Sangles latérales du parachute
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Dominique
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Sangles latérales du parachute
Comment sont recouvertes les sangles de parachute sur les vieux mcr qui n'ont pas de saignée sur les flancs pour les recevoir ?
Sont elles recouvertes par du sckotch blanc ou il y a t'il un carénage qui les recouvrent ?
Sont elles recouvertes par du sckotch blanc ou il y a t'il un carénage qui les recouvrent ?
xaxa- Nombre de messages : 173
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Re: Sangles latérales du parachute
Sur les anciens MCR les sangles sont protégés par des adhésifs blancs pas très esthétiques. Il y a eu un BS concernant ces adhésifs qui ne doivent pas être trop solides car en cas de déclenchement du parachute il faut que ces adhésifs se déchirent facilement.
Pour ma part, j'ai remplacé ces adhésifs par un moulage en carbone extrêmement léger. Cela déchire comme du papier. C'est plus joli. le mérite ne m'en revient pas, j'ai seulement copié sur l'ami Laurent.
Dominique
EDIT du 27/01/2010:
Pour les caches des sangles, Il faut commencer par simuler les sangles en les remplaçant par une mousse de polyuréthane (style dépron) découpée à la forme des sangles puis stratifier par-dessus avec carbone très léger. 90 grammes, je crois. Il faut faire un test pour être sur que le cache va se déchirer facilement en cas d’utilisation du parachute. (Voir le BS dyn’aéro à ce sujet) BS 04 D 0020 : http://www.s313492006.onlinehome.fr/lien/bs/0020BS04D0020.pdf
Pour ma part, j'ai remplacé ces adhésifs par un moulage en carbone extrêmement léger. Cela déchire comme du papier. C'est plus joli. le mérite ne m'en revient pas, j'ai seulement copié sur l'ami Laurent.
Dominique
EDIT du 27/01/2010:
Pour les caches des sangles, Il faut commencer par simuler les sangles en les remplaçant par une mousse de polyuréthane (style dépron) découpée à la forme des sangles puis stratifier par-dessus avec carbone très léger. 90 grammes, je crois. Il faut faire un test pour être sur que le cache va se déchirer facilement en cas d’utilisation du parachute. (Voir le BS dyn’aéro à ce sujet) BS 04 D 0020 : http://www.s313492006.onlinehome.fr/lien/bs/0020BS04D0020.pdf
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: Sangles latérales du parachute
Ouahhh... Des photos, des photos,des photos... Je blague mais je suis très intéressé par ces photos car j'y pense de plus en plus. En effet les stickers blancs ne me plaisent pas du tout.
EDIT du 27/01/2010: voilà Dominique, j'ai inséré tes photos.
EDIT du 27/01/2010: voilà Dominique, j'ai inséré tes photos.
Re: Sangles latérales du parachute
Super, travail impeccable qui rend les sangles apparentes beaucoup plus coquètes...
J'adore ta déco, elle s'approche d'ailleurs de ma prochaine déco prévue pour 2010. C'est toi qui l'as faite, ou des stickers. Je suis aussi intéressé!
J'adore ta déco, elle s'approche d'ailleurs de ma prochaine déco prévue pour 2010. C'est toi qui l'as faite, ou des stickers. Je suis aussi intéressé!
Re: Sangles latérales du parachute
Tu as donc straté la goulotte sur le fuselage et c'est le carbone qui doit se déchirer ou bien c'est la goulotte qui se décolle du fuselage ?
On ne voit pas l'épaisseur, tu l'a fini au microballon et repeint le tout ?
Tu as fait de même pour le couvercle de la boite de parachute ?
Beau travail !
On ne voit pas l'épaisseur, tu l'a fini au microballon et repeint le tout ?
Tu as fait de même pour le couvercle de la boite de parachute ?
Beau travail !
Re: Sangles latérales du parachute
Bonjour à tous,
Concernant la déco, il s'agit d'autocollant. Un ami pilote et prof d'art appliqué à préparer le travail avec le logiciel Illustrator, puis nous avons donné ce fichier à un imprimeur spécialisé. C'est très facile à poser, et relativement raisonnable en coût (112 euros). Evidemment la partie conception a été gratuite ce qui réduit le coût.
Concernant les sangles, la goulotte est stratifiée sur l'avion (protégé par des caches) par dessus la mousse dépron qui simule les sangles. Après démoulage et découpage la goulotte est collée avec de la colle néoprène.
Il est très probable que ce soit le carbone qui se déchire lors de l'utilisation du parachute. Les essais que j'ai fait sur un échantillon montre que le carbone se déchire quasiment comme du papier. Je fais d'ailleurs très attention lors des manipulations de l'avion.
Pour la trappe de sortie du parachute je n'ai rien changé au montage d'origine. Trappe en alu avec pré-découpes et recouverte d'un adhésif.
Dominique
Concernant la déco, il s'agit d'autocollant. Un ami pilote et prof d'art appliqué à préparer le travail avec le logiciel Illustrator, puis nous avons donné ce fichier à un imprimeur spécialisé. C'est très facile à poser, et relativement raisonnable en coût (112 euros). Evidemment la partie conception a été gratuite ce qui réduit le coût.
Concernant les sangles, la goulotte est stratifiée sur l'avion (protégé par des caches) par dessus la mousse dépron qui simule les sangles. Après démoulage et découpage la goulotte est collée avec de la colle néoprène.
Il est très probable que ce soit le carbone qui se déchire lors de l'utilisation du parachute. Les essais que j'ai fait sur un échantillon montre que le carbone se déchire quasiment comme du papier. Je fais d'ailleurs très attention lors des manipulations de l'avion.
Pour la trappe de sortie du parachute je n'ai rien changé au montage d'origine. Trappe en alu avec pré-découpes et recouverte d'un adhésif.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: Sangles latérales du parachute
Ton boulot est superbe ! mais ce qu me ferait peur, c'est la fragilité (recherchée) de ton carénge, je craindrai le passage d'un lourdeau qui accrocherait le carénage dans un hangar ou sur un aérodrome.
La peinture a du être assez délicate, peux tu nous dire quel procédé et quels produits tu as utilisé ?
Si je me lançais dans cette aventure, je crois préférer faire un carénage résistant qui serait collé avec un adhésif pas trop puissant tout en suivant ta méthode qui me plait bien !
Pour Admin: Si tu refais ta déco, vas t'il falloir que tu refasse toute ta peinture ? Vas tu le faire toi même ou vas tu le faire faire, et par qui ? (tu sais qu'il faut que je refasse la mienne aussi, en se groupant, on pourrait peut être mieux négocier le prix de tout ça !)
La peinture a du être assez délicate, peux tu nous dire quel procédé et quels produits tu as utilisé ?
Si je me lançais dans cette aventure, je crois préférer faire un carénage résistant qui serait collé avec un adhésif pas trop puissant tout en suivant ta méthode qui me plait bien !
Pour Admin: Si tu refais ta déco, vas t'il falloir que tu refasse toute ta peinture ? Vas tu le faire toi même ou vas tu le faire faire, et par qui ? (tu sais qu'il faut que je refasse la mienne aussi, en se groupant, on pourrait peut être mieux négocier le prix de tout ça !)
xaxa- Nombre de messages : 173
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Re: Sangles latérales du parachute
Peinture classique automobile polyuréthane à 2 composants.
Dominique
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Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: Sangles latérales du parachute
Je remonte ce sujet, car je pense sérieusement installer le parachute sur notre MCR01 VLA.
Je me pose des questions: est-il facile d'installer la boite? Et les points d'ancrage avant?
Dominique: as-tu des remarques à faire depuis le temps que tu as installé ton parachute? Referais-tu exactement de la même manière?
Je me pose des questions: est-il facile d'installer la boite? Et les points d'ancrage avant?
Dominique: as-tu des remarques à faire depuis le temps que tu as installé ton parachute? Referais-tu exactement de la même manière?
Dernière édition par Admin le Mer 21 Sep 2011, 07:03, édité 1 fois
Re: Sangles latérales du parachute
Pour les points d'encrages avant, il n'y a pas de difficulté particuliaire, il suffit de percer au bon endroit un trou de chaque coté, de décaper plus possible la peinture (sachant que (du moins sur ma machine) la paroie en carbonne du fuselage est loin d'être lisse, il reste donc toujours de la peinture sauf à attaquer sérieusement l'épaisseur du fuselage, ce qui n'est formidable). Ensuite, il faut appliquer et stratifier les sandwichs plaques triangulaires en acier/tissus carbonne.
Au final, tu as ça:
La vraie difficulté c'est certainement la mise en place de la boite du parachutte et surtout sa stratification qui en première monte se fait le fuselage à l'envers.
Sinon, il te faut stratifier les bandes carbonnes supérieures entre la boite et le fuselage coté internes avec ou deux bras en l'air tout en te faufillant derrière le couple 7 sans que les bandes ne tombent du fait de la gravité.
Il y a peut être une combine pour y arriver sans retourner le fuselage mais je ne la connais pas
Au final, tu as ça:
La vraie difficulté c'est certainement la mise en place de la boite du parachutte et surtout sa stratification qui en première monte se fait le fuselage à l'envers.
Sinon, il te faut stratifier les bandes carbonnes supérieures entre la boite et le fuselage coté internes avec ou deux bras en l'air tout en te faufillant derrière le couple 7 sans que les bandes ne tombent du fait de la gravité.
Il y a peut être une combine pour y arriver sans retourner le fuselage mais je ne la connais pas
xaxa- Nombre de messages : 173
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Re: Sangles latérales du parachute
Deediouuuuu... Je crois pas que mon MCR soit certifié vol dos....
Je sais pas comment je vais faire ça, moi.
Bon je sais qu'un certain nombre de MCR ont été retrofité... Il doit y avoir une solution idoine!
Je sais pas comment je vais faire ça, moi.
Bon je sais qu'un certain nombre de MCR ont été retrofité... Il doit y avoir une solution idoine!
Re: Sangles latérales du parachute
Bonjour à tous
Pour répondre à la question d'admin, les caches en carbone très léger résistent depuis 2 ans sans problème.
Pour l'installation du parachute, j'avais confié le travail à Dyn'aéro, car en même temps, j'avais modifié mon coffre arrière qui était de la toute première génération (MCR numéro 14). C'était donc du "lourd".
Sinon, pour Mortagne, la météo m'a dissuadé.
Dominique
Pour répondre à la question d'admin, les caches en carbone très léger résistent depuis 2 ans sans problème.
Pour l'installation du parachute, j'avais confié le travail à Dyn'aéro, car en même temps, j'avais modifié mon coffre arrière qui était de la toute première génération (MCR numéro 14). C'était donc du "lourd".
Sinon, pour Mortagne, la météo m'a dissuadé.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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parachute et réservoir supplémentaire
Bonjour à tous,
Je ne sais pas où acheter le kit pour installer le parachute sur mon ULC.
J'ai lu sur le site comme ayant réservoir supplémentaire (à construire), sans déplacer le centre de gravité.
Si possible serait également installer 40 litres, car en Afrique Dovo volera à faire du bénévolat, je ne trouve pas l'essence avec facilité.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
kupenda
Je ne sais pas où acheter le kit pour installer le parachute sur mon ULC.
J'ai lu sur le site comme ayant réservoir supplémentaire (à construire), sans déplacer le centre de gravité.
Si possible serait également installer 40 litres, car en Afrique Dovo volera à faire du bénévolat, je ne trouve pas l'essence avec facilité.
Merci à vous tous, si je me trompe le mauvais message, je m'excuse.
MERCI BEAUCOUP
Désolé pour mon mauvais français.
kupenda
kupenda- Nombre de messages : 4
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Re: Sangles latérales du parachute
Bonjour Dominique,
Penses-tu qu'il faille de bonne compétence en moulage composite pour arriver à ton résultat?. Sais-tu si cette solution a été choisie par d'autres pilotes?. Ca semble simple à priori, mais je me trompe probablement. Y-as-tu passé beaucoup de temps?
Remy
Penses-tu qu'il faille de bonne compétence en moulage composite pour arriver à ton résultat?. Sais-tu si cette solution a été choisie par d'autres pilotes?. Ca semble simple à priori, mais je me trompe probablement. Y-as-tu passé beaucoup de temps?
Remy
Remy- Nombre de messages : 191
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Re: Sangles latérales du parachute
Non il ne faut pas de grandes compétences, mais beaucoup de patience
J'avais fait cela pour mon MCR VLA, et j'ai voulu recommencer sur le VLA numéro 5 que nous sommes en train de modifier pour le passer en ULM.
Le résultat a été moyen pour ne pas dire mauvais.
La solution est simple. Commander des goulottes à SE AVIATION www.se-aviation.fr pour moins de 400 euros.
Si je me réfère au temps passé, et au boulot que cela représente, la solution SE AVIATION est largement rentable.
J'avais fait cela pour mon MCR VLA, et j'ai voulu recommencer sur le VLA numéro 5 que nous sommes en train de modifier pour le passer en ULM.
Le résultat a été moyen pour ne pas dire mauvais.
La solution est simple. Commander des goulottes à SE AVIATION www.se-aviation.fr pour moins de 400 euros.
Si je me réfère au temps passé, et au boulot que cela représente, la solution SE AVIATION est largement rentable.
Dominique- Nombre de messages : 315
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Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Sangles latérales du parachute
Bonsoir à tous,
Je suis en train de monter le parachute BRS sur mon MCR.
BRS livre des maillons rapides de 12mm (!) pour attacher les sangles latérales à la cellule.
Vu que j'ai l'attache sur la cellule dernière version (cordelette en polyamide ou polyester de 6mm), le montage donne cela :
Vous voyez tout de suite la disproportion entre la cordelette de 6mm "cellule" et le maillon rapide.
La cordelette de 6mm a une charge de rupture de 700kg. Doublée comme ici, on va considérer une rupture à 1400kg (je ne parle même pas de la résistance de la stratification cordelette/cellule...)
Le maillon rapide inox a lui une charge de rupture à 12500kg, soit 9 fois la CR de la cordelette.
Si je prends un maillon en rapport avec la cordelette (1400kg), un maillon de 4mm suffirait...
Cela n'a de l'intérêt qu'en considérant bien sûr le poids, 240gr pour le DIAM12, 12gr pour le DIAM4. Pour les 2 maillons latéraux, 24gr au lieu de 480gr!
Si on applique ce raisonnement aux 2 autres maillons arrière qui relient les sangles au parachute (ce serait là des maillons de 6mm pour un poids de 35gr), l'économie de poids serait au total de 840gr ! Je connais déjà la réponse de Michel Colomban!
On pourrait aussi regarder si la cordelette DA de 6mm est suffisante...
Considérons que lors de l'ouverture du parachute, l'avion passe de 200km/h à 0km/h en 3 sec (hypothèse à vue de nez), les lois de mouvement de la physique appliquées à l'accélération linéique donnent ici une décélération de 200/3/3.6=18m/s², soit 1.8g.
L'avion ayant une masse 500kg, la force sur les 2 sangles avant (pire cas, celle arrière ne retenant rien) serait alors de 500*1.8=900kgf, soit 450kg par sangle.
Si mon hypothèse est juste, le coef de sécurité (coté cordelette) est de 1400/450=3.1
J'ai presque envie de caler l'avion par une barre en bois en guise de longeron, et de tirer de l'ordre de 500kg sur l'attache sangle/maillon/cordelette pour voir ce qu'il se passe ! Nicolas, DA a-t-il expérimenté la force d'arrachement de cette cordelette ?
Tout cela me laisse perplexe.
En conclusion, 2 maillons rapides de 8mm (Working Load Limit 1100kg, rupture 5500kg, et poids 80gr) ne seraient-ils pas un bon compromis ?
Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience sur ce sujet
Je suis en train de monter le parachute BRS sur mon MCR.
BRS livre des maillons rapides de 12mm (!) pour attacher les sangles latérales à la cellule.
Vu que j'ai l'attache sur la cellule dernière version (cordelette en polyamide ou polyester de 6mm), le montage donne cela :
Vous voyez tout de suite la disproportion entre la cordelette de 6mm "cellule" et le maillon rapide.
La cordelette de 6mm a une charge de rupture de 700kg. Doublée comme ici, on va considérer une rupture à 1400kg (je ne parle même pas de la résistance de la stratification cordelette/cellule...)
Le maillon rapide inox a lui une charge de rupture à 12500kg, soit 9 fois la CR de la cordelette.
Si je prends un maillon en rapport avec la cordelette (1400kg), un maillon de 4mm suffirait...
Cela n'a de l'intérêt qu'en considérant bien sûr le poids, 240gr pour le DIAM12, 12gr pour le DIAM4. Pour les 2 maillons latéraux, 24gr au lieu de 480gr!
Si on applique ce raisonnement aux 2 autres maillons arrière qui relient les sangles au parachute (ce serait là des maillons de 6mm pour un poids de 35gr), l'économie de poids serait au total de 840gr ! Je connais déjà la réponse de Michel Colomban!
On pourrait aussi regarder si la cordelette DA de 6mm est suffisante...
Considérons que lors de l'ouverture du parachute, l'avion passe de 200km/h à 0km/h en 3 sec (hypothèse à vue de nez), les lois de mouvement de la physique appliquées à l'accélération linéique donnent ici une décélération de 200/3/3.6=18m/s², soit 1.8g.
L'avion ayant une masse 500kg, la force sur les 2 sangles avant (pire cas, celle arrière ne retenant rien) serait alors de 500*1.8=900kgf, soit 450kg par sangle.
Si mon hypothèse est juste, le coef de sécurité (coté cordelette) est de 1400/450=3.1
J'ai presque envie de caler l'avion par une barre en bois en guise de longeron, et de tirer de l'ordre de 500kg sur l'attache sangle/maillon/cordelette pour voir ce qu'il se passe ! Nicolas, DA a-t-il expérimenté la force d'arrachement de cette cordelette ?
Tout cela me laisse perplexe.
En conclusion, 2 maillons rapides de 8mm (Working Load Limit 1100kg, rupture 5500kg, et poids 80gr) ne seraient-ils pas un bon compromis ?
Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience sur ce sujet
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Sangles latérales du parachute
Salut Pierre André,
Le gros maillon rapide fourni par BRS sert uniquement à la liaison des 3 sangles à la sangle principale.
Les maillons avant fournis par DA sont beaucoup plus petits. diamètre 7 en inox, marque "maillon rapide".
Tu dois faire un montage conforme au TCI MPLPS01 sinon l'OSAC pourrait ne pas approuver le montage.
Des essais ont été faits bien sûr, mais je ne me souviens plus des valeurs des efforts.
Le gros maillon rapide fourni par BRS sert uniquement à la liaison des 3 sangles à la sangle principale.
Les maillons avant fournis par DA sont beaucoup plus petits. diamètre 7 en inox, marque "maillon rapide".
Tu dois faire un montage conforme au TCI MPLPS01 sinon l'OSAC pourrait ne pas approuver le montage.
Des essais ont été faits bien sûr, mais je ne me souviens plus des valeurs des efforts.
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Sangles latérales du parachute
Merci Nicolas pour cette réponse rapide.
Je n'ai pas pris le parachute chez DA, mais chez SE qui m'a livré des maillons de 12...
Merci aussi pour la ref du TCI "en cours de rédaction" que je n'avais pas découvert et qui montre bien un maillon rapide qui n'est pas de 12mm !
Concernant l'aspect réglementaire, faut-il déclarer l'installation de l'option à la DGAC, ou simplement la marquer sur le livret avion comme conforme à l'option DA ?
Je n'ai pas pris le parachute chez DA, mais chez SE qui m'a livré des maillons de 12...
Merci aussi pour la ref du TCI "en cours de rédaction" que je n'avais pas découvert et qui montre bien un maillon rapide qui n'est pas de 12mm !
Concernant l'aspect réglementaire, faut-il déclarer l'installation de l'option à la DGAC, ou simplement la marquer sur le livret avion comme conforme à l'option DA ?
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Sangles latérales du parachute
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post entamé voilà plusieurs années.
Je suis en train de refaire la cellule de mon MCR N°9, ( donc sans le pré-montage des sangles, ni des gouttières ) maintenant en version UL, et j'aimerais en profiter pour installer un parachute.
Puis-je installer un parachute de mon choix ? ( j'ai un Junkers Profly sur mon Land Africa, que j'ai installé très facilement )
Faut-il passer par Dynaéro pour valider l'installation ?
Comment mettre en place les points d'encrage, et où ?
faut-il renforcer la cellule, et où ?
Beaucoup de questions pour l'instant sans réponses ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
cordialement,
Marc
Je me permets de déterrer ce post entamé voilà plusieurs années.
Je suis en train de refaire la cellule de mon MCR N°9, ( donc sans le pré-montage des sangles, ni des gouttières ) maintenant en version UL, et j'aimerais en profiter pour installer un parachute.
Puis-je installer un parachute de mon choix ? ( j'ai un Junkers Profly sur mon Land Africa, que j'ai installé très facilement )
Faut-il passer par Dynaéro pour valider l'installation ?
Comment mettre en place les points d'encrage, et où ?
faut-il renforcer la cellule, et où ?
Beaucoup de questions pour l'instant sans réponses ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
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