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Quel calage e-props ?

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Dominique
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Message  marc314 Dim 26 Nov 2017, 23:01

Pour ceux qui ont une e-props, quel calage avez-vous choisi ? En précisant le modèle de MCR et du moteur.
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Message  pschlappy Lun 27 Nov 2017, 01:36

marc314 a écrit:Pour ceux qui ont une e-props, quel calage avez-vous choisi ? En précisant le modèle de MCR et du moteur.

Même question... Dans une semaine notre MCR4s se verra monter une Durandal 100 M 170 en remplacement de la MTV 6a 156/122, sur Rotax 912 ULS.

Dans la doc fournie avec l'hélice E-Props recommande de commencer avec un calage de 28°.
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Message  Dominique Lun 27 Nov 2017, 05:15

Bonjour,
Difficile de répondre à la question. Le calage dépend de ce que tu veux obtenir. un bon taux de montée ou une bonne vitesse de croisière.
Sur mon e-props durandal 165, j'avais commencé avec le réglage de base e-props. C'était beaucoup trop long et la course au décollage était interminable.
Après tâtonnement et plusieurs essais, je me suis débrouillé pour avoir 5500 tours à 8000 pieds pleine admission. Cela me convient.
Une bonne matinée d'essais et tu trouveras le bon réglage
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Message  RIAZUELO Lun 27 Nov 2017, 11:33

Bonjour à tous,

A mon avis, ce sont les perfos recherchées au décollage qui doivent guider le choix du calage. Selon le type de machine la problématique est différente, car la vitesse maxi et de ce fait son écart avec la vitesse de rotation (autour de 100 km/h) va devoir être pris en compte. Plus la machine est rapide, plus le compromis décollage/croisière doit être "négocié".

Avec une E-PROPS il y a une chute de régime significative entre la mise en puissance et la fin du roulage (vers 100 km/h).

Sur mon SPORTSTER, le régime passe de 5280 à 4700 t/mn et on retrouve 5200 t/mn à 215 km/h (à pleine admission). Et je prend bien les 5800 t/mn en palier à basse altitude (quand les conditions le permettent) et 5500 t/mn au FL 65.
Avec le 4S/912S, on passe de 5500 t/mn à la mise en puissance à 5200 t/mn à la rotation. C'est à mon avis le bon calage, qui donne aussi un bon comportement en croisière.

On a la même chose avec l'ULC 80 CV.
Gilles pourrait nous dire ce qu'il a avec son ULC 100 CV.

Merci par avance à pschlappy de nous faire part des résultats ....

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Message  Max Cointe Lun 27 Nov 2017, 13:47

Bonjour à tous,

d'accord avec Michel et Dominique, mais j'aimerais moi aussi avoir les valeurs de calage utilisés pour les résultats cités. Pour ma part :

MCR 4S / 912ULS / D100M 165cm : calage 28.5
décollage @ 750 Kg: 550 mètres
Vp à 3000Ft@ PA= 25 : 120 Kt, conso < 20 litres
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Message  gipel Mar 28 Nov 2017, 18:32

Bonsoir à tous

Sur mon ULC 100CV j'ai un calage à 29° sur la Durandal 100 S 1.6 m.
Je suis calé plutôt grand pas, la vitesse de croisière à 5000 tr altitude 1500 pieds est de 245 km/h (voir 250 km/h par temps froid)
Je décolle relativement court : 150 m seul à bord (j'ai une piste de 350 m, jamais eu de problème au décollage)

Je ne changerais pas mon calage , c'est parfait.

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Message  pschlappy Mar 28 Nov 2017, 20:06

Dominique a écrit:Après tâtonnement et plusieurs essais, je me suis débrouillé pour avoir 5500 tours à 8000 pieds pleine admission. Cela me convient.
Michel a écrit:Avec le 4S/912S, on passe de 5500 t/mn à la mise en puissance à 5200 t/mn à la rotation. C'est à mon avis le bon calage, qui donne aussi un bon comportement en croisière.
Pouvez-vous préciser à quel calage corespondent ces bons compromis ?
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Message  marc314 Mar 28 Nov 2017, 20:47

Pour un MCR ULC 80 CV avec une Durandal en 155 cm, e-Props préconise de commencer les essais avec un pas de 26,3°. Sauf nouveau conseil contradictoire, je partirai donc de cette base, pour essayer ensuite d'améliorer la vitesse de croisière. En effet :

1/ Mon appareil n'a que des ralentisseurs à tambour.
Les décollages sont alors plus courts que les atterrissages.
D'où le faible intérêt de vouloir raccourcir les décollages.

2/ Je ne vole pratiquement jamais en montagne.
La Vx ou la Vy ne sont donc pas une priorité.

Marc
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Message  presto Mer 29 Nov 2017, 00:01

Gilles/gipel : peux tu indiquer quelle est la pression d'admission pour les 245kmh à 5000tr et 1500pieds ?
Meme question pour 4800tr - PA ? - vitesse ?
Merci
Presto

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Message  RIAZUELO Mer 29 Nov 2017, 08:55

Bonjour à tous,

Marc exprime bien la difficulté qu'il y a à répondre avec précision à la question posée, car tout dépend de chaque "cahier des charges", de chaque type d'utilisation de la machine.
Celui qui opère depuis une bande gazonnée de 300 m au fond d'une petite vallée ne fera pas les mêmes choix que celui qui ne fréquente que les AD classiques.

L'intérêt de l'E-PROPS c'est sa grand plage d'efficacité qui facilite le compromis toujours nécessaire entre croisière et décollage. Un copain basé à Cholet qui a installé une E-PROPS sur un SAVANAH nous disait qu'avec le calage choisi (après plusieurs essais), il avait, à la fois, les perfos au décollage de la DUC réglée "petit pas" et en croisière celles de la DUC réglée "grand pas".

Le mieux est donc de partir de la valeur nominale donnée par E-PROPS et d'ajuster en fonction du résultat et de son objectif. Il n'y a pas de difficulté ni de danger, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de pilote d'essai Very Happy
Si dès la mise en puissance on est dans la plage 5800-5200 t/mn on ne risque rien d'autre que d'être "trop court" ou "trop long". Si (de façon improbable) ce n'est pas le cas, l'interruption du décollage ne pose pas de pb. Je pense que procéder par correction de 0,3° permet de bien voir le résultat de la modif et d'arriver assez rapidement au résultat recherché. Le niveau électronique livré avec l'hélice est d'une précision diabolique, et ... il faut être patient Very Happy

Et, petit rappel, au premier décollage, on peut être surpris par la baisse de régime qui se produit entre la mise en puissance et la rotation ... c'est normal Very Happy

Michel
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Message  presto Mer 29 Nov 2017, 09:16

Michel,tu sembles bien connaitre les e props.Le fabricant annonce l'arrivée prochaine d'une e props PV et CS électrique la "Glorieuse".3,9kg tout compris !
Si la Durandal à pas fixe est si efficace sur une telle étendue de traction/vitesse,quel sera l'avantage comparé de la Glorieuse ?
Presto

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Message  RIAZUELO Mer 29 Nov 2017, 10:29

Bonjour presto et à tous,

J'ai bien sûr évoqué cela avec E-PROPS en demandant : "Pourquoi voulez-vous proposer une hélice PV alors que vos pas fixe réglables font pratiquement aussi bien que les PV connues ?".
La réponse, avec un petit sourire :" Si on n'a pas une PV dans notre offre, on nous dira que c'est parce qu'on ne sais pas faire une PV qu'on raconte que nos pas fixes peuvent remplacer les PV du marché !".

Autre question : "Les perfos prévues de votre PV seront-elles supérieures aux perfos des hélices actuelles ? ".
Réponse : " Oui, certainement, ... mais à la marge ... le jeu ne vaudra peut-être pas la chandelle." avec encore un petit sourire.

A mon avis, qui n'engage que moi et que je partage Very Happy , pour l'écrasante partie des ULM dont la vitesse max réelle se situe en dessous de 220 km/h, il n'y a rien à gagner et en dehors de quelques kg et d'un petit paquet d' € (qu'il faudra gagner en plus !). Quel gain à imaginer si on a 1500 ft/mn au décollage et qu'on croise à la vitesse max possible associée à la cellule et la motorisation.
Pour les machines très rapides (les SPORTSTER par ex Very Happy ), il y a peut être quelque chose à gratter ... si comme le petit sourire pourrait l'indiquer, l'E-PROPS PV est significativement supérieure à la PV50 par exemple.

Cela veut peut-être dire que le marché pour cette PV est assez étroit.
On ne peut pas dire qu'E-PROPS se précipite sur cette affaire. S'il sortent quelque chose je pense qu'ils seront sûrs de leur coup ...

Michel
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Message  gipel Mer 29 Nov 2017, 16:57

presto a écrit:Gilles/gipel : peux tu indiquer quelle est la pression d'admission pour les 245kmh à 5000tr et 1500pieds ?
Meme question pour 4800tr - PA ? - vitesse ?
Merci
Presto

Je ne pourrais pas te répondre , je n'ai pas d'affichage de PA sur l'appareil.

Gilles
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