Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Trim de Tab de profondeur

4 participants

Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Trim de Tab de profondeur

Message  Bobby427 Lun 12 Sep 2016, 10:55

Bonjour à tous

mon avant dernier vol sur mon MCR UL a été musclé car mon trim de profondeur ne marchait plus.
J'ai recherché la panne et je l'ai trouvée, le moteur fonctionne heureusement mais c'est l'interrupteur de fin de course qui ne fonctionne plus.

Ma question: comment réparer cet interrupteur ou est ce mieux de le changer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bobby427

Nombre de messages : 6
Localisation : Haute Savoie
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Re: Trim de Tab de profondeur

Message  RIAZUELO Mar 13 Sep 2016, 21:02

Bonjour Bobby ????? et à tous,

D'après ce que tu dis, tu dois avoir le système de trim avec rappel élastique. Tu as des fin de course, ce qui est plutôt une bonne chose et si l'un d'eux est défaillant il faut le changer, cela ne coûte que quelques Euros ...

Mais, la vraie cause de ton pb, c'est que les élastiques sont probablement détendus ou cassés, ce qui conduit à exploiter une plus grande course du chariot pour réussir à trimer ... et à constater alors que le fin de course concerné ne marche pas, ce qui peut être le cas depuis un certain temps.

Aujourd'hui, avec le servo de trim RAY ALLEN monté sur le longeron d'étambot, ce problème n'existe plus.
Tu devrais regarder de ce coté là, mais en attendant, remplacer les élastiques "bureautiques" par du sandow de 8 mm. Un sujet récent du forum en parle ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Trim de tab de profondeur

Message  Bobby427 Mer 14 Sep 2016, 10:51

Merci Michel pour ta réponse claire, effectivement quand j'ai démonté le tunnel, je me suis rendu compte que 2 élastiques étaient cassés et la pièce sur la vis sans fin était complètement à fond à piquer et de plus bloquée , ce qui l'empêchait d'aller en arrière. j'ai changé les élastiques et la situation est redevenue normale bien que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la machine, c'est dommage que ton information sur le sandow de 8 mm me soit parvenue après le remontage mais enfin.

Moralité j'ai un stop de butée à cabrer et à piquer qui ne fonctionne plus et tu me conseilles de le remplacer par le servo de trim RAY ALLEN , peux-tu me dire ou je pourrais trouver ce servo?

Merci d'avance

Salutations

Bobby427

Nombre de messages : 6
Localisation : Haute Savoie
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Re: Trim de Tab de profondeur

Message  Admin Mer 14 Sep 2016, 19:41

Bonsoir,

Je confirme que si tu as une raison quelconque, plutôt que de réparer le système d'origine, il vaut mieut passer au servo RAY ALLEN.

En voici le sujet développé : https://mcr01passion.forumperso.com/t396-ray-allen-pour-position-trim
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Re: Trim de Tab de profondeur

Message  RIAZUELO Jeu 15 Sep 2016, 06:53

Bonjour Bobby et à tous,

Le sujet cité par notre Admin contient à peu près toutes les infos utiles ...
Je ne suis pas sûr que le schéma corresponde au cas de l'ULC (même valeurs que le 4S ?) et je n'ai pas trouvé la gamme spécifique de l'ULC. Mais Alain doit savoir où elle se cache Very Happy

Il y a eu deux systèmes mécaniques différents avant l'adoption de la commande de la biellette de l'anti-tab par un servo.

L'historique, avec son moteur d’essuie-glace indestructible et la vis sans fin de 30 cm de long et, pendant une assez courte période, un système bien plus "léger" mécaniquement. Le premier montage n'avait pas de butée électrique (micro-switches), d'où des coincements sauvages. Il me semble qu'il y avait des fin de course dans le deuxième système.

Lequel des deux est monté sur ton ULC ?

Le servo RAY ALLEN a ses fin de course intégrés et le câblage s'en trouve simplifié ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Re: Trim de Tab de profondeur

Message  Emmanuel76 Jeu 15 Sep 2016, 19:48

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé non plus de gamme d'installation du trim Ray Allen pour un ULC.
Dans mon cas, la boîte de fixation du servo de trim Ray Allen et les trous de fixation étant déjà réalisés, le seul degré de liberté restant était la longueur de la biellette d'antitab.
J'ai fait un mix de la gamme "ULC ancien trim" MGENO0600/4 et de la gamme "MCR4S Ray Allen" QGENO06/3, à savoir :

- La gamme "ULC ancien trim" MGENO0600/4 demande de régler la longueur de biellette d'antitab de manière à avoir le BF de l'antitab 5mm en-dessous du BF de l'EH lorsque celui-ci est positionné horizontalement avec une cale de 40mm sur le BF (selon le schéma dispo sous https://mcr01passion.forumperso.com/t396-ray-allen-pour-position-trim).

- La gamme "MCR4S Ray Allen" QGENO06/3 demande de régler la longueur de biellette d'antitab de manière à avoir le BF de l'antitab 5mm en-dessous du BF de l'EH lorsque celui-ci est positionné horizontalement avec une cale de 40mm sur le BF avec le servo de trim à mi-course.

J'imagine que ça donne le résultat attendu, même si je n'en ai pas la certitude.

Emmanuel
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trim de Tab de profondeur Empty Re: Trim de Tab de profondeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum