Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trim de lacet

+5
Max Cointe
gipel
boutkiller
Mini
alainrac69
9 participants

Aller en bas

trim de lacet Empty trim de lacet

Message  alainrac69 Lun 13 Jan 2020, 23:36

Afin de peaufiner la position de la bille en croisière en fonction de la puissance affichée, si on est lourd ou pas, ou autre raison obscure, j'aimerais bien monter un système simple et manuel en reprenant, par exemple, avec du mini sandow sur les cables de direction sous la console centrale, et une petite molette sur le dessus de celle-ci...problème, ya du monde dessous (et dessus), surtout depuis le montage des commutateurs à bascule des trims d'ailerons et de profondeur sur celle-ci, ainsi que des freins Beringer au dessous...J'avais vu un tel systeme sur un MCR à Mortagne, et me mords les doigts de ne pas avoir pris de photos! quelqu'un a-t-il la solution?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mar 14 Jan 2020, 16:20

Bonjour Alain,

Tu devrais retrouver un fil de discussion sur ce sujet, je me souviens qu'on en a déjà parlé, il y avait même des photos et un croquis.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  alainrac69 Mar 14 Jan 2020, 19:39

Eh oui, j’avais vu aussi quelque part, mais pas retrouvé...je me souviens que Michel y parlait de son système avec un arduino, mais c’était sûrement dans une digression sur un fil n’ayant rien à voir?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mar 14 Jan 2020, 23:05

alainrac69 a écrit:Eh oui, j’avais vu aussi quelque part, mais pas retrouvé...je me souviens que Michel y parlait de son système avec un arduino, mais c’était sûrement dans une digression sur un fil n’ayant rien à voir?
J'ai trouvé ça :
https://mcr01passion.forumperso.com/t789-trim-d-aileron-gadget-ou-necessite?highlight=trim+d+aileron

Mais en fait, c'est sur le trim d'aileron. J'ai mal lu ta demande initiale.
Ceci dit, je me souviens aussi d'un fil sur le trim de direction, à base d'une vis moletée passant au travers d'un couple, sur le côté, et qui tendait plus ou moins les élastiques de direction.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mar 14 Jan 2020, 23:16

Voilà, j'ai trouvé ça, je pense que c'est ce que tu cherchais (en effet, à un endroit, Michel évoque son trim de lacet) :

https://mcr01passion.forumperso.com/t51p50-pilote-automatique?highlight=trim+de+direction

Bonne lecture !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  alainrac69 Mer 15 Jan 2020, 14:22

merci Mini! Very Happy
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Réglage gouverne direction

Message  boutkiller Mer 27 Oct 2021, 10:02

Bonjour,
J'en suis à mon 2eme vol sur mon MCR et je constate que l'appareil part en permanence à gauche en lacet, donc je dois contrer au palonnier droit. Au sol lorsque la gouverne de direction est centrée, les palonniers le sont aussi.
Comment dois je régler ça, faut-il que je joue sur la longueur des cables? Dois je ajouter un tab fixe? Augmenter le nombre d'élastiques d'un coté?
Merci de votre aide.
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  alainrac69 Mer 27 Oct 2021, 11:04

Bonjour,
La gouverne doit etre d’environ 1,5 cm à droite et un conseil, remplace les élastiques par des ressorts😉
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mer 27 Oct 2021, 13:43

Bonjour Boutkiller,

Si c'est bien en lacet (et non en roulis) que ta machine embarque à gauche, ça se règle en ajoutant ou supprimant des élastiques de tension des câbles de commande de direction. Ils sont sur les côtés externes des sièges (et sont visibles sans démontage).
En fait, à cet endroit, il y a deux liasses d'élastiques, et il me semble que c'est sur ceux du dessus qu'il faut agir. Ils sont fixés sur un crochet vissé dans le couple d'un côté, et sur un crochet solidaire du câble à l'autre bout.
Si le bon réglage se trouve "entre deux", tu peux toujours vriller un ou plusieurs élastiques pour les rendre plus courts et plus raides, cette technique permet d'atteindre exactement l'effet recherché.

Il faut faire des essais en vol. Aidé du copropriétaire aux commandes, je me souviens avoir fait les derniers ajustements en vol (j'ai les doigts fins).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  gipel Mer 27 Oct 2021, 16:43

J'ai des ressorts tout neufs si cela t'intéresse. Dis moi en MP

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Max Cointe Mer 27 Oct 2021, 16:50

Gilles,

tu parles de ressorts pour remplacer les élastocs de rappel des palonniers? Peuvent-ils se monter à la place de ceux derrière la cloison du compartiment bagage sur le 4S ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  gipel Mer 27 Oct 2021, 17:23

Ceux sont les ressorts qui remplacent les élastiqués de rappel des palonniers, je pense que ce sont les mêmes pour le 4S.
Je les achetés chez SE AVIATION
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  alainrac69 Mer 27 Oct 2021, 22:57

Moi j’ai remplacé les élastiques derrière la cloison par des ressorts, réglables car attachés sur des vis à oeil dont on peut régler la longueur, système bien plus stable que les élastiques qui vieillissent vite. Pour les palonniers, j’ai remplacé les élastiques par des petits sandows, et j’ai les mêmes depuis 4 ans!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  boutkiller Mar 30 Nov 2021, 16:08

Bonjour,
Pour avoir un pilotage neutre j'ai du ajouter 2 élastiques supplémentaires sur le cable à droite (derrière la trappe  située derrière les sièges). au sol ça me donne un décalage de la gouverne de direction de 4 cm vers la droite (en vol surement un peu moins avec je jeu dans les gouvernes)
Qu'est ce qui pourrait donner une telle dissymétrie aérodynamique ?

trim de lacet Img_1210
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mar 30 Nov 2021, 17:58

Bonjour boutkiller,

Ma parole ! Tu fais du vol sur la tranche ? affraid
Trève de plaisanterie... Le décalage est impressionnant ! A croire que tu as plus de traînée à gauche qu'à droite, comme si tu avais une aile plus courte que l'autre... Evil or Very Mad
Tes carénages de roues sont-ils bien symétriques, et parallèles ? Et le carénage de la roue avant, y compris celui de la jambe, sont-ils bien dans l'axe de l'avion ?
Sinon, je ne vois pas.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  boutkiller Mar 30 Nov 2021, 19:35

J’avais le meme problème avant de remonter les carenages de roue donc j’exclue cette possibilité. Je vais devoir installer un rétroviseur pour observer de combien est le decalage en vol!
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Max Cointe Mer 01 Déc 2021, 07:10

Bonjour à tous,

je ne crois pas que tu ais ce décalage en vol. Il faudrait effectivement essayer de voir la position de la direction en vol (rétro ou caméra...)
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Réglage cables gouverne de direction

Message  Link Mar 06 Juin 2023, 15:15

Bonjour,

Je rebondis sur ces échanges car j'ai le phénomène suivant:
Ma gouverne de direction à un bord de fuite qui se trouve 1 cm sur la gauche (en regardant bien de l'arrière vers l'avant), ce qui est manifestement le réglage opposé à ce qui est préconisé.
Je trouve que les cables sont globalement assez laches. Ils l'étaient déjà quand j'ai racheté ce VLA mais j'ai l'impression que ca s'est accentué.
Je vis certainement avec depuis un moment et je pense que ca s'est dégradé progressivement ce qui fait que j'ai du m'habituer à compenser en pilotant.
L'inspection visuelle de l'ensemble ne montre pas de pb particulier.
J'ai consulté la doc qu'on peut trouver ici:
Je n'ai pourtant pas compris sur quel élément on doit agir pour faire le réglage.
Faut-il régler la "douille tendeur AN-155-16S" ref 36 de ce plan : https://eboutique.se-aviation.fr/wp-content/uploads/2017/07/MPL1003.jpg ?

Merci
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Mini Mar 13 Juin 2023, 08:40

Bonjour à tous,

Oulà oulà oulà...

Sur ce fil, j'ai l'impression que beaucoup de personnes mélangent tout ! Il faut dire que nos commandes de lacet, avec la roulette conjuguée, est assez complexe, et comporte des ressorts et des élastiques de tout plein partout.

D'abord, gare aux effets de frottement de la roulette, conjuguée par deux gros ressorts, et qui, au sol, selon son braquage, rarement pile dans l'axe, modifie considérablement la position de la gouverne de direction. Autrement dit, il faut soulever l'avant ou appuyer sur la queue de telle manière que la roulette ne touche plus terre, puis manipuler à la main la gouverne de droite et de gauche à fond plusieurs fois, pour constater son "point d'équilibre". Et encore, plusieurs essais successifs ne donneront pas exactement le même résultat, donc, pas la peine de s'alarmer pour quelques mm d'écart par rapport à la norme.

Ensuite, si les câbles semblent "lâches" (lâche toi-même ! Surprised), ça dépend de l'endroit où ils sont mous :
- si c'est entre les palonniers et les sièges, c'est sur les élastiques de rappel des palonniers (parfois remplacés par des sandows de 4 mm, voire par des ressorts) qu'il faut agir. Ils sont accrochés sur les anneaux des palonniers (version métal, pour les versions carbone, je ne sais pas). Quand ce sont des élastiques, ils sont souvent cuits et se font la valise (on les retrouve parfois sous le plateau de réglage des palonniers).
- si c'est en arrière des sièges, et jusqu'au guignol de la gouverne (guignol toi-même ! Surprised), c'est sur les élastiques (là aussi parfois remplacés par des sandows de 4 mm, voire par des ressorts) situés entre les sièges et le fuselage qu'il faut agir (*). En fait, de chaque côté, vous avez des élastiques au dessus et en dessous du câble. Je ne me souviens plus bien de l'action de ceux du bas. Pour le moment, ce sont ceux du haut qui nous intéressent. La somme des élastiques à droite et à gauche assure la tension des câbles dans leur partie arrière, et la différence d'élastiques entre le côté droit et le côté gauche assure le réglage de la position de la gouverne de direction, en vol, palonniers libres (posez vos pieds sur le tableau de bord pour les plus souples Surprised). Régime croisière, en palier, ailes horizontales, pieds au sol (de la cabine Surprised), la bille devrait être sensiblement au milieu. Si vous êtes à deux pilotes, et avec des doigts assez fins, ça peut se régler en vol. Sinon, vous pouvez installer un dispositif de trim (cf. le montage Riazuello, dont j'ai mis le lien plus haut).
Si, après ce réglage, vous avez au sol un décalage important de la direction (après avoir fait la manip. indiquée plus haut), c'est que votre avion a une traînée dissymétrique : du plus probable au moins probable, carénages de roues mal axés (en deux mots !), y compris le pantalon de la roulette de nez, GoPro fixée en bout d'aile (qq cm² de plus, avec un levier de près de 3 m, davantage sur les ULC, et à 260 km/h, ça compte), aile plus courte que l'autre Rolling Eyes , fuselage tordu (moi-aussi Surprised).

(*) Certains d'entre vous les situent derrière les trappes de visite (cloison soute à bagages / queue), c'est possible sur les modèles récents (ou sur les ULC que je ne connais pas bien), je parle des anciens VLA.

Mini (si j'ai écrit des bêtises, c'est possible, n'hésitez pas à rectifier)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Link Mer 14 Juin 2023, 05:17

Mini,

Merci bien d'avoir pris le temps pour ces explications détaillées. Effectivement je m'aperçois que la dissymétrie est réglable avec les élastiques, et la tension également. Je vais mettre des sandow moi aussi car les changer aussi régulièrement c'est vraiment pas pratique...

bons vols.
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  pats16 Lun 23 Oct 2023, 17:06

Bonsoir,

Je rebondis également sur ce post concernant le remplacement des élastiques tendeurs de cable de direction.
Sur ma machine ils sont placés derrière le cadre arrière du cockpit. J'ai pu lire que certains les avaient remplacés par des ressorts. Ma question concerne la force de ces ressorts.
Sachant qu'avec les élastiques, la distance prévue entre les crochets est de 240mm (plan de montage), le nombre préconisé est de 5/crochets soit 10 de chaque coté et que la longueur de l'élastique est de 150, quelqu'un a-t-il des valeurs ou dimensions (longueur et/ou diamètre du ressort, diamètre du fil,...).
Merci par avance

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Benjamin Lun 23 Oct 2023, 21:40

pats16 a écrit:
quelqu'un a-t-il des valeurs ou dimensions (longueur et/ou diamètre du ressort, diamètre du fil,...).

Bonjour Patrick et à tous,

Sur mon Sportster, j'ai un trim de lacet inspiré de celui de Michel : une molette filetée agit, du côté gauche, sur le point d'attache du ressort d'efforts artificiels, le ressort du haut sur la photo ci-dessous :

trim de lacet Ressor10

J'ai commencé par faire des mesures précises de longueur et de traction avec un peson, avec des élastiques neufs en place, et j'ai commandé plusieurs ressorts différents chez Vanel, en cherchant à reproduire le mieux possible le comportement de ces élastiques. Plusieurs ressorts, pour pouvoir faire des essais et choisir ainsi les mieux adaptés.

Les références qui sont en place dans mon avion depuis quelques années, et qui me donnent satisfaction, sont les suivantes :

Ressorts de conjugaison (ceux du bas) : U.061.075.1270A (référence identique des 2 cotés). La course est parfaite quelle que soit la position du manche et des flaperons. Ceci est important, car l’amplitude de ces ressorts est importante.  Flaperons complètements sortis, manche à fond d’un côté, la longueur descend au minimum à 13 cm. A l’inverse, flaperons rentrés, et manche à fond de l'autre côté, la longueur max est à 23 cm. Avec un ressort, contrairement à un élastique, une tension résiduelle minimum doit être maintenue même avec les flaperons sortis, faute de quoi un ressort trop long au repos pourrait interférer négativement avec les commandes en se comportant comme une barre rigide. Par ailleurs, la tension nécessaire à cette conjugaison est faible, 2 élastiques étaient largement suffisants.

Ressort d'effort artificiel gauche (côté trim) : U.092.125.1270.I.

Ressort d'effort artificiel droit : U.091.125.1524A

Le ressort de gauche ayant un point d'attache mobile, je l'ai choisi un peu plus court et un peu plus raide que du côté droit, ce qui me permet de trimer quelque soit la charge de l'avion, pilote seul ou avec un passager.

Il faut visiter le site Vanel pour comprendre les caractéristiques exactes des ressorts (Diamètre du fil, diamètre du ressort, longueur libre, longueur max, force max, matière, et raideur en daN/mm).

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 98
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Luciano Jannone Mar 24 Oct 2023, 14:49

Bonjour à Tous,

les ressorts que j'ai commandé chez SE-Aviation pour mon ULC ont les caractéristiques suivantes:

Dimensions au repos (mm)

Gros Petit
Diam ext 16 7,21
Diam int 12 5,6
L enroul 132 37
L tot 160 50
Dia fil 2 0,8
Nbre spires 67 46


Longueur sous charge (mm)

Charge (g) Gros Petit
0 135 34
1000 135 57
2000 140 82
3000 148 105
5000 175 N/A
6000 186 N/A
10000 225 N/A

Ceci étant dit, même plus chers qu'ailleurs, je vous conseille de les acheter chez eux, car tous les € que nous leur versons confortent leur pérénité, et nous évitent de nous retrouver à nouveau orphelins. Exclamation
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de lacet Empty Re: trim de lacet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum