Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

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Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Mini le Mer 17 Fév 2016, 22:58

Bonsoir à tous,

Help ! I need somebody help !...
Ou bien je perds la boule, ou bien il me semble qu'il y a quelques années, nous avions eu un sujet sur des trim d'ailerons mécaniques réalisés par certains en "home made". Pas celui utilisant le micro-contrôleur Arduino, pas non plus le trim électrique d'origine sur les ULC ! Non !
Quelqu'un (je crois que c'est Dominique F-PQNO) avait réalisé un astucieux système, accroché sur le tunnel central, et qui agissait sur les élastiques de pied de manche. Il me semble même qu'un autre système était proposé...

Bref, je viens de parcourir le forum dans tous les sens, je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Quelqu'un sait-il où ça se trouve ? Je pense que le titre ne devais pas évoquer le trim d'ailerons, et qu'il devait s'agir d'une digression à partir d'un autre sujet, d'où ma difficulté à le retrouver...

Si l'un d'entre vous a une meilleure mémoire (la mienne dépasse à peine celle d'un poisson rouge Surprised), merci à lui de m'agiter les le neurone.

Mini

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Dominique le Jeu 18 Fév 2016, 04:06

Je pense que tu fais allusion au système qui était commandé par l'API et qui pouvait servir de trim d'ailerons. Je dois avoir des photos de ce vieux montage et j'ai même gardé le moteur. Je vais vérifier dans la journée.
Dominique

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Mini le Jeu 18 Fév 2016, 23:22

Bonsoir Dominique,

Peut-être, même si je ne me souviens plus qu'il y avait un moteur électrique.
Tu ne te souviens plus dans quel fil de discussion nous en avions (MCR, bien sûr Surprised) parlé ?

Amitiés,
Mini

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  RIAZUELO le Ven 19 Fév 2016, 13:33

Bonjour Mini,

Je pense que tu fais référence au trim mécanique d'ailerons, "spécial" SPORTSTER que j'ai monté peu de temps après la mise en vol de mon avion et qui marche toujours fort bien. Je ne retrouve pas, moi non plus, le sujet dans le forum, mais je dois pouvoir retrouver les photos.

Je pense que si je devais refaire, je ferai encore plus simple, sans moteur et vis sans fin ... et je crois même me souvenir que j'avais parlé de cette solution en faisant des petits schémas ...

Je cherche et on en reparle ...

Michel

PS : Le croquis du montage simple est ICI

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Mini le Ven 19 Fév 2016, 17:32

Merci Michel et Dominique,

Il me semble en effet qu'il s'agissait de vos deux montages. La discussion remonte à plusieurs années (4 à 6).
Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav.

Je suis preneur de toutes vos indications, même si je préf'èrerais remettre la main sur le fil de discussion.

En effet, celui dont je me souviens ressemble au croquis de Michel.

A bientôt et bons vols !
Mini

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Alain Baudry le Ven 19 Fév 2016, 17:38

Bonjour Mini,

voici le montage que j'utilise :

" />

Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...

Amicalement

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  RIAZUELO le Ven 19 Fév 2016, 18:31

Mini a écrit:Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav...

Si c'est pour une copie d'ULC avec ailerons et volets séparés, il faut employer le système avec le servo de RC et la petite palette sur l'aileron. C'est de loin le plus simple et cela marche très bien.

Michel

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  FJ le Mar 23 Fév 2016, 21:36

Alain Baudry a écrit:
voici le montage que j'utilise :

" />

Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...

Bonjour Alain
ton système est séduisant. Penses-tu qu'il serait également possible de l'interfacer avec un EFIS Dynon ?
Amicalement
François

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  RIAZUELO le Mer 24 Fév 2016, 10:18

Bonjour François et à tous,

Alain pourra développer la façon d'exploiter les données du MGL VOYAGER ... qui lui obéit au doigt et à l'oeil !

Pour le DYNON, je peux dire que toutes les infos brutes nécessaires au pilotage du servo sont disponibles, mais vraiment brutes. On les obtient via un flux RS232 (à 115000 bauds), la cadence d'envoi et de 64 trames par secondes. C'est documenté dans le USER MANUAL dont les bonnes pages sont ICI.

J'ai exploité ces données pour faire un trim de profondeur automatique qui assure un maintien d'altitude très correct en agissant juste sur le trim. Mais cela passe par le développement d'un programme incluant les algorithmes qui vont bien (régulation PID). Pour mon cas, cela tourne sur un ARDUINO qui se programme assez facilement avec un langage proche du C.

C'est parfaitement faisable, mais pas direct Very Happy

Pour le roulis, partir des données brutes semble plus coton, j'ai préféré la solution qui marche à coup sûr, c'est à dire le servo DYNON prévu pour ...

Mais pour compléter, s'il s'agit juste de faire un trim de roulis, le montage mécanique d'Alain est impeccable (bien supérieur au mien) POUR UN SPORTSTER et il n'est pas besoin d'un EFIS. Il est très facile de commander le servo avec un ARDUINO comme déjà expliqué dans un autre sujet, ou même en adaptant un truc tout fait, nommé "Testeur de servo" qu'on trouve dans toutes les bonnes charcuteries, ICI par exemple.
ICI une vidéo qui montre la simplicité de mise en oeuvre.

Michel

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Alain Baudry le Mer 24 Fév 2016, 10:49

Bonjour Alain
ton système est séduisant. Penses-tu qu'il serait également possible de l'interfacer avec un EFIS Dynon ?
Amicalement
François

Bonjour François,

Je ne connais pas vraiment le Dynon mais je crois que Michel a bien répondu. Ce n'est qu'une question de programmation : transformer les ordres de commande envoyés par l'EFIS en signal PWM pour commander le servo. C'est passionnant à réaliser mais cela demande beaucoup de temps et quelques connaissances en électronique et en programmation... Ensuite il faut peaufiner le réglage du PA en vol.

Alain

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  FJ le Mer 24 Fév 2016, 11:19

Merci à tous les deux
c'est bien la fonction PA que je vise ainsi que l'élégance de l'implantation du servo.
Je n'ai plus qu'à réviser mes cours d'asservissement Wink

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  rolair le Mer 24 Fév 2016, 21:16

Alain, questions : la roue tu l'as fait toi même ou tu l'as trouvé dans le commerce ?
Pour fournir du 7,4V tu procèdes comment ?

Merci

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  Alain Baudry le Jeu 25 Fév 2016, 10:52

Alain, questions : la roue tu l'as fait toi même ou tu l'as trouvé dans le commerce ?
Pour fournir du 7,4V tu procèdes comment ?

J'ai fabriqué le cabestan moi-même en sandwich autour d'un des plateaux fournis avec le servo. J'ai fabriquée l'alimentation 7,4 V autour d'un module LM2679ADJ.
Amicalement

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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche

Message  RIAZUELO le Jeu 25 Fév 2016, 14:58

Bonjour Rolair et les autres,

Si tu n'es pas un virtuose de l'électronique tu peux employer, pour une quinzaine d'Euros, un UBEC 7,2 V conçu pour les radio modélistes (qui sont très en avance sur plein de sujets). Voir ICI par exemple. C'est utilisé pour alimenter des servos puissants depuis les accus de propulsion (entre 14 et 20 V), au raz de l'antenne d'un récepteur radio très sensible. Il y a donc un luxe de précautions pris à la conception qui fait que ces modules peuvent sans risque s'intégrer dans un avion.

Tu peux l'alimenter avec la tension de bord, sans autre précaution que le fusible ( ou breaker) obligatoire.
J'ai personnellement testé, cela marche parfaitement.

Un plan de câblage qui peut t'inspirer ... ICI

Michel

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