Réservoir supplémentaire
+7
Dominique
matmax61
pawnee
rolair
JLL
ArthurLéo
Admin
11 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Carburant
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Réservoir supplémentaire
Bonjour à tous,
Avec la réfection de mon pontet-réservoir, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations qui m'ont enfin permis de reprendre mes travaux. J'ai utilisé la même résine (Epolam 2022) que les réservoirs séparés actuels. Je peux donc continuer mon réservoir supplémentaire et le laisser ainsi sans PR.
Rappel des faits précédents: j'ai fait un réservoir qui se met sous les genoux, à un endroit très intéressant pour le centrage. C'est un petit réservoir de 18 litres. J'ai dû récemment le modifier profondemment, car étant trop juste dans son logement, il y avait beaucoup de frottements sur des vis, équerres, et autres épars.
J'ai aussi dû créer un renfoncement pour l'insert du bas niveau d'essence qui ne pouvait pas dépasser encore à cause d'une équerre, et aussi pour pouvoir le rentrer...
Voilà le résultat de ces verrues:
Là j'ai dû couper franchement le réservoir, car en place, je ne pouvais plus lever le siège et remmettre ses vis:
Ici, la sortie du carburant et la mise à l'air libre vue de l'extérieur:
Ici, la sortie du carburant vue de l'intérieur:
Et son piquage au point bas du réservoir:
Dans le point haut, le piquage de la mise à l'air libre, à côté du bouchon de remplissage:
Préparation d'une trappe de pour fermer le réservoir avec la même technique que sur le réservoir principal:
Et voilà le résultat après stratification:
Il est maintenant en place dans l'avion, mais pas encore raccordé... Je m'en occupe, et comme d'habitude, je vous fait des photos!
Autre détail: je l'ai fait très solide, car c'est un endroit où les gens vont beaucoup mettre les pieds, d'où un poids de près de 2 kilos... C'est lours, mais solide.
Quant au système de remplissage du réservoir principal, j'ai décidé de faire un système ultra simple, pompe/filtre en ligne, sans plus...
Avec la réfection de mon pontet-réservoir, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations qui m'ont enfin permis de reprendre mes travaux. J'ai utilisé la même résine (Epolam 2022) que les réservoirs séparés actuels. Je peux donc continuer mon réservoir supplémentaire et le laisser ainsi sans PR.
Rappel des faits précédents: j'ai fait un réservoir qui se met sous les genoux, à un endroit très intéressant pour le centrage. C'est un petit réservoir de 18 litres. J'ai dû récemment le modifier profondemment, car étant trop juste dans son logement, il y avait beaucoup de frottements sur des vis, équerres, et autres épars.
J'ai aussi dû créer un renfoncement pour l'insert du bas niveau d'essence qui ne pouvait pas dépasser encore à cause d'une équerre, et aussi pour pouvoir le rentrer...
Voilà le résultat de ces verrues:
Là j'ai dû couper franchement le réservoir, car en place, je ne pouvais plus lever le siège et remmettre ses vis:
Ici, la sortie du carburant et la mise à l'air libre vue de l'extérieur:
Ici, la sortie du carburant vue de l'intérieur:
Et son piquage au point bas du réservoir:
Dans le point haut, le piquage de la mise à l'air libre, à côté du bouchon de remplissage:
Préparation d'une trappe de pour fermer le réservoir avec la même technique que sur le réservoir principal:
Et voilà le résultat après stratification:
Il est maintenant en place dans l'avion, mais pas encore raccordé... Je m'en occupe, et comme d'habitude, je vous fait des photos!
Autre détail: je l'ai fait très solide, car c'est un endroit où les gens vont beaucoup mettre les pieds, d'où un poids de près de 2 kilos... C'est lours, mais solide.
Quant au système de remplissage du réservoir principal, j'ai décidé de faire un système ultra simple, pompe/filtre en ligne, sans plus...
Re: Réservoir supplémentaire
Voilà, le réservoir est installé... Il faut 15 minutes pour transférer les 17 litres utilisables de ce réservoir dans le réservoir principal.
De plus il faut compter 30 minutes pour le monter à bord de l'avion et autant pour le démonter.
Ceci dit, je pense qu'il va rester à demeure, sauf si j'ai besoin de grappiller des grammes pour un vol.
Voici la bête, avec sa sonde de bas niveau d'essence installé:
Voici comment il se monte, c'est au chausse-pied.
Tout d'abord, je suis obligé de démonter le siège, car sinon cela ne passe pas...
Ensuite, il faut l'enfiler là où ça passe.
Ne pas oublier de faire passer le câble du rudder au-dessus.
Puis on connecte la durite de transfert, ainsi que la mise à l'air libre.
Enfin on replace le siège.
Cela me fait maintenant 95 litres de carburant utilisable soit 5h15 sans réserve à 18 l/h et donc 4h55 avec réserve VFR de jour.
Je peux donc aller de Chavenay à Propriano d'une seule traite avec de quoi revenir sur le continent avec une remise de gaz à Propriano. Là, je me sens déjà plus à l'aise de point de vue sécuritaire...
De plus il faut compter 30 minutes pour le monter à bord de l'avion et autant pour le démonter.
Ceci dit, je pense qu'il va rester à demeure, sauf si j'ai besoin de grappiller des grammes pour un vol.
Voici la bête, avec sa sonde de bas niveau d'essence installé:
Voici comment il se monte, c'est au chausse-pied.
Tout d'abord, je suis obligé de démonter le siège, car sinon cela ne passe pas...
Ensuite, il faut l'enfiler là où ça passe.
Ne pas oublier de faire passer le câble du rudder au-dessus.
Puis on connecte la durite de transfert, ainsi que la mise à l'air libre.
Enfin on replace le siège.
Cela me fait maintenant 95 litres de carburant utilisable soit 5h15 sans réserve à 18 l/h et donc 4h55 avec réserve VFR de jour.
Je peux donc aller de Chavenay à Propriano d'une seule traite avec de quoi revenir sur le continent avec une remise de gaz à Propriano. Là, je me sens déjà plus à l'aise de point de vue sécuritaire...
Re: Réservoir supplémentaire
salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
navion78 a écrit:salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
Pendant la réfection de mon réservoir, j'ai ajouté un insert taraudé en aluminium que j'ai sablé et collé à la même hauteur que la mise à l'air libre et le retour carburant du Rotax. Cet insert est collé avec un mélange époxy/silice/microballons, puis deux plis de tissu de verre...
Désolé la photo est un peu floue mais elle parle:
1) insert pour arrivée carburant du réservoir supp
2) retour carburant Rotax
3) Mise à l'air libre: c'est au niveau de la connexion souple que j'ai inséré un "T" pour y raccorder la mise à l'air libre du réservoir supp
Pour le transfert carburant, j'ai fait au plus simple: en ligne, il y a juste réservoir supp / filtre / pompe facet / réservoir principal. Je n'ai pas mis d'anti-retour carburant mais cela pourrait être fait dans l'avenir, si je vois que c'est nécessaire.
Quant à la connexion électrique, c'est en ligne + / contact-disjoncteur / pompe facet / masse. Le contact a été placé sur le petit pontet central juste à côté du robinet carburant. On le voit sur les photos précédentes.
Pour le niveau bas, on a en ligne + / contact / lampe 12V / sonde bas niveau / masse (j'ai un petit problème sur ma sonde, mais quand elle veut bien marcher, c'est impeccable). J'ai mis un interrupteur pour éteindre la lampe qui serait continuellement allumée quand le réservoir supp est vide. Or moi, je n'estime en avoir besoin que pour savoir si le transfert est terminé pour couper la pompe.
J'espère avoir répondu à tes questions, Sylvain.
Re: Réservoir supplémentaire
J'ai aussi prévu de mettre un raccord rapide entre le filtre et le réservoir supp, pour insérer à la demande un système "nomade" comprenant un robinet 3 voies et mon réservoir supp souple de 35 litres que je peux mettre sur le siège passager quand je suis seul pour rajouter 2 heures encore de carburant pour un raid à venir. Je pourrais aussi mettre un deuxième réservoir supp sous les genoux pilote, "jumeau" (plutôt symétrique) de celui que je viens d'installer.
