Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Réservoir supplémentaire

+7
Dominique
matmax61
pawnee
rolair
JLL
ArthurLéo
Admin
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Jeu 12 Mar 2009, 19:00

S'agit-il de:
GOODRIDGE FRANCE
77 - SEINE-ET-MARNE - SAINT GERMAIN LAXIS
LES PRES D'ANDY
77950 SAINT GERMAIN LAXIS
Tél. : 01 64 38 44 44
Fax : 01 60 68 96 74

Il semble qu'il y a d'autres distributeurs en France selon votre localisation.

J'ai trouvé mon bonheur dans ce catalogue
C'est effectivement ce genre d'info qui m'intéresse pour éviter de me compliquer. Par contre, il n'y a pas de tubes alu sur leur catalogue, il faut donc que je trouve cela aussi... Des idées?


Dernière édition par Admin le Lun 23 Mar 2009, 09:08, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty reservoir supplémentaire

Message  Invité Ven 13 Mar 2009, 06:58

Exact - c'est bien ce grossite.
si vous pouvez passer en cotes métriques, le choix des revendeurs serait plus facile. Vous pouvez voir avec Weber, rue du poitoux à Paris, mais en cotes en pouces, j'ai des doutes, si vous ne trouvez pas, je vais voir par ailleurs, mais goodridge france étant une filiale de goodridge G.B. ils pourront sans doute vous dépanner, ou vous donner des infos pour des fournisseurs, Il y a Goodfelow, même chose, ils sont à Lille, et filiale G.B. mais font surtout du scientifique....et du haut de gamme, c'est plus rentable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Lun 23 Mar 2009, 09:21

Si l'un d'entre vous peut me prêter un outil pour faire des collets battus de 37° sur des tubes alu de 1/4", ce serait bien sympa. Cela me permettrait d'éviter une dépense pour 10 utilisations et pour un outil que je ne trouve pas en France.
A moins que quelqu'un ait une idée pour en trouver à un prix raisonnable.
Merci.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  ArthurLéo Lun 23 Mar 2009, 20:48

IL y en a un dans le hangar client a Darois, si tu peux te déplacer pour faire ton montage tu peux donc aller la bas le temps de le faire...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Lun 23 Mar 2009, 21:35

ArthurLéo a écrit:IL y en a un dans le hangar client a Darois, si tu peux te déplacer pour faire ton montage tu peux donc aller la bas le temps de le faire...
L'idée n'est pas mauvaise, mais je dois faire cela en même temps que le changement de tableau de bord (logistique logique du au démontage du pontet-réservoir) et donc pas de vol possible... Merci pour l'info tout de même, car si je n'ais pas d'autres solutions, j'y songerai quand même.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  xaxa Mar 24 Mar 2009, 13:50

j'ai acheté un outil à collet battus chez Casto, il faut chercher au rayon plomberie-chauffagiste, je peux te prèter le mien si tu veux.

Je ne sais pas si l'angle est bien de 37.5°, mais en tout cas le tube alu s'adapte très bien sur les raccords après être passé dans l'outil.

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mar 24 Mar 2009, 16:50

Je vais faire un tour chez Casto, alors...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Dim 05 Avr 2009, 15:14

Petit tour chez Casto effectué, et même si c'était tentant, l'angle pour les collets battus était de 45° au lieu de 37°. De plus, l'outil n'était pas tellement adapté pour le tube de 1/4"... Donc j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un outil aux Etats-Unis. J'en ai profité pour commander toute ma visserie AN pour mon circuit carburant.

J'ai tout reçu avant-hier, et voici l'outil commandé:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Tube_f10

J'avais en attendant réfléchi à la constitution de mon circuit:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Connec10

Réservoir supplémentaire - Page 5 Connec11

Réservoir supplémentaire - Page 5 Connec12

Je me suis donc attaqué à la constitution, et voici le résultat. Il faudra que je l'installe dans l'avion maintenant...


Réservoir supplémentaire - Page 5 Connec13
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Ven 17 Avr 2009, 07:12

Pendant le changement de mon tableau de bord (voir sujet associé), j'ai essayé de voir où je pouvais mettre tout mon système. Devant le manque de place, il s'est avéré que c'était un vrai casse-tête. J'ai tout envisagé: sous mes genoux, sous le siège, derrière le tableau de bord, sur les flancs, à droite, puis à gauche des palonniers, sur la cloison arrière... Rien n'y fait, je ne trouve pas la solution qui soit à la fois sécuritaire, ergonomique, légère et esthétique.
Sur le point de me décourager, je me suis demandé s'il ne fallait pas simplifier un peu tout ça, et j'ai réfléchi, et relu tous les messages de ce sujet (merci à tous pour vos impressions et conseils).
Et puis, j'ai réalisé plusieurs choses. La première, c'est qu'il faut faire simple, pour rester sécuritaire et léger. De plus, mon réservoir principal est en époxy et fibre de verre barraté avec du PR, et cela va très bien (comfirmé par des conversations avec des professionnels aéronautiques et par Christophe Robin) avec cependant l'éventuatilté de devoir rebarrater de temps en temps... J'ai donc envie de revenir à mon projet initial:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Pentax20

et conserver mon réservoir souple de 35 litres pour des tranferts ou de longs voyages seul à bord en le mettant sur le siège passager solidement attaché.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Rimg0315

Je vais donc m'attaquer à la stratification de mon premier gabarit, et faire une installation pompe et interrupteur pour le tranfert vers le réservoir la plus simple possible...

A bientôt pour la suite du projet.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  navion78 Ven 17 Avr 2009, 12:25

coucou jc
je suis également trés intéressé par ta solution de réservoir sous les jambes.
Il serrait peux etre pas mal de faire un moule pour en produire plusieurs au lieu de faire un moule perdu?
comment penses tu faire le barratage? et avec quel produit?
a vendredi
sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Invité Ven 17 Avr 2009, 18:23

pourquoi faire simple quand ou peut faire compliqué ! une ( ou des ) billes anti-retour donnent le même résultat....coutent moins cher et pesent moins lourd !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Ven 17 Avr 2009, 20:15

laverlochere jacques a écrit:pourquoi faire simple quand ou peut faire compliqué ! une ( ou des ) billes anti-retour donnent le même résultat....coutent moins cher et pesent moins lourd !
Tout a fait d'accord pour la simplicité, mais pour le prix j'ai pas trouvé... un robinet me coute $22 contre $61 pour une bille anti-retour, du moins en matériel aéronautique.
De plus, j'ai abandonné l'idée des valves anti-retour quand dans mon concept je me suis trouvé presque obligé de remplir le réservoir souple en position avec une pompe électrique... D'où mon idée d'utiliser la même pompe que pour le transfert, et l'adjonction de robinets.
Ceci dit, dans mon post précédent, j'expliquais surtout que j'abandonnais ce système au profit d'un autre beaucoup plus simple, plus léger et donc la réflexion sur ce système n'est plus le mien!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Ven 17 Avr 2009, 20:18

navion78 a écrit:coucou jc
je suis également trés intéressé par ta solution de réservoir sous les jambes.
Il serrait peux etre pas mal de faire un moule pour en produire plusieurs au lieu de faire un moule perdu?
comment penses tu faire le barratage? et avec quel produit?
a vendredi
sylvain
Désolé, pendant ton message, j'effectuais la stratification sur le moule perdu...
Pour le barratage, je vais utiliser la méthode développée par Dyn'Aéro avec du PR 1750 A2 dont voici la fiche.
A vendredi Wink
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty reservoir supplémentaire

Message  Invité Sam 18 Avr 2009, 06:53

tout ce qui concerne les carburants fait l'objet de normes très strictes, peu importe que la destination soit - ou non - aéronautique, faut-il rappeler que ceux-ci sont gérés par les pétroliers et non pas par un organismes aéro.
chacun sait que dans ce domaine ( aéro) les coups de tampon, même inutiles, coûtent très chers, et très heureusement, le CNRA nous a permis de nous en affranchir...voir du coté des form one dont se passe facilement dans le CNRA et les ULM...et nous nous en portons très bien !
en ce qui concerne le PR 1750 A2, il est très bien mais pas gratuit ! ...sauf qu'il y a toujours des problèmes d'adhérence sur le support, qui, lui, n'aime pas beaucoup l'éthanol !
et là aussi, pourquoi faire en deux fois ce que l'on peut faire en une seule...avec un produit qui va bien et a fait ses preuves...et ce , pour un moindre prix ! ...tout ce que l'on n'est pas obligé de faire ne coûte rien et économise aussi du temps ! ...en plus, ce sera moins lourd !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 18 Avr 2009, 08:32

Voilà le réservoir brut, juste démoulé. J'aurai pu le faire plus léger, mais je l'ai fait plutôt solide en partant sur le principe qu'il est sous les genoux du passager qui ne sera pas forcément sérémonieux avec en entrant dans l'avion.
L'essai de contenance me donne 18,5 litres, ce qui me permettrait donc d'avoir une heure d'autonomie en plus: génial!

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res710

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res810

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res910

Cet après-midi, je vais le mettre en place dans l'avion, déjà pour voir si il convient bien, mais aussi pour déterminer les positions de la sortie carburant, de la mise à l'air libre, du bouchon de remplissage et de la sonde de bas niveau (histoire de savoir s'il est vide à la fin du transfert!).
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  navion78 Sam 18 Avr 2009, 10:35

coucou jc
bien beau travrail.
qu'as tu prévus comme trape de remplissage? vas vu faire une goulotte?
le gros trou va te permettre de faire le barattage?
Le bonjour aux ACDIFiens.
sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 18 Avr 2009, 15:38

Je reviens de l'aérodrome, avec des bonnes et des mauvaises nouvelles:
La bonne: ça rentre en place, c'est au chausse-pied, mais super, je suis content...
La mauvaise: je vais devoir faire à nouveau de la fibre, car en trois points j'ai des frottement avec vis, axes, et surtout je ne peux plus basculer mon siège assez pour visser les deux vis avant...

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res1010

Si dessous, vous pouvez voir, à travers la trappe de visite, un des trous que j'ai dû faire pour que la vis du réglage pallonnier puisse être libre de contrainte... J'avais prévu un enfoncement mais il n'a pas suffit: à refaire....
Réservoir supplémentaire - Page 5 Res1110

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res1210

Réservoir supplémentaire - Page 5 Res1310
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 18 Avr 2009, 15:44

navion78 a écrit:qu'as tu prévus comme trape de remplissage? vas vu faire une goulotte?
le gros trou va te permettre de faire le barattage?
J'ai prévu un bouchon de remplissage de provenance nautique. Pour la goulotte, c'était en effet une idée, mais je veux rester simple pour le moment, on verra plus tard si cela se justifie.
Oui, le gros trou a été prévu pour le barratage, avec la même méthode que pour le réservoir principal (une trappe barratée sera ensuite collée dessus). J'envisage aussi une trappe amovible permettant l'inspection... mais je réfléchi encore!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  navion78 Sam 18 Avr 2009, 16:16

en fait l'idéee de la goulotte c'est pour avoir le max de remplissage de ton réservoir sans risquer le débordement!
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 18 Avr 2009, 17:02

navion78 a écrit:en fait l'idéee de la goulotte c'est pour avoir le max de remplissage de ton réservoir sans risquer le débordement!
Je sais, j'avais bien envie d'en faire une, mais je ne sais pas comment l'intégrer: mon réservoir actuel rentre au millimètre dans son logement en passant entre le manche, le siège et le tableau de bord. En plus du chausse-pied, il faudrait presque du savon noir pour le faire passer.

Je viens de faire des gros trous dans le beau réservoir que j'ai fait hier, j'en suis presque malade. De beau, il va devenir laid...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Mer 21 Oct 2009, 19:23

Bonjour à tous,

Avec la réfection de mon pontet-réservoir, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations qui m'ont enfin permis de reprendre mes travaux. J'ai utilisé la même résine (Epolam 2022) que les réservoirs séparés actuels. Je peux donc continuer mon réservoir supplémentaire et le laisser ainsi sans PR.

Rappel des faits précédents: j'ai fait un réservoir qui se met sous les genoux, à un endroit très intéressant pour le centrage. C'est un petit réservoir de 18 litres. J'ai dû récemment le modifier profondemment, car étant trop juste dans son logement, il y avait beaucoup de frottements sur des vis, équerres, et autres épars.
J'ai aussi dû créer un renfoncement pour l'insert du bas niveau d'essence qui ne pouvait pas dépasser encore à cause d'une équerre, et aussi pour pouvoir le rentrer...

Voilà le résultat de ces verrues:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup110

Là j'ai dû couper franchement le réservoir, car en place, je ne pouvais plus lever le siège et remmettre ses vis:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup210

Ici, la sortie du carburant et la mise à l'air libre vue de l'extérieur:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup310

Ici, la sortie du carburant vue de l'intérieur:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup410

Et son piquage au point bas du réservoir:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup510

Dans le point haut, le piquage de la mise à l'air libre, à côté du bouchon de remplissage:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup610

Préparation d'une trappe de pour fermer le réservoir avec la même technique que sur le réservoir principal:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup710

Et voilà le résultat après stratification:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup810

Réservoir supplémentaire - Page 5 Sup910

Il est maintenant en place dans l'avion, mais pas encore raccordé... Je m'en occupe, et comme d'habitude, je vous fait des photos!

Autre détail: je l'ai fait très solide, car c'est un endroit où les gens vont beaucoup mettre les pieds, d'où un poids de près de 2 kilos... C'est lours, mais solide.
Quant au système de remplissage du réservoir principal, j'ai décidé de faire un système ultra simple, pompe/filtre en ligne, sans plus...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 02 Jan 2010, 18:49

Voilà, le réservoir est installé... Il faut 15 minutes pour transférer les 17 litres utilisables de ce réservoir dans le réservoir principal.
De plus il faut compter 30 minutes pour le monter à bord de l'avion et autant pour le démonter.
Ceci dit, je pense qu'il va rester à demeure, sauf si j'ai besoin de grappiller des grammes pour un vol.

Voici la bête, avec sa sonde de bas niveau d'essence installé:

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur32

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur33

Voici comment il se monte, c'est au chausse-pied.

Tout d'abord, je suis obligé de démonter le siège, car sinon cela ne passe pas...

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur34

Ensuite, il faut l'enfiler là où ça passe.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur35

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur36

Ne pas oublier de faire passer le câble du rudder au-dessus.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur37

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur38

Puis on connecte la durite de transfert, ainsi que la mise à l'air libre.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur39

Enfin on replace le siège.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur40

Cela me fait maintenant 95 litres de carburant utilisable soit 5h15 sans réserve à 18 l/h et donc 4h55 avec réserve VFR de jour.
Je peux donc aller de Chavenay à Propriano d'une seule traite avec de quoi revenir sur le continent avec une remise de gaz à Propriano. Là, je me sens déjà plus à l'aise de point de vue sécuritaire...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  navion78 Sam 02 Jan 2010, 21:20

salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 02 Jan 2010, 22:11

navion78 a écrit:salut JC,
j'ai peux etre zapé une partie de la réalisation, mais peux tu m'expliquer ou tu as connecté le reservoir sur le reservoir principal, quelle pompe elec, quel cablage, des clapets anti retour...?
merci

Pendant la réfection de mon réservoir, j'ai ajouté un insert taraudé en aluminium que j'ai sablé et collé à la même hauteur que la mise à l'air libre et le retour carburant du Rotax. Cet insert est collé avec un mélange époxy/silice/microballons, puis deux plis de tissu de verre...

Désolé la photo est un peu floue mais elle parle:
1) insert pour arrivée carburant du réservoir supp
2) retour carburant Rotax
3) Mise à l'air libre: c'est au niveau de la connexion souple que j'ai inséré un "T" pour y raccorder la mise à l'air libre du réservoir supp

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur41

Pour le transfert carburant, j'ai fait au plus simple: en ligne, il y a juste réservoir supp / filtre / pompe facet / réservoir principal. Je n'ai pas mis d'anti-retour carburant mais cela pourrait être fait dans l'avenir, si je vois que c'est nécessaire.

Réservoir supplémentaire - Page 5 Captur42

Quant à la connexion électrique, c'est en ligne + / contact-disjoncteur / pompe facet / masse. Le contact a été placé sur le petit pontet central juste à côté du robinet carburant. On le voit sur les photos précédentes.
Pour le niveau bas, on a en ligne + / contact / lampe 12V / sonde bas niveau / masse (j'ai un petit problème sur ma sonde, mais quand elle veut bien marcher, c'est impeccable). J'ai mis un interrupteur pour éteindre la lampe qui serait continuellement allumée quand le réservoir supp est vide. Or moi, je n'estime en avoir besoin que pour savoir si le transfert est terminé pour couper la pompe.

J'espère avoir répondu à tes questions, Sylvain.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Admin Sam 02 Jan 2010, 22:23

J'ai aussi prévu de mettre un raccord rapide entre le filtre et le réservoir supp, pour insérer à la demande un système "nomade" comprenant un robinet 3 voies et mon réservoir supp souple de 35 litres que je peux mettre sur le siège passager quand je suis seul pour rajouter 2 heures encore de carburant pour un raid à venir. Je pourrais aussi mettre un deuxième réservoir supp sous les genoux pilote, "jumeau" (plutôt symétrique) de celui que je viens d'installer.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir supplémentaire - Page 5 Empty Re: Réservoir supplémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum