quel type de mastic ?
5 participants
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quel type de mastic ?
Bonsoir à tous,
La restauration de mon MCR N°9 suit son petit bonhomme de chemin ...
J'attaque la peinture.
J'ai commencé par le ponçage (que je voulais léger) des capots moteur ainsi que du réservoir pontet, mais ce dernier présentait des cloques très disgracieuses,
qui ont fini par devenir, après ponçage, des petits cratères ...
Aussi, j'aimerais savoir quel type de mastic, ou résine je pourrais utiliser pour les colmater, et qui tiens sur le carbone évidemment, avant de mettre
un apprêt et un voile de peinture.
De même, j'ai, au pied de la dérive, des craquelures. Je sais, pour l'avoir lu su ce forum, les premiers MCR avaient un gelcoat,
mais je ne voudrais pas avoir à poncer toute la cellule jusqu'au carbone ...
merci pour vos réponses avisées,
Marc
La restauration de mon MCR N°9 suit son petit bonhomme de chemin ...
J'attaque la peinture.
J'ai commencé par le ponçage (que je voulais léger) des capots moteur ainsi que du réservoir pontet, mais ce dernier présentait des cloques très disgracieuses,
qui ont fini par devenir, après ponçage, des petits cratères ...
Aussi, j'aimerais savoir quel type de mastic, ou résine je pourrais utiliser pour les colmater, et qui tiens sur le carbone évidemment, avant de mettre
un apprêt et un voile de peinture.
De même, j'ai, au pied de la dérive, des craquelures. Je sais, pour l'avoir lu su ce forum, les premiers MCR avaient un gelcoat,
mais je ne voudrais pas avoir à poncer toute la cellule jusqu'au carbone ...
merci pour vos réponses avisées,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: quel type de mastic ?
Bon, curieux, silence radio ...
je déduis que vous n'avez pas la réponse à ma question, ou alors elle est trop nulle
je vais donc la poser à Restom, chez qui je me fourni pour mes voitures ( une autre passion:D )
bien à vous,
Marc
je déduis que vous n'avez pas la réponse à ma question, ou alors elle est trop nulle
je vais donc la poser à Restom, chez qui je me fourni pour mes voitures ( une autre passion:D )
bien à vous,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: quel type de mastic ?
Bonsoir Marc,
j'avais posé la question et pas eu plus de réponse il me semble... Du coup j'ai fait comme toi: go to Nototo
pas encore assez de recul pour dire si le mastic employé tiens à 120Kt sous la pluie
j'avais posé la question et pas eu plus de réponse il me semble... Du coup j'ai fait comme toi: go to Nototo
pas encore assez de recul pour dire si le mastic employé tiens à 120Kt sous la pluie
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: quel type de mastic ?
Merci Max,
plus j'avance sur ce MCR, plus je me rends compte que tout est compliqué sur cette machine ...
j'entretiens depuis des années le parc ULM de l'Aéro-Club de Saverne/ Steinbourg, ainsi que ma machine perso,
mais jamais je n'ai été confronté à autant de problèmes ...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
mais à côté de tout ces tracas, cette machine reste attachante
Marc
plus j'avance sur ce MCR, plus je me rends compte que tout est compliqué sur cette machine ...
j'entretiens depuis des années le parc ULM de l'Aéro-Club de Saverne/ Steinbourg, ainsi que ma machine perso,
mais jamais je n'ai été confronté à autant de problèmes ...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
mais à côté de tout ces tracas, cette machine reste attachante
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: quel type de mastic ?
... et elle vole admirablement bien !
Bons vols,
Luciano
NB: pour le mastic à utiliser, je te conseille de passer un petit coup de fil à Didier Coddens à Baisy-Thy, il pourra certainement te donner un conseil d'expert en matière de MCR.
+32 (0)67 78 02 47
Bons vols,
Luciano
NB: pour le mastic à utiliser, je te conseille de passer un petit coup de fil à Didier Coddens à Baisy-Thy, il pourra certainement te donner un conseil d'expert en matière de MCR.
+32 (0)67 78 02 47
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: quel type de mastic ?
Bon, je me lance...
J'ai fait toute la finition/peinture de mon MCR. Après 6 ans, tout est encore nickel. Donc ma solution : :
- ponçage des surfaces brutes carbone,
- si nécessaire, mastic polyester (type auto) / microballon si épaisseur trop importante,
- bouche-pores : de l'apprêt polyester sans solvant
- apprêt polyester au pistolet,
- ponçage,
- re-apprêt/ponçage si nécessaire,
- peinture polyuréthane bi-composant
Bon courage
J'ai fait toute la finition/peinture de mon MCR. Après 6 ans, tout est encore nickel. Donc ma solution : :
- ponçage des surfaces brutes carbone,
- si nécessaire, mastic polyester (type auto) / microballon si épaisseur trop importante,
- bouche-pores : de l'apprêt polyester sans solvant
- apprêt polyester au pistolet,
- ponçage,
- re-apprêt/ponçage si nécessaire,
- peinture polyuréthane bi-composant
Bon courage
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: quel type de mastic ?
Merci Luciano,
je vais donc me permettre de téléphoner à Didier, demain
Marc
je vais donc me permettre de téléphoner à Didier, demain
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: quel type de mastic ?
Merci Pierre André,
Je vais essayer de boucher mes "cratères" avec du mastic polyester, pour le reste ça devrait aller.
Une fois de plus, un grand merci à la communauté des passionnés de nos MCR pour votre aide
Marc
Je vais essayer de boucher mes "cratères" avec du mastic polyester, pour le reste ça devrait aller.
Une fois de plus, un grand merci à la communauté des passionnés de nos MCR pour votre aide
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: quel type de mastic ?
Attention avec le mastic. Si l'épaisseur est trop importante, il va se craqueler avec le temps et les vibrations.
Il vaut mieux alors utiliser du microballon (résine + filler polyester), ou même de la colle carbone (colle structurelle)
Il vaut mieux alors utiliser du microballon (résine + filler polyester), ou même de la colle carbone (colle structurelle)
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: quel type de mastic ?
Et tu n'as pas encore volé avecMarc a écrit:...mais à côté de tout ces tracas, cette machine reste attachante Marc
Beaucoup de choix de conception du MCR sont liés à la recherche de légèreté et de compacité, heureux héritage du BAMBI. On ne peut donc pas mettre les deux bras (et la tête ... !) dans le capot moteur !
L'habitacle est "moulé" autour de l'équipage, mais je n'en connais pas de plus confortable avec ses sièges baquets ET ses palonniers réglables.
Ceci ne veut pas dire qu'un certain nombre de points n'auraient pas pu être rationalisés voire simplifiés. Je pense en particulier au pontet-réservoir qui n'aurait jamais dû exister ou au pot CHABORD dont le bilan avantages/inconvénients n'est pas (à mon avis) brillant.
Mais quand on a sous les yeux les balances supportant l'ULM porté aux nues ces temps-ci, on ne peut que se laisser aller à un petit sourire en coin (expérience vécue très récemment)
Et tu verras ton sourire s'agrandir quand, avec le même moteur, tu croiseras 40 km/h plus vite (au bas mot) qu'avec les ULM que tu pratiques habituellement ...
C'est un peu comme le MOONEY, beaucoup de pilotes ne jurent que par lui et les mécanos jurent très fort quand ils doivent mettre les mains dedans.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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