Hélices E Props
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gipel
presto
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Hélices E Props
En consultant différents propos sur les hélices E Props,je suis tombé à nouveau,mais cela ne m'avait pas marqué à l'époque,sur la dégradation d'une hélice de cette marque par un vol dans la pluie.
A ceux dont l'appareil est équipé avec une de ces hélices (non protégées par un blindage métal en attaque),avez vous constaté peu ou prou ce genre de dégradation ?
Presto
A ceux dont l'appareil est équipé avec une de ces hélices (non protégées par un blindage métal en attaque),avez vous constaté peu ou prou ce genre de dégradation ?
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Hélices E Props
Bonjour
Depuis 2 ans d'utilisation , aucune dégradation de cette hélice à cause de la pluie.
Pleinement satisfait.
Gilles
Depuis 2 ans d'utilisation , aucune dégradation de cette hélice à cause de la pluie.
Pleinement satisfait.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Hélices E Props
Sujet abordé avec la directrice de E-PROPS au salon de BLois : il semble qu'il y ait eu un cas mal élucidé dans des circonstances limites... La préconisation est de réduire la VP à 120Kt max en cas de FORTES PLUIES. On peut aussi coller sur le bord d'attaque de chaque pale un scotch protecteur, plus à mon avis pour les herbes hautes de terrains mal tondus que pour la pluie.
Pour ma part, la Durandal est comme à Ronceveau : intact et sans aucun accroc
Pour ma part, la Durandal est comme à Ronceveau : intact et sans aucun accroc
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Hélices E Props
Bonjour à tous,
Je connais (bien) deux cas de dégradation du fait de la pluie. Dans les deux cas, on peut considérer que les conditions de vol étaient complètement en dehors du VFR.
Les vols se sont effectués sous de fortes pluies pendant très longtemps.
Les bords d'attaque se sont dégradés, sans effet notable sur les performances. Pour un des deux cas, l'hélice est repassée chez E-PROPS (après être rentrée du cercle polaire ou quasi) et elle est revenue comme neuve.
La protection par bande adhésive n'est pas un bricolage. C'est 3M qui a développé ce produit qui constitue un "blindage mou" régulièrement utilisé sur les hélicos qui peuvent croiser des vents de sable.
Si on doit voler régulièrement sous des trombes d'eau, la seule solution, c'est l'hélice métallique ou avec un blindage métallique comac
DUC a annoncé une hélice carbone avec blindage métallique, mais avec quelques soucis, car le blindage se décolle au choc et la pale, selon DUC, n'est pas réparable.
A Cholet, dans notre hangar, toutes les E-PROPS (il y en a trois ) ont le "blindage mou", mais si on reste dans le domaine normal d'utilisation de nos machines, il n'y a pas de crainte à avoir.
Michel
Je connais (bien) deux cas de dégradation du fait de la pluie. Dans les deux cas, on peut considérer que les conditions de vol étaient complètement en dehors du VFR.
Les vols se sont effectués sous de fortes pluies pendant très longtemps.
Les bords d'attaque se sont dégradés, sans effet notable sur les performances. Pour un des deux cas, l'hélice est repassée chez E-PROPS (après être rentrée du cercle polaire ou quasi) et elle est revenue comme neuve.
La protection par bande adhésive n'est pas un bricolage. C'est 3M qui a développé ce produit qui constitue un "blindage mou" régulièrement utilisé sur les hélicos qui peuvent croiser des vents de sable.
Si on doit voler régulièrement sous des trombes d'eau, la seule solution, c'est l'hélice métallique ou avec un blindage métallique comac
DUC a annoncé une hélice carbone avec blindage métallique, mais avec quelques soucis, car le blindage se décolle au choc et la pale, selon DUC, n'est pas réparable.
A Cholet, dans notre hangar, toutes les E-PROPS (il y en a trois ) ont le "blindage mou", mais si on reste dans le domaine normal d'utilisation de nos machines, il n'y a pas de crainte à avoir.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Hélices E Props
Bonjour Michel
les performances sont elles identiques avec et sans la protection 3M ?
François
les performances sont elles identiques avec et sans la protection 3M ?
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Hélices E Props
Une 15aine d'euros pour cette protection souple du bord d'attaque de l'e-props en 0,21mm d'épaisseur :
ulmtechnologie-shop.com/fr/helices/4752-ruban-protection-helice-50-mm-le-dm.html
Ou une 20aine d'euros en 0,36 mm :
www.shop.electravia.fr/catalog/product_info.php?products_id=63
ulmtechnologie-shop.com/fr/helices/4752-ruban-protection-helice-50-mm-le-dm.html
Ou une 20aine d'euros en 0,36 mm :
www.shop.electravia.fr/catalog/product_info.php?products_id=63
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Hélices E Props
Bonjour François et à tous,FJ a écrit:... les performances sont elles identiques avec et sans la protection 3M ?
J'ai posé la question à Jérémy (responsable du BE d'E-PROPS) et la réponse est : "pas mesurable".
Je n'ai évidemment pas fait de mesure, mais je n'ai pas observé de changement ...
Plus de 20 € le mètre, c'est cher pour du ruban adhésif, mais pas cher pour protéger une hélice. Attention, il y a des produits qui ressemblent, qui marchent peut-être sur les bords d'attaque de voilure ou de gouverne, mais qui ont du mal à résister à la force centrifuge ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Hélices E Props
Quelle est la nature de la dégradation,quelles sont ses caractéristiques ?
Le bord d'attaque comme la masse de la pale,est un composite de fibre de carbone structuré type roving ou tissu orienté,le tout lié par une résine type époxy.Etuvage/cuisson ou pas.Un film de vernis est peut etre posé en finition.
La rencontre du bord d'attaque avec les gouttes de pluies plus ou moins lourdes donc avec plus ou moins d'inertie/énergie cinétique est un choc de type poinçonnement.D'ou délaminage de surface possible et écaillage de l'éventuel vernis.La nature du projectile peut aussi créer une perméabilité.Voir un problème thermique en cas de goutte de pluie en surfusion.
Quelle est l'analyse du constructeur et vos avis ?
Le revetement,souple et un peu extensible pour la pose sur une surface non développable me parait bonne.
Presto
Le bord d'attaque comme la masse de la pale,est un composite de fibre de carbone structuré type roving ou tissu orienté,le tout lié par une résine type époxy.Etuvage/cuisson ou pas.Un film de vernis est peut etre posé en finition.
La rencontre du bord d'attaque avec les gouttes de pluies plus ou moins lourdes donc avec plus ou moins d'inertie/énergie cinétique est un choc de type poinçonnement.D'ou délaminage de surface possible et écaillage de l'éventuel vernis.La nature du projectile peut aussi créer une perméabilité.Voir un problème thermique en cas de goutte de pluie en surfusion.
Quelle est l'analyse du constructeur et vos avis ?
Le revetement,souple et un peu extensible pour la pose sur une surface non développable me parait bonne.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
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