
je passe sur une plage supérieure pour supprimer les vibrations 5200 PA 26
il va falloir réduire pour se poser , je traverse une zone vibratoire puis en réduction pour l 'approche ( très haute au cas ou.. )
le moteur tourne normalement
arrivé au parking je procède à un essai magnéto les vibrations arrivent vers 3600 tr/mn je n insiste pas pour passer à un régime plus haut
voir si le phénomène disparait   .
on décapote rien d'anormal en inspection visuelle , la 100 h est toute récente
le lundi je contacte AVIREX ils pensent que le pb ne vient pas de la carburation ni de l'allumage
mais du réducteur .On a prévu de se pencher sur le problème des que le "meccano " de notre groupe sera dispo .
les vibrations sembleraient arriver sur une plage  de 3600 à 4600 tr/mn  
si quelqu un à déjà eu ce pb on est preneur en tous cas on vous tiendra informé de la solution

FRED Geiger

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Message  Max Cointe Mar 06 Déc 2016, 15:49

Bonjour,
combien d'heures le moteur? c'est bien un 100CV ?
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Message  FRED Geiger Mar 06 Déc 2016, 19:13

j avais oublié de le préciser 600H et 100cv

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Message  presto Mar 06 Déc 2016, 20:53

Je penche pour un problème de carbu qui ne fait pas tourner le moteur sur ses 4 pattes sur cette plage.
A renvoyer chez Avirex.
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Message  presto Mar 06 Déc 2016, 21:08

En complément : vérifier la couleur des bougies.Si un coté est plus sombre,c'est le carbu de ce coté qui déconne (richesse à moyen régime trop élevé).
Presto

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Message  Ludovictz Mer 07 Déc 2016, 00:07

Connu les memes symptômes vérifie la flottabilité des 4 flotteurs de tes carbus moi j'avais un qui flottait pas bien et cela provoque des vibrations !

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Message  Dominique Mer 07 Déc 2016, 06:50

Bonjour,
600 heures et une hélice lourde : l'hypothèse du réducteur est tout à fait plausible. J'ai connu le cas sur mon VLA.
Voir la photo du pignon à 600 heures avec une MT propeller électrique.
Cela produisait une vibration à la réduction des gaz.
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Message  presto Mer 07 Déc 2016, 08:12

Dominique,
Ton moteur a t'il un amortisseur de couple ?
Avais tu trouvé de la limaille sur le bouchon magnétique lors des entretiens-vidanges précédents ?
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Message  Dominique Mer 07 Déc 2016, 08:44

oui, il y avait amortisseur de couple
oui, il y avait de la limaille
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Message  presto Mer 07 Déc 2016, 09:01

Ce contrôle du bouchon magnétique est vraiment important.A faire toutes les 50h,meme si on ne vidange pas.
Presto

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Message  Mini Mer 07 Déc 2016, 10:39

Bonjour,

@ FRED Geiger et Dominique :
- Quel carburant ?
- Quelle huile ?

@ Ludovictz :
Avec un flotteur qui ne flotte pas, tes vibrations devaient aller jusqu'au ralenti, non ?
Là, FRED Geiger n'a pas de vibrations entre 1800 RPM et 3600 RPM.

Je regarderais :
- l'hélice : bon nettoyage, et inspection, y compris cône et flasque, à la recherche de criques ou d'un problème d'équilibrage (par contre, je ne sais pas comment on peut vérifier l'équilibrage). Voir aussi du côté du régulateur...
- carbus : synchronisation, serrage de la corde à piano sur le levier de commande papillon, et aussi, retour efficace de la commande de starter sur sa butée "fermé" (quoique là, ça ratatouillerait surtout au ralenti).

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Message  FRED Geiger Mer 07 Déc 2016, 12:41

essence uniquement SP98
HUILE Yacco AVX 500 4 tps 10/40

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Message  Ludovictz Mer 07 Déc 2016, 19:06

Pour info lorsque mon flotteur flotté moins bien que les trois autres ,pas de vibration au ralenti ni à fond mais sur l'intermédiaire ce qui était gênant en vol pour passer en descente ...
À vérifier également la bonne étanchéité des petits tubes qui vont de la corne d'entrée d'air à chaque carbu ! Je suis presque prêt à parier que ce probleme est liée à l'admission et carbu !
J'imagine que tu as vérifié en premier l'état des manchons de la fixation de tes carbus ?

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Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 01:41

FRED Geiger a écrit:essence uniquement SP98
HUILE Yacco AVX 500 4 tps 10/40
Dans ces conditions, les réducteur ne devrait pas être en cause, à moins que ton hélice soit aussi lourde que la MTV7 ?
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Message  Dominique Jeu 08 Déc 2016, 04:54

Bonjour Mini,
Il me semble bien que notre ami indique : hélice bipale hydraulique, ce qui est à mon sens une hélice lourde.
Dominique
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Message  FRED Geiger Jeu 08 Déc 2016, 08:39

la GT propeller est une hélice bipale bois composite
je n ai pas le poids exacte mais plutôt dans une classe légère

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Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 10:32

Dominique a écrit:Bonjour Mini,
Il me semble bien que notre ami indique : hélice bipale hydraulique, ce qui est à mon sens une hélice lourde.
Bonjour Dominique,

J'avais bien lu, et c'est pour cela que je pensais que son hélice ne devait pas être aussi lourde que nos MTV7, d'abord parce qu'il y a une pale de moins. Peut-être qu'en enlevant encore une pale... Euh... Bon, non, on oublie !

Ensuite, parce que, sur une PV électrique, toute la mécanique de changement de pas, moteur compris, est située dans le cône (certes, ça impacte moins le moment d'inertie), alors que sur la PV hydraulique, la partie "régulation" est fixée à l'arrière du réducteur.

Evidemment, ça reste lourd par rapport à une e-props ou une Duc (PF très fines et tout composite) !

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Message  Dominique Jeu 08 Déc 2016, 12:18

Toutes mes excuses, je pensais que gt était une faute de frappe et qu'il fallait lire mt.
Il n'empêche que je vérifierais quand même le réducteur.
Dominique
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Message  Mini Jeu 08 Déc 2016, 17:13

Dominique a écrit:Toutes mes excuses, je pensais que gt était une faute de frappe et qu'il fallait lire mt.
Il n'empêche que je vérifierais quand même le réducteur.
Tu es tout excusé, Dominique...
Oui, ce peut aussi être du jeu pris par le réducteur, j'ai lu je ne sais plus où un article sur le sujet.

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Message  FRED Geiger Ven 16 Déc 2016, 12:59

hier 15decembre journée consacrée à la mécanique
après l'appel à un ami ( Avirex réducteur )
avons pris l 'avis du public ( vous , entre carbu et réducteur )
alors on a pris le 50/50 pour débuter par la carburation ..
en inspection externe rien d'anormal , débattement de toutes les commandes , gaz , hélice, starter
purge essence , absence d'eau
mise en route sans problème , après une minute a 2000 trmn on monte vers 2500 trmn et la débutent les vibrations , on stop tout
démontage du carbu gauche ,tout est impeccable , cuve , flotteurs, joints c'est bien mais inquiétant si c'est idem sur l'autre on va 's orienter sur le réducteur et la on ne pourra pas faire grand chose d'autre que le démonter pour un retour Avirex .
démontage du carbu de droite et voici la surprise ...une fibre de textile de 3 cm entoure le pointeau et une plus petite se trouve vers la papillon L'origine est toute trouvée , lors de la dernier visite de 100 h récente en nettoyant la boite à air en amont du filtre à air des fibres se sont détachées d'un chiffon , il a fallu 3 heures de vol pour qu elles viennent se loger dans le carbu ..
on quitte la combinaison de meccano pour celle de pilote , un petit vol avant la nuit aéronautique nous permet de voir que tout est ok à tous les régimes ainsi que les lumières de Chartres à la nuit tombante . Nous remercions notre MCR qui a eu la patience d'attendre d’être en local du terrain lors de notre dernier vol pour manifester son mécontentement d'avoir ingurgiter du textile .
remerciements à tous pour vos retours d’expériences , bonnes fêtes et bons vols

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Message  presto Ven 16 Déc 2016, 17:58

C'était donc bien un problème latéral de carbu.Ouf !
Bons vols
Presto

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Message  Mini Ven 16 Déc 2016, 22:32

Bonjour FRED Geiger,

Content que votre problème soit résolu, et qu'il n'y ait pas une lourde (et coûteuse) intervention à entreprendre.
Juste un petit doute : la fibre de tissu était enroulée autour du pointeau ou de l'aiguille ?
Je présume qu'il s'agit de l'aiguille, car provenant de la boîte à air, elle n'avait aucune chance d'atteindre le pointeau, qui est situé dans la cuve (là où il y a les flotteurs).

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Message  FRED Geiger Sam 17 Déc 2016, 08:47

correction : oui l 'aiguille

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Message  Mini Sam 17 Déc 2016, 10:35

Dommage que tu n'aies pas pris de photos !...

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