Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
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Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
Bonsoir à toutes et tous
J'aurais besoin de vos lumières et expérience...
Voici mon cas d'école :
je constate qu'en vitesse de croisière en palier, j'ai du mal à pousser mon moteur au dessus de 4950 tours (Constant speed sur position CRS), le constant speed régule et modifie le pas, et même en poussant les gaz, je dépasse difficilement les 4950 tours. J'avais le souvenir de pouvoir le monter à 5100 ou 5200 sans souci...
Par contre j'obtiens plus de 5600 tours au décollage en PPP (position TKO)
J'aurai déréglé quelque chose sur mon CS ?
Besoin de votre avis
Merci par avance et bonne soirée
Mon Speed controleur : CSC-1 G Constant Speed Controller
Mon Hélice : Arplast PV50
J'aurais besoin de vos lumières et expérience...
Voici mon cas d'école :
je constate qu'en vitesse de croisière en palier, j'ai du mal à pousser mon moteur au dessus de 4950 tours (Constant speed sur position CRS), le constant speed régule et modifie le pas, et même en poussant les gaz, je dépasse difficilement les 4950 tours. J'avais le souvenir de pouvoir le monter à 5100 ou 5200 sans souci...
Par contre j'obtiens plus de 5600 tours au décollage en PPP (position TKO)
J'aurai déréglé quelque chose sur mon CS ?
Besoin de votre avis
Merci par avance et bonne soirée
Mon Speed controleur : CSC-1 G Constant Speed Controller
Mon Hélice : Arplast PV50
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
je sais que c’est justement le but du constant speed
En mode décollage il est réglé pour monter à 5600 tours pour avoir toute la puissance, mais je suis étonné des valeurs en Cruise
Preneur de vos expériences et avis
Bonne soirée
Benoit
En mode décollage il est réglé pour monter à 5600 tours pour avoir toute la puissance, mais je suis étonné des valeurs en Cruise
Preneur de vos expériences et avis
Bonne soirée
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
Pour information, j'ai eu un début de réponse
Les positions Take-off (TKO) et climb (CLM) sont pre-programmés en pas hélice et tours moteurs, par contre le mode Cruise reprend par défaut les valeurs du dernier vol, et peuvent être modifiées manuellement via le switch du boitier pour modifier le pas de l’hélice et atteindre la valeur RPM voulue.
je n'avais jamais trop bidouillé ces valeurs, en changeant juste de mode
A tester
Les positions Take-off (TKO) et climb (CLM) sont pre-programmés en pas hélice et tours moteurs, par contre le mode Cruise reprend par défaut les valeurs du dernier vol, et peuvent être modifiées manuellement via le switch du boitier pour modifier le pas de l’hélice et atteindre la valeur RPM voulue.
je n'avais jamais trop bidouillé ces valeurs, en changeant juste de mode
A tester
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
Je me suis parlé à moi-même
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
manuel d'utilisation constant speed de chez Smart Avionics pour la PV50
Benoit a écrit:Pour information, j'ai eu un début de réponse
Les positions Take-off (TKO) et climb (CLM) sont pre-programmés ......
Tu peux trouver le manuel d'utilisation sur le site de Smart Aviation, le fabriquant. Voici le lien https://smartavionics.co.uk/csc1/csc1p.html
Bonne lecture.
fvanaerssen- Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/06/2021
Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
Bonjour Benoit,
En effet, tu fais les questions et les réponses.
J'allais te faire la même réponse.
Tes positions TKO et CLM, et aussi CRS finalement, sont des valeurs pré-programmées pour un accès facile et rapide, mais tu dois avoir un moyen d'ajuster finement ton pas, donc tes RPM, entre ces différentes valeurs.
Je te rappelle d'autre part :
- que sur une "constant speed", à la différence d'une simple "pas variable", le fait d'ajouter des gaz ne modifie pas les RPM (sauf en PPP bien sûr) ;
- que le but d'une PV / PV-CS est d'augmenter le pas en croisière, et donc de diminuer les RPM, pour gagner en efficacité.
Sur les MT-prop PV-CS, on n'a pas ces valeurs pré-programmées. On a deux positions :
- "Manuel" : ça revient à une simple "pas variable", on ajuste le pas via un inverseur ("interrupteur" à levier à deux positions plus position neutre au milieu) ;
- "Auto" : là, on est en vrai "Constant Speed", on ajuste le RPM "hélice" souhaité via un bouton rotatif gradué en centaine de RPM "hélice".
(ex. : 21 = 2100 RPM hélice = 5103 RPM moteur avec le 912s qui a un rapport de réduction de 2.43)
A bientôt et bons vols !
Mini
En effet, tu fais les questions et les réponses.
J'allais te faire la même réponse.
Tes positions TKO et CLM, et aussi CRS finalement, sont des valeurs pré-programmées pour un accès facile et rapide, mais tu dois avoir un moyen d'ajuster finement ton pas, donc tes RPM, entre ces différentes valeurs.
Je te rappelle d'autre part :
- que sur une "constant speed", à la différence d'une simple "pas variable", le fait d'ajouter des gaz ne modifie pas les RPM (sauf en PPP bien sûr) ;
- que le but d'une PV / PV-CS est d'augmenter le pas en croisière, et donc de diminuer les RPM, pour gagner en efficacité.
Sur les MT-prop PV-CS, on n'a pas ces valeurs pré-programmées. On a deux positions :
- "Manuel" : ça revient à une simple "pas variable", on ajuste le pas via un inverseur ("interrupteur" à levier à deux positions plus position neutre au milieu) ;
- "Auto" : là, on est en vrai "Constant Speed", on ajuste le RPM "hélice" souhaité via un bouton rotatif gradué en centaine de RPM "hélice".
(ex. : 21 = 2100 RPM hélice = 5103 RPM moteur avec le 912s qui a un rapport de réduction de 2.43)
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
Merci Messieurs pour vos retours
J'avais en effet profité du côté pre-réglé des différents modes
Je vais ajuster lors de mon prochain vol pour checker les variations sur le mode CRS
Bonne journée ensoleillée et bons vols à tous
Benoit
J'avais en effet profité du côté pre-réglé des différents modes
Je vais ajuster lors de mon prochain vol pour checker les variations sur le mode CRS
Bonne journée ensoleillée et bons vols à tous
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
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