Quel est l'équipement ?
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Quel est l'équipement ?
Bonjour ou bonsoir à tous,
Je ne sais pas dans quelle rubrique poser ma question (déplacer si nécessaire).
La doc du MCR UL dit 230 kg à vide et 270 kg à vide équipé.
En quoi consiste exactement cet équipement pour justifier d'un tel écart ? (40 kg tout de même)
Merci.
Je ne sais pas dans quelle rubrique poser ma question (déplacer si nécessaire).
La doc du MCR UL dit 230 kg à vide et 270 kg à vide équipé.
En quoi consiste exactement cet équipement pour justifier d'un tel écart ? (40 kg tout de même)
Merci.
Dernière édition par RG le Jeu 14 Juil 2011, 18:57, édité 3 fois
Re: Quel est l'équipement ?
La masse à vide équipée est celle de l'avion vide plus certains éléments amovibles mais que l'on enlève pas de l'avion, comme l'huile, les gilets et matériel de sauvetage, des rangements amovibles, lot de bord... Mais c'est plutôt adapté à l'aviation commerciale.
L'écart que tu cites me paraît en effet important.
Il est reconnu que les MCR 01 ULM sont plus lourds que les VLA, lié aux ailes plus grandes, ainsi que la profondeur, le doublage des moteurs de volets, et quelques autres items les différenciant.
Le MCR 01 ULM reste tout de même l'un des ULM (voire l'ULM) performant les plus légers du marché.
PS: pour les dates des sujets et des commentaires sont notées en haut de chaque commentaire.
L'écart que tu cites me paraît en effet important.
Il est reconnu que les MCR 01 ULM sont plus lourds que les VLA, lié aux ailes plus grandes, ainsi que la profondeur, le doublage des moteurs de volets, et quelques autres items les différenciant.
Le MCR 01 ULM reste tout de même l'un des ULM (voire l'ULM) performant les plus légers du marché.
PS: pour les dates des sujets et des commentaires sont notées en haut de chaque commentaire.
Re: Quel est l'équipement ?
Merci,
En effet 220 kg pour l'avion et 230 kg pour l'ULM à vide est une belle performance.
Un des assembleurs pourra peut-être s'exprimer sur le détail exact de ce poids (confirmer par exemple qu'il n'y a aucun instrument ni planche d'instrument ni câblage ni circuit carburant ni support moteur ni batterie) et ensuite quelqu'un pourra peut-être donner l'exemple de son équipement et son poids exact (y compris hélice, type de roue, etc.). Ce serait bien sympathique.
En effet 220 kg pour l'avion et 230 kg pour l'ULM à vide est une belle performance.
Un des assembleurs pourra peut-être s'exprimer sur le détail exact de ce poids (confirmer par exemple qu'il n'y a aucun instrument ni planche d'instrument ni câblage ni circuit carburant ni support moteur ni batterie) et ensuite quelqu'un pourra peut-être donner l'exemple de son équipement et son poids exact (y compris hélice, type de roue, etc.). Ce serait bien sympathique.
Dernière édition par RG le Jeu 14 Juil 2011, 18:57, édité 3 fois
Re: Quel est l'équipement ?
Mon MCR 01 VLA pèse 232 kg avec un rotax 912, une hélice pas fixe Dyn'Aero, un train à lame, grosse roue avant avec les renforts, les ailes et profondeur en alu, sans parachute, une batterie SBS 8, un réservoir-pontet de fuselage, une verrière à verins à gaz, palonniers métal, manche et commandes de vol métal, winglet non démontable, pas d'option réglage palonniers, pas d'option volet de capot, pas de réchauffage carbu et tableau de bord:
- Dynon SkyView SV-1000 + AHARS + GPS + OAT
- instrumentation moteur classique
- GPS Garmin 496
- Badin 57 mm de secours
- Alti 57 mm de secours
- compas de secours 57 mm
- Bille de secours
- Fuel flow Flybox
- Radio VHF king
- Transpondeur A+C king
- Intercom SPA-400
- prise allume-cigare
- breakers
- 4 interrupteurs
- 1 selecteur d'allumage ACS
- balise de détresse Mc Murdo PLB
- PCAS Zaon XRX
- Strobes LED d'Aveo Engineering
Je crois que j'ai rien oublié...
Par contre, je vais bientôt rajouter 2 kg de lest sur le réducteur du Rotax pour ramener mon centrage vers l'avant.
Il faut aussi compter 4 kg pour mon réservoir supplémentaire de 18 litres quand il est installé avec la pompe et l'interrupteur.
PS: moi, les années apparaissent aussi... Sauf quand il est marqué "Aujourd'hui" ou "Hier". Et vous autres?
- Dynon SkyView SV-1000 + AHARS + GPS + OAT
- instrumentation moteur classique
- GPS Garmin 496
- Badin 57 mm de secours
- Alti 57 mm de secours
- compas de secours 57 mm
- Bille de secours
- Fuel flow Flybox
- Radio VHF king
- Transpondeur A+C king
- Intercom SPA-400
- prise allume-cigare
- breakers
- 4 interrupteurs
- 1 selecteur d'allumage ACS
- balise de détresse Mc Murdo PLB
- PCAS Zaon XRX
- Strobes LED d'Aveo Engineering
Je crois que j'ai rien oublié...
Par contre, je vais bientôt rajouter 2 kg de lest sur le réducteur du Rotax pour ramener mon centrage vers l'avant.
Il faut aussi compter 4 kg pour mon réservoir supplémentaire de 18 litres quand il est installé avec la pompe et l'interrupteur.
PS: moi, les années apparaissent aussi... Sauf quand il est marqué "Aujourd'hui" ou "Hier". Et vous autres?
Re: Quel est l'équipement ?
Merci pour ces précisions.
Je suis maintenant convaincu par le poids des MCR ...
La version ULM ferait 10 kg de plus dans la même configuration, c'est en effet un des rares ULM qui permet une autonomie intéressante.
Est ce qu'un tel poids plume avec cette faible charge alaire ne rend pas l'appareil trop sensible aux turbulences lorsqu'on vole seul et léger ?
Je suis maintenant convaincu par le poids des MCR ...
La version ULM ferait 10 kg de plus dans la même configuration, c'est en effet un des rares ULM qui permet une autonomie intéressante.
Est ce qu'un tel poids plume avec cette faible charge alaire ne rend pas l'appareil trop sensible aux turbulences lorsqu'on vole seul et léger ?
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