Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

4 participants

Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Jeu 26 Mai 2022, 13:57

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous un petit REX qui s'est produit hier sur mon MCR ULC (Arplast PV50 et CSC-1 G Constant Speed Controller)

Après un point fixe moteur à 3850 tours, avec seulement 80 tours de perte sur chacun des magnétos, et check ralenti, je m'engage pour décoller sur la piste.

Dernier check visuel : Je mets 1 cran de volet, constant speed TKO (pre-programmé 5800 tours). Je lance la machine, je checke ma puissance, je constate 4800 tours (là où j'aurai dû avoir entre 5600 et 5800 tours), je vérifie alors que ma manette des gaz n'est pas contrainte et bien poussée à fond, je revérifie que je suis bien sur le mode TKO et non CRS (Mode Cruise/croisière : "pas moyen" de croisière programmable), je suis déjà à la vitesse de rotation et commence mon ascension car vous le savez en position TKO (Plein Petit Pas) et 100 CV le MCR atteint très vite les 100 km/h et s'arrache très vite du sol et l'interruption du décollage n'est vite plus possible, selon la distance de piste.

Je finis mon palier d'accélération, puis enclenche ma montée et vais chercher les 130 km/h pour ne pas forcer sur les volets sortis. Je passe la TOSA et bascule en position CLM (CLIMB pour continuer ma montée en soulageant le moteur, et poursuis ma montée en relevant les volets) et me décide pour un circuit basse hauteur.

La puissance totale étant de nouveau disponible, je passe alors sans souci les 5100-5200 tours. je reprends confiance dans mon moteur mais je dois vous avouer que cet épisode m'a moyennement plu. Je n'ai pas retenté de décollage depuis, puisque mon avion est entre les mains de mon mécano.

Outre le fait que la gestion du constant speed par rapport à une hélice à pas fixe augmente les checks en cas de dysfonctionnement et augmente le temps de décision sur l'interruption de décollage et l'entrée dans la NO-STOP zone, je voulais savoir si vous aviez rencontré un cas similaire sur le Constant speed CSC-1 ?

Cela milite également à l'entrainement aux interruptions volontaires de décollage car ceux-ci accélèrent et améliorent votre prise de décision.

Je vous remercie de vos retours si vous pouvez m'aiguiller sur des pistes à checker (carburation, check du constant speed, conseils...)

Merci déjà à Luciano et Christophe pour leurs premier retours

Je vous souhaite un bon week-end de l’ascension (sans mauvais jeux de mots Very Happy) et vous souhaite de bons vols

Bien à vous

Benoit


Dernière édition par Benoit le Sam 09 Juil 2022, 09:26, édité 1 fois
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Jeu 26 Mai 2022, 23:59

Un article intéressant sur le sujet
https://www.aerovfr.com/2020/02/gerer-une-perte-partielle-de-puissance-apres-decollage/
Si vous avez des conseils ou des pistes d’investigation à me donner, je suis preneur mais la prise de conscience du danger réel d’une perte partielle (plus que totale de puissance à laquelle on s’entraîne) est essentielle.

Fly Safe et bons vols
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  RomainC Sam 28 Mai 2022, 07:18

Hello Benoît,

Lors du test des allumages, réalises-tu le test du PV pour constater la diminution du régime moteur ?

Quelle était la PA aux différents régimes en vol, manette à fond ?

Le régime à 4800rpm était il régulier ? Vibrations ? Puissance ?

4800rpm est-il le dernier régime affiché et atteint lors de ton dernier vol ?

A qd remonte la dernière révision de ton helice et du pas variable ?

As tu des allumeurs Ignitech ?..héhéhé.. à priori non, pas encore! ils sont toujours chez moi... Very Happy

Bon week-end à tous
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Sam 28 Mai 2022, 08:43

RomainC a écrit:Hello Benoît,

Lors du test des allumages, réalises-tu le test du PV pour constater la diminution du régime moteur ?

Quelle était la PA aux différents régimes en vol, manette à fond ?

Le régime à 4800rpm était il régulier ? Vibrations ? Puissance ?

4800rpm est-il le dernier régime affiché et atteint lors de ton dernier vol ?

A qd remonte la dernière révision de ton helice et du pas variable ?

As tu des allumeurs Ignitech ?..héhéhé.. à priori non, pas encore! ils sont toujours chez moi... Very Happy

Bon week-end à tous

Hello Romain. Merci de ton retour.

le régime était irrégulier mais pas de vibrations lors de la phase d'accélération. J'ai fait une analyse de ma trace GPX et je parvenais à avoir un vario de 20FT/sec à 135km/h de vitesse d’ascension, ce qui était moindre que d'habitude mais je pense encore safe (cela fait du 1000/1200 Ft/mn)

les positions TKO et CLM sont préprogrammées en termes de tours minutes et non modifiables en direct (passage par le menu configuration obligatoire) contrairement au mode CRS (Croisière) qui reprend la dernière valeur et est réglable via le pitch de +/- 50 tours, mais je le règle généralement sur 5100 en croisière

Des pistes militent pour un défaut de carburation (eau ou impureté dans les carbu)... A creuser...

La dernière révision du pas variable date de ma dernière 50 heures (démontage, nettoyage et graissage de la vis centrale du PV) il y a justement 40 heures, donc la 100 heures va permettre de checker tout cela

Pour les boitiers ignitech je suis en train justement de creuser leur installation et positionnement dans mon MCR. j'étudie les différentes installations réalisées sur les 2 post en question. J'aurai sûrement besoin de vos lumières également, jeune padawan que je suis

Bon week-end Colomban, je vois sur Safesky (https://live.safesky.app/map) que certains d'entre vous sont en train de s'y rendre Very Happy
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  fvanaerssen Jeu 16 Juin 2022, 06:06

J'ai eu exactement le même problème avant hier. Même configuration.
Au décollage, j'ai senti que je ne prenais pas les tours normalement. Quand j'ai regardé juste avant la rotation, j'étais à 4.900t/min.
Le piste trop courte pour pouvoir arrêter la phase de décollage, j'ai continué la phase de décollage. Après la réduction des gaz après avoir atteint le 110km/h, je me suis mis en mode manuel pour diminuer le pas. Et là, étonnant, mais pas moyen de diminuer ou d'augmenter le pas d'hélice. C'est comme si le CSP-1 constant speed était inactif.

J'ai atterri et au sol j'ai refait une procédure de calibrage CST-1.

J'ai ensuite redécollé et tout était normal à nouveau. Par contre je n'ai pas eu le réflexe d'éteindre le CST-1 pour faire un reset et voir s'il refonctionnait correctement.
Si je dois encore avoir ce soucis, je penserai à le faire.

Bien à vous et bons vols

Frédéric

fvanaerssen

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Jeu 16 Juin 2022, 07:51

fvanaerssen a écrit:J'ai eu exactement le même problème avant hier. Même configuration.
Au décollage, j'ai senti que je ne prenais pas les tours normalement. Quand j'ai regardé juste avant la rotation, j'étais à 4.900t/min.
Le piste trop courte pour pouvoir arrêter la phase de décollage, j'ai continué la phase de décollage. Après la réduction des gaz après avoir atteint le 110km/h, je me suis mis en mode manuel pour diminuer le pas. Et là, étonnant, mais pas moyen de diminuer ou d'augmenter le pas d'hélice. C'est comme si le CSP-1 constant speed était inactif.

J'ai atterri et au sol j'ai refait une procédure de calibrage CST-1.

J'ai ensuite redécollé et tout était normal à nouveau. Par contre je n'ai pas eu le réflexe d'éteindre le CST-1 pour faire un reset et voir s'il refonctionnait correctement.
Si je dois encore avoir ce soucis, je penserai à le faire.

Bien à vous et bons vols

Frédéric

Hello Frédéric

Je propose d'échanger par MP et nous donnerons nos conclusions sur le forum

Bonne journée et bons vols à tous

Benoit

Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Mini Jeu 16 Juin 2022, 12:25

Bonjour Benoit,

Dommage, vos échanges pourraient intéresser d'autres membres, au delà des conclusions.
Je ne connais pas bien (en fait, pas du tout Crying or Very sad ) le fonctionnement de la PV50 et de son système de commande, mais je déduis de vos échanges qu'il s'agit d'un commande de pas variable électrique (comme ma MTV7).
Donc, je suppose que vous sélectionnez les modes TKO, CLM et CRS via un inter à bascule ou un bouton rotatif.

La description de votre problème, et surtout sa non reproductibilité, fait un peu penser à un problème de mauvais contact électrique au niveau de ce bouton de commande. J'ai déjà eu un problème similaire sur le boitier de commande de ma MTV7 (même si l'utilisation est un peu différente) sur l'inter à bascule permettant de modifier le pas manuellement : un jour, il s'est mis à ne fonctionner que dans le sens augmentation de pas, dû à un mauvais contact.

J'ai aussi eu des problèmes de régulation en automatique, mais ceux-là étaient liés à la déficience de mon régulateur (pas celui de l'hélice, celui de l'alternateur, le Ducati) qui conduisait à une baise de charge de ma batterie. Ça peut aussi être une piste.

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Patounet6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Jeu 16 Juin 2022, 12:50

Mini a écrit:Bonjour Benoit,

Dommage, vos échanges pourraient intéresser d'autres membres, au delà des conclusions.
Je ne connais pas bien (en fait, pas du tout Crying or Very sad ) le fonctionnement de la PV50 et de son système de commande, mais je déduis de vos échanges qu'il s'agit d'un commande de pas variable électrique (comme ma MTV7).
Donc, je suppose que vous sélectionnez les modes TKO, CLM et CRS via un inter à bascule ou un bouton rotatif.

La description de votre problème, et surtout sa non reproductibilité, fait un peu penser à un problème de mauvais contact électrique au niveau de ce bouton de commande. J'ai déjà eu un problème similaire sur le boitier de commande de ma MTV7 (même si l'utilisation est un peu différente) sur l'inter à bascule permettant de modifier le pas manuellement : un jour, il s'est mis à ne fonctionner que dans le sens augmentation de pas, dû à un mauvais contact.

J'ai aussi eu des problèmes de régulation en automatique, mais ceux-là étaient liés à la déficience de mon régulateur (pas celui de l'hélice, celui de l'alternateur, le Ducati) qui conduisait à une baise de charge de ma batterie. Ça peut aussi être une piste.

A bientôt et bons vols !
Mini

je ne voulais pas polluer le forum avec nos échanges spécifiques, mais si cela peut intéresser d'autres, on va échanger sur celui-ci

C'est effectivement un système constant speed développé et maintenu en Angleterre par la société Smartavionics

Si nécessaire les coordonnées de Mark Burton Responsable chez Smartavionics (markb@smartavionics.com). Il est d'ailleurs très sympa.

les infos données sur son produit

The CSC-1 has not been manufactured for more than 10 years now!

The latest firmware is revision 722.

When the CSC-1 powers on, it should display the hardware and software
revision numbers.

avec le numéro de série, il peut donner plus d’éléments.

Mon MCR est actuellement chez SE Aviation et un test en vol doit être réalisé. Peut-être l'occasion de voir si le problème ressurgit et si c'est un problème de régulateur.

je vous tiens au courant

Bonne journée et bons vols

Benoit




Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Benoit Sam 09 Juil 2022, 08:41

Bonjour à tous

Je pense avoir trouvé la solution à mes péripéties de manque de puissance au démarrage Very Happy

Comme promis le REX de mes investigations pour pourront peut-être aider quelqu’un ou en tout cas prévenir d’autres soucis au décollage des utilisateurs de nos belles Arplast PV50 à pas variable.

Rappel des faits : 1000 tours en moins au décollage malgré l’hélice en mode TKO qui doit normalement placer l’hélice en PPP (Plein Petit Pas) et lui donner 5600 tours programmés. De quoi avoir un bon coup de pied au derrière pour décoller court

Ce que je rencontrais quasi systématiquement : Mode TKO, position hélice (presque grand pas) : 50% au de lieu de 5 ou 10 et surtout 4600-4700 tours…cette fois pas vraiment le mode turbo pour décoller court
Je continue de tester le nouveau comportement que je qualifierai de normal, mais la cause de mon souci semblait provenir du Motoréducteur électrique qui était mal serré sur son embase alu et qui avait du jeu en rotation.

C’est en fait la partie finale du moteur cachée par le scotch noir qui empêchait de détecter le jeu. Au check visuel, La pièce ne semblait pas désolidarisée, mais était lâche au toucher, car un peu sortie de son axe… ne délivrant pas son office !!!

J’ai trouvé cela en procédant au démontage, nettoyage et graissage de la vis de réglage de pas.

Et lors d’un calibrage du constant speed en mode moteur rotax éteint (Fonction automatique CalPitch dans le menu Setup du CS1, qui va chercher les butées de rotation de l’hélice en mode PPP et grand pas, et repasse ensuite à 50% d’ouverture), nous avons détecté que le bruit du passage du moteur sur toutes les phases du réglage n’était pas régulier.

Nous l’avons au début attribué à l’usure potentielle du moteur et de ses pistes, mais en palpant le moteur caché par le scotch noir, mon ami mécano Ange a identifié du jeu sur le bout du moteur, qui ne pouvait pas appliquer la bonne force sur la vis et de ce fait ne réglait pas correctement le pas…

Pour citer mon ami Gilles qui citait lui-même Colomban : « Vive la simplicité et un dispositif qui n’existe pas ne pèse pas et ne tombe pas en panne ! » Une hélice à pas fixe ne porte pas cette complexité mais j’aime bien mon Arplast PV50 et Alain Petit son créateur en parle avec tellement de passion et de connaissances

Donc à la visite périodique en plus d’inspecter, nettoyer et lubrifier la vis (graisse molykote tp-42 merci Matthieu de Baisy-Thy pour le conseil) n’hésitez pas à défaire le stotch et vérifier que le moteur est bien solidarisé Wink

Pour ma part, avec le recul de quelques heures, à ma prochaine 100h qui approche, je pense que je re-démonterai le cône et que je collerai le moteur sur l'embase avec juste un point de colle pour éviter le desserrement et éviter ce souci.

Un immense merci à Gilles Peltier, RomainC , Ange, Benjamin Frémond, Frédéric Van Aerssen, Alain Petit (créateur de la PV50), Luciano mais aussi Matthieu de EBBY-Baisy-Thy (soutien aussi de la 1ère heure ), qui m’avez soutenu dans cette galère et à cette belle communauté de MCRistes (une belle pensée pour mes amis de Cholet) qui n’hésitez pas à donner de votre temps et apporter conseils au jeune Padawan que je suis sur mon pur-sang MCR.

Pour tout cela et pour le reste un grand Merci du fond du cœur !  cheers

Benoit
Fichiers joints
REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Attachment
Moteur hélice Arplast PV50.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(156 Ko) Téléchargé 12 fois
REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Attachment
IMG_0349 juillet 2021.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(125 Ko) Téléchargé 17 fois
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

REX - Manque de puissance au décollage en constant speed Empty Re: REX - Manque de puissance au décollage en constant speed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum