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Message  RIAZUELO le Lun 10 Aoû 2009, 19:30

Admin a écrit:
Par contre, je suis très convaincu par le pilote automatique de Dynon,

A priori, moi aussi ...
Comme utilisateur du D10A, j'aurais tendance à faire confiance à la solution DYNON, même la plus basique .... mais je n'en ai pas encore vu sur un VLA !

En ce qui concerne les efforts artificiels, pas si courants que ça sur les avions légers, cela ne pose pas de problème en roulis (sur un VLA trimé Very Happy) mais pour la profondeur, c'est une autre histoire, les efforts sont bien plus importants, le servo va avoir du boulot ...
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Message  cedric le Mer 19 Aoû 2009, 13:36

J'ai un Trurtrack et le Dynon. A titre personnel et tenant compte du peu de recul que j'ai sur le Dynon, le Trutrack a ma préférence, je le trouve plus simple d'utilisation, le fait qu'il soit indépendant de tout autre instrument est un plus, je préfère afficher un taux de montée ou de descente plutôt que de choisir une altitude avec un taux de montée préprogrammé. Je ne parviens pas à ce jour à utiliser le mode NAV du Dynon, bref à ce stade de ma réflexion, demain je monte un 2ème Trutrack plutôt que le Dynon à priori plus séduisant sur papier.
Ceci étant mon manque de connaissance sur le Dynon fausse peut-être ma réflexion.

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Message  gipel le Mar 13 Aoû 2013, 20:31

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un connait le PA de marque Navaid ? je suis preneur d'infos.
merci à tous
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Message  Admin le Mer 14 Aoû 2013, 08:13

Celui-là?

ftp://ftp.porcine.com/SmartCoupler/NavaidOCR.pdf

Ou le Smart Coupler?

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Message  gipel le Mer 14 Aoû 2013, 11:28


C'est le Pilote Automatique Navaid Invoice SP1 qui est couplable avec GPS
AP-1 AUTOPILOT W/GPS COUPLER AND S-2 SERVO

est il fiable ?
comment se comporte t-il en turbulence ?
c'est pour monter sur un MCR ULC

MERCI

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Message  RIAZUELO le Jeu 15 Aoû 2013, 15:53

Depuis mon premier post sur le sujet, fait avant mon passage à l'acte (Smile ), ma confiance en DYNON n'a pas faibli ...

L'extension de l'EFIS avec les servos ad hoc pour avoir un PA me semble être LA solution si on a un EFIS DYNON. Le TRUETRACK (dont la réputation est excellente) apporte, pour un certain nombre de dollars de plus, une redondance utile si on veut se promener dans la couche, ce qui est interdit à nos ULM et CNSK et extrêmement déconseillé à leurs pilotes, s'ils veulent piloter longtemps !

L'ensemble fonctionne parfaitement en toutes conditions et tient l'avion bien mieux que l'écrasante majorité des pilotes, qu'il s'agisse de l'ULC, du SPORTSTER ou du 4S. Je l'ai utilisé avec le 4S en condition EXTREMEMENT venteuse (57 kts de face) sur du relief, donc avec des mouvement verticaux de la masse d'air en conséquence, et le PA s'est comporté de façon royale. Il ne pouvait pas savoir qu'avec nos 100 petits chevaux on ne pouvait pas toujours accéder à sa demande quand il disait "ADD POWER", dans la dégueulante ...

Le mode NAV, que je considère inutile en VFR (mais ce n'est que mon avis que je suis prêt à expliquer) est parfaitement opérationnel sur toutes les installations que j'ai vues.

DYNON se refuse (leurs avocats certainement !) à piloter le trim de profondeur et se contente d'envoyer des messages TRIM UP ou TRIM DOWN (et avec le SKYVIEW, il y a une dame qui cause !) quand le servo demande de l'aide. La conséquence est que lorsqu'on désactive le PA l'avion peut ne pas être parfaitement trimé en profondeur .... Si on désengage le PA c'est généralement qu'on veut changer de régime de vol, alors ...
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Message  Luciano Jannone le Jeu 15 Aoû 2013, 18:01

Sur mon ULC, j'ai un TrueTrack II avec les servos recommandés.
C'est absolument excellent même en environnement turbulent.
Il est connecté avec mon 695, mais je n'utilise pas souvent la fonction nav, sinon je m'ennuie vraiment Wink .

Sur ma base, il y au moins 8 UL et  PickUp qui en sont équipés, à la satisfaction générale.

Une des raison pour laquelle je l'ai choisi cette solution plutôt que le Dynon (j'ai un 180) c'est la redondance intrinsèque du fait de ne pas dépendre des mêmes capteur/electronique pour deux fonction essentielles de navigation.
Il faut noter que, pour rester cohérent avec cette idée d'indépendance, j'ai fait installer un pitot séparé pour l'usage exclusif du TrueTrack.

Bons vols,
Luciano

NB: attention à ne pas pousser involontairement sur les trims de profondeur pendant qu'on est sous PA, (par ex en appuyant la carte sur le manche Embarassed) le réveil est brutal lorsqu'on coupe le PA .affraid
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Message  RIAZUELO le Jeu 15 Aoû 2013, 18:28

Le TrueTrack 2 est-il équivalent au Digiflight II VS ? Ou, plus précisément de quel modèle il s'agit dans les modèles de cette page :
http://www.aircraftspruce.com/categories/avionics_instruments/av/menus/av/autopilot_trutrak.html

D'après ce que dit Luciano, il ne commande pas le compensateur de profondeur. J'avais cru comprendre que cette possibilité existait.
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Message  Luciano Jannone le Jeu 15 Aoû 2013, 20:42

C'est bien l'équivalent du Digiflight II VS.

Les servo moteurs attaquent directement les leviers de commandes du manche (aileron et profondeur)

Si tu veux, je puis retrouver le lien vers la doc utilisateur/montage en anglais et en français; je l'avais trouvée à l'époque, avant mon choix.

Bons vols,
Luciano
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Message  RIAZUELO le Ven 16 Aoû 2013, 12:55

La fonction dont je parle est la capacité du PA à commander le trim de profondeur (le servo est bien lié mécaniquement à la commande) afin de diminuer l'effort à maintenir pour conserver le palier.

L'exemple type est une mise en palier au PA à la fin d'une montée. Au fur est à mesure que l'avion accélère, il faut trimmer à piquer. C'est ce que demande de faire le PA DYNON, c'est ce que d'autres systèmes font seuls en commandant le trim. Et il me semblait que TT le faisait.
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Message  Luciano Jannone le Sam 17 Aoû 2013, 16:32

A ma connaissance il n'y a pas de commande pour le trim (mais je puis me tromper); par contre il y a une indication sur la fenêtre d'affichage du PA si la compensation fait penser à celui-ci qu'il y a lieu de trimer.

En pratique, je n'exploite pas cette fonctionnalité du PA car je trime l'appareil avant d'insérer le PA et je revérifie mon trim après changements importants d'altitude ou de puissance en passant quelques instants en mode manuel.

Bons vols,
Luciano
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Message  Mini le Dim 25 Aoû 2013, 13:47

Luciano Jannone a écrit:
Si tu veux, je puis retrouver le lien vers la doc utilisateur/montage en anglais et en français; je l'avais trouvée à l'époque, avant mon choix.
Bonjour Luciano,

Si tu l'as en mémoire, personnellement, je serais preneur.

J'ai l'intention d'installer un PA à plus ou moins long terme sur mon VLA, et ce sera soit un Dynon, soit un TrueTrack. Je n'ai pas encore fait mon choix, je pèse tranquillement le pour et le contre, et c'est sans doute sur des détails "techniques" que la décision se fera.

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Message  Luciano Jannone le Dim 25 Aoû 2013, 16:10

Bonsoir,

voici le lien vers la liste des manuels du fabricant, dont le Digiflight II Series Installation Guide en anglais :
http://www.trutrakflightsystems.com/docs.html

Un doc en français dissertant de PA et donnat quelques infos concernant les fonctionnalités du Digiflight II
rvator.phpnet.org/coolC11U/docs/PA.pdf‎

Je ne retrouve pas le lien pour le manuel français, mais peut-être que Finesse Max (l'importateur en France ) pourrait peut-être le fournir. J'ai un fichier pdf conteant le manuel français scanné, mais impossible de le joindre ici; je te l'enverrai par mail si tu me fais parvenir ton e-mail par courrier privé du site.

Bons vols,
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Message  ecirtap le Lun 01 Fév 2016, 09:14

J'ai l'intention d'installer un PA à plus ou moins long terme sur mon VLA, et ce sera soit un Dynon, soit un TrueTrack. Je n'ai pas encore fait mon choix, je pèse tranquillement le pour et le contre, et c'est sans doute sur des détails "techniques" que la décision se fera.

Mini[/quote]

Bonjour Mini,
As tu fais ton choix ?
Pour ma part, je suis propriétaire d'un VLA et souhaite m'équiper aussi d'un PA,   j'hésite . . . . Dynon ou Trutrak ?   Je veux l'utiliser de façon basique et ne souhaite pas le relier au GPS..
  Patrice
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Message  RIAZUELO le Lun 01 Fév 2016, 09:34

Bonjour Patrice,

Tu as dans ce post tous les arguments nécessaires à TON choix.

Si tu es en budget unlimited, la redondance du TRUTRACK n'est pas à négliger. Dans le cas inverse, avec un EFIS DYNON déjà présent, c'est 700 € par axe. Tu peux même commencer par le seul servo d'aileron qui va changer ta vie de voyageur et attendre le père Noël suivant pour le servo de profondeur, pour lequel tu auras bien sûr tout pré-câblé ...

Michel
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Message  presto le Lun 01 Fév 2016, 13:49

Bonjour,
Je peux témoigner de l'exellence du PA Trutrak installé sur mon ULC.
Il s'agit de la version "Vizion" qui remplace le Digiflight 2.Il est 2 axes et couplé au GPS EKP4.
Suivi de cap GPS,Suivi de cap GOTO en NAV,consigne altitude,consigne de vario,réglage de sensibilité roulis et profondeur très ample de l'air calme à forte turbulence.Il y a meme un bouton poussoir séparé (level) pour commander la mise automatique en palier à plat de l'appareil en cas d'urgence (pénétration couche involontaire....);mais je ne l'ai pas installé.
En résumé : cher,mais fonctionnellement parfait de chez parfait.
Un équipement "Roll Royce" sur une "Ferrari".
Presto

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Message  ecirtap le Lun 01 Fév 2016, 18:45

Bonsoir,
Il faut prendre une decision, et je pense que ce nouveau Trutrak me conviendra, son coté compact doit bien s'adapter a nos petits tableau ..
Merci à tous , pour tous ces commentaires, ils m'auront aidé a refaire (avec + de confiance) une grande partie de mon appareil. Smile
Patrice
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Message  JSMAROU le Ven 19 Fév 2016, 11:02

Bonjour à tous,
Avez vous une opinion sur le pilote automatique Trutrak Eco ?
Comme son nom l'indique, c'est un modèle économique (1000 $ aux US), y compris les servos. Les dits servos (2 axes) sont des tabs motorisés un peu comme les compensateurs d'ailerons de nos MCRs.
Cela rappelle un peu l'API proposée par Dyn Aéro. Les commentaires sur l'API dans ce forum parlent d'un fonctionnement assez moyen, comparé aux pilotes auto Dynon et Trutrak. Il est dit que cela est lié aux actionneurs (les servos).
Une hypothèse : ne serait-ce pas aussi (plutôt ?) lié aux capteurs, à ma connaissance le seul GPS dans la cas de l'API (quelqu'un peut il confirmer ?) alors qu'un capteur gyroscopique, tel qu'il y en a dans les EFIS serait bien plus réactif.
C'est, il me semble, ce qui a été fait avec ce Trutrak Eco. Avec quel résultat ?
Trutrak a une bonne réputation sur le marché des pilotes auto. Voilà qu'ils cassent ce marché en proposant un modèle trois fois moins cher que le Digiflight II VS.
Vos commentaires ?

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Message  Joseph_Conrad le Mer 20 Juil 2016, 13:26

Comme je vais visiter Oshkosh Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ,
<mode reveur>je pourrais m'emporter deux servos et profiter d'une réduction grace à l'evènnement </mode reveur>

Quel est le model correcte pour une MCR01 Club?

Merci!

Alexander

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Message  RIAZUELO le Mer 20 Juil 2016, 17:50

Bonjour Alexander et à tous,

En supposant que tu es déjà équipé d'un EFIS DYNON, les servos qui vont bien sont les SV32 ...

Michel
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Message  Joseph_Conrad le Lun 25 Juil 2016, 05:01

Merci beaucoup! Oui, il-y-a un Efis Dynon déja imstallé.

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