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Panne régulation MTV7 électrique

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Message  francky Jeu 28 Déc 2023, 09:43

j’ai eu ce type de panne. La rupture du fil qui est emmanché était pour mon cas associée à un blocage du ressort dans son passage. Le metal des spires ayant trop marqué l’alesage dans le bloc plastique. Ce qui fait que lors de la dépose un seul charbon depassait ( le bon) . J’avais les memes symptomes que toi . La pression sur le charbon diminue quand le ressort ne peux plus progresser ,et probablement qu’à partir d’un certain seuil le charbon a un contact qui devient moins ( a ce stade on ne detecte pas la panne car ça fonctionne ) il vibre au contact de la piste et contre le ressort jusqu’à ecrouir la tresse. En fonctionnement il n’y a aucune traction sur ces tresses. Le systeme devient vraiment aléatoire quand ce charbon ne touche plus la piste.
J’ai remplacé les charbons et retouché le passage du ressort qui coinçait. Mais je pense qu’un remplacement du boitier complet aurait été préférable ( malgré le coût ) car il est tres difficile de repolir le passage du ressort.
Je verrai à la prochaine 100h .
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Message  Paolo Jeu 28 Déc 2023, 10:32

Vu l’état dans lequel j’ai trouvé les fils en cuivre du cable (en pelote) je pense que ça faisait un moment qu’il était sectionné. Je suppose que le ressort en contact du fil d’un côté et du charbon de l’autre côté servait de fil conducteur .. une réparation était nécessaire ! Faut il démonter régulièrement ce boîtier pour vérifier le mécanisme ? MT n’a pas été d’une grande aide là dessus, seulement « lisez la doc » !
Quelqu’un aurait la référence pour ce bloc ou les charbons qui le composent ? Pour le moment je vais adapter des charbons trouvés sur le net, à recouper bien entendu. Pour info les dimensions d’origine sont environ 12,7 mm de large, 3 mm d’épaisseur et 15 de long (à vérifier).

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Message  francky Jeu 28 Déc 2023, 11:18

Oui le contact ressort charbon fait passer du courant. J’avais reparé un charbon en inserant un pin plaque or apres percage dans le charbon et soudage de la tresse sur le pin. Cela fonctionnait le temps de recevoir les nouveaux mais au demontage ma reparation était cassée et c’était bien le contact charbon / ressort qui fonctionnait. verifie que tes ressorts coulissent bien jusqu’à leur butée.Les charbons MT  coûtent un bras. MT n’expédie normalement pas à un particulier hors allemagne ( car une loi allemande impose des taxes supplémentaires.. d’apres ce que j’ai compris), c’est une vraie galère pour les avoir. cela m’a coûté pas loin de 200 euros , il fallait meme organiser l’enlèvement à leur comptoir par un transporteur!
Ce que je suspecte c’est que les charbons vibrent beaucoup trop suite à : ( pistes rugueuses et /ou jeu boitier plastique / charbon ) ce qui conduit à la rupture de tresse. En ce qui me concerne les charbons n’étaient pas usés et n’avaient pas plus de 200h . Je les avais changés 200h avant et l’un des deux était bien plus usé que l’autre ce qui ne peux à mon avis pas s’expliquer juste par un rayon de piste légèrement supérieur .
Si tu as adapté d’autres charbons tant mieux , je serais curieux de voir l’adaptation (pour m’en inspirer Wink

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Message  Paolo Ven 05 Jan 2024, 13:54

Bonjour
J’ai bricolé quelque chose avec mes charbons et ça fonctionne bien (la régulation de l’hélice).
J’ai trouvé un fabricant qui pourrait me faire les dits charbons sur la base de ceux d’origine (n’ayant pas de retour de la part de MT et ayant lu vos messages..) et je compte faire une commande. Si certains d’entre vous sont intéressés n’hésitez pas à me contacter afin de faire une commande groupée. Je devrais pouvoir obtenir un devis chiffré prochainement, le prix final dépendra du coup réel de fabrication et du volume produit..
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année en attendant

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Message  Paolo Ven 05 Jan 2024, 13:55

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Paolo

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Message  Mini Ven 05 Jan 2024, 18:49

Bonjour Paolo,

Je serais preneur d'une paire si le prix est raisonnable. En principe, ça ne devrait pas dépasser quelques euros, et le port devrait être plus cher que les pièces.

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Message  Pierre-Andre Ven 05 Jan 2024, 18:55

Sur mon 1er MCR, donc en 2007 je pense, je les avais payés plus de 100€ les 2 chez MT. Juste les charbons, pas le bloc complet !
Ca vaut rien, mais ça coute cher !
Aussi ne pas oublier que c'est Form_1 !
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Message  Pierre-Andre Dim 07 Jan 2024, 14:13

J'ai sorti le moteur + son réducteur.
Impossible de séparer les 2. Il y a bien 2 petites vis BTR minuscules, mais qui ne tournent pas...
Quelqu'un sait ?

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Message  Mini Dim 07 Jan 2024, 16:19

Bonjour Pierre-André,

Je ne sais pas, mais peut-être tes mini BTR ont-elles un pas à gauche (mais je ne vois pas bien pourquoi ?).
Sinon, essaye de chauffer modérément (il ne s'agit pas de faire fondre l'isolant du bobinage) autour des vis (pas sur les vis, évidemment) + dégrippant...

Amitiés !
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Message  Pierre-Andre Sam 17 Fév 2024, 18:13

Episode N+1 , et un début de solution Smile

Après avoir éliminé les problèmes potentiels mais non avérés sur toute la chaine de régulation:
* échange du boitier régulateur électronique,
* vérification du câblage,
* vérification des charbons,
* vérification du bon fonctionnement du moteur de pas,
* vérification des capteurs de fin de course du pas,
...j'en étais arrivé à la conclusion que tout marchait bien individuellement, mais pas la chaine d'asservissement Sad

En fait pour comprendre le problème, il faut comprendre comment fonctionne l'électronique de contrôle.
Il n'y a que deux fils (en passant par les charbons) qui à la fois pilotent le moteur de pas et servent à la détection des fins de course.
En mode "moteur on", la conso est de l'ordre de 1.2Amp. En butée fin de course, limitation à 3Amps, et l'électronique coupe l'alimentation.
Le court-circuit "fin de course" se fait au travers de 2 diodes en série montées sur le mécanisme de contrôle du pas. L'électronique refuse de fournir du courant dans le sens qui a atteint la butée, mais accepte une inversion de polarité de la tension sur le moteur de pas puisqu'alors les diodes deviennent inopérantes.

Et alors... , le problème ???
A priori aucun problème, chaque élément fonctionne individuellement de manière nominale !
Mais il y a un MAIS : l'électronique détectait un excès de courant hors des fins de course, et c'est Laurent Mini que avait eu la bonne intuition (voir son mail 18/12/23).
Mon hélice ayant 20ans d'âge sans Overhaul ni VNIP, le mécanisme de réglage de pas + les pieds de pâles avaient besoin d'un peu de lubrifiant! Et donc même en fonctionnement normal, le courant tiré par le moteur devenait trop important et était considéré comme un courant de fin de course et stoppait l'entrainement!

Et maintenant le suite?
Il faudrait démonter la flasque avant du mécanisme de pas pour pouvoir accéder à sa partie intérieur et refaire un graissage complet.
D'après mes contacts, il semble que MT n'accepte que de faire un overhaul complet vu l'âge de l'hélice et qu'elle est Form_1, et que la facture s'élève à la moitié du prix de l'hélice, c.a.d un bon petit paquet de milliers d'euro...

QUESTION : quelqu'un a-t-il tenté :
 * soit la réfection MT et avec quel coût ?
 * soit un démontage du mécanisme pour nettoyage/ lubrification ?

La suite dans un prochain post !
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Message  Mini Sam 17 Fév 2024, 20:08

Saluuuut Pierre-André,

N'y a-t-il pas moyen d'asperger généreusement le mécanisme et les pieds de pales avec un dégrippant ou de l'huile en aérosol (of course !), sans démontage ? Ça améliorerait sans doute le fonctionnement, au moins provisoirement.

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Message  Pierre-Andre Sam 17 Fév 2024, 20:17

Mini a écrit:Saluuuut Pierre-André,
N'y a-t-il pas moyen d'asperger généreusement le mécanisme et les pieds de pales avec un dégrippant ou de l'huile en aérosol (of course !), sans démontage ? Ça améliorerait sans doute le fonctionnement, au moins provisoirement.
Mini
Bien sûr ! C'est bien comme ça que j'ai dégrippé le problème ! WD40 et graisse au lithium en aérosol !
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Message  Mini Sam 17 Fév 2024, 20:43

Pierre-Andre a écrit:Bien sûr ! C'est bien comme ça que j'ai dégrippé le problème ! WD40 et graisse au lithium en aérosol !
Nickel, enfin, non, lithium Twisted Evil
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Message  Patounet6 Sam 24 Fév 2024, 21:53

Pierre-Andre a écrit:
Mini a écrit:Saluuuut Pierre-André,
N'y a-t-il pas moyen d'asperger généreusement le mécanisme et les pieds de pales avec un dégrippant ou de l'huile en aérosol (of course !), sans démontage ? Ça améliorerait sans doute le fonctionnement, au moins provisoirement.
Mini
Bien sûr ! C'est bien comme ça que j'ai dégrippé le problème ! WD40 et graisse au lithium en aérosol !
De nouveau en panne. Ma régulation constant speed ne marche plus en mode auto mais fonctionne en mode manuel . Je pense qu'en mode manuel il n'y a pas de limitation d'ampérage par le boiter. En mode auto, mon boitier doit voir une intensité supérieure a 3A et déclencher . J'aimerai soulager le mécanisme de pv pour limiter le courant vu par le boitier . Peux tu développer comment tu t'y est pris pour graisser le mécanisme sans le demonter ?. .

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Message  Patounet6 Jeu 21 Mar 2024, 19:13

Le mode constant speed ne fonctionne toujours pas . Avec un changement de boîtier la panne persiste . La cablage a été vérifié fil à fil ... Me reste a contrôler le capteur .. avez vous des informations sur ce capteur : peut on le contrôler et comment .. peut on le remplacer sans changer tout le bloc ? ..

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Message  Mini Ven 22 Mar 2024, 18:10

Bonjour Patounet6,

Idéalement, il faudrait disposer d'un oscilloscope, et voir si le signal varie à intervalles réguliers en tournant l'hélice.
Sinon, je me demande si on ne peut pas observer une variation de la résistance avec un ohmmètre.

Ceci dit, le capteur est un composant passif, il y a peu de chance qu'il soit en cause. Par contre, le bloc "charbons/capteur" doit être le plus proche possible de la flasque hélice, le capteur fonctionnant par effet hall, comme décrit plus haut (génération d'une Force Electro Motrice au moment du passage des vis devant le capteur).
Je crois que Max (maxcointe) serait mieux placé pour t'en parler.

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Message  Patounet6 Mar 26 Mar 2024, 10:46

Mini a écrit:Bonjour Patounet6,

Idéalement, il faudrait disposer d'un oscilloscope, et voir si le signal varie à intervalles réguliers en tournant l'hélice.
Sinon, je me demande si on ne peut pas observer une variation de la résistance avec un ohmmètre.

Ceci dit, le capteur est un composant passif, il y a peu de chance qu'il soit en cause. Par contre, le bloc "charbons/capteur" doit être le plus proche possible de la flasque hélice, le capteur fonctionnant par effet hall, comme décrit plus haut (génération d'une Force Electro Motrice au moment du passage des vis devant le capteur).
Je crois que Max (maxcointe) serait mieux placé pour t'en parler.

Mini
merci pour ta réponse ; je ne comprends pas ce qu'est ce capteur. Un capteur a effet hall devrait avoir trois fils, hors ce capteur n'a que deux fils et en plus pas blindés. Quand je mesure l'impédance aux bornes, je mesure une résistance d'isolement de 1,02 Gohm dans un sens et infinie dans l'autre sens ce qui voudrait dire qu'il y a une polarisation . D'autre part, compte tenu de la valeur de la résistance ma mesure ne veut pas dire grand chose.

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Message  Mini Mar 26 Mar 2024, 23:01

Non, il ne faut pas se fier aveuglément à Wikipedia... Certes, des dispositifs électroniques intégrés utilisent l'effet hall, mais à la base, un capteur à effet hall est un simple enroulement (bobinage, donc deux fils) comprenant un noyau (je ne me souviens plus s'il est magnétique ou si c'est du fer doux, ça remonte à mes études en première, il y a un peu plus de 43 ans What a Face ).

Il n'est pas alimenté, c'est lui qui produit un courant très faible (signal).

La résistance devrait être la même dans les deux sens, sauf si une diode y a été incorporée, mais je ne pense pas.

Le mieux est d'attendre le retour que nous feront les spécialistes (nous avons des électroniciens dans nos rangs) : Pierre-André, Max, aidez-nous à y voir plus clair !

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Message  Paolo Jeu 28 Mar 2024, 08:57

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Bonjour
Je viens re réceptionner les charbons de rechange pour le boîtier de régulation
170€ chez SE pour info

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Message  francky Jeu 28 Mar 2024, 09:22

Bonjour,
Mon helice est demontee et le capteur aussi. Je n’avais pas de pbs de regulation.
Je ferai une mesure dessus ce week end pour comparer.
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Message  Max Cointe Ven 29 Mar 2024, 08:29

Bonjour à tous,
Retour de vacances sans accès au forum…
J’ai démonté la MTV il y a 5 ans pour deux raisons : poids important et donc moment excessif exercé sur le réducteur à l’arrêt moteur et faible fiabilité, notamment du moteur électrique ( j’en ai changé 3 en 6 mois dont 2 fournis gratuitement par le constructeur qui à l’époque ne savait plus les fabriquer…). Pour ce qui est du capteur, il ne sert qu’à assurer la synchro avec la rotation de l’hélice (hélas, c’est là qu’est l’os) en détectant le passage des boulons montés sur la flasque. Si la position du support du capteur ne change pas, il n’y a pas de raison que la synchro disparaisse car le capteur est effectivement passif et peu sollicité (effectivement un enroulement simple et je ne pense pas qu’il soit polarisé). Ceci dit une exception est toujours possible.
Hormis donc le positionnement du support du capteur, seule l’usure des charbons est à vérifier. Ainsi que la conso électrique du foutu moteur…
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Message  Patounet6 Ven 29 Mar 2024, 13:18

point avancement recherche de panne régulation MTV7 . j'ai vérifier la consommation du moteur de l'hélice : 0,6 à 0,7A à vide puis 2A quand le moteur arrive en butée. J'ai vérifier l'écartement du bloc par rapport au passage des tètes de boulon : 0,5mm ( correct par rapport aux données constructeur) . j'ai vérifier le fonctionnement du bloc P120U en le remplaçant par un autre boitier : la régulation ne se fait toujours pas . J'ai vérifier le câblage entre le senseur de rotation jusqu'au connecteur du P120U : il est OK .
j'ai vérifier les charbons ( le mode manuel fonctionne, donc les charbons sont bons. En démontant le bloc, les charbons sont presque neufs.. C'est ce qui me conduit à penser que c'est probablement le capteur de rotation qui est HS . comme dit dans un post précèdent, le capteur présente une résistance du l'ordre du 1.5 GOhm . On m'a prêté un capteur qui donne la même résistance . les deux capteurs ont aussi une légère "polarisation" puisque dans un sens on peut mesurer une résistance (de l'ordre d'une résistance d'isolement car 1.5 Gohm) et dans l'autre sens on mesure une résistance infinie . si ce capteur est un capteur à effet hall alors il pourrait être constitué d'une self ( donc deux fils) alimentée électriquement par le P120U et donnant un signal électrique par variation de champs (reactance) à chaque passage des têtes des boulons. Mais une self n'a pas une résistance aussi grande. C'est pour cela que je ne comprends pas comment tester ce capteur .

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Message  Mini Ven 29 Mar 2024, 16:30

Bonjour Patounet6,

Je ne suis même pas sûr que le capteur soit "alimenté". Je pense que c'est lui qui génère le signal.
Je persiste : dans ton cas, la seule solution est une lecture à l'oscilloscope, moteur tournant. Là, au moins, tu seras fixé.

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Message  Patounet6 Ven 29 Mar 2024, 17:56

Mini a écrit:Bonjour Patounet6,

Je ne suis même pas sûr que le capteur soit "alimenté". Je pense que c'est lui qui génère le signal.
Je persiste : dans ton cas, la seule solution est une lecture à l'oscilloscope, moteur tournant. Là, au moins, tu seras fixé.

Mini
je suis d'accord avec toi, avec un oscillo si c'est le capteur qui est HS je ne devrais voir aucun signal. je vais essayer d'instrumenter mon câblage électrique pour mettre un oscillo intercalé entre le câblage du mcr au niveau du connecteur P120U .
a: si pas signal > alors le capteur HS ou le câblage défaillant entre le capteur et le connecteur du P120U. je penserai plutôt au câblage mais il a été vérifier.
b: si signal > alors boitier HS, mais alors le deuxième boitier essayé est aussi HS , je doute .
Dans tous les cas, si le capteur est une self, il faudrait qu'elle soit alimentée par le P120U pour générer le champs magnétique. Un boulon qui passe devant un solénoïde non alimenté ne génère pas de ddp aux bornes de celui-ci, sauf si le boulon est un aimant et ce n'est pas le cas . Quelqu'un aurait-il investigué pour savoir si le capteur est alimenté par le P120U ?.

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Message  Mini Ven 29 Mar 2024, 18:26

Patounet6 a écrit:Dans tous les cas, si le capteur est une self, il faudrait qu'elle soit alimentée par le P120U pour générer le champs magnétique.  Un boulon qui passe devant un solénoïde non alimenté ne génère pas de ddp aux bornes de celui-ci, sauf si le boulon est un aimant et ce n'est pas le cas .
En effet !
Petite question : comment est ta connexion entre le boîtier porte-charbons et les câble ? Connecteurs type "faston" ? Soudure ?

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Dernière édition par Mini le Sam 30 Mar 2024, 15:42, édité 1 fois
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