Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Panne régulation MTV7 électrique

+6
Philippe Klein
Titi
Mini
Max Cointe
PCHAP
Pierre-Andre
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Ven 29 Mar 2024, 20:18

Mini a écrit:
Patounet6 a écrit:Dans tous les cas, si le capteur est une self, il faudrait qu'elle soit alimentée par le P120U pour générer le champs magnétique.  Un boulon qui passe devant un solénoïde non alimenté ne génère pas de ddp aux bornes de celui-ci, sauf si le boulon est un aimant et ce n'est pas le cas .
En effet !
Petite question : comment est ta connexion entre le boîtier porte-charbons et les câble ? Connecteurs type "fasten" ? Soudure ?

Mini
C'est une soudure . Les charbons remplissent bien leur job puisque je n'ai pas de pb en mode manuel . C'est un casse tète ce truc .

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  francky Sam 30 Mar 2024, 12:55

J’ai deposé mon capteur et trouvé la reference fabricant inscrite sur le fil.
Pepperl fuchs. NJ5-11-N . En tapant cette reference on trouve la data sheet.
Pour la suite je laisse les « electroniciens » interpreter. Mon boitier de regulation helice est de 1997 . Il y a peut etre plusieurs boitiers differents utilisant des capteurs differents.
Courage pour la resolution de panne.
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Sam 30 Mar 2024, 14:18

Good job, Francky !

Sur la photo en gros plan :
https://www.pepperl-fuchs.com/data/general/media/global/EC_SB_20210517_induktiv-zyl_titel_floatbox_210x75.png
on voit bien :
- qu'à la base, il s'agit d'une self passive (bobinage avec noyau en ferrite), avec deux fils ;
- mais électronique embarquée (avec résistances et circuits intégrés), qui doit donc être alimentée (8.2V selon data sheet).
Ceci peut expliquer la polarisation du bidule (quoique 1.5 GOhm me paraisse un peu beaucoup, la data sheet fait référence à 1 KOhm).

Patounet6, n'aurais-tu pas eu un incident électrique récent, genre problème de régulateur de tension défaillant, ou coupure par inadvertance du contact général alors que le moteur tournait encore, court-circuit... ? Cela pourrait expliquer une défaillance de la partie électronique. Si c'est ça, tu t'en sors bien, parce que le capteur se vend au détail, et n'est pas absolument hors de prix (50 à 100 €).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Sam 30 Mar 2024, 19:52

francky a écrit:J’ai deposé mon capteur et trouvé la reference fabricant inscrite sur le fil.
Pepperl fuchs.   NJ5-11-N . En tapant cette reference on trouve la data sheet.
Pour la suite je laisse les « electroniciens » interpreter. Mon boitier de regulation helice est de 1997 . Il y a peut etre plusieurs boitiers differents utilisant des capteurs differents.
Courage pour la resolution de panne.
Fw
alors là, bravo . Comment as tu fais pour sortir le capteur du bloc rilsan ou teflon (qui supporte aussi les charbons)?.
question : peux tu confirmer que ton boitier de commande de pas constant speed est bien un P120U ?. Avec cette info on peut progresser . Merci pour ton aide .

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Sam 30 Mar 2024, 20:20

Mini a écrit:Good job, Francky !

Sur la photo en gros plan :
https://www.pepperl-fuchs.com/data/general/media/global/EC_SB_20210517_induktiv-zyl_titel_floatbox_210x75.png
on voit bien :
- qu'à la base, il s'agit d'une self passive (bobinage avec noyau en ferrite), avec deux fils ;
- mais électronique embarquée (avec résistances et circuits intégrés), qui doit donc être alimentée (8.2V selon data sheet).
Ceci peut expliquer la polarisation du bidule (quoique 1.5 GOhm me paraisse un peu beaucoup, la data sheet fait référence à 1 KOhm).

