Le MCR 01: notre passion partagée
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Message  Admin Jeu 10 Juil 2008, 08:36

L'autonomie de mon MCR avec ses 80 litres de SP95 utilisables ne me suffit plus. Aller en Corse de la région parisienne d'une traite est faisable, mais tellement risqué à mon goût, que je suis obligé de me poser avant sur le continent pour refaire le plein. Mais je perd près d'une heure à chaque fois. Et puis quand je vais quelquepart, et que j'ai l'autonomie aller-retour dans mon avion sans avoir à faire mes recherches de disponibilité carburant sur ce errain, ou sur les terrains à l'entour, quel luxe! Mais j'aimerai que je puisse le faire de plus en plus loin.

Il y a alors plusieurs solutions: jouer sur la consommation, ou emporter plus de carburant. Jouons sur les deux...

Pour la première, je n'ai pas de solution encore... Si vous en avez, je prend!

Pour la deuxième, on peut changer de MCR, pour avoir des réservoirs d'ailes plus conséquents (Le MiniCRuiser me tente bien, mais pas tout de suite, la bourse est au plus bas et pas question de retirer de l'argent en ce moment).
Il y a la solution de Dyn'Aéro avec son réservoir supplémentaire de 40 litres qui s'intègre dans le cockpit, derrière un siège, voire deux: mais le centrage du MCR en prend un sacré coup, et déjà que c'est un problème, alors là, plus de bagage...

Puis il y a ma future solution, là:

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Déjà vu sur le cricri...
J'ai déjà fait un gabarit en mousse de polyuréthane qui a été soumis et montré en place à Christophe Robin, qui n'y emet aucune réserve. Ils ont d'ailleurs déjà fait des convoyages avec des réservoirs souples intallés dans ces emplacements.

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Réservoir supplémentaire Pentax19

Réservoir supplémentaire Pentax20

Intérêts:
Ne gène pas le centrage
Ne gène pas le pilote, ni le passager (au contraire, fait une continuité d'assise sous les mollets)

Inconvénients:
Faible contenance, soit 15 à 18 litres par réservoir (2 heures d'autonomie en plus tout de même avec deux réservoirs et le 912)
Augmentation de la difficulté de rentrer dans l'avion: on y rentre un peu avec un chausse-pied (mais une fois installé, que du bonheur!)


Dernière édition par Admin le Jeu 21 Aoû 2008, 09:19, édité 1 fois
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Message  ArthurLéo Lun 14 Juil 2008, 06:50

Bonjour,

Sont ils relié entre-eux ? Et remplissent ils le reservoir principale, ou alors cela va directement à l'admission ? Dans le second cas, tu n'auras pas deus heures d'autonomie, car en generale, on change de reservoir alors qu'il en reste un peu dans le fond...
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Message  JLL Ven 25 Juil 2008, 16:48

Bonjour,
Je suis en phase de choix d'un aéronef et le MCR01 Sporster me tente beaucoup bien que le monde ULM soit très tentant aussi par son aspect liberté.....

Vous évoquez de limites de centrage très vite atteintes, cela veut-il dire que l'on peut voyager à deux mais sans bagage?
Est-ce qu'avec une hélice à pas variable, plus lourde sur l'avant, on améliore la capacité de chargement en arrière des sièges?

Bravo pour ce forum.

JLL

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Message  Admin Ven 25 Juil 2008, 21:14

C'est une très bonne question car c'est un point important dans le choix des options ainsi que les évolutions du MCR au cours des années.

Oui, le centrage arrière ETAIT un problème, mais peu à peu les solutions sont venues.
Les premiers MCR avaient un couple arrière presque vertical dans les premiers numéros, avec une tablette arrière pour les bagages. Pour améliorer la position des bagages, les cloisons ont été inclinées.
Puis d'autres solutions sont venues, je ne sais pas l'ordre, mais voilà entre autres:
- Réservoir avant remplacé par réservoir dans les ailes, ce qui réduit le changement de centrage vers l'arrière au fur et à mesure que l'on consomme du carburant, et a permis d'avancer nettement le tableau de bord et donc d'améliorer le centrage statique.
- Hélice à pas variable fortement conseillée lors de l'adoption du parachute de cellule.
- Utilisation du bati moteur du rotax 914 pour tous les moteurs permettant encore de gagner quelques centimètres vers l'avant.
- Modification général de la cellule et des masses de certains éléments comme la profondeur qui est passée tout carbone pour gagner quelques centaines de grammes, allègement de la partie arrière du fuselage, passage en tout carbone de nombreuses pièces arrière comme les commandes de vol, les ailes.

Cette liste n'est sûrement pas exhaustive, mais le résultat a été impressionnant dans son résultat: les MCR ont perdu du poids (de l'ordre de 36 kilos, je crois) et le centrage est passé nettement plus en avant.

Pour te soulager, je te confirme que tu peux charger sans problème l'avion de deux personnes avec des bagages sans trop se limiter à la brosse à dent.

Remarque: les MCR du début avaient des baterrie sur la cloison pare-feu, or celles-ci ont muté devant le siège, avec le régulateur d'ailleurs. On pourrait croire que c'est une erreur puisque contraire à la politique du "tout le poids devant", mais malheureusement ce fut indispensable. En effet, les batteries dans le capot moteur ne tenaient pas très longtemps, et créaient des problèmes de démarrage récurents du fait de l'extrême chaleur présente à cet endroit. C'est pourquoi, la batterie a migré à cet endroit. Quant au régulateur, il était inaccessible en maintenance, au dessus des palonniers sur la cloison pare-feu côté cabine, d'où son déplacement...

Pour exemple toutefois: Mon MCR chargé de deux personnes de 75 kg et le plein complet, je peux encore mettre 15 kg de bagages et mon autonomie utilisable à 100%. Ensuite si je veux mettre des kilos de plus, je ne peux plus utiliser toute l'autonomie, car il faut garder du carburant-lest-inutilisable à l'avant pour compenser ces kilos supplémentaires. Toutefois, je suis dans une des configurations les moins bonnes à savoir 80cv (léger) avec bati moteur 912, pas fixe (léger), ancien fuselage avec arrière lourd, profondeur en alu, commandes de vol en alu, batterie devant le siège. Seule la cloison arrière n'est pas droite...
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Message  JLL Sam 26 Juil 2008, 10:52

Merci pour cette réponse,
lorsque mon projet d'acquisition sera un peu mieux ficelé (choix technique et finances) j'irai faire un saut à Darois pour voir de près cette belle machine.
En attendant s'il existe des MCR01 dans la région de Cuers (LFTF) je suis partant ..........

Cordialement

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Message  Admin Jeu 21 Aoû 2008, 09:40

ArthurLéo a écrit:Bonjour,

Sont ils relié entre-eux ? Et remplissent ils le reservoir principale, ou alors cela va directement à l'admission ? Dans le second cas, tu n'auras pas deus heures d'autonomie, car en generale, on change de reservoir alors qu'il en reste un peu dans le fond...

En fait, ils vont remplir le réservoir principal par l'intermédiare d'une pompe électrique de type Facet. Je préfère ne pas toucher au circuit de carburant du MCR, ce qui peut que m'amener des problèmes, et surtout c'est tellement plus simple de faire comme ça.

Les deux réservoirs seront en effet connectés entre eux, pour la simplicité du remplissage (une durite grosse section en bas, et une autre petite section en haut sur laquelle sera intallée la mise à l'air libre). Mais je ne suis pas encore à 100% fixé sur les durites plongeurs. Est-ce que je mets des plongeurs fixes ou mobiles? Est-ce que j'en mets un seul (risque de ne pas pomper les derniers décilitres de l'autre réservoir) ou deux (augmente le risque de fuite, obligation de mettre un robinet de sélection pour aspirer quelquechose quand l'un des réservoir est vide).

Ensuite une autre question se pose à moi: Jauge à essence ou pas? témoin pression d'essence ou pas?
La jauge: juste pour savoir si j'ai de l'essence dans le réservoir, mais on sait tous que de toutes façons, il faudra vérifier visuellement. Alors pourquoi compliquer le système et augmenter encore une fois le risque de fuite. Oui, mais c'est pratique en vol pour savoir si l'on vide bien le réservoir, et en totalité...
La pression d'essence: Pour vérifier que la pompe débite bien et donc fait bien son travail de transfert. Et eventuellement savoir quand c'est terminé et qu'il faut arréter cette pompe qui tourne maintenant dans le vide.

Mais dans toutes ces réflexions, il faut rajouter les dilemmes sur le poids rajoutés (un poids inutile est idiot, sauf si c'est pour la sécurité) et les consommations électriques (eh oui, il faut y penser!!!).

Je suis toujours preneur de vos réflexions et de vos conseils. J'espère aussi que cela pourra être utile à d'autres...
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Message  rolair Mar 26 Aoû 2008, 09:21

Bonjour,

L'idée de poser un réservoir devant le siège est très bonne mais comment pensez vous rendre le réservoir étanche ?
Il est toujours possible de mettre une jauge à flotteur comme sur le Gazaile 2.

Question subsidiaire : est ce que les réservoirs d'ailes des mcr4 sont bien étanches et comment est-elle assurée le cas échéant ?

Bons vols

rolair

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Message  Admin Mar 26 Aoû 2008, 09:56

rolair a écrit:L'idée de poser un réservoir devant le siège est très bonne mais comment pensez vous rendre le réservoir étanche ?
Il est toujours possible de mettre une jauge à flotteur comme sur le Gazaile 2.

Question subsidiaire : est ce que les réservoirs d'ailes des mcr4 sont bien étanches et comment est-elle assurée le cas échéant ?

Mon réservoir sera en fibre de verre et époxy. C'est étanche tel quel.
J'ai déjà fait plusieurs réservoirs comme cela (réservoirs supp de Pottier 70S et 80S, reservoirs principal et supp de Cricri, réservoirs structuraux de Varieze). Le secret est de bien charger en époxy l'intérieur du réservoir. Comme je fais mes réservoirs avec la méthode des moules perdus (sauf pour le varieze) , il suffit de bien enduire le moule avant de mettre la première couche de fibres de verre.

Les erreurs à éviter pour ces réservoirs:
- utiliser du polyester à la place de l'époxy (certes moins cher, mais dégradé par certains carburants dont la 100LL)
- mettre du PR dans le réservoir: ce n'est pas une mauvaise idée à la base, mais cela ne sert à rien dans ce cas, est cher et en plus il reste toujours le risque d'avoir un jour des résidus qui se détache et qui vienne colmater le filtre à essence, c'est déjà arriver plus d'une fois dans l'histoire aéronautique avec pour conséquence des arrêts moteur en vol).

Pour les jauges, je suis d'accord, mais j'ai toujours dans l'esprit les problèmes de poids et de place au tableau de bord.

Pour la question subsidiaire sur les MCR4S, je donne la parole aux possesseurs/constructeurs de 4S...
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Message  Invité Mar 26 Aoû 2008, 19:35

Si ces réservoirs sont à un niveau supérieur à ceux des ailes, il suffit de mettre une électro-vanne pour vidanger. ne pas oublier de mettre un bouchon étanche et une mise à l'air libre ( sur celui-ci ) vers l'extérieur, cela évite de respirer les vapeurt d'essence
Pour la résine époxy, faire très attention, le SP 95 contient des additifs très bons pour le moteur mais que l'époxy n'apprécie pas, une polyuréthane appropriée semble préférable. ACAA 89.

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Message  Invité Mer 27 Aoû 2008, 20:20

pour le transfert, s'il est possible par gravité, pour faire simple, moins lourd et moins cher, vous pouvez mettre un robinet (de bonne qualité ) de moto ou scooter.
Ne pas oublier que le SP 95 contient du benzène ( et la 100 LL du plomb ! ) qui est très cancérigène, il est conseiller de ne pas le respirer, et n'oubliez pas de mettre des durites de qualité, vous pouvez trouver ce genre d'article chez GOODRIDGE, 77950 St-Germain Laxis.
- En ce qui concerne le tissus de verre, à la place , vous pouvez utiliser du polyéthylène, c'est plus résistant et vous gagnerez du poids...pour un meilleur résultat, c'est toujours bon à prendre ! ACAA 89.

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Message  rolair Lun 06 Oct 2008, 18:40

Dans le dernier Aviasport il est cité (p72) le problème de la SP95 qui contient des additifs (aujourd'hui plus souvent qu'avant) qui "décomposent" les réservoir en fibre de verre (et le moteur...)

Question : utilisez vous de la SP95 et dans ce cas observez vous quelque chose ?
et qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas si on peut mettre en oeuvre du polyéthylène aussi facilement ?

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Message  Admin Lun 06 Oct 2008, 19:36

En effet, après m'être renseigné, la plupart des époxy ne résiste pas à l'agressivité de l'essence sans plomb. C'est pourquoi, il est préconisé d'appliquer une résine vinylester qui est en fait une hybride, époxy et styrène (catalyseur péroxyde M100). Je suis en train de me renseigner sur la méthode d'utilisation pour savoir comment l'appliquer à mon réservoir.

A bientôt...
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Message  Invité Lun 06 Oct 2008, 22:07

si la solution que vous indiquez est un moindre mal, je confirme que LA solution passe par une résine PU appropriée, Corse élastomère en a une qui sans être parfaite, est à ma connaissance, et suivant les éssais que j'ai fait réaliser en labo spécialisé, de très bonne qualité, j'en attend une autre qui serait mieux, mais compte tenu des délais pour faire les éssais, je n'aurai pas les résultats avant plusieurs mois.Cordialement. J.L.

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Message  Admin Mar 07 Oct 2008, 07:24

Pour information, la solution dont je parle est la solution utilisée en aéronautique, automobile et marine industrielles. Mais je ne connais pas encore le mode d'utilisation, j'attends des réponses dans les jours qui viennent. Je vous donnerai si vous voulez les références des magasins qui en vendent avec pignon sur rue, ou par correspondance.

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Message  Invité Mar 07 Oct 2008, 15:20

Dans le carburant SP95, ce n'est pas le chlore qui pose problème compte tenu qu'il n'y en a pas...mais l'alcool sous forme d'Ethanol...et il y an aura de plus en plus, et lorsqu'il y en aura 10 % ( dans quelques années ) bonjour pour les réservoirs qui n'auront pas été faits en conséquence...et en plus surconsommation de 3 % environ, mais cela il faudra faire avec.
Il me semble que le produit indiqué ne puisse donner satisfaction à long terme, et je confirme qu'une résine PU approrpriée est la seule à même de donner le résultat espéré. Cordialement. J.L.

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Message  pawnee Dim 12 Oct 2008, 11:06

Oui, on a eu le probleme sur notre "UE" recemment: apres avoir repeint le reservoir, la mauvaise surprise de voir d'enormes cloques soulever la peinture! il etait completement porreux. La decision a donc etait prise de refaire faire un baratage chez Dynaero qui a trouve l'ancien baratage presque completement dissout par l'alcool que contient la 95SP depuis quelques annees. Et a priori cette proportion d'alcool augmente tous les ans.
Le nouveau baratage fait avec un nouveau produit bi-composant devrait mieux tenir le coup. A voir....

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Message  Invité Dim 12 Oct 2008, 12:49

un barattage nécéssite un accrochage de haute qualité, avec un réservoir ayant déjà contenu du carburant, ou ayant encore des vapeurs donc imprégné ( un dégazage complet est très difficile à réaliser, voir impossible )
Je confirme ( voir précédent article ) que seule, la résine PU, peut convenir, mais pas n'importe laquelle, il faut une qualité spéciale résistante aux alcools et aux additifs.
D'autrre part, il reste la compatibilté de cette résine par rapport à celle sur laquelle elle est censée s'accrocher, c'est pourquoi un produit isolant doit mis au préalable, même chose sur le métal.
Le mieux est d'utiliser cette résine PU spéciale en NEUF, avec un tissus de verre ou de polyéthylène. ( dinééma ) et pour ceux qui veulent faire simple, il existe une mousse anti-crash qui peut servir pour faire la forme du réservoir, elle est utilisée sur les voitures de formule 1. info.acaa@free.fr

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Message  rolair Dim 12 Oct 2008, 18:50

OK pour les constats de l'agressivité des additifs de l'essence auto, c'est bien le sujet de ce post et nous nous recherchons une solution satisfaisante pour le moment, mais puisque vous avez l'air de vous y connaitre mieux que nous, de quel produits (marque, réf) parlez vous vraiment ?
pouvez détailler la mise en œuvre de ce que vous préconisez ?
Ce serait sympa de partager vos compétences techniques, que vous ne faite qu'évoquez, si vous voulez participer ici, par un apport précis et technique, enfin si vous avez trouvé une solution à ce sujet, ce qui n'est pas une obligation (de tout savoir).

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Message  ArthurLéo Dim 12 Oct 2008, 19:51

Bonjour Monsieur L.,

J'ai le sentiment que ce forum est un lieu d'échange d'information entre pilotes, constructeurs, passionés, rêveurs, etc...je ne doute pas une seconde que vous fassiez partis d'au moins une de ces catégories, mais plutôt que de nous proposer de vous envoyer un mail pour avoir des infos, donnez les ici, cela permettra au plus grand nombre d'en profiter. (Cela nous eviteras également de surcharger votre boite mail)

Et si vous ne souhaitez pas les donner au plus grand nombre, c'est peut être parce que vous espérez en tirer un certain bénéfice personel (financier ou autre), ce qui ne conviens alors ni à ce forum ni à une association.

En espérant en savoir plus tres bientôt à propos de cette mousse "anti-crash". D'ailleurs ne serait elle pas déà utilisé sur des avions et des bateaux ?

Cordialement

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Message  Invité Dim 12 Oct 2008, 20:38

on m'a reproché de faire de la pub pour l'Association de Constructeurs 89, au sein de qui nous groupons des achats spécifiques compte tenu que bon nombre de société exigent un mini de commande , soit en prix, soit en volume.
Je n'ai pas compris ces reproches, ce qui est sans importance puisque nous ne réalisons pas d'opérations commerciales .
2 - Pour la résine , j'ai indiqué les références dans un précédent message ( voir ci-dessus ) et je confirme = corse elastomère...en attendant une autre dont je n'aurai les résultats d'éssais que dans plusieurs mois.
3 -Pour les canalisations = voir goodrige, dans le 77.
4 - Pour la mousse, elle est utilisée sur certains avions, mais comme il s'agit de kérosène, ce n'est pas la même qualité. Pour les bateaux, je ne sais pas, mais j'en doute, car ils sont essentiellement diesel. Elle est utilisée sur les voitures de F1 ( pas d'alcool, mais très chargé en additif dont certains sont très agressifs ) et sans doute sur certaines voitures de Rallye.
Ce qui est sur, elle n'est pas vendu en Europe...voir aux USA, mais c'est 17 M3 minimum, comme quoi les achats groupés ont parfois du bon !
5 - Pour info, je précise que pour un indice de consommation de 1, l'acool est de O,66....bonjour la surconsommation ! et pour ne pas affoler, l'E 85, qui devrait contenir 85% d'alcool, n'en contient actuellement que 65 % ...le termps que les utilisateurs s'habituent ! J.L.

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Message  Invité Dim 12 Oct 2008, 22:58

Pour faire simple, si vous n'êtes pas intéréssé par la solution anti-crash, vous pouvez tailler un bloc de polystyrene aux dimensions de votre réservoir, il servira de forme et vous l'emmailloterez de tissus ( voir autres messages ci-dessus, même rubrique) et résine à 5O/5O ( attention de bien débuller ) et lorsque vous aurez terminé, vous verserez de l'acétone pour " manger " le styrene, vous rincerez 3 ou 4 fois à l'acétone et vous laisserez sécher, après votre réservoir sera utilisable.
si vous y incorporez des accessoires métalliques ( remplissage ou autre ) n'oubliez pas de passer auiparavant le produit qui fait isolant et adhésif ( que peut fournir corse elastomère ) .
Pour résumer, le mieux est de lire mes différents méssages, ci-dessus
Une autre solution consiste à faire faire des réservoirs en rotomoulé, mais il faut une série, normalement, ce sont les constructeurs qui utilisent cette solution.J.L.

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Message  Admin Mer 15 Oct 2008, 19:47

Voilà, j'ai enfin eu des réponses très précises sur le produit DION 9400-800 de chez Reichhold.

Il s'agit bien d'une résine résistant aux hydrocarbures de toutes sortes, y compris les essences sans plomb actuelles et futures, car ce produit a été inventé pour faire face aux solvants les plus agressifs, y compris l'éthanol.
Par contre, il m'a été conseillé de ne pas l'utiliser comme une résine époxy sur fibre de verre, même si cela est tout a fait possible, mais plutôt comme finition intérieure de résevoir, à la façon d'un PR, en la versant à l'intérieur puis en la répendant bien partout en tournant le réservoir dans tous les sens.. En cas de doute, rééditer une deuxième fois.

Voilà pour les dernières informations. Il faut compter 22 euros pour la résine en conditionnement de 1 kg, ainsi que 4,5 euros pour le catalyseur M100 (25gr), et le port environ 12 euros (transporteur) chez SF composites à Montpellier. Pour information, ce vendeur est connu du monde des constructeurs amateurs, notamment fournisseur des constructeurs de varieze, longeze et cozy en France... J'ai déjà eu affaire à eux, ils sont très pros, et vous répondent sans problèmes au téléphone. Mais il existe bien d'autres fournisseurs, maintenant que vous avez les références exactes.

Par contre, je voulais bien mettre en garde dans la procédure de construction du réservoir. La méthode du moule perdu sur mousse polyuréthane est excellente , et celle que j'utilise (voir début de ce sujet avec photos), mais attention: l'acétone est l'ennemi du polyuréthane (pour dissoudre celui-ci) mais aussi de l'époxy (c'est d'ailleurs son meilleur solvant: rien de mieux pour nettoyer vos outils souillés par de l'époxy, ou vos doigts)... Il faut donc créer une enveloppe entre le PU du moule perdu et l'époxy pour éviter le contact de l'acétone sur l'époxy pendant la dissolution du PU. Il existe plusieurs méthode, mais voici la mienne: j'entoure proprement le moule perdu avec du scotch style emballage marron, très fin et résistant; je badigeonne le tout avec de la cire d'abeille; je drappe le moule complet avec les différents plis de fibre de verre et d'epoxy; je crée une ouverture (celle du renplissage par exemple); je verse l'acétone qui dissoue le PU tout en restant confiné dans l'enveloppe de scotch; je retire l'enveloppe d'un seul tenant... Je vous rappelle qu'il existe d'autres méthodes...

Je vais bientôt attaquer la construction de mon réservoir supplémentaire, et je ferai de nombreuses photos pour expliquer mes propos...
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Message  rolair Jeu 16 Oct 2008, 08:27

Merci pour ces informations, notamment concernant le produit de protection et les coordonnées du distributeur, on va suivre les étapes.
Peut être aussi pourrais tu faire ton réservoir en 2 parties et strater ces 2 parties (voir en 4 parties encore +simple à démouler). Tu aurais l'avantage non seulement de ne pas utiliser l'acétone, mais tu peux aussi mettre des cloisons dans ton réservoir (et qui le renforce), appliquer le Dion et tu peux réutiliser les moules.
As tu pensé au point bas, par exemple un puisard, dans lequel arrive le tuyaux d'essence, avec la possibilité de rajouter une purge... Comment penses tu jauger ce réservoir ?
(NB : le démoulant est au même prix que la cire d'abeille)

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Message  Invité Jeu 16 Oct 2008, 19:04

il faut voir le problème suivant que l'on fait un réservoir unitaire ou de la série.
Pour le puit de prise de carburant, avec le styrène, on fait tout ce l'on veut , la forme est à la demande, y compris mettre des cloisons.
Pour avoir utiliser des moules bois cirées avec démoulant, je préfére le stryrène, le dissoudre avec l'acétone est un jeu d'enfant, et le tailler aussi. mais les deux solutions sont valables, seul le résultat compte.
en ce qui concerne la jauge, il en existe deux modèles chez VDO, à chacun de choisir...j'ai une préférence, mais ce n'est peut être la même pour les autres utilisateurs. L'embase se colle en fabricant le réservoir, il n'y a pas de problème particulier, sauf à préparer cette embase avec le produit spécifique comme pour le remplissage, le P.U. adhére mal directement sur le métal.
2 - Pour être complet et répondre à une question posée en direct, je précise que cette mousse anti-crash a été imposée en Formule 1 pour éviter les explosions et sécuriser les interventions très rapides des pompiers, mais elle n'empêche pas les incendies. Elle a été appelé mousse anti-crash, dans la pratique, c'est mousse anti-explosion en cas de crash. J.L.

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Message  Invité Ven 17 Oct 2008, 08:00

en ce qui concerne la prise de carburant pour l'alimentation du moteur, il y a une autre solution que connait bien l'administrateur et qui pourra certainement donner un avis, c'est le système du flotteur utilisé sur le cri-cri . cela permet d'avoir un fond plat et pas de risque de fuites.
Pour le tissus composite, en particulier pour le polyéthylène, ne pas oublier l 'enzimage, fait correctement, il permet un taux de tissus/résine de 70/30. un sergé 2/2 de 190 g. peut convenir il se déforme facilement. J.L.

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