Panne régulation MTV7 électrique
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Max Cointe
PCHAP
Pierre-Andre
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Panne régulation MTV7 électrique
Bonjour à tous.
Pour la 2ème fois en 20 ans (!), je suis en panne de régulation sur ma MTV7 électrique.
La première fois, vers 800h, c'était les charbons usés du plateau d'hélice.
Cette fois, mêmes symptômes, régul récalcitrante lors des essais moteur, mais qui finissait par fonctionner. RAS au niveau du boitier de commande. Le problème est que le phénomène a fini par devenir systématique.
A noter le même phénomène en mode manuel. Ce n'est donc pas la boucle d'asservissement en cause, mais la sollicitation " basique" du moteur. Donc démontage des charbons: pas très usés. Nettoyage des 2 pistes: pas d'amélioration.
Vu ce mauvais fonctionnement de type aléatoire, j'avais espoir dans un mauvais contact des charbons, mais ça ne semble pas ça.
Me reste donc 2 coupables potentiels: le moteur électrique, ou le boitier de commande.
En regardant le schéma de montage MT dans "Operation and Installation Manual" Pages 47-49, il semble bien que le moteur soit alimenté en direct par une tension qui ne peut être que du 12v, et en inversant les polarités, le moteur change de sens de rotation.
Je voudrais donc tester le moteur en l'alimentant directement par du 12v, boitier de commande débranché.
Question :Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manip ?
Retour d'expérience... Précautions à prendre... Résultat de la manip... ?
Pour la 2ème fois en 20 ans (!), je suis en panne de régulation sur ma MTV7 électrique.
La première fois, vers 800h, c'était les charbons usés du plateau d'hélice.
Cette fois, mêmes symptômes, régul récalcitrante lors des essais moteur, mais qui finissait par fonctionner. RAS au niveau du boitier de commande. Le problème est que le phénomène a fini par devenir systématique.
A noter le même phénomène en mode manuel. Ce n'est donc pas la boucle d'asservissement en cause, mais la sollicitation " basique" du moteur. Donc démontage des charbons: pas très usés. Nettoyage des 2 pistes: pas d'amélioration.
Vu ce mauvais fonctionnement de type aléatoire, j'avais espoir dans un mauvais contact des charbons, mais ça ne semble pas ça.
Me reste donc 2 coupables potentiels: le moteur électrique, ou le boitier de commande.
En regardant le schéma de montage MT dans "Operation and Installation Manual" Pages 47-49, il semble bien que le moteur soit alimenté en direct par une tension qui ne peut être que du 12v, et en inversant les polarités, le moteur change de sens de rotation.
Je voudrais donc tester le moteur en l'alimentant directement par du 12v, boitier de commande débranché.
Question :Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manip ?
Retour d'expérience... Précautions à prendre... Résultat de la manip... ?
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Bonjour Pierre André,
j'ai eu une panne de régulation avec ma MTV7 (retour de Dinan en plein petit pas à 80 nœuds) pour éliminé une panne du moteur électrique dans le conne d'hélice j'ai alimenté directement les pistes circulaires sur les quelles frottent les balais , dans un sens + - le pas diminue et en inversant - + le pas augmente et on entend bien le moteur électrique tourner, je pense qu'il est prudent de couper le master et d'éviter d'aller jusqu'aux butées .
Finalement mon problème était un fusible volant en verre qui était cassé , j'ai alimenté le régulateur d'hélice avec un breaker sur le tableau de bord et problème résolu.
cordialement
Philippe
PS: nettoyé régulièrement les pistes en cuivre derrière le cône de l'hélice.
j'ai eu une panne de régulation avec ma MTV7 (retour de Dinan en plein petit pas à 80 nœuds) pour éliminé une panne du moteur électrique dans le conne d'hélice j'ai alimenté directement les pistes circulaires sur les quelles frottent les balais , dans un sens + - le pas diminue et en inversant - + le pas augmente et on entend bien le moteur électrique tourner, je pense qu'il est prudent de couper le master et d'éviter d'aller jusqu'aux butées .
Finalement mon problème était un fusible volant en verre qui était cassé , j'ai alimenté le régulateur d'hélice avec un breaker sur le tableau de bord et problème résolu.
cordialement
Philippe
PS: nettoyé régulièrement les pistes en cuivre derrière le cône de l'hélice.
PCHAP- Nombre de messages : 35
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Date d'inscription : 17/04/2018
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Bonjour à tous,
J'ai changé ma MTV7 par une eProps partiellement à cause de la fiabilité du moteur de pas (l'autre raison étant la qualité intrinsèque de l'eProps). Le premier a tenu 200 heures, le second 70 et j'ai démonté l'hélice avant la panne du troisième fourni gracieusement par MTProp...
J'ai changé ma MTV7 par une eProps partiellement à cause de la fiabilité du moteur de pas (l'autre raison étant la qualité intrinsèque de l'eProps). Le premier a tenu 200 heures, le second 70 et j'ai démonté l'hélice avant la panne du troisième fourni gracieusement par MTProp...
Max Cointe- Nombre de messages : 773
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Philippe, merci pour ton retour d'expérience.
Je comptais faire ce type de manip, cad alimenter le moteur directement. J'ai trouvé le schéma électrique de branchement de la régulation, et vais vérifier le moteur.
Max, je connaissais la fragilité du moteur de pas au travers de vos expériences diverses, mais je n'avais jamais eu de problème de moteur en 1000h de vol. Faut dire que je ne le sollicite en "automatique" que pendant les phases de décollage et atterrissage. Sinon, je passe en "manuel", et là, il tourne très peu.
Je vous tiens au courant de mes investigations.
Je comptais faire ce type de manip, cad alimenter le moteur directement. J'ai trouvé le schéma électrique de branchement de la régulation, et vais vérifier le moteur.
Max, je connaissais la fragilité du moteur de pas au travers de vos expériences diverses, mais je n'avais jamais eu de problème de moteur en 1000h de vol. Faut dire que je ne le sollicite en "automatique" que pendant les phases de décollage et atterrissage. Sinon, je passe en "manuel", et là, il tourne très peu.
Je vous tiens au courant de mes investigations.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Panne régulation MTV7 électrique
re Pierre André,
je me souviens d'un coup que l'ancien proprio de ma machine avait changé son moteur de régulation d'hélice et m'avais donné l'ancien en panne , je l'ai démonté , donné un bon coup de toile sur le collecteur (là ou s'applique les balais (charbons)) ensuite j'ai , avec une lame de scie à métaux un peu aiguisée, creusé' un peu le mica entre chaque lamelle en cuivre du collecteur et après cela tout a fonctionné parfaitement.
quelques centaines d'Euos d'économisé quand celui en place lâcheras et que je pense pouvoir réparer de la même façon.
cordialement
Philippe
je me souviens d'un coup que l'ancien proprio de ma machine avait changé son moteur de régulation d'hélice et m'avais donné l'ancien en panne , je l'ai démonté , donné un bon coup de toile sur le collecteur (là ou s'applique les balais (charbons)) ensuite j'ai , avec une lame de scie à métaux un peu aiguisée, creusé' un peu le mica entre chaque lamelle en cuivre du collecteur et après cela tout a fonctionné parfaitement.
quelques centaines d'Euos d'économisé quand celui en place lâcheras et que je pense pouvoir réparer de la même façon.
cordialement
Philippe
PCHAP- Nombre de messages : 35
Age : 59
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Date d'inscription : 17/04/2018
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Bonjour Pierre-André,
Considérant le côté aléatoire de ta panne, j'exclurais un problème avec le moteur de pas ou avec le module de régulation lui-même, d'autant que ton problème apparaît autant en automatique qu'en manuel.
Je pencherais plutôt pour un mauvais contact quelque part. Vérifie les ressorts des charbons, le contact des charbons avec leur ressort, la soudure des fils sur les ressorts, la soudure interne des fils dans le boîtier de régul., et surtout les soudures de liaison des fils entre le côté boitier et le côté charbons.
Je suppose que tu as bien nettoyé les pistes des charbons sur la flasque.
Tiens-nous au courant de tes résultats.
Actuellement, j'ai aussi un problème de régul., mais mon problème semble venir du bouton de commande manuel : aux essais moteur, il fait bien le contact dans le sens grand pas, mais pour repasser en petit pas, je suis obligé de forcer sur le bouton, si j'appuie normalement, rien ne se passe. Il va falloir que je démonte le boîtier. Je n'ai jamais eu de problème avec le moteur de pas en plus de 500 heures, et je l'utilise pourtant en automatique en permanence.
Mini
Considérant le côté aléatoire de ta panne, j'exclurais un problème avec le moteur de pas ou avec le module de régulation lui-même, d'autant que ton problème apparaît autant en automatique qu'en manuel.
Je pencherais plutôt pour un mauvais contact quelque part. Vérifie les ressorts des charbons, le contact des charbons avec leur ressort, la soudure des fils sur les ressorts, la soudure interne des fils dans le boîtier de régul., et surtout les soudures de liaison des fils entre le côté boitier et le côté charbons.
Je suppose que tu as bien nettoyé les pistes des charbons sur la flasque.
Tiens-nous au courant de tes résultats.
Actuellement, j'ai aussi un problème de régul., mais mon problème semble venir du bouton de commande manuel : aux essais moteur, il fait bien le contact dans le sens grand pas, mais pour repasser en petit pas, je suis obligé de forcer sur le bouton, si j'appuie normalement, rien ne se passe. Il va falloir que je démonte le boîtier. Je n'ai jamais eu de problème avec le moteur de pas en plus de 500 heures, et je l'utilise pourtant en automatique en permanence.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1059
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Re: Panne régulation MTV7 électrique
Des nouvelles de ma panne du régulateur après investigation.
J'ai tout d'abord démonté le cône pour avoir accès au moteur. Première remarque, le fin de course petit pas est fermé, et même bien en pression.
Déconnexion des fils du moteur, et alimentation extérieure: le moteur fonctionne ! Le pas peut alors être ramené à mi-course et libérer ainsi les 2 fins de course.
L'alimentation du moteur est ensuite reconnectée au boitier de commande du TdB par l'intermédiaire des charbons : la commande manuelle de pas fonctionne ! Je n'ai pas encore essayé en AUTO, mais ça ne peut que marcher.
Le problème était donc dans le fin de course petit pas. Ce qui sert d'interrupteur de fin de course est en réalité une rondelle métallique qui vient appuyer sur deux têtes de vis ! Bonjour la qualité des contacts! Après des milliers de open/close, avec un peu de courant tout de même puisque la détection de la fin de course se fait pas détection par le boitier électronique d'un augmentation de courant (il n'y a pas de fil spécial détection), le contact s'était oxydé et se faisait mal ou plus. Heureusement rien n'a cassé sur un fin de course mécanique au delà du fin de course électrique.
Merci pour vos expériences ci-dessus qui m'ont rassuré pour entreprendre sereinement les manips de débugage.
J'ai tout d'abord démonté le cône pour avoir accès au moteur. Première remarque, le fin de course petit pas est fermé, et même bien en pression.
Déconnexion des fils du moteur, et alimentation extérieure: le moteur fonctionne ! Le pas peut alors être ramené à mi-course et libérer ainsi les 2 fins de course.
L'alimentation du moteur est ensuite reconnectée au boitier de commande du TdB par l'intermédiaire des charbons : la commande manuelle de pas fonctionne ! Je n'ai pas encore essayé en AUTO, mais ça ne peut que marcher.
Le problème était donc dans le fin de course petit pas. Ce qui sert d'interrupteur de fin de course est en réalité une rondelle métallique qui vient appuyer sur deux têtes de vis ! Bonjour la qualité des contacts! Après des milliers de open/close, avec un peu de courant tout de même puisque la détection de la fin de course se fait pas détection par le boitier électronique d'un augmentation de courant (il n'y a pas de fil spécial détection), le contact s'était oxydé et se faisait mal ou plus. Heureusement rien n'a cassé sur un fin de course mécanique au delà du fin de course électrique.
Merci pour vos expériences ci-dessus qui m'ont rassuré pour entreprendre sereinement les manips de débugage.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
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panne régulation mtv7
Salut Pierre André,
A titre d'information : j' ai deux hélices MTV7A et je m'aperçois que les moteur électrique pour le pas variable sont différent et pas interchangeable , un modèle d'origine suisse sans balais et modèle d'origine x avec balais classique (comme dans un démarreur) c'est celui que j'ai réparé, le suisse n'est pas réparable.
A titre d'information : j' ai deux hélices MTV7A et je m'aperçois que les moteur électrique pour le pas variable sont différent et pas interchangeable , un modèle d'origine suisse sans balais et modèle d'origine x avec balais classique (comme dans un démarreur) c'est celui que j'ai réparé, le suisse n'est pas réparable.
PCHAP- Nombre de messages : 35
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Date d'inscription : 17/04/2018
Pierre-Andre aime ce message
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous au sujet de la panne intermittente concernant le réglage de pas de ma MTV7 électrique.
Après de multiples manips pour cerner le problème, j'en suis à incriminer le boitier de régulation P-120-U
Comme certitude: le moteur electrique marche toujours, les contacts charbon de la flasque aussi. J'ai aussi installé une commande manuelle de pas vers laquelle je peux switcher lorsque je n'ai plus de commande par le boitier électronique. Et ainsi je peux voler.
Mais vu que la panne n'ai pas franche, je voudrais confirmer avant d'envoyer le boitier en réparation.
D'où ma question: est-ce quelqu'un aurait un boitier P-120-U à me prêter pour confirmer mes suppositions ?
Et même à me vendre, mais après que j'ai pu vérifier que le mien est bien le coupable ?
Merci par avance.
Je reviens vers vous au sujet de la panne intermittente concernant le réglage de pas de ma MTV7 électrique.
Après de multiples manips pour cerner le problème, j'en suis à incriminer le boitier de régulation P-120-U
Comme certitude: le moteur electrique marche toujours, les contacts charbon de la flasque aussi. J'ai aussi installé une commande manuelle de pas vers laquelle je peux switcher lorsque je n'ai plus de commande par le boitier électronique. Et ainsi je peux voler.
Mais vu que la panne n'ai pas franche, je voudrais confirmer avant d'envoyer le boitier en réparation.
D'où ma question: est-ce quelqu'un aurait un boitier P-120-U à me prêter pour confirmer mes suppositions ?
Et même à me vendre, mais après que j'ai pu vérifier que le mien est bien le coupable ?
Merci par avance.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
boitier helice MTP
Bonjour PA,
j'ai un boitier inutilisé que je peux te prêter. Le pb est qu'il est chez moi en Allemagne et que je suis en France jusqu'au # 23 Avril.
Je peux te l'envoyer après cette date.
Pascal
j'ai un boitier inutilisé que je peux te prêter. Le pb est qu'il est chez moi en Allemagne et que je suis en France jusqu'au # 23 Avril.
Je peux te l'envoyer après cette date.
Pascal
Titi- Nombre de messages : 6
Age : 67
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Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Pascal, super.
Je te contacte en MP
Je te contacte en MP
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Hello tout le monde!
Ma panne régulateur hélice MTV7. Suite...
Pascal "titi" m'a gentiment prêté un boitier électronique de commande d'hélice car ce printemps je soupçonnais son mauvais fonctionnement.
J'ai malgré tout volé tout 2022 avec ma propre régulation récalcitrante, et ai fini par changer ce boitier la semaine dernière. Résultat: aucune amélioration!
Situation actuelle:
* le moteur de pas fonctionne
* les charbons transmettent bien (en mode manuel) le +-12v au moteur
* le boitier de régulation semble bon, après essai avec un autre boitier.
Ne reste donc plus qu'une seule hypothèse: le capteur magnétique de rotation (RPM pickup), et sa connexion filaire.
Avant de commander un "brush block housing" qui contient le capteur, j'ai une question pour vous:
EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA EU UN PROBLEME AVEC CE CAPTEUR ?
Merci pour vos réponses, if any.
PA
Ma panne régulateur hélice MTV7. Suite...
Pascal "titi" m'a gentiment prêté un boitier électronique de commande d'hélice car ce printemps je soupçonnais son mauvais fonctionnement.
J'ai malgré tout volé tout 2022 avec ma propre régulation récalcitrante, et ai fini par changer ce boitier la semaine dernière. Résultat: aucune amélioration!
Situation actuelle:
* le moteur de pas fonctionne
* les charbons transmettent bien (en mode manuel) le +-12v au moteur
* le boitier de régulation semble bon, après essai avec un autre boitier.
Ne reste donc plus qu'une seule hypothèse: le capteur magnétique de rotation (RPM pickup), et sa connexion filaire.
Avant de commander un "brush block housing" qui contient le capteur, j'ai une question pour vous:
EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA EU UN PROBLEME AVEC CE CAPTEUR ?
Merci pour vos réponses, if any.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas dire de bêtises (j'en dis quand même des wagons ;o), mais je crois que ce capteur est quelque chose d'inerte, un simple aimant (ou peut-être un petit bobinage) noyé dans le plastique du "brush block housing", donc, je ne vois pas bien comment il pourrait décon..., sauf à être placé trop loin de la flasque d'hélice pour qu'il détecte le passage des vis (il me semble avoir lu quelque part que c'est comme ça que ça marche). Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire (mais gentiment quand même, je suis sensible...) et à rectifier.
Si c'est ça, je me pencherait plutôt sur la continuité du câble du dit capteur jusqu'au boîtier électronique, y compris les éventuelles connections ou soudures.
Mini
Je ne voudrais pas dire de bêtises (j'en dis quand même des wagons ;o), mais je crois que ce capteur est quelque chose d'inerte, un simple aimant (ou peut-être un petit bobinage) noyé dans le plastique du "brush block housing", donc, je ne vois pas bien comment il pourrait décon..., sauf à être placé trop loin de la flasque d'hélice pour qu'il détecte le passage des vis (il me semble avoir lu quelque part que c'est comme ça que ça marche). Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire (mais gentiment quand même, je suis sensible...) et à rectifier.
Si c'est ça, je me pencherait plutôt sur la continuité du câble du dit capteur jusqu'au boîtier électronique, y compris les éventuelles connections ou soudures.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1059
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Salut Mini,
Tu as bon : c’est effectivement un capteur dit « à effet hall » qui détecte la variation du champ magnétique provoqué par le passage d’un index (ici les vis dont tu parles). Il est possible que ledit capteur mesmerdoie en fonction de la température mais ça me semble moins probable que les problèmes de connexions aussi évoquées.
Ceci dit, PA, il ne doit pas couter un bras et tu serais fixé
Tu as bon : c’est effectivement un capteur dit « à effet hall » qui détecte la variation du champ magnétique provoqué par le passage d’un index (ici les vis dont tu parles). Il est possible que ledit capteur mesmerdoie en fonction de la température mais ça me semble moins probable que les problèmes de connexions aussi évoquées.
Ceci dit, PA, il ne doit pas couter un bras et tu serais fixé

Max Cointe- Nombre de messages : 773
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Date d'inscription : 23/10/2012
connecteur
Bonsoir à tous,
Je me suis laissé dire que ce genre de capteur est très fiable
J'ai de mon coté eu un problème compte tour oscillant sur le Dynon et après des heures de recherches y compris en remplaçant le Dynon nous avons trouvé un problème sur une cosse dans le petit connecteur blanc derrière le moteur
Bonne année
Je me suis laissé dire que ce genre de capteur est très fiable
J'ai de mon coté eu un problème compte tour oscillant sur le Dynon et après des heures de recherches y compris en remplaçant le Dynon nous avons trouvé un problème sur une cosse dans le petit connecteur blanc derrière le moteur
Bonne année
Philippe Klein- Nombre de messages : 157
Localisation : Rouen
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Pierre-Andre a écrit:Hello tout le monde!
Ma panne régulateur hélice MTV7. Suite...
Pascal "titi" m'a gentiment prêté un boitier électronique de commande d'hélice car ce printemps je soupçonnais son mauvais fonctionnement.
J'ai malgré tout volé tout 2022 avec ma propre régulation récalcitrante, et ai fini par changer ce boitier la semaine dernière. Résultat: aucune amélioration!
Situation actuelle:
* le moteur de pas fonctionne
* les charbons transmettent bien (en mode manuel) le +-12v au moteur
* le boitier de régulation semble bon, après essai avec un autre boitier.
Ne reste donc plus qu'une seule hypothèse: le capteur magnétique de rotation (RPM pickup), et sa connexion filaire.
Avant de commander un "brush block housing" qui contient le capteur, j'ai une question pour vous:
EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA EU UN PROBLEME AVEC CE CAPTEUR ?
Merci pour vos réponses, if any.
PA
J'ai eu un pb sur la régulation, le système fonctionnait en mode manuel mais pas en mode auto. En mode manuel, le capteur ne sert a rien pour le boitier.. Le changement du boitier régulateur n'a pas solutionné la panne ; il n'est pas possible de tester le capteur de rotation de l'hélice avec un ohmmètre (impédance mesurée qui variait entre 15 et 200Mohm, donc une mesure d'isolant qui ne veut rien dire) ou avec un oscillo en faisant tourner des noyaux ferreux devant le capteur; par contre, il est possible de tester la continuité du câble en sortie du capteur jusqu'au connecteur du régulateur sans couper ses deux conducteurs qui sont moulés dessus. Pour cela, il suffit de traverser l'isolant des câbles avec une aiguille et de mesurer leurs continuités au niveau du connecteur. C'est comme cela que j'ai vu qu'un des deux câbles était coupé. Apres rétablissent de la continuité par soudure , le système a refonctionné correctement.
La description de ta panne qui au début était aléatoire et qui a fini par devenir définitive semble bien correspondre à un câble coupé qui fait contact de façon aléatoire ..
Patounet6- Nombre de messages : 13
Age : 70
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Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: Panne régulation MTV7 électrique
Suite endless... Merci à Patounet6, mais je n'ai pas encore testé le capteur.
Nouvelle investigation: Rotax à l'arrêt, régulateur hélice en mode manuel, je peux faire tourner le moteur electrique de l'hélice. Conso de l'ordre de 1.3amp. Je constate qu'arrivé sur le fin de course, le courant monte à 2 amps, semble être clampé à cette valeur, et le boitier coupe alors l'alimentation moteur. Jusque là, tout va bien.
Rotax en route, ça ne marche plus pareil. Compte tenu sans doute des efforts de traction sur les pales, le moteur électrique a plus de mal à changer le pas. Le courant monte alors à 2 amps, semble clampé à cette valeur, et le boitier prend ça comme une fin de course et s'arrête!
J'ai bidouillé une commande directe du moteur electrique, et là je vois que le moteur électrique consomme, Rotax à l'arrêt, les mêmes 1.3 amp que lorsque sollicité par le boitier, mais demande plus de 6 amps avec le Rotax en route. Et là je comprends pourquoi le boitier électronique ne peux pas suivre...
Je vous sollicite de nouveau: quelqu'un a-t-il une expérience sur ces consos moteur ? Et la limitation de courant imposé par le boitier électronique...
Nouvelle investigation: Rotax à l'arrêt, régulateur hélice en mode manuel, je peux faire tourner le moteur electrique de l'hélice. Conso de l'ordre de 1.3amp. Je constate qu'arrivé sur le fin de course, le courant monte à 2 amps, semble être clampé à cette valeur, et le boitier coupe alors l'alimentation moteur. Jusque là, tout va bien.
Rotax en route, ça ne marche plus pareil. Compte tenu sans doute des efforts de traction sur les pales, le moteur électrique a plus de mal à changer le pas. Le courant monte alors à 2 amps, semble clampé à cette valeur, et le boitier prend ça comme une fin de course et s'arrête!
J'ai bidouillé une commande directe du moteur electrique, et là je vois que le moteur électrique consomme, Rotax à l'arrêt, les mêmes 1.3 amp que lorsque sollicité par le boitier, mais demande plus de 6 amps avec le Rotax en route. Et là je comprends pourquoi le boitier électronique ne peux pas suivre...
Je vous sollicite de nouveau: quelqu'un a-t-il une expérience sur ces consos moteur ? Et la limitation de courant imposé par le boitier électronique...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 467
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010

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