Patounet6, n'aurais-tu pas eu un incident électrique récent, genre problème de régulateur de tension défaillant, ou coupure par inadvertance du contact général alors que le moteur tournait encore, court-circuit... ? Cela pourrait expliquer une défaillance de la partie électronique. Si c'est ça, tu t'en sors bien, parce que le capteur se vend au détail, et n'est pas absolument hors de prix (50 à 100 €).

Mini
merci pour ton aide en la matière . Ce que je comprends : quand je mesure avec un ohmmètre une résistance de 1.5 Ghom, je pense en fait je mesure la résistance de commutation de l'électronique qui est dans le capteur. lorsque cette électronique est alimentée, elle doit alimenter la self qui déclenche un signal lorsqu'un boulon passe devant le capteur. Ce signal doit se superposer à l'alimentation du capteur . Effectivement, avec un oscillo, on doit pourvoir voir le signal et donc vérifier le fonctionnement du capteur avec le moteur en marche .
je vais donc contrôler :
1/ que le capteur est bien alimenté par 9,2 volt .
2/ si réponse 1 positive, alors mesurer avec un oscillo la repose du capteur. Pour répondre a ta question : oui, effectivement le commutateur général a été coupé par inadvertance avant le contacteur moteur. C'est probablement l'origine de ma panne car le P120U a du voir une surtension brève.

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  francky Lun 01 Avr 2024, 09:49

Bonjour,
Desolé pour le temps de réponse ,…,
Oui le boitier est un p120 u ( auto et manu) . Ma version de boitier n’a qu’une led verte pour le ppp. Je n’ai pas la seconde led jaune qui annonce un defaut interne .
J’ai tenté d’avoir une mesure d’impedance /resistance mais la batterie de mon multimetre etait faible donc la mesure peut etre erronee.
Resultats obtenus :
Polarisation du capteur
Environ 20 k ohm (12à 30 )dans un sens
Tend vers infini dans l’autre sens.
La presence d’un outil acier fait varier la mesure ( +10%) .
Pour la desinsertion du capteur ; il se trouve que mon capteur s’est décollé trop facilement (sans vraie intention ) en poussant sur sa face plate . Il n’y a pas d’adherence forte sur la surface du bloc et du capteur. Le produit de scellement se retire facilement à l’ongle. Je pense qu’un axe pour chasser en calant le bloc devrait suffire.
Bon courage

Bon courage
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Lun 01 Avr 2024, 10:31

Encore good job, Francky !

12 à 30 K ohms, on se rapproche des données de la data sheet (1 K ohm), disons qu'on est dans le même ordre de grandeur.
Et surtout, le fait que la résistance varie en passant un outil en acier à proximité valide le fait que le capteur fonctionne.
Enfin, le fait que le capteur s'enlève facilement permet de le remplacer si besoin.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Lun 01 Avr 2024, 20:42

Ce que j'ai compris : a voir la spécification de ce capteur, le capteur fonctionne en réalité comme un capteur détecteur de métal à 3KHz. IL se comporte comme un interrupteur normalement fermé qui s'ouvre en présence de métal devant la self réceptrice. Le circuit électronique du capteur alimente par un oscillateur a 3 khz avec un courant de 3mA une self émettrice. Quand un métal passe devant la self réceptrice (qui reçoit un signal déphasé par rapport au signal émis), l'électronique ouvre le circuit se fait (le temps du passage du boulon) et le courant chute à 0.1mA. Je pense que c'est ce que l'on devrait observer avec un oscillo, mais bon, je ne suis pas assez doué en électronique pour l'affirmer.
Donc, ce que l'on mesure aux bornes avec un Ohmmètre, c'est l'impédance de l'électronique circuit fermé qui devrait être (selon la spec, mais ce n'est pas clair) de 1 kOhm.
En conclusion / pour vérifier le capteur .
A/ vérifier sa consommation à vide, en l'air et sous 8,2V, qui doit être de 3mA.
B/ vérifier sa consommation avec du métal devant le capteur, sous 8,2V qui devrait être inferieure à 1mA.
C/ mesurer sa résistance qui devrait être de l'ordre de 1 KOhm, mais là je ne suis pas sur que ce soit une indication sur l'état du capteur puisque sur deux capteurs mesurés les valeurs étaient de l'ordre du GOhm et que Francky a mesuré 20 KOm ..
Pour vérifier si le P120U n'est pas à l'origine de la panne, vérifier la tension entre les bornes 5 et 7 qui devrait être 8,2 volts ..
Nota . apparemment on peut connecter le capteur sans tenir compte du plus et moins. il y a donc un pont de diode en entrée du circuit.
je vais tester tout cela dans quelques jours. Votre avis ?.
Merci à tous pour les infos que vous avez fournies.

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  alainrac69 Jeu 04 Avr 2024, 13:38

Bon courage, le gars, avec votre MT7! apres avoir changé deux moteurs, les charbons, passé du temps à bien essuyer les pistes surtout après la pluie et grillé un boitier, ma MT avait les heures pour être révisée, et le devis dépassait le prix d'une Durandal chez Eprop...qui m'a bien donné satisfaction pendant 3 ans, et fait gagner 25kg (eh oui, j'ai démonté aussi le parachute qui arrivait aussi à péremption, mais surtout pour ne pas être trop centré arrière, car mettre une gueuse sur le moteur: "no way".
Finalement l'an dernier, j'ai cassé la tirelire pour une Glorieuse, dont je me glorifie!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Patounet6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Jeu 04 Avr 2024, 14:12

Bonjour Alain et tous,
Même parcours mais pas encore la Glorieuse. Quelles différences avec la Durandal ?
Bons vols,
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  alainrac69 Jeu 04 Avr 2024, 14:47

Salut Max, la différence? 5000€😉, un kilo de plus, mais aussi le fait de pouvoir croiser en altitude plein gaz tout en étant à 5000t (ou moins), et de décoller plus court sans être en surcouple...c'est l'avantage du calage variable pour les appareil ayant une grande plage de vitesse.
Avec la Durandal, j'étais obligé de réduire au FL85 pour pas dépasser les 5500t, et au décollage plein gaz, je n'étais qu'à 5000t, au dessous du minimum imposé par Rotax.
Comme je pose de temps en temps à Mionnay où la piste fait 230m, suis plus tranquille en décollant PPP à 5800t...là, ça arrache!
Maintenance? rien jusqu'à présent.

https://photos.app.goo.gl/BnfM6UwoFj5YHUXu7
https://photos.app.goo.gl/dKiwaLj5E3CbjWRf6
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Jeu 04 Avr 2024, 15:47

alainrac69 a écrit:Bon courage, le gars, avec votre MT7! apres avoir changé deux moteurs, les charbons, passé du temps à bien essuyer les pistes surtout après la pluie et grillé un boitier, ma MT avait les heures pour être révisée, et le devis dépassait le prix d'une Durandal chez Eprop...qui m'a bien donné satisfaction pendant 3 ans, et fait gagner 25kg (eh oui, j'ai démonté aussi le parachute qui arrivait aussi à péremption, mais surtout pour ne pas être trop centré arrière, car mettre une gueuse sur le moteur: "no way".
Finalement l'an dernier, j'ai cassé la tirelire pour une Glorieuse, dont je me glorifie!
Alain, c'est clair que cette régulation et surtout l'ensemble hélice et boitier MTV7 est complexe et ne peut pas rivaliser avec une Glorieuse qui est une hélice de dernière génération dont tous nous rêvons. . Entre les deux technologies de ces hélices, il y a 30 ans environ. Ce serait peut être intéressant de voir avec E-prop quel prix nous pourrions avoir pour un achat groupé car je vois que je ne suis pas le seul a avoir des pb avec cette hélice.

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Jeu 04 Avr 2024, 16:16

@Alain : joli Very Happy La seule chose que je regrette de la MTV est l’amortissement des turbulences. Ça doit être pareil avec Glorieuse Very Happy
j’ai vu dans tes photos que tu as un fuel flow MGL. Avec quel capteur, quel facteur K ? (J’en ai un que je n’arrive pas à étalonner correctement scratch ). Merci d’avance.
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  alainrac69 Jeu 04 Avr 2024, 16:44

Max Cointe a écrit:@Alain : joli Very Happy La seule chose que je regrette de la MTV est l’amortissement des turbulences. Ça doit être pareil avec Glorieuse  Very Happy
j’ai vu dans tes photos que tu as un fuel flow MGL. Avec quel capteur, quel facteur K ? (J’en ai un que je n’arrive pas à étalonner correctement  scratch ). Merci d’avance.
Max

Désolé, Max, j'ai revendu le FF MGL quand j'ai monté le Skyview, je ne sais plus quel facteur K j'avais...par contre j'ai évidemment gardé le "redcube" qui fait la mesure...et j'ai toujours une précision à 1 litre près au totalisateur. As-tu un bon capteur? avant le "redcube" j'avais un capteur en plastique qui ne valait rien...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Ven 05 Avr 2024, 11:16

Bonjour Alain,
Capteur vendu par Delta Omega avec le FF… Je pense aussi que c’est là qu’es l’os et vais essayer de le changer.
Bons vols
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  alainrac69 Ven 05 Avr 2024, 12:14

https://aeroshop.eu/fr/engine-instruments/fuel-flow-sensors/dbmifuelmisft60.html
Pas donné...on doit pouvoir trouver moins cher en cherchant un peu?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  francky Ven 05 Avr 2024, 13:30

Bonjour max, bonjour alain.
Delta omega vend le red cube ft60.
Fw
// pour la mtv7, elle nous solutionne bien le pbs de centrage avec parachute sur le bi place. Sinon on est vite dans l’impasse.
J’ai envisagé de la remplacer par une eprop sans faire l’impasse sur le parachute ce qui m’amenait à poser une gueuse de plus de 10kgs autour du moteur ce qui n’est pas bien possible…
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  alainrac69 Ven 05 Avr 2024, 16:02

Bonjour Francky, bonjour à tous... oui, j'ai dû d'ailleurs acheter le redcube chez lui, sûrement d'après ses conseils, il connait bien son affaire, le gérant...mais c'était il y a plus de 10 ans, surement bien moins cher à l'epoque...

Je suis d'accord pour le problème de centrage résolu avec la MT et le parachute, mais payer si cher pour une gueuse qui tourne, c'est pas moral...
En fait, le choix du parachute est vraiment un choix personnel, dans mon cas, je ne vole que seul ou avec ma compagne, en cas de malaise en vol, elle est théoriquement capable de ramener l'avion tant bien que mal, reste la collision en vol, mais statistiquement c'est le plus souvent bas en tour de piste, la rupture en vol, mais je suis le seul à voler sur ma machine et n'ai jamais dépassé les limites du domaine de vol, alors bon, le risque est plus qu'acceptable, pour un retraité qui n'a plus de personnes à charge...pour un jeune pilote père de famille qui a peu d'heures et aucune aux instruments, le choix raisonnable serait bien différent.
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Sam 06 Avr 2024, 10:56

alainrac69 a écrit:Bonjour Francky, bonjour à tous... oui, j'ai dû d'ailleurs acheter le redcube chez lui, sûrement d'après ses conseils, il connait bien son affaire, le gérant...mais c'était il y a plus de 10 ans, surement bien moins cher à l'epoque...

