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Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

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Message  Luciano Jannone Dim 24 Oct 2021, 05:38

Bonjour,

Bohfino2, mon mcr-ul, vient d'être équipé de la toute nouvelle hélice E-prop à pas variable "Glorieuse".

Il sert de banc de test technico-administratif pour cette hélice sur MCR.

Il vient d'effectuer ses premiers essais en vol grâce à l'équipe technique de E-Prop.

Les résultats sont excellents. 👍

Je devrais le récupérer demain afin d'effectuer les dernières mesures en vue de l'obtention de la fiche d'identification personnelle suite à modification majeure.

Cela fait, j'amènerai l'appareil chez SE Aviation afin que ceux-ci puissent effectuer les diverses démarches vis-à-vis de la DGAC afin d'obtenir la nouvelle fiche d'identification constructeur.

Une fois mes essais terminés, je pourrai vous fournir plus d'info concernant les performances en vol.

Bons vols,
Luciano
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Message  Luciano Jannone Dim 24 Oct 2021, 09:35

Bonjour,

je vous communique quelques infos complémentaires concernant cette hélice qui est extrêmement légère.

Sur les MCR biplace équipés de parachutes qui sont, par conception, plutôt centrés arrière; la légereté de l'hélice impose le placement d'une gueuse à l'avant. La gueuse est fournie par E-Prop; elle se présente sous la forme d'un assemblage de lames d'acier découpées au laser qui viennent se fixer sur le côté du réducteur.

Par contre sur les MCR Pick-up, nul besoin de gueuse, l'hélice par son faible poids entraîne une amélioration du centrage.

L'hélice est équipée d'un régulateur constant speed électronique pilotant une électrovanne hydraulique alimenté directement par le circuit d'huile du rotax sans avoir à faire appel à une pompe à huile supplémentaire. Ceci est rendu possible du fait que les pales de la Glorieuse, contrairement à la majorité des hélices à pas variables équipant nos ULM, ne comportent pas de lourdes masselotes d'équilibrage à leurs bases; cette fonction étant réalisée aérodynamiquement grâce à la forme particulière des pales.

Ces divers choix techniques ont permis d'obtenir la grande légèreté de l'ensemble, moins de 5kg pour le tout ! (hors gueuse dans mon cas)

On verra à l'usage si le concept est bon

En tous cas, il a été suffisant pour décider l'ancien ingénieur qui sommeillait en moi à franchir le pas du changement d'hélice malgré les démarche administratives à réaliser. 😉

Pour info, à ma connaissance, cette hélice qui a été introduite à l'occasion de Blois 2021, a déjà été montée et vole actuellement sur Skyranger (base de mise au point de E-Prop), VL3, Dynamic, Freccia et mon MCR-UL


Bons vols,
Luciano

https://blogfr.e-props.fr/archives/10847/jeremie-presente-la-gamme-dhelices-constant-speed-glorieuse/
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Message  pats16 Lun 25 Oct 2021, 15:57

Bonsoir Luciano,

Je suis moi aussi en contact avec Anne chez Eprops pour le montage de cette hélice qui viendrait en remplacement de la Dynaero MKIHE12 bipale pas fixe, de masse équivalente, ce qui ne devrait pas influencer beaucoup mon centrage. J'attends avec impatience de voir les résultats obtenus sur ta machine. J'ai suivi avec un grand intérêt les divers essais effectués sur des machines rapides que tu cites et notamment le comparatif des 3 hélices dont l'Eprops pas fixe et la Woodcomp en plus de la Glorieuse qui semble très prometteuse.

Tiens nous vite au courant.

Patrick
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Message  Luciano Jannone Lun 25 Oct 2021, 16:16

Première info de performance relevée ce matin à Sisteron pour la distance de décollage: 48 mètres. Conditions: vent faible, une personne à bord, 45 litres d'essence, soit une masse au décollage estimée à 385 kg.

Bons vols,
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Message  Luciano Jannone Lun 25 Oct 2021, 18:18

... et voici la vidéo réalisée à Sisteron et donnant les premiers éléments de performance:

https://youtu.be/AYpUu_k3B9s

Bons vols,
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Message  pats16 Lun 25 Oct 2021, 21:01

Merci Luciano pour ces premières informations. Video intéressante d'un point de vue distance de décollage (bien que léger et piste en dur), un peu décevant concernant le vitesse de croisière (mais sans précision si Vi ou Vp et altitude)
A bientot
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Message  gipel Mar 26 Oct 2021, 08:18

clairement , au vue de ses premiers éléments, ne donne pas beaucoup d'avantages à cette hélice ?
Attendons des mesures plus précises

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Message  Luciano Jannone Mer 27 Oct 2021, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai fait que deux brefs vols hier et avant-hier afin de vérifier le fonctionnement de l'hélice; tout va bien, sauf que le sytème de commande du pas variable est assez différent de celui de mon hélice précédente, ce qui va me demander un peu d'acclimatisation.

En effet, le passage de PPP vers pas de croisière s'effectue ici en positionnant le bouton rotatif du régulateur, alors qu'avant j'avais une position CLIMB, une position CRUISE et une position manuelle pré-établies activable par une simple pression sur un bouton poussoir.

Une nouvelle version de la régulation s'inspirant davantage du fonctionnement "mono-manette" est en cours de développement, elle devrait me permettre de retrouver un environnement plus familier.

Sur le plan général, la stabilité du régime par rapport à la puissance moteur choisie, c-à-d pression d'admission, est absolument irréprochable, meilleure que pour l'hélice précédente qui se défendait déjà très bien.

Les perfo d'accélération et de vitesse de montée me semblent aussi meilleures qu'elles ne l'étaient.

J'ai aussi l'impression que le profil des pales de la Glorieuse favorise le passage de l'air de refroidissement du moteur lors du roulage et attente au sol, ce qui devrait se traduire par un réel avantage pour les MCR par temps chaud.

Par contre, lors de l'aterrissage je constate que l'hélice tire davantage à bas régime et dès lors l'appareil, toutes autres conditions étant égales, garde davantage de vitesse qu'auparavant. Je devrai donc revoir le réglage de ma manette d'accélérateur côté gauche afin d'obtenir un régime de rallenti moins élevé. Je vais pouvoir maintenant tirer profit des caractéristiques des allumeurs Ignitech me permettant d'établir un régime stable de rallenti bien moins élévé que les Ducati d'origine échangés il y a quelques mois.

Question vitesse de croisière ou de pointe, ma première impression est ici aussi que je n'ai pas de grande différence à attendre par rapport à mon hélice PV50 précédente (je tiens à rappeller que cette dernière reste encore à ce jour une des meilleures hélices ayant jamais été montées sur MCR-ULC)
Je n'ai pas vraiment focalisé sur cet aspect des choses; comme expliqué ailleurs, ce n'est pas pour moi quelque chose d'essentiel, l'important est de pouvoir effectuer des déplacements de 700-800 km à des niveaux de vols 085-105 en 3h15 en moyenne. Le reste n'étant souvent que littérature.

Je me rends compte que les valeurs chiffrées manqueront à certains; elles viendront par la suite, lorsque j'aurais pris le temps de tester davantage cette hélice à l'occasion de longs vols.

Bons vols,
Luciano
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Message  RomainC Dim 31 Oct 2021, 15:17

Hello Luciano,

Alors cette helice en croisière ça donne quoi ? On veux des chiffres... bounce
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Message  Luciano Jannone Lun 08 Nov 2021, 12:10

Bonjour à tous,

Voici un relevé effectué dans le passé avec mon ancienne hélice à PV:

FL 35
IAS 220 km/h
PA 24,3
5050 rpm
T° au sol 25°c
Vitesse sol 243 km/h
Vario -50 ft/min
Vent 22kmh 45° par l'arrière droit.


Voici le résultat des premiers relevés concernant les vitesses de Bohfino après l'avoir équipée de la nouvelle hélice.
Ces relevés ont étés effectués de façon improvisées,  dans des conditions de vol du jour (5 nov à Tallard); ils ne doivent pas être considérées comme des mesures rigoureuses.

Alt QNH RPM PA IAS TAS

5500ft 1019 5100 235 248
5500ft 1019 5100 23.9 229 247
5800ft 1019 5100 17 173 187
4000ft 1019 5100 18 180 191

Pas trop significatif à mon avis; la prochaine fois je me baserai sur une procédure comportant des tableaux pré-établis des relevés des mesures à effectuer.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 10 Nov 2021, 11:48, édité 1 fois
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Message  pats16 Lun 08 Nov 2021, 17:27

Bonsoir Luciano,

Je te rejoins sur le fait que les essais doivent être fait avec des tableaux pré-établis. Je pense qu'il est important d'avoir aussi une masse au décollage proche du maximum et de préciser la nature du sol ainsi que les paramètres du jour (pression tempé, vent...)
Il y a 2 ans, en vue du remplacement de mon hélice par une Eprops pas fixe sur mon ancienne machine, j'ai créé et utilisé un canevas de relevé de performances (sous excel) qui m'a permis de faire un comparatif entre l'ancienne hélice et la nouvelle une fois montée. Communique moi ton email en MP, je te l'enverrai.

Patrick
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Message  Luciano Jannone Lun 08 Nov 2021, 19:53

Bonsoir,
Je t'ai envoyé mon e-mail par messagerie privée,
Merci d'avance

Luciano
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Message  Fred46 Lun 08 Nov 2021, 21:24

Bonsoir,
C'est dommage de ne pas partager publiquement ce canevas.
Cela permettrait à d'autres d'effectuer des mesures en s'appuyant sur la même méthode.
Amicalement
Fred
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Message  pats16 Mar 09 Nov 2021, 16:32

Il n'y a aucune volonté de ma part de ne pas le partager, bien au contraire, c'est juste que je n'y arrive pas.
Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre...

Patrick
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Message  Luciano Jannone Mar 09 Nov 2021, 17:13

Patrick,

Bien reçu ton fichier :

Merci !

Bons vols,
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Message  Freddie Mer 10 Nov 2021, 05:48

Bonjour Luciano
Moi Aussi je suis interesee à ton expérience avec le eprop variable. J’ai un mcr01vla et un 4S, le deux avec 914.

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Message  Luciano Jannone Mer 10 Nov 2021, 11:52

Bonjour,

j'ai proposé à Patrick de publier son fichier Exell sur le site des Ulm; je reviendrai afficher ici-même le lien pour que vous puissiez accéder à son fichier.

Bons vols,
Luciano

NB: pour info, j'ai inclus dans mon message du 8 novembre, un ancien relevé de vitesse de croisière effectué dans le passé, lorsque Bohfino utilisait encore son hélice à PV précédente.l
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Message  pats16 Mer 10 Nov 2021, 17:33

Bonsoir,

Fichier publié sur le site des ULM LSA ELA au lien suivant :https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=321&t=12711

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Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Admin Ven 12 Nov 2021, 09:26

Pour le moment, on parle de MCR01 ULC et de PickUp. Sera t-il possible de les valider pour les CNSK (MCR01 VLA, Club, MCR4S…)?
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Message  Luciano Jannone Ven 12 Nov 2021, 10:14

Bonjour,

Je pense que le problème n'est pas de nature technique, mais purement administratif.

Le changement d'hélice sur ulms identifiés en France se ramène à une simple et courte procédure déclarative bien documentée par e-props ( merci Anne !).
Pour ce qui est des F-Pxxx, aucune idée, il faut poser la question à e-props ou à se-aviation

Bons vols,
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Message  Max Cointe Dim 14 Nov 2021, 18:03

Bonsoir,

ça n'est pas très compliqué, surtout si on réutilise le dossier constitué par quelque grand ancien (que j'ai moi-même copié honteusement pour faire valider l'installation de ma Durandal)...
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Message  Luciano Jannone Dim 14 Nov 2021, 18:49

Salut Max,

c'est vilain de copier sur son voisin .... mais c'est parfois bienvenu quand on sèche sur une question inattendue ! Very Happy Very Happy Very Happy

Que de bons souvenirs d'étudiants .... et de bons voisins d'auditoires, premiers de promotion.  Wink Wink Wink Wink Wink

Bons vols,
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Message  Luciano Jannone Dim 14 Nov 2021, 18:59

Bonsoir,

après cette évocation nostalgique de ma période estudiantine, je reviens à notre propos en vous fais part de quelques autres mesures en vol.

Au sud de Gap, altitude 4500 fts, t° sol 11°c, QNH 1018, 5100RPM, TOW: 472kg

PA      25.3        20      18
IAS     223      190    167
TAS    239      201    180

Je dois encore faire quelques ajustements afin que mon hélice tire moins fort au rallenti car mes atterrissage sont un peu longs.

Aussitôt que ce sera réglé, je vous ferai un compte rendu plus complet sur base de la fiche de relevés que j'annexe au présent message.

Cette dernière est basée sur le fichier de notre ami Patrick dont j'ai dérivé une version spécifique plus adaptée à la vérification des performance de Bohfino suite à l'installation de l'hélice Glorieuse.

NB: comme je vous le disais dans un autre post, mon intérêt se porte vers l'évaluation de la performance en régime de croisière, c'est pourquoi mes relevés s'effectueront principalement à différents niveaux de vols et en appliquant successivement trois pressions d'admission typiques (18, 20 et max) à vitesse de rotation constante de 5100 rpm.

Une fois celà réalisé, si la fantaisie m'en prend, j'effectuerai les mesures de vitesse de pointe à 5500 rpm et à pression d'admission max pour deux ou trois niveaux de vols encore à définir.


Bons vols,
Luciano
Fichiers joints
Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Attachment
Checklist pour mesure performance Bohfino.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 19 fois


Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 15 Nov 2021, 14:54, édité 2 fois
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Message  Freddie Dim 14 Nov 2021, 19:32

Max Cointe a écrit:Bonsoir,

ça n'est pas très compliqué, surtout si on réutilise le dossier constitué par quelque grand ancien (que j'ai moi-même copié honteusement pour faire valider l'installation de ma Durandal)...

Quelque suggestion?

Freddie

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Message  Max Cointe Lun 15 Nov 2021, 13:39

Un MP à Michel Riazuelo (Michel si tu nous lis Wink) pour avoir son dossier d'origine mieux vaut l'original que la copie.
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