répétiteurs de trims

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répétiteurs de trims

Message  xaxa le Mer 21 Avr 2010, 09:25

Bonjour tout le monde,

en voyant des photos de tableaux de bord de MCR, j'ai pu voir que certains ont installé des répétiteurs de position de trim, le plus souvent, il s'agit du trim de profondeur, j'en ai vu aussi qui l'on fait pour le trim d'aileron.

Pour ceux qui ont fait ces montages ou pour ceux qui en possèdent, pourriez nous décrire les montages ?

Merci d'avance
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Re: répétiteurs de trims

Message  Dominique le Mer 21 Avr 2010, 13:06

A mon avis cela ne sert strictement à rien.
Quand tu pilotes un MCR, tu n'as pas besoin de savoir ou en est le trim; tu le sens dans les commandes. Et s'il n'est pas à la bonne place, tu corriges.
Pour le décollage, environ 3 doigts entre le tableau de bord et le manche, après tu ajustes en fonction des sensations.
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Re: répétiteurs de trims

Message  Admin le Mar 11 Mai 2010, 14:42

Franchement, je suis tout à fait d'accord avec Dominique. L'avion est tellement sensible que les réglages de trims se font aux fesses... Aucun besoin de répétiteurs de trim.
De plus, le système des 3 doigts est éprouvé sur les anciens tableaux de bord, et fonctionne très bien.
Quelqu'un peut-il confirmer la méthode pour les nouveaux tabeaux de bord qui sont un peu plus en avant?
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Re: répétiteurs de trims

Message  Mini le Lun 08 Aoû 2011, 23:41

Bonsoir,

Ben, mon Sportster n'étant visiblement pas centré comme les autres, avec mon ancien tableau de bord, c'est plutôt la main entière. Cela dit, je n'ai pas des mains de bûcheron non plus !

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Re: répétiteurs de trims

Message  Alain Baudry le Mar 09 Aoû 2011, 13:45

J'utilise un potentiomètre 2Kohms rotatif dont l'arbre de rotation est solidaire de 2 poulies :
- la première est entraînée par une cordelette dont la deuxième extrémité est solidaire du charriot mobile du trim
- la seconde est entrainé par un ressort de rappel et sert donc à maintenir tendue la cordelette ci-dessus
Le corps du potentiomètre est fixé sur le bâti du trim à l'aide d'une équerre en alu.
Le déplacement du charriot de trim entraîne donc la rotation de l'arbre du potentiomètre
Le potentiomètre alimenté en 5V sort une tension linéairement proportionnelle à la position du charriot. cette tension est transmise à mon EFIS MGL Voyager qui affiche ainsi la position du trim.
Les poulies sont de confection perso. Le périmètre de la poulie reliée au charriot doit être légèrement supérieur à la course maxi du trim.
Le potentiomètre utilisé est le modèle 164-2655 de chez RS Composants.

Voici les photos :





C'est l'élastique qui faisait office de ressort de rappel sur les photos mais je l'ai remplacé depuis par un vrai ressort.

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Trim de profondeur

Message  alphacharly le Jeu 08 Mar 2012, 13:41

Le répétiteur de trim de profondeur est utile dans le cas des montages (depuis qq temps dèjà) ou le moteur avec sa vis sans fin a été remplacé par un moteur de modèle réduit placé à l' ar dans la dérive. Si tu décolles plein cabré tu ne le sais plus si pas de répétiteur eh oui, les trois doigts avec ce montage là ça ne marche plus car les élastiques qui rappelaient le manche à un point plus ou moins milieu ne sont plus là et le manche part carrément sous le tableau. Mettre des élastiques c 'etait pourtant bien car ça absorbait une partie des vibrations;( je parle de l' ulm.) mais je pense que ce petit servo serait gêné par les élastiques...

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