Je suis d'accord pour le problème de centrage résolu avec la MT et le parachute, mais payer si cher pour une gueuse qui tourne, c'est pas moral...
En fait, le choix du parachute est vraiment un choix personnel, dans mon cas, je ne vole que seul ou avec ma compagne,  en cas de malaise en vol, elle est théoriquement capable de ramener l'avion tant bien que mal, reste la collision en vol, mais statistiquement c'est le plus souvent bas en tour de piste, la rupture en vol, mais je suis le seul à voler sur ma machine et n'ai jamais dépassé les limites du domaine de vol, alors bon, le risque est plus qu'acceptable, pour un retraité qui n'a plus de personnes à charge...pour un jeune pilote père de famille qui a peu d'heures et aucune aux instruments, le choix raisonnable serait bien différent.
Pour info , je viens de lancer la mise en lace d'un parachute sur mon mcr . Je vole effectivement la plupart du temps aux dessus de zones montagneuses ou avec du relief sans beaucoup de champs d'atterrissage au dessous , brefs des vols montagne . Si j'étais localisé dans le sud ouest, je ne mettrais pas de parachute. Le parachute est un plus pour la sécurité qui concerne les survols de zones sans possibilité de se vacher, surtout lorsque on a comme passager une personne chère.

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Sam 06 Avr 2024, 15:56

Patounet6 a écrit:
…Le parachute est un plus pour la sécurité qui concerne les survols de zones sans possibilité de se vacher, surtout lorsque on a comme passager une personne chère.
Alors n’emmène que des personnes pas chères, ça te coutera moins… cher Arrow Arrow Arrow
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Sam 06 Avr 2024, 18:48

Max Cointe a écrit:
Patounet6 a écrit:
…Le parachute est un plus pour la sécurité qui concerne les survols de zones sans possibilité de se vacher, surtout lorsque on a comme passager une personne chère.
Alors n’emmène que des personnes pas chères, ça te coutera moins… cher Arrow Arrow Arrow

Max, oui, bon reflexe dans ta remarque, j'aurai du dire tout simplement "un passager"..

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Sam 06 Avr 2024, 21:07

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de "Little Sabaudia" pour faire suite à mon post sur le "graissage" de ma MTV7.
Comme le jeu est l'âme de la mécanique, l'huile est son complément naturel !
Une dizaine d'heures de vol depuis le dégrippage des pieds de pales, dont une visite à Gap chez Patrick. Ma MTV7 revit comme lors de sa jeunesse il y a ...20ans ...déjà! Bel exemple de longévité, il ne manquait comme entretien qu'un peu d'huile!
Je vais repasser voir MT à Friedrichshafen qui va me confirmer qu'un overhaul est nécessaire ...au prix d'une Glorieuse. Dilemme...
Et là je retombe sur le même problème connu de centrage avec parachute : l'un équilibrant l'autre, difficile de sortir de ce couple infernal ...et pesant.
Me reste l'option "vaselinage" régulier, ...et pas cher !

Beaux vols à vous avec le printemps revenu.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Jeu 18 Avr 2024, 15:52

Patounet6 a écrit:Ce que j'ai compris : a voir la spécification de ce capteur, le capteur fonctionne en réalité comme un capteur détecteur de métal à 3KHz. IL se comporte comme un interrupteur normalement fermé qui s'ouvre en présence de métal devant la self réceptrice. Le circuit électronique du capteur alimente par un oscillateur a 3 khz avec un courant de 3mA une self émettrice. Quand un métal passe devant la self réceptrice (qui reçoit un signal déphasé par rapport au signal émis), l'électronique ouvre le circuit se fait (le temps du passage du boulon) et le courant chute à 0.1mA. Je pense que c'est ce que l'on devrait observer avec un oscillo, mais bon, je ne suis pas assez doué en électronique pour l'affirmer.
Donc, ce que l'on mesure aux bornes avec un Ohmmètre, c'est l'impédance de l'électronique circuit fermé qui devrait être (selon la spec, mais ce n'est pas clair) de 1 kOhm.
En conclusion / pour vérifier le capteur .
A/ vérifier sa consommation à vide, en l'air et sous 8,2V, qui doit être de 3mA.
B/ vérifier sa consommation avec du métal devant le capteur, sous 8,2V qui devrait être inferieure à 1mA.
C/ mesurer sa résistance qui devrait être de l'ordre de 1 KOhm, mais là je ne suis pas sur que ce soit une indication sur l'état du capteur puisque sur deux capteurs mesurés les valeurs étaient de l'ordre du GOhm et que Francky a mesuré 20 KOm ..
Pour vérifier si le P120U n'est pas à l'origine de la panne, vérifier la tension entre les bornes 5 et 7 qui devrait être 8,2 volts ..
Nota . apparemment on peut connecter le capteur sans tenir compte du plus et moins. il y a donc un pont de diode en entrée du circuit.
je vais tester tout cela dans quelques jours. Votre avis ?.
Merci à tous pour les infos que vous avez fournies.


Investigations faites sur le capteur /
alimentation du capteur supposé HS (encore monte sur mon mcr) :
- tension en sortie du boitier P120U pour alimenter le capteur : 12V
- courent consommé : 12 mA
- le courant reste contant en passant une masse métallique devant le capteur .
Mesures effectuées sur la capteur neuf que je viens de recevoir
- alimentation capteur : 12V
- courant consommé : 12MA (note : le capteur est polarisé, connecté à l'envers il n'y pas de consommation)
- réaction sur le courant consommé qui passe de 1mA à 1mA quand on présente une masse métallique devant . ( pas besoin d'un oscillo ni de mettre en mouvement la masse métallique devant le capteur, le capteur est un simple capteur de proximité comme décrit précédemment) .
conclusion : mon capteur est HS . son remplacement par le nouveau devrait solutionner ma panne de régulation.



Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Pierre-Andre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Jeu 18 Avr 2024, 16:54

Patounet6,

Où as-tu acheté ton nouveau capteur, et à quel prix (si ce n'est pas trop indiscret) ? Je pense que ces informations pourront être utiles pour ceux qui auront des soucis de régulation d'hélice MTV à l'avenir.

Et désolé de t'avoir induit (c'est le mot qui convient Surprised) en erreur, ton premier diagnostic était le bon.

Tiens-nous au courant (c'est encore le mot juste Surprised) quand tu auras remplacé ton capteur, d'abord pour nous dire les éventuelles difficultés rencontrées, ensuite pour nous donner le résultat final.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Patounet6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Jeu 18 Avr 2024, 18:42

Mini a écrit:Patounet6,

Où as-tu acheté ton nouveau capteur, et à quel prix (si ce n'est pas trop indiscret) ? Je pense que ces informations pourront être utiles pour ceux qui auront des soucis de régulation d'hélice MTV à l'avenir.

Et désolé de t'avoir induit (c'est le mot qui convient Surprised) en erreur, ton premier diagnostic était le bon.

Tiens-nous au courant (c'est encore le mot juste Surprised) quand tu auras remplacé ton capteur, d'abord pour nous dire les éventuelles difficultés rencontrées, ensuite pour nous donner le résultat final.

Mini
l'achat de ce capteur a été un travail assez long. Conrad le proposait à 70euro (+port relativement élevé) environ puis s'est retracté une semaine après la commande sous le prétexte que le capteur n'était pas dispo alors qu'il le proposait en même temps sur leur site avec Trois semaines de livraison mais avec un prix de 139.99 euro ; >>>... Que penser de Conrad et la façon dont il traite leurs clients avec de tels agissement .!!...
Finalement, après avoir contacté pas mal de revendeurs sur le net, j'ai trouvé un des derniers capteur dispo auprès de la société INDUSTRIE24 en Allemagne au prix de 49euro + frais livraison ( 68.42euro au total). .
Dans mes investigations, il semblerait que le capteur NJ5-11-N-G ait les mêmes spec électroniques mais soit diffèrent du NJ5-11-N par le fait qu'il a un anneau fileté métallique (inox) sur l'arrière du capteur. Je pense que cet anneau peut être retiré facilement avec une Dremel en le coupant en deux .. Il pourrait probablement même être monté sur le bloc (original ) en usinant un filetage sur l'arrière du trou qui reçoit le capteur. Ce serait une solution de backup au cas ou on ne trouverai plus le capteur NJ5-11-N.

je vous tiens informé de la suite quand le capteur sera monté sur le mon mcr .

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique - Page 3 Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum