Panne des trim
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RIAZUELO
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Panne des trim
Bonjour à tous,
Notre MCR vol enfin et nous découvrons une liste de petits problèmes.
Parmi cela la commande des trims aux 2 manches. Il y a bien les fils elec et ils sont soudés aux bons connecteurs sur le bouton du manche.
Lorsque l'on met le courant, le trin d'aileron résiste aux mouvements (le servo moteur semble fonctionner dans le rôle de "pas bouger").
Merci pour votre aide!!!
Nico
Notre MCR vol enfin et nous découvrons une liste de petits problèmes.
Parmi cela la commande des trims aux 2 manches. Il y a bien les fils elec et ils sont soudés aux bons connecteurs sur le bouton du manche.
Lorsque l'on met le courant, le trin d'aileron résiste aux mouvements (le servo moteur semble fonctionner dans le rôle de "pas bouger").
Merci pour votre aide!!!
Nico
nicoglider- Nombre de messages : 15
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Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Panne des trim
Bonjour,
je ne suis pas très certain de comprendre le problème qui se présente.
Ceci me semble être le comportement attendu; le servomoteur va tenter de maintenir la valeur de consigne demandée.
Pour modifier cette valeur de consigne, il faut activer la commande de trim du manche; est-ce celà qui ne marche pas ?
Bons vols
Luciano
je ne suis pas très certain de comprendre le problème qui se présente.
nicoglider a écrit:Lorsque l'on met le courant, le trin d'aileron résiste aux mouvements (le servo moteur semble fonctionner dans le rôle de "pas bouger").
Ceci me semble être le comportement attendu; le servomoteur va tenter de maintenir la valeur de consigne demandée.
Pour modifier cette valeur de consigne, il faut activer la commande de trim du manche; est-ce celà qui ne marche pas ?
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Panne des trim
Bonjour Luciano,
C'est bien la commande du trim au manche qui ne marche pas!
Nico
C'est bien la commande du trim au manche qui ne marche pas!
Nico
nicoglider- Nombre de messages : 15
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Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Panne des trim
Bonsoir,
Cela semble bizarre qu'un PA se cale en mode roll ou de surcroît heading sans demande initiale.
Ensuite dans le principe tout PA pas trop mal pensé se déconnecte lorsque l'on touche au trims pitch ou roll.
Petit test à faire au sol: si en faisant légèrement incliner la machine en soulevant une aile les ailerons bougent, alors le PA est enclenché par défaut en mode tenue d'inclinaison/roll
Si en faisant pivoter la machine sur son train principal (changement de cap) alors c'est le mode cap/heading qui est engagé.
En mode Nav, GPS ou VOR le manche devrait partir sur une Buttée droite ou gauche selon la "navigation imaginaire" qu'il présélecte .
Sinon, je suppose que le clutch/ embrayage du servo est alimenté par erreur.
Mais il doit normalement être possible de surpasser au manche la force du servo.
J'ai connus le problème inverse sur un dynamic WT 9, c'était la goupille de solidarisation axe/ bras de servo qui avait quitté son logement.
Mais, j'oubliait, le symptôme de la panne n'est pas très bien décrit.
Déclaration de la panne au sol dès la mise sous tension avionic, ou en vol si activation du PA ?
Serge
Cela semble bizarre qu'un PA se cale en mode roll ou de surcroît heading sans demande initiale.
Ensuite dans le principe tout PA pas trop mal pensé se déconnecte lorsque l'on touche au trims pitch ou roll.
Petit test à faire au sol: si en faisant légèrement incliner la machine en soulevant une aile les ailerons bougent, alors le PA est enclenché par défaut en mode tenue d'inclinaison/roll
Si en faisant pivoter la machine sur son train principal (changement de cap) alors c'est le mode cap/heading qui est engagé.
En mode Nav, GPS ou VOR le manche devrait partir sur une Buttée droite ou gauche selon la "navigation imaginaire" qu'il présélecte .
Sinon, je suppose que le clutch/ embrayage du servo est alimenté par erreur.
Mais il doit normalement être possible de surpasser au manche la force du servo.
J'ai connus le problème inverse sur un dynamic WT 9, c'était la goupille de solidarisation axe/ bras de servo qui avait quitté son logement.
Mais, j'oubliait, le symptôme de la panne n'est pas très bien décrit.
Déclaration de la panne au sol dès la mise sous tension avionic, ou en vol si activation du PA ?
Serge
heulin- Nombre de messages : 70
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Panne des trim
Bonjour à tous,
Les trims sont les trims et le PA (avec 1 ou 2 servos) est le PA. Il n'y a pas de liaison entre les deux.
A l'utilisation, il est préférable de trimer l'avion avant de mettre le PA. Le PA DYNON indique au pilote les actions de correction à appliquer en profondeur (jamais constaté en roulis) Certains PA gèrent directement le trim de profondeur.
Le trim d'aileron des ULC et 4S agit aérodynamiquement sur l'aileron gauche et, sous tension, il est normal que le servo (type radio-commande modèle réduit) soit bloqué. Par contre il doit réagir aux actions sur les boutons de manche ...
Les trims sont les trims et le PA (avec 1 ou 2 servos) est le PA. Il n'y a pas de liaison entre les deux.
A l'utilisation, il est préférable de trimer l'avion avant de mettre le PA. Le PA DYNON indique au pilote les actions de correction à appliquer en profondeur (jamais constaté en roulis) Certains PA gèrent directement le trim de profondeur.
Le trim d'aileron des ULC et 4S agit aérodynamiquement sur l'aileron gauche et, sous tension, il est normal que le servo (type radio-commande modèle réduit) soit bloqué. Par contre il doit réagir aux actions sur les boutons de manche ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Panne des trim
Il n'y a pas PA sur notre MCR!
La panne est simple à identifier, il n'y a aucune action lorsque l'on presse les boutons des 2 manches!
J'ai ouvert les 2 capuchons et tout est bien en place comme décrit par le schéma électrique Dyn'aero (des manches).
Apres je suis perdu et demande à apprendre de vos expériences.
Dans tous les cas merci à tous qui prenez le temps de répondre!
Nico
La panne est simple à identifier, il n'y a aucune action lorsque l'on presse les boutons des 2 manches!
J'ai ouvert les 2 capuchons et tout est bien en place comme décrit par le schéma électrique Dyn'aero (des manches).
Apres je suis perdu et demande à apprendre de vos expériences.
Dans tous les cas merci à tous qui prenez le temps de répondre!
Nico
nicoglider- Nombre de messages : 15
Localisation : Chapelle sur Erdre
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Panne des trim
Bonjour Nico,
Si tu as un trim d'ailerons, c'est que tu as un ULC, donc un ULM, donc tu fais ce que tu veux !
S'il n'y a pas de câble coupé quelque part, c'est le boitier de commande qui est en cause. Tu peux le changer ou creuser le sujet et découvrir les nombreux moyens simples et pas chers de commander un servo de type RC ....
Si tu as un trim d'ailerons, c'est que tu as un ULC, donc un ULM, donc tu fais ce que tu veux !
S'il n'y a pas de câble coupé quelque part, c'est le boitier de commande qui est en cause. Tu peux le changer ou creuser le sujet et découvrir les nombreux moyens simples et pas chers de commander un servo de type RC ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Panne des trim
Ok merci !!
Oui c'est bien un ULC ulm donc!
Je vais chercher à identifier le boitier maintenant!
N'étant pas le constructeur de cette machine, ces petits PBs ont le méritent de me faire connaitre plus intiment le bel oiseau!!
Je suis preneur de toutes vos idée et solutions....
Nico
Oui c'est bien un ULC ulm donc!
Je vais chercher à identifier le boitier maintenant!
N'étant pas le constructeur de cette machine, ces petits PBs ont le méritent de me faire connaitre plus intiment le bel oiseau!!
Je suis preneur de toutes vos idée et solutions....
Nico
nicoglider- Nombre de messages : 15
Localisation : Chapelle sur Erdre
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Panne des trim
Bonjour,
Si ton trim d'aileron semble être bloqué, c'est tout simplement qu'il est sous tension et dès le contact mis, il se met en position neutre (s'il n'y était pas) puis il garde cette position en attendant que l'on appuie sur les boutons du manche pour le faire bouger.
Cela prouve que le servo est bien alimenté mais qu'il ne reçoit pas les infos quand tu appuie sur les boutons du manche.
Vu que le problème est présent sur les deux cotés, c'est que le problème est ailleurs. Il te reste à trouver l'endroit ou l'impulsion sur le bouton est bloquée. C'est soit sur un des relais (je crois me souvenir que Sébastien ex du labo radio m'a dis qu'il n'en avait jamais vu en panne), soit une des prises le long du circuit qui est en cause, soit la connexion (info pas alim) sur le servo, soit un fil coupé. Bref, il faut tester avec un ohmmètre tout le circuit data en t'aidant du schémas électrique et tu finira certainement par trouver le coupable.
Bonne chasse !
Xavier
Si ton trim d'aileron semble être bloqué, c'est tout simplement qu'il est sous tension et dès le contact mis, il se met en position neutre (s'il n'y était pas) puis il garde cette position en attendant que l'on appuie sur les boutons du manche pour le faire bouger.
Cela prouve que le servo est bien alimenté mais qu'il ne reçoit pas les infos quand tu appuie sur les boutons du manche.
Vu que le problème est présent sur les deux cotés, c'est que le problème est ailleurs. Il te reste à trouver l'endroit ou l'impulsion sur le bouton est bloquée. C'est soit sur un des relais (je crois me souvenir que Sébastien ex du labo radio m'a dis qu'il n'en avait jamais vu en panne), soit une des prises le long du circuit qui est en cause, soit la connexion (info pas alim) sur le servo, soit un fil coupé. Bref, il faut tester avec un ohmmètre tout le circuit data en t'aidant du schémas électrique et tu finira certainement par trouver le coupable.
Bonne chasse !
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Panne des trim
Bonjour
Trim aileron en panne sur mon ULC sn 394 (2009)
Appareil fourni terminé par Dyn'Aero, donc je n'ai aucune doc de montage ni de schémas électriques.
Qui pourrait me fournir le schéma de cablâge électrique ainsi que la localisation des divers éléments couvrant toute la ligne de commandedu trim d'aileron d'un ULC
Merci,
Bons vols
Luciano
Nb: si quelqu'un possédait la doc technique complète d'ULC récent, il me rendrait un grand service en m'en faisant une copie ;-)
Trim aileron en panne sur mon ULC sn 394 (2009)
Appareil fourni terminé par Dyn'Aero, donc je n'ai aucune doc de montage ni de schémas électriques.
Qui pourrait me fournir le schéma de cablâge électrique ainsi que la localisation des divers éléments couvrant toute la ligne de commandedu trim d'aileron d'un ULC
Merci,
Bons vols
Luciano
Nb: si quelqu'un possédait la doc technique complète d'ULC récent, il me rendrait un grand service en m'en faisant une copie ;-)
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Panne des trim
Bonjour Luciano,
Tu peux accéder aux TCI (tableaux des composants illustrés) et aux gammes de montage de ton ULC sur le site de Dyn'Aéro, dans l'espace client.
On y trouve aussi le schéma de câblage électrique :
http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/
Bons vols.
Alain
Tu peux accéder aux TCI (tableaux des composants illustrés) et aux gammes de montage de ton ULC sur le site de Dyn'Aéro, dans l'espace client.
On y trouve aussi le schéma de câblage électrique :
http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/
Bons vols.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Panne des trim
Bonjour Luciano,
Je dispose de 2 plans électriques qui m'ont été fournis par DynAero récemment.
L'un date d'Oct 2014, l'autre de Mars 2015.
Je n'ai pas fait le jeu des 7 erreurs avec le plan plus ancien dont Alain vient de donner le lien.
Si j'étais doué, j'insérerai les 2 fichiers dans le post, mais je ne sais pas faire donc je peux te les fournir en MP.
Je dispose de 2 plans électriques qui m'ont été fournis par DynAero récemment.
L'un date d'Oct 2014, l'autre de Mars 2015.
Je n'ai pas fait le jeu des 7 erreurs avec le plan plus ancien dont Alain vient de donner le lien.
Si j'étais doué, j'insérerai les 2 fichiers dans le post, mais je ne sais pas faire donc je peux te les fournir en MP.
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Panne des trim
Bonsoir Emmanuel,
Pas de problème, je vais t'envoyer mon adresse mail; ce sera plus facile
Merci d'avance,
Bons vols
Luciano
Pas de problème, je vais t'envoyer mon adresse mail; ce sera plus facile
Merci d'avance,
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Panne des trim
Merci pour les schéma, maintenant restent 2 questions:
1. où se trouve le boitier électronique de commande (localisation physique et méthode de démontage ?
2. quelqu'un aurrait-il le schéma électronique du bidule, ou mieux encore, si c'est un produit du commerce (aéromodelisme) quelle en est la référence ?
NB: si l'info relative au point 2 n'était pas disponible , qui pourrait me dire avec précision quel est le type de connecteurs utilisé sur ce boîtier ( avec photo si possible) afin que je puisse fabrique un boîtier "plug compatible" à partir du projet de Michel basé sur le contrôleur Arduino ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
1. où se trouve le boitier électronique de commande (localisation physique et méthode de démontage ?
2. quelqu'un aurrait-il le schéma électronique du bidule, ou mieux encore, si c'est un produit du commerce (aéromodelisme) quelle en est la référence ?
NB: si l'info relative au point 2 n'était pas disponible , qui pourrait me dire avec précision quel est le type de connecteurs utilisé sur ce boîtier ( avec photo si possible) afin que je puisse fabrique un boîtier "plug compatible" à partir du projet de Michel basé sur le contrôleur Arduino ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Panne des trim
Bonjour Luciano
Ce fameux boitier de trim d'aileron a été , semble t-il, conçu par Sébastien Maginot de chez Se Aviation; tu peux l'appeler il te donnera les bonnes infos.
J'ai également un problème sur ce boitier, je dois changer le fusible, cause : inversion des cosses de batterie par ma faute !!
Bons vols
Gilles
Ce fameux boitier de trim d'aileron a été , semble t-il, conçu par Sébastien Maginot de chez Se Aviation; tu peux l'appeler il te donnera les bonnes infos.
J'ai également un problème sur ce boitier, je dois changer le fusible, cause : inversion des cosses de batterie par ma faute !!
Bons vols
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Panne des trim
Bonsoir Gipel,
je ne manquerai pas de l'appeler demain matin.
Mais tant que j'y suis, pourrais-tu me dire où se situe exactement ce boîtier dans l'appareil ?
Et si jamais tu en avais une photo, ce serait le nirvāṇa !
Merci d'avance,
Bons vols
Luciano
je ne manquerai pas de l'appeler demain matin.
Mais tant que j'y suis, pourrais-tu me dire où se situe exactement ce boîtier dans l'appareil ?
Et si jamais tu en avais une photo, ce serait le nirvāṇa !
Merci d'avance,
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Panne des trim
Désolé Luciano, je n'ai pas de photos, c'est un petit boitier noir de 4-5 cm de long et 3- 4cm de large, il y a une prise DB9.
Si j'ai le temps de m'en occuper les jours prochains, je ne manquerais pas de t'envoyer des photos.
Gilles
Si j'ai le temps de m'en occuper les jours prochains, je ne manquerais pas de t'envoyer des photos.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
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