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retour d'expérience e-props

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Message  raxxla Dim 24 Jan 2016, 14:07

Bonjour,

Je voudrais un REX avec helices e-props notamment le Durandal 100 modele S diamètre 155 cm.

Refroidissement moteur?

Performance?

Modification necessaire fiche technique?

Merci d'avance.

raxxla

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Message  RIAZUELO Jeu 28 Jan 2016, 09:07

Bonjour raxxla (????)

Tu trouveras sur le site E-PROPS plusieurs essais réalisés sur diverses machines, dont les compte-rendus d'essais que j'ai effectués pour mon SPORTSTER 80CV avec une DURANDAL 80S 155 et sur un 4S 100CV avec la DURANDAL 100S 155. Ce sont les CR destinés à la DGAC dans le cadre de la procédure de modification d'un CNSK.

On a maintenant des retours nombreux et concordants, confirmant la grande efficacité de ces hélices. Pour les MCR il y a des exemples pour tous les modèles. Partageant le même hangar que  mon SPORTSTER, il y a un ULC 80 CV qui ne regrette pas son EVRA et un 4S sa PV hydraulique .... Je pense aussi à un ULC 100 CV dont le propriétaire a les yeux qui brillent chaque fois qu'il parle de sa DURANDAL (et qui a d'ailleurs posté sur le forum à ce sujet).

En plus de l'efficacité il y a une absence totale de vibration, ce qui est un très grand confort ...

Michel
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Message  raxxla Jeu 28 Jan 2016, 09:27

Michel,

Merci pour votre response.

Raxxla: c'est le nom d'un planète...:-)

Conclusion: le REX pour le Durandal est tres positive. Je crois que Duc helices a un concurrent tres sérieuse.

Cordialement

Jan (hollandais)

raxxla

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Message  GIL Dim 03 Avr 2016, 13:17

Voici le témoignage d 'un ami Toulousain, qui a construit un Banbi ( car le kit MCR c 'es trop simple mon fils) et vient de remplacer son hélice arplast
par une E Props. Très instructif.

j'ai egratigne les bouts de pales de mon helice PV50 arplast a pas variable
> ,arplast ayant disparu j'ai donc monte une DURANDAL 80 S de chez e-prop, et comme disait le poete , a quelque chose le malheur est bon .
> Les pales de cette helice ont un profil evolutif , hypocritique a la racine ,il devient super critique en bout de pale car la vitesse de l'ecoulement
> est dans le domaine subsonique , l'etat de surface de la pale ou la rugosite a un effet peau de dauphin , tout cela garantit un ecoulement laminaire
> sur presque la totalite de la pale et dans tout le domaine fonctionnel, par consequent la trainee est minimale et donc le rendement de l'helice
> nettement ameliore .Les consequences sont spectaculaires : le taux de montee du banbi est epoustouflant , et en croisiere , a 220 km/h 4200tr/mn
> moteur , 24 ala PA , je suis passe de 12 litres heure a 8 litres heure pour la conso .
> Le materiau des pales est le fameux carbone pultrude et reticule , le module d'elasticitee longitudinal de ce materiau est independant de la contrainte
> normale sigma generee par les effets centrifuge et aerodynamiques conjugues , le module d'elasticite transversal ou coefficient de poisson subit la meme
> variation , toutes ces caracteristiques de deformabilite procurent un effet de pas automatiquement variable , d'ou les performances .
> Le bruit et les vibrations sont fortement attenues , pour le bruit on n'aura aucune peine a satisfaire calypso ,et pour les vibrations ,
> ayant en plus monte l'equilibreur automatique a tore rempli partiellement de mercure , elles se sont evanouies .J'ai donc desormais
> l'impresssion d'avoir remplace le rotax par une turbine , avec un petit inconvenient : les vibrations diminuent le frottement et reciproquement
> quand elles cessent il augmente si bien que les instruments a aiguilles , alti et vario , presentent un effet d'hysteresis , il me faut tapoter le cadran ,
> je vais donc equiper mon tableau de bord d'un vibreur qui en generant des vibrations en phase avec les residuelles de la motorisation va regler le probleme
> car en opposition de phase le remede serait pire que le mal .
> Un mot encore , le nom de cette helice est DURANDAL 80 S comme l'epee de rolland , pas celui du hangar , celui de roncevaux , donc par un jour de
> grand beau temps j'irai avec le banbi survoler la breche de Rolland .
> Derniere pecision , etant membre du RSA et club rsa on nous fait cadeau de la TVA .

GIL

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Message  Emmanuel76 Dim 03 Avr 2016, 19:19

Belle envolée lyrique du 1er jour du mois d'avril ! lol!
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Message  RIAZUELO Lun 04 Avr 2016, 10:27

Bonjour à tous,

GIL va certainement enquêter auprès de son copain Marseillais Very Happy
Ce qui me plaît le plus, c'est le vibreur amplificateur de TDB ...

Et dire qu'il y en a qui pensent que la ressource pélagique est menacée !

Michel
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Message  RIAZUELO Mar 05 Avr 2016, 05:58

GIL a écrit:retour d 'expérience du 1 er avril. bien sûr, mais ses commentaires m' avaient soufflé.
Futur retour d 'expérience pour de vrai cette fois, car mon copain toulousain a réellement cassé son Arplast et a commande une E props 80; et connaissant ses compétences, j' attends impatiemment le résultat de ses tests sur son banbi.
je vous les ferez partager off course

Le Toulousain semble avoir autant d'humour que de compétences Very Happy On espère le voir avec son E-PROPS à Argenton sur Creuse ...
Michel
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Message  Gérard Bordage Lun 05 Sep 2016, 13:08

Vois a Andernos (33) dans le hangar, il y a un ulm avec une E-props qui a traversé une grosse averse. le resultat est que l'helice est detruite et que l'equipage doit remercier le dieu des ULM de leur avoir permis de rester en vol avec un ventilateur en carbone qui ne ressemble plus a rien.

Pour moi, il suffit de lire les clauses d'exclusions de garantie E-props pour realiser que l'on ne risque rien si l'on reste au sol.

Cordialement.

Gérard

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Message  presto Lun 05 Sep 2016, 16:59

Gérard,
Une hélice e-prop altérée par la pluie ! Ca ressemble à une blague !
Peux tu développer ?
Presto

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Message  Gérard Bordage Lun 05 Sep 2016, 18:44

Helas pour le pilote ce n'est pas une blague, j'ai des photos, mais pas reussi a les mettre ici.

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Message  raxxla Mar 06 Sep 2016, 08:35

Bonjour,

Il-y-a une réponse de E-Props? Cela me semble tres grave.

Est ce que le DUC est plus costaud?

Cordialement

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Message  Max Cointe Mar 06 Sep 2016, 08:50

Gérard Bordage a écrit:Helas pour le pilote ce n'est pas une blague, j'ai des photos, mais pas reussi a les mettre ici.

j'étais à Andernos ce WE, j'ai vu le MCR avec l'eProps qui m'avait l'air en bel état. hélas pas vu le proprio ...
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Message  presto Mar 06 Sep 2016, 09:40

Max,
Lorsque tu écris que l'hélice était en "bel état",c'est de l'ironie ou au sens propre ?
Presto

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Message  Pao Mar 06 Sep 2016, 10:24

raxxla a écrit:Bonjour,

Il-y-a une réponse de E-Props? Cela me semble tres grave.

Est ce que le DUC est plus costaud?

Cordialement

J'ai un copain qui a un Tétras sur lequel était montée une DUC Windspoon. Elle était fatiguée, et il réparait les petits chocs à la résine... Il est passé dans une averse lors d'un voyage. Il a pu rentrer, mais a dû changer l'hélice.

Je ne peux pas dire si le délabrement était dû à l'usure, aux réparations approximatives et répétées ou a autre chose...
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Message  RIAZUELO Mar 06 Sep 2016, 12:26

Bonjour Gérard et à tous,

Les photos que tu as prises serais certainement instructives. Je t'ai envoyé mes coordonnées par MP afin que tu me les transmettes. Je devrais bien trouver un moyen de les mettre sur le forum Very Happy

Pour que l'info soit complète, il serait aussi instructif de connaître les circonstances exactes qui ont conduit à cette dégradation.
Ça peut servir à d'autres, c'est bien à cela que sert ce forum ...

Michel
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Message  Max Cointe Mer 07 Sep 2016, 06:32

presto a écrit:Max,
Lorsque tu écris que l'hélice était en "bel état",c'est de l'ironie ou au sens propre ?
Presto

Presto,
bel état ou comme neuf ou belle à regarder Very Happy en fait pas vu de défauts... mais je n'en ai pas vu beaucoup physiquement, d'ailleurs j'attends d'aller à Cholet pour une démo du 4S Wink
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Message  Dominique Mer 07 Sep 2016, 17:45

Tu peux venir, tout marche. Mais Michel est absent pour 3 semaines et je ne serai de retour que mardi
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Message  RIAZUELO Jeu 08 Sep 2016, 16:00

Bonjour à tous,

Vous devriez pouvoir voir ICI et LA deux photos d'une pale d'hélice que Gérard a vue à Andernos et qu'il m'a envoyées.
Gérard, as-tu parlé au propriétaire de la machine pour connaître les circonstances au cours desquelles cette dégradation s'est produite? Sais-tu s'il a pris contact avec E-PROPS et quelles sont les suites de ce contact ?

Quelques questions complémentaires : dans quel état sont les deux autres pales ?
Les photos laisseraient penser qu'il y a eu délamination de l'extrados, mais si c'était le cas, les "taches" n'auraient pas un contour aussi net. As-tu touché pour voir s'il y avait eu enlèvement de matière ?

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en volant dans la pluie qu'on arrive à ce résultat. E-PROPS ou pas, la pluie attaque les bords d'attaques des pales dans le dernier tiers (en gros). C'est d'ailleurs ce dernier tiers qui est généralement blindé ou protégé.
Il y a des "taches" un peu partout et cela ne peut pas être l'effet de la pluie.

Il faut donc investiguer de façon plus approfondie et savoir par exemple si cette machine continue à voler ...

A suivre donc ...
Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Ven 09 Sep 2016, 07:29, édité 1 fois
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Message  Max Cointe Jeu 08 Sep 2016, 17:23

quelle est donc cette machine rouge? Moi j'ai vu à Andernos une eProps en parfait état montée sur un MCR01 stationnée dans le hangar RSA ... et pas vu celle-ci... faut dire que je n'ai pas regardé toutes les machines car il n'y avait personne
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Message  presto Jeu 08 Sep 2016, 18:51

Michel,
Dans ton dernier texte, ICI et LA sensés etre des liens vers des photos ne le sont pas en ce qui me concerne.Je n'accède à rien et pas aux photos.
Comment fait on ?
Presto

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Message  Philippe Klein Jeu 08 Sep 2016, 19:25

Il faut se connecter pour accéder aux liens
Bonne journée
Philippe Klein
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Message  presto Jeu 08 Sep 2016, 21:25

Les 2 photos de l'extrados de pale hélice e props montrent un délaminage du pli de surface ou du revetement de surface seulement (vernis ?) par petites plaques arrondies (percution,poinçonnement) puis arrachage.
Le pli sous jacent est blanc qui ne correspond pas à un tissu carbone (j'élimine un blanchiment chimique).
Il ne semble pas s'agir d'une hélice tout carbone,du type de fabrication actuelle de ce fabricant.
Presto


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Message  RIAZUELO Ven 09 Sep 2016, 07:27

Bonjour à tous,

Les remarques de Presto me font penser qu'il faut enlever les guillemets que j'ai mis au mot tache.
Je ne pense pas qu'il y ait eu percussion et arrachement car à ce niveau il, n'y a que l'acharnement d'un maniaque qui pourrait expliquer la chose !

Il y a effectivement un vernissage final pour protéger le composite. Sur mon hélice (et quelques autres fabriquées en même temps) le vernis a eu des faiblesses et partait un peu à la façon dont la peau s'en va quand on s'est exposé imprudemment au soleil.
Sans son vernis le composite est effectivement facile à tacher ... et chacun sait que le noir, c'est salissant Very Happy

Le vernissage a été refait à Sisteron où nous avons associé l'utile (le vernis) à l'agréable (visite à la famille et tourisme dans cette belle région).
Mais, en attendant qu'on lui refasse une beauté, l'hélice a continué à faire son job sans problème ..

C'est pour cela que la chose parait bizarre et qu'il faut en savoir plus ...

Michel
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Message  presto Ven 09 Sep 2016, 10:33

Effectivement,il en savoir plus du propriétaire ou du fabricant.Car,en fait de "tache",je vois du relief et une perte de matière en surface.
Presto

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