Re: Réservoir supplémentaire
merci pour ces détails.
ne souhaitant pas refaire mon reservoir, comment je peux connecter (en sorti de reservoir avec un Y, par la mise a l'air libre du reservoir principal, ou autre...?) un éventuel resevoir sup?
comment fait dyn avec leur option reservoir sup?
sachant que je prefaire ton option de repasser par le reservoir principale.
ne souhaitant pas refaire mon reservoir, comment je peux connecter (en sorti de reservoir avec un Y, par la mise a l'air libre du reservoir principal, ou autre...?) un éventuel resevoir sup?
comment fait dyn avec leur option reservoir sup?
sachant que je prefaire ton option de repasser par le reservoir principale.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Tu n'as pas besoin de refaire ton réservoir pour faire cette modification. Moi, j'ai juste profité de ma situation.
Par contre, il va falloir soit démonter ton tableau de bord pour accéder à l'endroit, soit démonter ton réservoir-pontet.
La solution démontage de tableau de bord va te prendre 15 minutes, mais ton accès va être limité.
Le démontage du réservoir pontet prend 30 minutes, mais tu seras beaucoup mieux pour travailler.
Tu démontes ta verrière, vidanges ton réservoir, puis démontes le réservoir (3 vis de chaque côté, plus les vis qui tiennent le tableau de bord en façade).
Ensuite tu retournes ton réservoir et le pose sur une table. (un conseil: accroches ton tableau de bord à une retenue de ceinture de sécurité sur le couple arrière, pour éviter qu'il bascule vers l'avant et te gène dans le démontage)
Tu perces un trou dans le réservoir, colles ton insert avec de la pâte à modeler dans le trou fileté de l'insert pour qu'il n'y ait pas de colle dedans.
Ensuite, tu mets les deux plis de tissu de verre. Une fois bien sec, tu perces les deux plis avec une petite fraise (style Dremel), tu enlèves soigneusement la pâte à modeler... le tour est jouer.
L'insert doit être collé donc il faut le sabler. Toutefois, si tu n'as pas de sableuse, tu peux le rayer avec du papier de verre à gros grain. Bien dégraisser avant de coller! Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de coller un insert à surface lisse non préparée, car il risque de tourner ou de s'arracher pendant le serrage (histoire de Lionceau ).
Penses à faire un rinçage de ton réservoir pour enlever les éventuelles particules qui sont rentrées dedans lors du perçage.
C'est la procédure utilisée par Dyn'Aéro, mais j'ai vu DAeS appliquer celle du "tombé de tableau de bord"...
J'essayerai de te faire quelques photos des connections. J'ai opté pour des tubulures au, mais rien n'empêche d'en mettre en caoutchouc.
Par contre, il va falloir soit démonter ton tableau de bord pour accéder à l'endroit, soit démonter ton réservoir-pontet.
La solution démontage de tableau de bord va te prendre 15 minutes, mais ton accès va être limité.
Le démontage du réservoir pontet prend 30 minutes, mais tu seras beaucoup mieux pour travailler.
Tu démontes ta verrière, vidanges ton réservoir, puis démontes le réservoir (3 vis de chaque côté, plus les vis qui tiennent le tableau de bord en façade).
Ensuite tu retournes ton réservoir et le pose sur une table. (un conseil: accroches ton tableau de bord à une retenue de ceinture de sécurité sur le couple arrière, pour éviter qu'il bascule vers l'avant et te gène dans le démontage)
Tu perces un trou dans le réservoir, colles ton insert avec de la pâte à modeler dans le trou fileté de l'insert pour qu'il n'y ait pas de colle dedans.
Ensuite, tu mets les deux plis de tissu de verre. Une fois bien sec, tu perces les deux plis avec une petite fraise (style Dremel), tu enlèves soigneusement la pâte à modeler... le tour est jouer.
L'insert doit être collé donc il faut le sabler. Toutefois, si tu n'as pas de sableuse, tu peux le rayer avec du papier de verre à gros grain. Bien dégraisser avant de coller! Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de coller un insert à surface lisse non préparée, car il risque de tourner ou de s'arracher pendant le serrage (histoire de Lionceau ).
Penses à faire un rinçage de ton réservoir pour enlever les éventuelles particules qui sont rentrées dedans lors du perçage.
C'est la procédure utilisée par Dyn'Aéro, mais j'ai vu DAeS appliquer celle du "tombé de tableau de bord"...
J'essayerai de te faire quelques photos des connections. J'ai opté pour des tubulures au, mais rien n'empêche d'en mettre en caoutchouc.
Re: Réservoir supplémentaire
ok merci pour les infos.
sionon les insert et les raccord, ou les as tu achetés ainsi que la résine epoxy?
sionon les insert et les raccord, ou les as tu achetés ainsi que la résine epoxy?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Insert: chez Dyn'Aéro pour quelques brouzoufs
les raccords: Aircraft Spruce
Résine et tissus de verre: il m'en reste de ma construction du varieze, mais sinon tu peux acheter en petites quantités dans les magazins de bateaux ou automobiles (prend bien de l'époxy, pas de la polyester)
les raccords: Aircraft Spruce
Résine et tissus de verre: il m'en reste de ma construction du varieze, mais sinon tu peux acheter en petites quantités dans les magazins de bateaux ou automobiles (prend bien de l'époxy, pas de la polyester)
Re: Réservoir supplémentaire
en fait pour la resine je pensais a l'Epolam 2022?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Pour ce genre de montage, en extérieur de réservoir, tu n'as pas besoin de résine étanche.navion78 a écrit:en fait pour la resine je pensais a l'Epolam 2022?
Tu en trouves chez les boutiques ci-dessous:
Tu as Polyplan Composite en région parisienne (Sud: Corbeil-Essone): http://www.polyplancomposites.com/
Avec ses tarifs résines, mais il font tout ce qu'il faut pour la construction composite, y compris du Klégécel
http://www.polyplancomposites.com/p_document/p_pdf/TF.Resine2009.pdf
Si tu vas à Montpellier, il y a une excellente boutique pour les produits chimiques, avec des spécialistes qui connaissent bien leur produit, et à qui on ne fait pas peur en leur expliquant que l'on construit un avion, c'est SF composites: http://www.sf-composites.com/
En plus, si tu fais escale à l'aéroport, il sont pas loin, j'y suis déjà allé à pied...
Ils ont un blog assez intéressant: http://materiaux-composites.over-blog.com/
Re: Réservoir supplémentaire
merci je vais etudier tout cela
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
sinon as tu la ref. dyn pour l'insert au niveau du reservoir?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
salut, tu peux trouver de la résine Epoxy dans les grandes surfaces de bricolage pour une somme assez modiques (mois de 30€ pour 500g de mémoire), fournisseur qui m' a été recommandé par Dynaero.
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Mais ce ne sera pas de l'Epolam 2022, or Navion78 veut faire un réservoir supp et seule l'Epolam 2022 est étanche et certifiée par Dyn'Aéro pour la 100LL et les SP...xaxa a écrit:salut, tu peux trouver de la résine Epoxy dans les grandes surfaces de bricolage pour une somme assez modiques (mois de 30€ pour 500g de mémoire), fournisseur qui m' a été recommandé par Dynaero.
De plus, les 500gr de 2022 chez polyplan sont 34€, donc à part le déplacement ou le port (ça joue tout de même), c'est kif kif avec la qualité en plus.
Re: Réservoir supplémentaire
J'ai eu un peu de mal à trouver, mais voilà:navion78 a écrit:sinon as tu la ref. dyn pour l'insert au niveau du reservoir?
MCCAL1601 Embase coupée réservoir trop plein (Prix unitaire HT au 25/09/09: 7,31 €)
C'est la pièce qu'utilise Dynaéro pour l'option réservoir d'aile sur les sportsters. Il s'agit exactement du même système de transfert des réservoirs d'ailes dans le réservoir principal avec pompe Facet de relevage... (planche TCI n° MPLP701)
Re: Réservoir supplémentaire
Paux tu me confirmer la ref de cette piece car je l'ai recu et il n'y a aucun filetage dessus?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Je confirme, qu'il faut faire le filetage soi-même.navion78 a écrit:Paux tu me confirmer la ref de cette piece car je l'ai recu et il n'y a aucun filetage dessus?
Re: Réservoir supplémentaire
ok merci.
taraudage US ou métrique pour tes embouts?
taraudage US ou métrique pour tes embouts?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
C'est du taraudage US, et je crois que c'est du conique. En fait, je l'ai fait sur place chez Dyn'Aéro.navion78 a écrit:ok merci.
taraudage US ou métrique pour tes embouts?
réservoir supplémentaire (à construire)
Bonjour à tous,
J'ai lu sur le site comme ayant réservoir supplémentaire (à construire), sans déplacer le centre de gravité.
Si possible serait également installer 40 litres, car en Afrique Dovo volera à faire du bénévolat, je ne trouve pas l'essence avec facilité.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
Merçi Beaucoup
Kupenda
J'ai lu sur le site comme ayant réservoir supplémentaire (à construire), sans déplacer le centre de gravité.
Si possible serait également installer 40 litres, car en Afrique Dovo volera à faire du bénévolat, je ne trouve pas l'essence avec facilité.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
Merçi Beaucoup
Kupenda
kupenda- Nombre de messages : 4
Localisation : ITALIA
Constr./proprio. : BERTAGNOLI LUCA
Date d'inscription : 01/09/2013
RÉSERVOIR SUPPLÉMENTAIRE
Bonjour à tous,
Je vais en Afrique, où je vais voler à faire du bénévolat médecin en collaboration avec un médecin local et n'arrive pas à trouver l'essence avec facilité.
-Excusez-moi, mais je n'ai pas compris comment construire et où placer les réservoirs (que je vois sur les photos), sans déplacer le centre de gravité.
-Vous pouvez également mettre le siège auto derrière un réservoir déjà construit, mais je crains que le centre de gravité.
Je demande à quiconque aide avec mon ULC.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
kupenda
Je vais en Afrique, où je vais voler à faire du bénévolat médecin en collaboration avec un médecin local et n'arrive pas à trouver l'essence avec facilité.
-Excusez-moi, mais je n'ai pas compris comment construire et où placer les réservoirs (que je vois sur les photos), sans déplacer le centre de gravité.
-Vous pouvez également mettre le siège auto derrière un réservoir déjà construit, mais je crains que le centre de gravité.
Je demande à quiconque aide avec mon ULC.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
kupenda
kupenda- Nombre de messages : 4
Localisation : ITALIA
Constr./proprio. : BERTAGNOLI LUCA
Date d'inscription : 01/09/2013
Re: Réservoir supplémentaire
Pour mon réservoir supplémentaire, on voit très bien son positionnement dans la page précédente : https://mcr01passion.forumperso.com/t24p120-reservoir-supplementaire
Pour l'autre réservoir "siège auto", je n'ai pas compris la question. N'hésitez pas à nous mettre la question en anglais, on comprendra peut-être mieux.
Pour l'autre réservoir "siège auto", je n'ai pas compris la question. N'hésitez pas à nous mettre la question en anglais, on comprendra peut-être mieux.
reservir
merci beaucoup
admin
"Que la force soit avec vous»
admin
"Que la force soit avec vous»
kupenda- Nombre de messages : 4
Localisation : ITALIA
Constr./proprio. : BERTAGNOLI LUCA
Date d'inscription : 01/09/2013
Re: Réservoir supplémentaire
Salut à tous,
ayant parcouru des dizaines de fois ce topic, je me suis lancé dans l'expérience, et je vous sollicite pour avis :
Le moule est en cours de fabrication mais la configuration de mon MCR va probablement m'empecher d'avoir une aussi grande capacité que Jean Christophe ( apres un rapide calcul approximatif je serai aux alentours de 15 litres ) ce qui me permettra malgré tout de rejoindre la corse depuis Toussus sans escale.
Je pense faire un circuit en durite 6 mm souple en téflon ( sur conseil de constructeur amateur ) avec le meme dispositif de pompe facet que presenté ici.
Ma première question est sur la réalisation des " passe cloison " pour les deux nécessaires cotés réservoir supplémentaire, la mise à l'air libre et la durite d'apport en essence ( je mettrai un plongeur lesté au bout de ma durite ), puis je utiliser une tige filetée de 8 mm en mettant rondelle et écrou de part et d'autre, noyé dans la fibre de verre / epoxy, ou existe t il des risques que cette tige finisse par se dévisser dans le reservoir.
MA second question est de l'autre coté du circuit :
J'aimerai beaucoup ne pas avoir a percer de nouveau mon réservoir, qui plus est la prise pour ajouter un réservoir supplémentaire a fraichement était bouchée car j'avais une petite fuite lors des remplissages du réservoir au max et fort taux de montée ( un suintement plus qu'une fuite )
Il y a donc trois " possibilités " :
- Mettre un Y sur le retour carburant ROTAX, avec deux valves anti retour coté réservoir supp et coté moteur, afin que la seule issue des deux tuyaux soit le reservoir principal.
-Par la mise à l'air libre via un robinet 3 voies que je n'ouvrirai que pour le passage du carburant, cette solution, simple voir simpliste, peut elle posée des problèmes de sur pressurisation du reservoir ?
-Percer ! mais où ?
Ma mise a l'air libre n'est pas réalisée au point le plus haut du réservoir, je ne sais pas si c'est logique ( et que la raison me dépasse ) ou si ce n'est pas normal, mais mon reservoir de 83 L n'est remplissable que jusqu’à 78 litres environs ( le reste est pour le parking ... )
Dans le cas ou je doive necessairement percer mon reservoir, pensez vous judicieux d'utiliser l'actuelle mise à l'air libre comme point d'entrée de mon arrivée du réservoir supp et de réaliser ma mise a l'air libre plus haut ...
J'espère que mes questions sont claires, j'ai des photos de mon reservoir démontés, si cela peut vous éclairer :
En vous remerciant par avance de vos conseils !
ayant parcouru des dizaines de fois ce topic, je me suis lancé dans l'expérience, et je vous sollicite pour avis :
Le moule est en cours de fabrication mais la configuration de mon MCR va probablement m'empecher d'avoir une aussi grande capacité que Jean Christophe ( apres un rapide calcul approximatif je serai aux alentours de 15 litres ) ce qui me permettra malgré tout de rejoindre la corse depuis Toussus sans escale.
Je pense faire un circuit en durite 6 mm souple en téflon ( sur conseil de constructeur amateur ) avec le meme dispositif de pompe facet que presenté ici.
Ma première question est sur la réalisation des " passe cloison " pour les deux nécessaires cotés réservoir supplémentaire, la mise à l'air libre et la durite d'apport en essence ( je mettrai un plongeur lesté au bout de ma durite ), puis je utiliser une tige filetée de 8 mm en mettant rondelle et écrou de part et d'autre, noyé dans la fibre de verre / epoxy, ou existe t il des risques que cette tige finisse par se dévisser dans le reservoir.
MA second question est de l'autre coté du circuit :
J'aimerai beaucoup ne pas avoir a percer de nouveau mon réservoir, qui plus est la prise pour ajouter un réservoir supplémentaire a fraichement était bouchée car j'avais une petite fuite lors des remplissages du réservoir au max et fort taux de montée ( un suintement plus qu'une fuite )
Il y a donc trois " possibilités " :
- Mettre un Y sur le retour carburant ROTAX, avec deux valves anti retour coté réservoir supp et coté moteur, afin que la seule issue des deux tuyaux soit le reservoir principal.
-Par la mise à l'air libre via un robinet 3 voies que je n'ouvrirai que pour le passage du carburant, cette solution, simple voir simpliste, peut elle posée des problèmes de sur pressurisation du reservoir ?
-Percer ! mais où ?
Ma mise a l'air libre n'est pas réalisée au point le plus haut du réservoir, je ne sais pas si c'est logique ( et que la raison me dépasse ) ou si ce n'est pas normal, mais mon reservoir de 83 L n'est remplissable que jusqu’à 78 litres environs ( le reste est pour le parking ... )
Dans le cas ou je doive necessairement percer mon reservoir, pensez vous judicieux d'utiliser l'actuelle mise à l'air libre comme point d'entrée de mon arrivée du réservoir supp et de réaliser ma mise a l'air libre plus haut ...
J'espère que mes questions sont claires, j'ai des photos de mon reservoir démontés, si cela peut vous éclairer :
En vous remerciant par avance de vos conseils !
francois_33- Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
Date d'inscription : 01/04/2016
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Sangles latérales du parachute
» prise d'air
» Réflexions sur l'utilisation du SP95...
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
» purge du réservoir ?
» prise d'air
» Réflexions sur l'utilisation du SP95...
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
» purge du réservoir ?
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Carburant
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum