Réservoir supplémentaire
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Re: Réservoir supplémentaire
S'agit-il de:
GOODRIDGE FRANCE
77 - SEINE-ET-MARNE - SAINT GERMAIN LAXIS
LES PRES D'ANDY
77950 SAINT GERMAIN LAXIS
Tél. : 01 64 38 44 44
Fax : 01 60 68 96 74
Il semble qu'il y a d'autres distributeurs en France selon votre localisation.
J'ai trouvé mon bonheur dans ce catalogue
C'est effectivement ce genre d'info qui m'intéresse pour éviter de me compliquer. Par contre, il n'y a pas de tubes alu sur leur catalogue, il faut donc que je trouve cela aussi... Des idées?
GOODRIDGE FRANCE
77 - SEINE-ET-MARNE - SAINT GERMAIN LAXIS
LES PRES D'ANDY
77950 SAINT GERMAIN LAXIS
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Fax : 01 60 68 96 74
Il semble qu'il y a d'autres distributeurs en France selon votre localisation.
J'ai trouvé mon bonheur dans ce catalogue
C'est effectivement ce genre d'info qui m'intéresse pour éviter de me compliquer. Par contre, il n'y a pas de tubes alu sur leur catalogue, il faut donc que je trouve cela aussi... Des idées?
Dernière édition par Admin le Lun 23 Mar 2009, 09:08, édité 1 fois
reservoir supplémentaire
Exact - c'est bien ce grossite.
si vous pouvez passer en cotes métriques, le choix des revendeurs serait plus facile. Vous pouvez voir avec Weber, rue du poitoux à Paris, mais en cotes en pouces, j'ai des doutes, si vous ne trouvez pas, je vais voir par ailleurs, mais goodridge france étant une filiale de goodridge G.B. ils pourront sans doute vous dépanner, ou vous donner des infos pour des fournisseurs, Il y a Goodfelow, même chose, ils sont à Lille, et filiale G.B. mais font surtout du scientifique....et du haut de gamme, c'est plus rentable !
si vous pouvez passer en cotes métriques, le choix des revendeurs serait plus facile. Vous pouvez voir avec Weber, rue du poitoux à Paris, mais en cotes en pouces, j'ai des doutes, si vous ne trouvez pas, je vais voir par ailleurs, mais goodridge france étant une filiale de goodridge G.B. ils pourront sans doute vous dépanner, ou vous donner des infos pour des fournisseurs, Il y a Goodfelow, même chose, ils sont à Lille, et filiale G.B. mais font surtout du scientifique....et du haut de gamme, c'est plus rentable !
Invité- Invité
Re: Réservoir supplémentaire
Si l'un d'entre vous peut me prêter un outil pour faire des collets battus de 37° sur des tubes alu de 1/4", ce serait bien sympa. Cela me permettrait d'éviter une dépense pour 10 utilisations et pour un outil que je ne trouve pas en France.
A moins que quelqu'un ait une idée pour en trouver à un prix raisonnable.
Merci.
A moins que quelqu'un ait une idée pour en trouver à un prix raisonnable.
Merci.
Re: Réservoir supplémentaire
IL y en a un dans le hangar client a Darois, si tu peux te déplacer pour faire ton montage tu peux donc aller la bas le temps de le faire...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
L'idée n'est pas mauvaise, mais je dois faire cela en même temps que le changement de tableau de bord (logistique logique du au démontage du pontet-réservoir) et donc pas de vol possible... Merci pour l'info tout de même, car si je n'ais pas d'autres solutions, j'y songerai quand même.ArthurLéo a écrit:IL y en a un dans le hangar client a Darois, si tu peux te déplacer pour faire ton montage tu peux donc aller la bas le temps de le faire...
Re: Réservoir supplémentaire
j'ai acheté un outil à collet battus chez Casto, il faut chercher au rayon plomberie-chauffagiste, je peux te prèter le mien si tu veux.
Je ne sais pas si l'angle est bien de 37.5°, mais en tout cas le tube alu s'adapte très bien sur les raccords après être passé dans l'outil.
Xavier
Je ne sais pas si l'angle est bien de 37.5°, mais en tout cas le tube alu s'adapte très bien sur les raccords après être passé dans l'outil.
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Petit tour chez Casto effectué, et même si c'était tentant, l'angle pour les collets battus était de 45° au lieu de 37°. De plus, l'outil n'était pas tellement adapté pour le tube de 1/4"... Donc j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un outil aux Etats-Unis. J'en ai profité pour commander toute ma visserie AN pour mon circuit carburant.
J'ai tout reçu avant-hier, et voici l'outil commandé:
J'avais en attendant réfléchi à la constitution de mon circuit:
Je me suis donc attaqué à la constitution, et voici le résultat. Il faudra que je l'installe dans l'avion maintenant...
J'ai tout reçu avant-hier, et voici l'outil commandé:
J'avais en attendant réfléchi à la constitution de mon circuit:
Je me suis donc attaqué à la constitution, et voici le résultat. Il faudra que je l'installe dans l'avion maintenant...
Re: Réservoir supplémentaire
Pendant le changement de mon tableau de bord (voir sujet associé), j'ai essayé de voir où je pouvais mettre tout mon système. Devant le manque de place, il s'est avéré que c'était un vrai casse-tête. J'ai tout envisagé: sous mes genoux, sous le siège, derrière le tableau de bord, sur les flancs, à droite, puis à gauche des palonniers, sur la cloison arrière... Rien n'y fait, je ne trouve pas la solution qui soit à la fois sécuritaire, ergonomique, légère et esthétique.
Sur le point de me décourager, je me suis demandé s'il ne fallait pas simplifier un peu tout ça, et j'ai réfléchi, et relu tous les messages de ce sujet (merci à tous pour vos impressions et conseils).
Et puis, j'ai réalisé plusieurs choses. La première, c'est qu'il faut faire simple, pour rester sécuritaire et léger. De plus, mon réservoir principal est en époxy et fibre de verre barraté avec du PR, et cela va très bien (comfirmé par des conversations avec des professionnels aéronautiques et par Christophe Robin) avec cependant l'éventuatilté de devoir rebarrater de temps en temps... J'ai donc envie de revenir à mon projet initial:
et conserver mon réservoir souple de 35 litres pour des tranferts ou de longs voyages seul à bord en le mettant sur le siège passager solidement attaché.
Je vais donc m'attaquer à la stratification de mon premier gabarit, et faire une installation pompe et interrupteur pour le tranfert vers le réservoir la plus simple possible...
A bientôt pour la suite du projet.
Sur le point de me décourager, je me suis demandé s'il ne fallait pas simplifier un peu tout ça, et j'ai réfléchi, et relu tous les messages de ce sujet (merci à tous pour vos impressions et conseils).
Et puis, j'ai réalisé plusieurs choses. La première, c'est qu'il faut faire simple, pour rester sécuritaire et léger. De plus, mon réservoir principal est en époxy et fibre de verre barraté avec du PR, et cela va très bien (comfirmé par des conversations avec des professionnels aéronautiques et par Christophe Robin) avec cependant l'éventuatilté de devoir rebarrater de temps en temps... J'ai donc envie de revenir à mon projet initial:
et conserver mon réservoir souple de 35 litres pour des tranferts ou de longs voyages seul à bord en le mettant sur le siège passager solidement attaché.
Je vais donc m'attaquer à la stratification de mon premier gabarit, et faire une installation pompe et interrupteur pour le tranfert vers le réservoir la plus simple possible...
A bientôt pour la suite du projet.
Re: Réservoir supplémentaire
coucou jc
je suis également trés intéressé par ta solution de réservoir sous les jambes.
Il serrait peux etre pas mal de faire un moule pour en produire plusieurs au lieu de faire un moule perdu?
comment penses tu faire le barratage? et avec quel produit?
a vendredi
sylvain
je suis également trés intéressé par ta solution de réservoir sous les jambes.
Il serrait peux etre pas mal de faire un moule pour en produire plusieurs au lieu de faire un moule perdu?
comment penses tu faire le barratage? et avec quel produit?
a vendredi
sylvain
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
pourquoi faire simple quand ou peut faire compliqué ! une ( ou des ) billes anti-retour donnent le même résultat....coutent moins cher et pesent moins lourd !
Invité- Invité
Re: Réservoir supplémentaire
Tout a fait d'accord pour la simplicité, mais pour le prix j'ai pas trouvé... un robinet me coute $22 contre $61 pour une bille anti-retour, du moins en matériel aéronautique.laverlochere jacques a écrit:pourquoi faire simple quand ou peut faire compliqué ! une ( ou des ) billes anti-retour donnent le même résultat....coutent moins cher et pesent moins lourd !
De plus, j'ai abandonné l'idée des valves anti-retour quand dans mon concept je me suis trouvé presque obligé de remplir le réservoir souple en position avec une pompe électrique... D'où mon idée d'utiliser la même pompe que pour le transfert, et l'adjonction de robinets.
Ceci dit, dans mon post précédent, j'expliquais surtout que j'abandonnais ce système au profit d'un autre beaucoup plus simple, plus léger et donc la réflexion sur ce système n'est plus le mien!
Re: Réservoir supplémentaire
Désolé, pendant ton message, j'effectuais la stratification sur le moule perdu...navion78 a écrit:coucou jc
je suis également trés intéressé par ta solution de réservoir sous les jambes.
Il serrait peux etre pas mal de faire un moule pour en produire plusieurs au lieu de faire un moule perdu?
comment penses tu faire le barratage? et avec quel produit?
a vendredi
sylvain
Pour le barratage, je vais utiliser la méthode développée par Dyn'Aéro avec du PR 1750 A2 dont voici la fiche.
A vendredi
reservoir supplémentaire
tout ce qui concerne les carburants fait l'objet de normes très strictes, peu importe que la destination soit - ou non - aéronautique, faut-il rappeler que ceux-ci sont gérés par les pétroliers et non pas par un organismes aéro.
chacun sait que dans ce domaine ( aéro) les coups de tampon, même inutiles, coûtent très chers, et très heureusement, le CNRA nous a permis de nous en affranchir...voir du coté des form one dont se passe facilement dans le CNRA et les ULM...et nous nous en portons très bien !
en ce qui concerne le PR 1750 A2, il est très bien mais pas gratuit ! ...sauf qu'il y a toujours des problèmes d'adhérence sur le support, qui, lui, n'aime pas beaucoup l'éthanol !
et là aussi, pourquoi faire en deux fois ce que l'on peut faire en une seule...avec un produit qui va bien et a fait ses preuves...et ce , pour un moindre prix ! ...tout ce que l'on n'est pas obligé de faire ne coûte rien et économise aussi du temps ! ...en plus, ce sera moins lourd !
chacun sait que dans ce domaine ( aéro) les coups de tampon, même inutiles, coûtent très chers, et très heureusement, le CNRA nous a permis de nous en affranchir...voir du coté des form one dont se passe facilement dans le CNRA et les ULM...et nous nous en portons très bien !
en ce qui concerne le PR 1750 A2, il est très bien mais pas gratuit ! ...sauf qu'il y a toujours des problèmes d'adhérence sur le support, qui, lui, n'aime pas beaucoup l'éthanol !
et là aussi, pourquoi faire en deux fois ce que l'on peut faire en une seule...avec un produit qui va bien et a fait ses preuves...et ce , pour un moindre prix ! ...tout ce que l'on n'est pas obligé de faire ne coûte rien et économise aussi du temps ! ...en plus, ce sera moins lourd !
Invité- Invité
Re: Réservoir supplémentaire
Voilà le réservoir brut, juste démoulé. J'aurai pu le faire plus léger, mais je l'ai fait plutôt solide en partant sur le principe qu'il est sous les genoux du passager qui ne sera pas forcément sérémonieux avec en entrant dans l'avion.
L'essai de contenance me donne 18,5 litres, ce qui me permettrait donc d'avoir une heure d'autonomie en plus: génial!
Cet après-midi, je vais le mettre en place dans l'avion, déjà pour voir si il convient bien, mais aussi pour déterminer les positions de la sortie carburant, de la mise à l'air libre, du bouchon de remplissage et de la sonde de bas niveau (histoire de savoir s'il est vide à la fin du transfert!).
L'essai de contenance me donne 18,5 litres, ce qui me permettrait donc d'avoir une heure d'autonomie en plus: génial!
Cet après-midi, je vais le mettre en place dans l'avion, déjà pour voir si il convient bien, mais aussi pour déterminer les positions de la sortie carburant, de la mise à l'air libre, du bouchon de remplissage et de la sonde de bas niveau (histoire de savoir s'il est vide à la fin du transfert!).
Re: Réservoir supplémentaire
coucou jc
bien beau travrail.
qu'as tu prévus comme trape de remplissage? vas vu faire une goulotte?
le gros trou va te permettre de faire le barattage?
Le bonjour aux ACDIFiens.
sylvain
bien beau travrail.
qu'as tu prévus comme trape de remplissage? vas vu faire une goulotte?
le gros trou va te permettre de faire le barattage?
Le bonjour aux ACDIFiens.
sylvain
navion78- Nombre de messages : 365
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Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Je reviens de l'aérodrome, avec des bonnes et des mauvaises nouvelles:
La bonne: ça rentre en place, c'est au chausse-pied, mais super, je suis content...
La mauvaise: je vais devoir faire à nouveau de la fibre, car en trois points j'ai des frottement avec vis, axes, et surtout je ne peux plus basculer mon siège assez pour visser les deux vis avant...
Si dessous, vous pouvez voir, à travers la trappe de visite, un des trous que j'ai dû faire pour que la vis du réglage pallonnier puisse être libre de contrainte... J'avais prévu un enfoncement mais il n'a pas suffit: à refaire....
La bonne: ça rentre en place, c'est au chausse-pied, mais super, je suis content...
La mauvaise: je vais devoir faire à nouveau de la fibre, car en trois points j'ai des frottement avec vis, axes, et surtout je ne peux plus basculer mon siège assez pour visser les deux vis avant...
Si dessous, vous pouvez voir, à travers la trappe de visite, un des trous que j'ai dû faire pour que la vis du réglage pallonnier puisse être libre de contrainte... J'avais prévu un enfoncement mais il n'a pas suffit: à refaire....
Re: Réservoir supplémentaire
J'ai prévu un bouchon de remplissage de provenance nautique. Pour la goulotte, c'était en effet une idée, mais je veux rester simple pour le moment, on verra plus tard si cela se justifie.navion78 a écrit:qu'as tu prévus comme trape de remplissage? vas vu faire une goulotte?
le gros trou va te permettre de faire le barattage?
Oui, le gros trou a été prévu pour le barratage, avec la même méthode que pour le réservoir principal (une trappe barratée sera ensuite collée dessus). J'envisage aussi une trappe amovible permettant l'inspection... mais je réfléchi encore!
Re: Réservoir supplémentaire
en fait l'idéee de la goulotte c'est pour avoir le max de remplissage de ton réservoir sans risquer le débordement!
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
Je sais, j'avais bien envie d'en faire une, mais je ne sais pas comment l'intégrer: mon réservoir actuel rentre au millimètre dans son logement en passant entre le manche, le siège et le tableau de bord. En plus du chausse-pied, il faudrait presque du savon noir pour le faire passer.navion78 a écrit:en fait l'idéee de la goulotte c'est pour avoir le max de remplissage de ton réservoir sans risquer le débordement!
Je viens de faire des gros trous dans le beau réservoir que j'ai fait hier, j'en suis presque malade. De beau, il va devenir laid...
Re: Réservoir supplémentaire
Bonjour à tous,
Avec la réfection de mon pontet-réservoir, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations qui m'ont enfin permis de reprendre mes travaux. J'ai utilisé la même résine (Epolam 2022) que les réservoirs séparés actuels. Je peux donc continuer mon réservoir supplémentaire et le laisser ainsi sans PR.
Rappel des faits précédents: j'ai fait un réservoir qui se met sous les genoux, à un endroit très intéressant pour le centrage. C'est un petit réservoir de 18 litres. J'ai dû récemment le modifier profondemment, car étant trop juste dans son logement, il y avait beaucoup de frottements sur des vis, équerres, et autres épars.
J'ai aussi dû créer un renfoncement pour l'insert du bas niveau d'essence qui ne pouvait pas dépasser encore à cause d'une équerre, et aussi pour pouvoir le rentrer...
Voilà le résultat de ces verrues:
Là j'ai dû couper franchement le réservoir, car en place, je ne pouvais plus lever le siège et remmettre ses vis:
Ici, la sortie du carburant et la mise à l'air libre vue de l'extérieur:
Ici, la sortie du carburant vue de l'intérieur:
Et son piquage au point bas du réservoir:
Dans le point haut, le piquage de la mise à l'air libre, à côté du bouchon de remplissage:
Préparation d'une trappe de pour fermer le réservoir avec la même technique que sur le réservoir principal:
Et voilà le résultat après stratification:
Il est maintenant en place dans l'avion, mais pas encore raccordé... Je m'en occupe, et comme d'habitude, je vous fait des photos!
Autre détail: je l'ai fait très solide, car c'est un endroit où les gens vont beaucoup mettre les pieds, d'où un poids de près de 2 kilos... C'est lours, mais solide.
Quant au système de remplissage du réservoir principal, j'ai décidé de faire un système ultra simple, pompe/filtre en ligne, sans plus...
Avec la réfection de mon pontet-réservoir, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations qui m'ont enfin permis de reprendre mes travaux. J'ai utilisé la même résine (Epolam 2022) que les réservoirs séparés actuels. Je peux donc continuer mon réservoir supplémentaire et le laisser ainsi sans PR.
Rappel des faits précédents: j'ai fait un réservoir qui se met sous les genoux, à un endroit très intéressant pour le centrage. C'est un petit réservoir de 18 litres. J'ai dû récemment le modifier profondemment, car étant trop juste dans son logement, il y avait beaucoup de frottements sur des vis, équerres, et autres épars.
J'ai aussi dû créer un renfoncement pour l'insert du bas niveau d'essence qui ne pouvait pas dépasser encore à cause d'une équerre, et aussi pour pouvoir le rentrer...
Voilà le résultat de ces verrues:
Là j'ai dû couper franchement le réservoir, car en place, je ne pouvais plus lever le siège et remmettre ses vis:
Ici, la sortie du carburant et la mise à l'air libre vue de l'extérieur:
Ici, la sortie du carburant vue de l'intérieur:
Et son piquage au point bas du réservoir:
Dans le point haut, le piquage de la mise à l'air libre, à côté du bouchon de remplissage:
Préparation d'une trappe de pour fermer le réservoir avec la même technique que sur le réservoir principal:
Et voilà le résultat après stratification:
Il est maintenant en place dans l'avion, mais pas encore raccordé... Je m'en occupe, et comme d'habitude, je vous fait des photos!
Autre détail: je l'ai fait très solide, car c'est un endroit où les gens vont beaucoup mettre les pieds, d'où un poids de près de 2 kilos... C'est lours, mais solide.
Quant au système de remplissage du réservoir principal, j'ai décidé de faire un système ultra simple, pompe/filtre en ligne, sans plus...
Re: Réservoir supplémentaire
Voilà, le réservoir est installé... Il faut 15 minutes pour transférer les 17 litres utilisables de ce réservoir dans le réservoir principal.
De plus il faut compter 30 minutes pour le monter à bord de l'avion et autant pour le démonter.
Ceci dit, je pense qu'il va rester à demeure, sauf si j'ai besoin de grappiller des grammes pour un vol.
Voici la bête, avec sa sonde de bas niveau d'essence installé:
Voici comment il se monte, c'est au chausse-pied.
Tout d'abord, je suis obligé de démonter le siège, car sinon cela ne passe pas...
Ensuite, il faut l'enfiler là où ça passe.
Ne pas oublier de faire passer le câble du rudder au-dessus.
Puis on connecte la durite de transfert, ainsi que la mise à l'air libre.
Enfin on replace le siège.
Cela me fait maintenant 95 litres de carburant utilisable soit 5h15 sans réserve à 18 l/h et donc 4h55 avec réserve VFR de jour.
Je peux donc aller de Chavenay à Propriano d'une seule traite avec de quoi revenir sur le continent avec une remise de gaz à Propriano. Là, je me sens déjà plus à l'aise de point de vue sécuritaire...
De plus il faut compter 30 minutes pour le monter à bord de l'avion et autant pour le démonter.
Ceci dit, je pense qu'il va rester à demeure, sauf si j'ai besoin de grappiller des grammes pour un vol.
Voici la bête, avec sa sonde de bas niveau d'essence installé:
Voici comment il se monte, c'est au chausse-pied.
Tout d'abord, je suis obligé de démonter le siège, car sinon cela ne passe pas...
Ensuite, il faut l'enfiler là où ça passe.
Ne pas oublier de faire passer le câble du rudder au-dessus.
Puis on connecte la durite de transfert, ainsi que la mise à l'air libre.
Enfin on replace le siège.
Cela me fait maintenant 95 litres de carburant utilisable soit 5h15 sans réserve à 18 l/h et donc 4h55 avec réserve VFR de jour.
Je peux donc aller de Chavenay à Propriano d'une seule traite avec de quoi revenir sur le continent avec une remise de gaz à Propriano. Là, je me sens déjà plus à l'aise de point de vue sécuritaire...
Re: Réservoir supplémentaire
salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réservoir supplémentaire
navion78 a écrit:salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
Pendant la réfection de mon réservoir, j'ai ajouté un insert taraudé en aluminium que j'ai sablé et collé à la même hauteur que la mise à l'air libre et le retour carburant du Rotax. Cet insert est collé avec un mélange époxy/silice/microballons, puis deux plis de tissu de verre...
Désolé la photo est un peu floue mais elle parle:
1) insert pour arrivée carburant du réservoir supp
2) retour carburant Rotax
3) Mise à l'air libre: c'est au niveau de la connexion souple que j'ai inséré un "T" pour y raccorder la mise à l'air libre du réservoir supp
Pour le transfert carburant, j'ai fait au plus simple: en ligne, il y a juste réservoir supp / filtre / pompe facet / réservoir principal. Je n'ai pas mis d'anti-retour carburant mais cela pourrait être fait dans l'avenir, si je vois que c'est nécessaire.
Quant à la connexion électrique, c'est en ligne + / contact-disjoncteur / pompe facet / masse. Le contact a été placé sur le petit pontet central juste à côté du robinet carburant. On le voit sur les photos précédentes.
Pour le niveau bas, on a en ligne + / contact / lampe 12V / sonde bas niveau / masse (j'ai un petit problème sur ma sonde, mais quand elle veut bien marcher, c'est impeccable). J'ai mis un interrupteur pour éteindre la lampe qui serait continuellement allumée quand le réservoir supp est vide. Or moi, je n'estime en avoir besoin que pour savoir si le transfert est terminé pour couper la pompe.
J'espère avoir répondu à tes questions, Sylvain.
Re: Réservoir supplémentaire
J'ai aussi prévu de mettre un raccord rapide entre le filtre et le réservoir supp, pour insérer à la demande un système "nomade" comprenant un robinet 3 voies et mon réservoir supp souple de 35 litres que je peux mettre sur le siège passager quand je suis seul pour rajouter 2 heures encore de carburant pour un raid à venir. Je pourrais aussi mettre un deuxième réservoir supp sous les genoux pilote, "jumeau" (plutôt symétrique) de celui que je viens d'installer.
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